Description des poutres en I 36M et leur application

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Caractéristiques principales
  4. Application

Poutres en I - en fait, ce sont des "Tavras" installés l'un en face de l'autre, et non des "dos", comme c'est le cas lors de la réalisation d'un motif cruciforme. C'est comme un profil en forme de I avec des barres transversales, qui peut être placé sur n'importe lequel d'entre eux - ou mis sur un côté.

Avantages et inconvénients

La poutre en I ressemble en partie à un rail, mais pas avec une bande longitudinale supérieure raccourcie, en règle générale, arrondie sur les côtés, mais avec des barres transversales supérieure et inférieure égales. Il est facile à mettre (et à fixer), il permet d'organiser une ligne de transport monorail. Les avantages d'une poutre en I de toute taille sont énumérés ci-dessous.

  • La durée de vie n'est pas moins longue - en comparaison avec d'autres types de produits laminés : té simple, rail, rond, carré, plaque (plaque), etc.
  • À l'aide d'une poutre en I, ils peuvent être recouverts de très grandes portées en largeur.
  • Une poutre en I, comme un rail, est un té ordinaire, un angle, des barres rondes et carrées, facile à installer et à entretenir, et fiable. Avec des soins appropriés, la structure des poutres en I durera longtemps - des décennies.

L'inconvénient de la poutre en I est que le poids du produit est presque deux fois plus important que le profil en forme de T habituel. Pour le réduire, il faut se contenter de poutres en I de dimensions transversales plus petites. Cependant, la marge de sécurité et de fiabilité en souffrira, bien que la poutre en I ne se plie pas, mais, comme un canal, retient de manière assez fiable le poids calculé des composants et des structures superposés.

Caractéristiques de fabrication

Tout acier utilisé pour la production de poutres en I peut être pris - même les compositions des nuances St3, St4 ou St5... Les compositions à faible teneur en carbone et presque sans chrome ne sont pas recommandées - un acier trop mou et qui rouille rapidement peut rapidement montrer tous ses défauts. Si, par exemple, des poutres en I étaient utilisées entre les étages d'un immeuble de grande hauteur, une qualité inadéquate comporte de nombreux dangers, allant jusqu'à la déviation et l'effondrement. Dans le pire des cas, l'acier de mauvaise qualité contenant du soufre et du phosphore en quantité supérieure à 0,08 % se fissurera tout simplement. Et bien qu'avant les travaux de finition, les poutres soient recouvertes de plusieurs couches d'apprêt et d'émail, afin d'exclure la formation de rouille, il convient d'utiliser un acier d'une qualité qui n'est pas pire en termes de paramètres que St3Sp.

Avant l'installation des poutres en I, ils reconnaissent la charge utile et le poids propre des éléments, calculent la longueur des poutres (avec des tolérances insérées au-delà du périmètre des locaux ou du sol), ainsi que la distance de vol. La charge totale prend en compte tous les matériaux de construction à partir desquels le sol est fabriqué. Les poutres en I, y compris les 36, sont libérées et normalisées après la coulée. Cela est nécessaire pour exclure d'éventuelles contraintes de charge et permet également de déterminer si la technologie de coulée de l'acier nécessaire à la fabrication des éléments de poutre n'est pas violée. Des tests de fragilisation de revenu sont en cours.

Si un défaut de fabrication est révélé immédiatement, l'acier rejeté est renvoyé à la refonte - jusqu'à ce qu'il soit amené à l'état souhaité.

Caractéristiques principales

Le poids de 1 mètre de poutre en I 36M, selon les données d'assortiment, est de 57,9 kg. Les autres caractéristiques correspondent aux valeurs suivantes :

  • section transversale - 73,8 cm2;
  • moment d'inertie le long de l'axe X - 15340;
  • moment de résistance le long de l'axe X - 852;
  • rayon de giration le long de l'axe X - 14,4 cm;
  • moment statique demi-section - 493;
  • moment d'inertie le long de l'axe Y - 518;
  • moment de résistance le long de l'axe Y - 79,7;
  • rayon de giration le long de l'axe Y - 2,65 cm.

La hauteur de la poutre est de 360 ​​mm, l'épaisseur de la paroi centrale est de 9,5 mm, la largeur des planches inférieure et supérieure est de 130 mm, l'épaisseur des mêmes planches est variable : elle part des bords à partir du repère 6 mm , et se termine à la transition avec la paroi principale (centrale) à une marque de 14 mm du plan (bord) de l'extrémité supérieure ou inférieure. Quel que soit le "calibre", la poutre en I se caractérise par les caractéristiques suivantes. Les éléments avec des bords parallèles peuvent avoir des marges latérales moyennes, étroites ou larges.

Une poutre en I inclinée peut ne pas avoir de marquage - dans ce cas, elle est considérée comme ordinaire. Une poutre en I à usage spécial est marquée d'un marqueur "M", "C", tandis que les faces latérales seront rétrécies. La catégorie "A" permet une précision accrue des valeurs des paramètres, "B" - un niveau de précision ordinaire.

Les éléments ordinaires ne sont pas utilisés pour l'installation à l'extérieur, sinon une exigence supplémentaire leur est imposée - résistance à la corrosion.

Dans le cas le plus simple, une poutre en I est peinte ou vernie avec des composés imperméables et résistants à la chaleur.... Pour la construction de colonnes, une poutre en I spéciale de la marque "K" est utilisée. Il est utilisé dans les endroits où la construction de simples butées de colonnes en béton armé est impossible ou indésirable. La capacité portante d'une telle sous-espèce du composant de poutre en I a une marge de sécurité étendue, capable de résister, par exemple, à un chevauchement avec un toit dans une zone où les deux pendent au-dessus de l'entrée. Cette approche est utilisée lorsque de simples poteaux en béton armé ne sont pas prévus dans le projet.

Enfin, la poutre en I "Ш" a des retraits latéraux étendus. Son but est un support de palier séparé d'une disposition horizontale ou verticale, qui n'a pas besoin de support externe contre d'autres éléments et assemblages.

Application

Tout d'abord, les poutres en I sont utilisées pour les sols... Ils peuvent supporter de lourdes charges de vecteurs d'action horizontaux et verticaux. Ils sont capables de couvrir des portées de l'ordre de 5 M. L'acier ne brûle pas - même en cas d'incendie, il ne peut pas se déformer de manière significative. L'utilisation d'une poutre en I pour les dalles est beaucoup plus pratique que l'utilisation d'autres types de profilés, tels que les éléments d'angle.

En choisissant une poutre en I, vous pouvez construire une grue, ériger un bâtiment ou un pont (ou passage à niveau). En raison de la structure spéciale en forme de H, il est possible d'utiliser cet élément structurel comme base porteuse pour les structures hydrauliques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble