Installer un ferme-porte sur une porte d'entrée métallique

Teneur
  1. Pourquoi installer un ferme-porte ?
  2. Quels points doivent être pris en compte
  3. Types de mécanismes
  4. Choisir une méthode de montage
  5. Fixation du ferme-porte sur le vantail
  6. Ajustement et réglage

L'installation d'un ferme-porte sur une porte en métal a ses propres nuances. Ce dispositif utile permet de s'assurer que la perte de chaleur est réduite et doit également avoir une force suffisante pour fermer hermétiquement le lourd vantail. Mais comment bien installer le mécanisme sur la porte d'entrée ?

L'installation à faire soi-même de l'appareil prend relativement peu de temps et ne cause pas beaucoup de problèmes si vous suivez les règles. Un ensemble simple d'outils, une certaine expérience avec eux, une compréhension des principes de fonctionnement du mécanisme monté aideront le maître de maison à faire face au travail.

Pourquoi installer un ferme-porte ?

L'installation d'un ferme-porte sur une porte métallique est, bien qu'une mesure forcée, mais absolument justifiée. Un élément mécanique fixé sur la face intérieure du vantail permet d'assurer une fermeture en douceur de l'ouvrant, l'empêche de s'incliner et réduit l'intensité de l'usure.

L'installation d'un ferme-porte est nécessaire dans les entrées des immeubles d'habitation, où un tel composant permet d'éviter les pertes de chaleur, réduit la charge sonore.

Sans faute, des composants supplémentaires de ce type sont installés exclusivement sur les structures de porte:

  • montés dans des lieux publics où une forte intensité de flux de personnes est attendue ;
  • équipé de systèmes de contrôle d'accès à l'installation ;
  • fins de lutte contre l'incendie;
  • utilisé à des fins d'évacuation.

Lors de la sélection de ferme-portes pour des portes qui n'en sont pas équipées par défaut, il est impératif de se concentrer sur le poids et les dimensions de la structure. Sinon, il y a une forte probabilité que le taux d'usure des pièces du mécanisme auxiliaire soit trop élevé.

Quels points doivent être pris en compte

Pour installer correctement un ferme-porte sur une porte en fer, vous devez décider de ses caractéristiques techniques lors du choix d'un appareil. Certains modèles - tels que les structures de plancher - doivent être pré-assemblés. Leur installation est prise en compte dès la conception.

Dans les maisons ordinaires et dans les infrastructures non résidentielles, les options aériennes sont plus souvent utilisées - elles sont fixées à l'extérieur, dans la partie supérieure du vantail de la porte. De plus, des options cachées sont installées dans le cadre de la porte ou dans la toile elle-même. En règle générale, ces systèmes sont installés par le fabricant et ne nécessitent un réglage qu'au stade de l'installation.

Pour l'auto-fixation à la surface du vantail de la porte, seuls les ferme-portes montés en surface conviennent.

Leur installation sur la porte d'entrée est le plus souvent réalisée avec une fixation sur une poutre en caisson. Dans la plupart des cas les produits de marque sont fournis avec une explication détaillée du fabricant concernant le choix des points de fixation pour le produit... Pour une installation réussie, il est impératif d'ajuster la toile elle-même au préalable. Il devrait avoir un mouvement facile sur les charnières, entrer dans l'ouverture sans distorsions.

Types de mécanismes

Lorsque vous envisagez de monter une porte avec un ferme-porte de vos propres mains, vous devez prendre en compte certaines des caractéristiques des produits disponibles dans le commerce.

Les solutions technologiques les plus courantes sont les suivantes.

  • Engrenage, avec crémaillère et tringlerie... Ils ont un type de graisse d'huile, qui peut s'épaissir lorsqu'il est utilisé dans le gel. Recommandé pour l'installation dans les espaces intérieurs et les entrées intérieures.Convient pour une utilisation avec un support mural externe lorsque les températures hivernales moyennes ne descendent pas en dessous de zéro degré. Le mécanisme lui-même se caractérise par un mouvement fluide et une force de serrage élevée.
  • Ferme-cames ont un élément de piston avec un arbre à l'intérieur, ainsi qu'un ressort avec une vis de réglage. Ici, une tige coulissante est utilisée, ce qui permet d'adoucir la fermeture du vantail, pour le rendre plus lisse. De tels mécanismes sont conçus pour fonctionner en combinaison avec une fixation de type à montage en surface ou à mortaise. Les modèles au sol sont également le plus souvent équipés d'un mécanisme à came.

Choisir une méthode de montage

Selon que la conception prévoit l'ouverture extérieure ou le basculement du vantail à l'intérieur de la pièce, la fixation du ferme-porte peut être effectuée de l'une des trois manières qui existent actuellement.

  • Standard... Le levier est fixé au cadre de la porte dans la zone du linteau. La partie principale du ferme-porte est fixée sur la surface de la toile.
  • Inverser ou haut... Dans ce cas, l'élément de travail est fixé au linteau et la partie levier est fixée au vantail de la porte, fournissant la force nécessaire lors de son installation. Dans ce cas, le levier est situé perpendiculairement à la barre du caisson en haut.
  • Parallèle... L'installation est réalisée à l'aide d'un support de montage, la structure du bras est fixée parallèlement à la barre supérieure.

Une règle empirique importante est que la fixation du bras détermine toujours la méthode d'installation. Pour ouvrir la porte vers vous, vous devez la fixer sur la surface du cadre de la porte. Pour les portes battantes avec fixation du vantail extérieur, le levier est fixé au vantail. La largeur de la porte doit être pesée par rapport à la force et au poids. Les modèles les plus lourds sont équipés de deux ferme-portes.

Fixation du ferme-porte sur le vantail

Porte de rue dans les immeubles à appartements, les immeubles de bureaux servent souvent de source de déperdition de chaleur. Le plus proche aide à les prévenir.

Vous pouvez le corriger correctement à l'aide d'un simple algorithme d'actions.

  • Fixez la partie gabarit de la pièce au point de fixation à une hauteur donnée à l'aide de ruban adhésif.
  • À l'aide d'un pointeau, marquez les endroits où seront situés les trous de montage - il y en a 6 au total (2 pour le levier, 4 pour le mécanisme principal).
  • Percez des trous dans les emplacements des marques pour l'installation ultérieure des raccords.
  • Fixez la partie levier du plus proche à son emplacement (sur la toile ou le jambage).
  • Fixez le boîtier.
  • Connectez la deuxième partie de la tige, qui n'était pas fixée auparavant, avec l'axe du ferme-porte lui-même.
  • Ajustez la longueur jusqu'à ce que le levier soit dirigé strictement perpendiculairement au vantail de la porte lorsqu'il est fermé.

Ajustement et réglage

Il ne suffit pas de fixer correctement le produit, il faut encore l'ajuster. Pour cela, des vis de réglage spéciales sont incluses dans la conception. Une fois installés, leur direction correcte est orientée vers la surface de la poutre caisson. Il existe deux de ces vis au total, elles vous permettent de déterminer et de fixer la vitesse de déplacement souhaitée de la bande pour chacun des modes de fonctionnement. Lors du réglage, veillez à ne pas exercer trop d'efforts.

La première des deux vis définit la plage de vitesse globale - elle est de 15 à 180 degrés. À l'aide du second, vous pouvez ajuster la course plus précisément. En règle générale, la plage ici est de 0 à 15 degrés. Lors du réglage, la vis tourne contre et le long du joint fileté.

Des efforts excessifs lors de la rotation des éléments réglants peuvent conduire à leur dévissage et à leur chute avec dépressurisation de la structure interne.

Une fois fait correctement, la vitesse d'ouverture et de fermeture de la porte doit être approximativement égale, sans effort, sans éclats ni fentes.

Lors de l'utilisation d'un ouvrant avec un ferme-porte, il est nécessaire d'éviter des charges excessives sur le vantail, ainsi que d'exclure l'utilisation de barrières ou d'étais mécaniques.

L'installation d'un ferme-porte sur une porte d'entrée métallique est une question importante et nécessaire, qui permet d'automatiser le processus de fermeture hermétique du vantail. En observant des recommandations simples, même une personne sans beaucoup d'expérience pratique peut faire face à la tâche. Et les portes les plus lourdes ou les plus massives se fermeront sans grincements ni bruits.

Pour savoir ce que vous devez savoir lors de l'achat et de l'installation d'un ferme-porte, consultez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble