Qu'est-ce qu'une poutre en I et où est-elle utilisée ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Classification
  4. Les critères de sélection
  5. Champ d'application

La poutre en I est un élément structurel avec la forme de la lettre "H" en coupe transversale. Fait référence à une version améliorée d'une marque simple. C'est comme deux blocs en T, qui sont reliés entre eux de manière opposée et longitudinale, plaçant les étagères à part.

Ce que c'est?

L'exécution de la poutre en I doit être strictement parallèle : les faces ne se plient pas ou ne se coupent pas dans une forme arbitraire. Les caractéristiques du I-beam sont telles qu'il diffère du canal, qui ressemble à une lettre raccourcie "P". En partie une poutre en I avec une paroi épaissie, et pas plus mince que les ailes latérales, peut être obtenue en pliant deux éléments de canal ensemble avec les cavaliers principaux l'un vers l'autre. Vous pouvez obtenir une poutre en I avec le même succès à partir de deux éléments en forme de T.

Selon GOST, une poutre en I est constituée d'aciers à faible et moyenne teneur en carbone.

Il en va de même pour l'alliage, qui durcit même l'acier : la saturation de l'alliage avec des éléments d'alliage est réalisée dans un pourcentage en poids supérieur à celui du carbone - il existe des nuances d'acier à partir desquelles des canaux sont fabriqués, avec une teneur en chrome, nickel, manganèse et molybdène de 1 à 2%. Ces impuretés sont les principales impuretés des éléments en té et en canal. Mais la présence d'impuretés nocives - phosphore et soufre, rendant l'acier plus fragile, est régie par des spécifications techniques spéciales et des exigences auxiliaires de GOST.

Les poutres en I sont particulièrement prises en compte, pour la fabrication desquelles ni l'acier ni les métaux non ferreux ne sont utilisés - composants en bois.

Ce sont des assemblages de sciure de bois et de sciure de bois à base de colle - le composite le plus simple, qui, contrairement au bois naturel, ne se tord pas lors du séchage ultérieur. Ils ne sont pas recouverts de fissures des fibres, rétrécis pendant le séchage et se séparent ensuite avec la formation de vides. La fixation de telles poutres en I est réalisée sur des segments d'une tôle perforée, pliés dans un coin et en acier moyennement allié. L'avantage d'une poutre en I en bois est sa relative légèreté jusqu'à 10 fois par rapport à l'acier, l'inconvénient est sa susceptibilité à la carbonisation même lorsqu'elle est revêtue d'imprégnations qui ne supportent pas une flamme indépendante.

Variétés

La poutre en I en aluminium remplace celle en acier. Il ne convient pas à la création de structures porteuses. Au contraire, il convient à la construction de cloisons auxiliaires, par exemple, dans un grand espace de bureau. Le moment de résistance de l'acier, ainsi que sa résistance et sa résilience, est plusieurs fois supérieur à celui de l'aluminium. La résistance élevée est due à la densité tout aussi élevée du matériau : plus l'élément est épais et lourd, plus il résistera à la charge.

Il est impossible de fabriquer des structures soudées pour renforcer le sol sans éléments en T et en profilés.

La section du profilé dans la section des poutres en I typiques d'une certaine taille est supérieure à 10 cm2. La résistance apportée par une telle quantité d'acier répartie sur cette section selon la largeur des étagères et la hauteur libre principale de l'élément est suffisante pour qu'un segment de plusieurs mètres puisse supporter le poids de 10 personnes debout sur cet élément sans déflexion notable.

Les poutres en T et en I, ainsi que les barres de canal, sont utilisées pour organiser les sols en béton armé, qui constituent la base d'une fondation monolithique en bandes, coulée en tenant compte de la charge de certains équipements particulièrement lourds. Par exemple, les cintreuses de tubes et de barres, dont le poids atteint à son tour une tonne ou plus, et la charge de production (choc) pendant le travail principal a un effet supplémentaire sur une telle fondation, doivent renforcer la dalle de fondation non seulement avec renfort, mais aussi avec un profilé de poutre...

L'acier à poutres en I est utilisé dans la construction de planchers et de ponts.

Contrairement aux conditions russes - disons, aux États-Unis - des poutres en I à large étagère sont utilisées.

Faisceau normal

Les poutres normalement tirées sont des poutres en I standard à faisceau égal parallèle. Comme un canal, il a des extrémités rectangulaires strictes en section transversale. En coupe longitudinale, ses repères - les bords longitudinaux des faces - sont strictement rectilignes et parallèles. Toute caractéristique spécifique (pente, arrondi, biseau des murs) est totalement absente. La largeur des étagères à l'extérieur et à l'intérieur, respectivement, de chacun des deux côtés est égale sur toute la longueur.

Poutres en I avec une pente d'ailes internes

La pente des surfaces intérieures des étagères dans les éléments "inclinés" du carburant diesel - conditionnelle, n'affecte pas l'emplacement et le parallélisme des côtés extérieurs des bords des étagères.

Ceci est obtenu grâce à une épaisseur variable : plus le bord longitudinal est proche de chaque côté du DFC, plus il est petit.

Sur les bords, dans les derniers millimètres de largeur, il se transforme en un arrondi lisse, tombant à zéro à l'interface entre l'acier et l'élément environnant, ou adjacent à celui-ci - l'environnement (air, béton, feutre de toiture, bois, etc.).

Pile

Colonne

Les poutres en I de colonne, comme un tuyau professionnel carré, ont des extrémités de montage. Ce sont des brides transversales, avec lesquelles les éléments sont fixés à l'aide d'ancrages ou de goujons soudés à l'armature avant de couler le béton. Dans le second cas, les sections des goujons doivent être situées strictement parallèles et espacées les unes des autres aux angles de ces ailes d'extrémité, comme dans le cas du martelage des ancrages.

La verticalité d'une telle structure est définie strictement en fonction de la jauge de niveau et du fil à plomb, et le support en béton, dans lequel les goujons sont installés ou les boulons d'ancrage sont percés, est également vérifié strictement horizontalement.

Si des erreurs sont commises lors du bétonnage, il est conseillé d'effectuer un espace de chape (vous pouvez verser, avec "gravité" la composition durcissable), ou de meuler les sites d'installation des poutres en I de la colonne, en vérifiant périodiquement le site d'installation pour l'horizontale alignement avec une jauge de niveau.

Pile

La poutre en I de pile par le principe de l'emplacement, de l'installation, de la préparation pour l'installation des éléments de poutre horizontale ressemble à une colonne, mais ne contient pas d'extrémités horizontales de fixation. Comme un tuyau professionnel, canal, tuyau rond, cercle plein et carré, il est martelé avec un coprah. L'extrémité inférieure, entrant dans le sol, est affûtée à un état affûté pour accélérer et faciliter l'enfoncement dans le sol, ce qui réduit les dentelures et l'aplatissement de l'extrémité opposée de l'élément lorsque le percuteur travaille.

Autre

Comme indiqué précédemment, les poutres en I à flancs parallèles sont fabriquées avec un centre de gravité sans décalage. La méthode de production de laminage est l'acier profilé laminé à chaud, qui a une structure globale de résistance égale. Les joints entre ces DFC sont soudés ou boulonnés, comme sur une ligne de monorail.

Les poutres en I faiblement alliées n'ont pas la résistance la plus élevée - la même nuance d'acier St3, St4 ou similaire est utilisée pour leur fabrication.

En termes de matériau, en plus du bois composite, de l'acier et de l'aluminium, il existe souvent des mono-composites (composite homogène, par exemple, à partir d'un matériau de construction solide en MDF), ainsi que des poutres en I en plastique. Et si un composite homogène - un té composite en une seule pièce (deux) - peut être utilisé pour construire des structures de support auxiliaires à part entière, alors une poutre en I en plastique ressemble plutôt à un bord de meuble à double face qui peut être pressé entre des lattes métalliques . Le rôle d'une poutre en I en plastique, en particulier une petite, dans la transmission de la résistance finale à un produit spécifique est sensiblement réduit.

Classification

La poutre en I, en plus du facteur de forme - la section transversale et la longueur du profil de formage, ainsi que le type et la variété de matériau, est classée par taille. La taille standard, qui comporte des indicateurs spécifiques du matériau utilisé dans la fabrication de chacune de ces unités, présente des caractéristiques importantes : l'épaisseur des murs et des étagères, leur largeur et la longueur du segment. Ainsi, le I-beam-20 a une largeur de 20 cm de la cloison principale reliant ces étagères. La hauteur de carburant diesel à partir de 25 cm est largement demandée dans la construction.

L'épaisseur du mur et des étagères du DTE en acier peut aller jusqu'à 12 mm, en fonction des exigences spécifiques du facteur de sécurité créé en utilisant le mur / plafond.

En plus de la largeur en centimètres, il existe également un marquage spécifique qui souligne la même largeur en millimètres : 150, 200, 250, 320, 350, 400 etc. La hauteur d'une telle poutre en I correspond aux tailles standard 15, 20, 25, 32, 35 et 40.

Une icône complexe, par exemple, 26B2, indique les caractéristiques suivantes. Ainsi, l'élément profilé B1 diffère du profilé B2 par la hauteur, l'épaisseur de l'étagère et le mur avec la même largeur des étagères. Un produit avec un marqueur 26 B1 a une hauteur de 258 mm avec une épaisseur de traverse de 5,8 mm et une largeur d'étagère de 12 cm. Un produit 26B2 diffère par une hauteur de 261 mm avec une épaisseur de paroi de 6 mm et une largeur d'étagère de le même 12 cm.

Le principe de ces désignations est décrit dans GOST R57837-2017.

Les paramètres, par exemple les poutres 30B3, sont les suivants. Hauteur de section - 30,5 cm, largeur - 15,1 cm, épaisseur de linteau - 0,8 cm, épaisseur d'étagère - 11,5 mm, rayon de courbure - 1,3 cm.Les produits de la marque 26SH1 ont une hauteur de mur de 251 mm, une largeur d'étagères de 180 et des étagères de 1 cm épaisseur, épaisseur de paroi 0,7 cm.

Les critères de sélection

Le facteur de sécurité est calculé en fonction de la section transversale, de la longueur de la poutre, de la distance pour la portée entre les éléments de poutre. Si un composant structurel est sélectionné pour fonctionner en mode de fortes gelées et de longs hivers, il est alors plus judicieux d'utiliser non pas l'alliage St3, mais son analogue plus résistant au gel, par exemple 09G2S. Le même acier est utilisé dans la construction, par exemple, des stations terriennes polaires. Il trouvera également une large application dans la création de colonies habitables sur Mars et la Lune, puisque la composition 09G2S est considérée comme l'un des candidats pour une utilisation en cryonie médicale et spatiale.

Les paramètres de la poutre en I doivent avoir des valeurs telles que ces éléments ne se plient pas même sous l'influence de meubles, d'équipements et de personnes se trouvant dans des pièces à l'un des étages d'un bâtiment particulier.

La construction de bâtiments bas et à plusieurs étages prend en compte la charge totale d'une telle maison ou d'un bâtiment industriel. Pour la construction industrielle, dont les tâches consistent notamment à assurer le fonctionnement des convoyeurs situés à différents étages, des poutres en I des plus grandes tailles et avec l'épaisseur de paroi maximale sont utilisées. Des ponts similaires sont utilisés pour la construction de ponts, qui sont utilisés par le transport lourd et à plusieurs tonnes pouvant aller jusqu'à des milliers de voitures / wagons par jour.

Champ d'application

Comme indiqué précédemment, une poutre en I est un élément indispensable dans la construction de ponts, d'immeubles à plusieurs étages et de garages souterrains, de lignes de métro, d'abris anti-bombes et d'autres structures. Il complète le canal et la simple barre en T - et, à son tour, complète les raccords. Les connexions de telles structures sont réalisées principalement sur des pieux et des boulons. Le diamètre de ce dernier est choisi en tenant compte de la réserve de charge : si vous utilisez des boulons trop petits, ils se cassent, et la structure se plie.Il n'est pas pratique d'utiliser des joints rivetés - ils conviennent mieux au revêtement en tôle, qui joue un rôle auxiliaire et ne remplit pas la fonction de la structure de support principale.

Les nuances d'acier laminées à froid et spéciales ainsi que les poutres en I finies sont utilisées dans la construction auxiliaire, par exemple, lors de la délimitation des zones intérieures. Ici, il est conseillé d'utiliser des structures de poutres roulées à l'état de miroir parfaitement lisse, qui peuvent remplacer les poteaux en béton armé à l'intérieur de la pièce. Un exemple typique est celui des musées et des halls bancaires, où se rassemble une foule de dizaines de visiteurs. Mais une telle solution est souvent remplacée par des cloisons légères à cadre en plaques de plâtre, où chaque lieu de travail d'un employé et une place pour un client sont un seul compartiment.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble