Installer un ferme-porte : étapes de base et tout ce dont vous avez besoin

Teneur
  1. Caractéristiques du choix d'un plus proche
  2. Étapes d'installation de la structure sur la porte
  3. Conseils d'utilisation
  4. Réparation et remplacement

Il est recommandé d'équiper les portes d'entrée des maisons privées et des organisations de ferme-portes. Mais ces appareils, vous permettant d'utiliser facilement la porte, sont assez divers. Vous devez être particulièrement prudent lors de leur choix et de leur placement.

Caractéristiques du choix d'un plus proche

Le plus proche des parties intérieures et extérieures de la porte doit permettre la fermeture automatique du vantail. Le type d'appareil le plus simple est l'huile, qui fonctionne en déplaçant le fluide sous la pression d'un ressort. Lorsque la porte est ouverte, le ressort est comprimé. Dès que la poignée est relâchée, elle se desserrera et claquera doucement le châssis.

Mais les appareils les plus simples sont désormais très rarement utilisés. Les conceptions plus modernes sont souvent basées sur des racks. Ce type de transfert de force assure le mouvement de ressort le plus doux possible. Cependant, il ne peut pas être appliqué aux appareils avec des canaux coulissants. Dans un système à came, l'énergie doit être transmise par une came spéciale constituée d'un profilé en acier, de forme similaire à un cœur.

En changeant le profil, une certaine intensité de compression est atteinte. Cela permet de garantir une fermeture confortable du vantail. Lors du choix d'un ferme-porte pour une porte de rue, vous devez avant tout penser au moment d'inertie. Cet indicateur, directement lié au poids et à la largeur du corps de porte, est reflété dans la norme EN 1154. Les produits classés EN1 sont capables de desservir uniquement une porte intérieure, et la plus légère.

S'il est nécessaire d'installer le ferme-porte sur une structure d'entrée en acier, il doit être conforme à la classe EN7. Important : outre les fermetures d'un niveau strictement défini, il existe également des éléments réglables. Leur marquage commence par la force de fermeture la plus faible et le niveau le plus élevé est indiqué par un tiret. Des informations complètes à ce sujet peuvent être obtenues dans les tableaux fournis dans la documentation technique.

Il est également très important de savoir comment le couple est transmis. Si un levier est utilisé à cette fin, il est constitué d'une paire d'essieux connectés. Lorsque le châssis est ouvert, ces axes se plient à un certain point. En soi, un tel appareil est assez durable et peut durer longtemps. Mais le mécanisme complètement ouvert est très facilement endommagé par les hooligans.

Les systèmes de canaux coulissants sont caractérisés en ce que le bord libre du levier se déplace le long d'une rainure. L'accès au levier lui-même est problématique, ce qui complique les actions des vandales. Mais vous devez faire plus d'efforts pour ouvrir les portes. L'utilisation d'un dispositif de transmission à came permet de compenser quelque peu les difficultés de déplacement. C'est lui qui permet la transmission la plus efficace de l'énergie cinétique.

Les structures de plancher, comme leur nom l'indique clairement, sont placées dans le plancher. Il est presque impossible pour ceux qui souhaitent casser quelque chose d'accéder à de tels éléments. Si le vantail s'ouvre dans les deux sens, il sera placé sur l'axe du ferme-porte. Si un seul - l'appareil est situé près de la toile. Ce sont ces types de ferme-portes qui sont largement utilisés sur les portes des magasins et des institutions similaires.

Le dispositif du cadre dans son action diffère peu de celui du sol. Cependant, le point d'attache est déjà différent.En ce qui concerne les options d'installation, il existe alors un schéma de facturation et trois versions cachées. Le plus proche peut être caché :

  • dans le sol;
  • dans le cadre;
  • dans le vantail de la porte.

Sur une porte en plastique, comme sur une porte en bois, il est généralement nécessaire de choisir des ferme-portes relativement faibles. Mais si la structure est grande, et que l'ouvrant est donc lourd, vous devrez installer un dispositif plus puissant. Important : lorsque la force d'ouverture est insuffisante, il est recommandé de monter deux appareils. L'essentiel est que leur action soit complètement synchronisée. La vitesse à laquelle l'appareil ferme la porte n'est pas normalisée par les normes et il n'y a même pas encore de chiffres stricts.

Il est nécessaire d'observer à quelle vitesse la toile se ferme complètement. Sur une porte coupe-feu, la fermeture doit se faire le plus rapidement possible afin que l'aspiration des fumées et la propagation du feu soient difficiles. Et la vitesse la plus faible possible est requise lorsqu'il y a :

  • Petits enfants;
  • personnes âgées;
  • ceux qui sont mal orientés dans la réalité environnante (handicapés et gravement malades) ;
  • animaux domestiques.

Le taux de claquement caractérise la vitesse à laquelle la toile couvrira la dernière section de son chemin lors de la fermeture. Ce paramètre n'est pris en compte que lorsqu'un verrou de type snap est installé. Mais comme on ne sait pas toujours où il sera installé, il vaut mieux se familiariser avec cet indicateur lors de l'achat d'un ferme-porte. Dans les lieux publics, contrairement à une maison privée, la fonction d'ouverture différée est importante. Tôt ou tard, les visiteurs individuels essaieront d'ouvrir la porte trop fort - puis freiner avec un ferme-porte empêchera la toile de heurter le mur.

L'arrêt du châssis en position ouverte est important principalement dans les organisations médicales et autres organisations similaires. Lorsque vous transportez une civière, il n'est pas nécessaire de soutenir la toile en plus. Parfois, cette fonction s'intéresse également aux entrepôts. Là aussi, il devient nécessaire de faire entrer ou sortir des charges lourdes et inconfortables sans problèmes inutiles. Une solution alternative est souvent une porte à fermeture retardée.

Si le ferme-porte est placé sur la porte d'entrée, il doit être thermiquement stable dans la plupart des régions de la Russie (c'est-à-dire conçu pour des températures de -35 à 70 degrés). Ce n'est que dans les endroits les plus froids qu'il est judicieux d'acheter des structures résistantes au gel pouvant fonctionner à -45 degrés. À l'intérieur des locaux, des ferme-portes ordinaires sont installés, qui ne pourront pas fonctionner à des températures inférieures à -10 et supérieures à + 40. La plage de température est déterminée par le type d'huile à l'intérieur du mécanisme.

En plus des caractéristiques thermiques, il est nécessaire de prendre en compte le sens dans lequel la porte s'ouvrira. Le plus proche peut le déplacer vers la gauche, la droite ou dans les deux sens. Il est recommandé de choisir le plus souvent des conceptions universelles, d'autant plus qu'elles peuvent être reconfigurées si soudainement le cours d'ouverture de la toile change. Les différences peuvent également être liées au type d'assemblage de l'appareil. Les appareils entièrement scellés sont relativement peu coûteux - mais si de l'huile s'en échappe ou si un autre défaut se produit, cela n'a aucun sens de se souvenir de la réparation.

Il est recommandé de toujours savoir quelle est la ressource d'un bloc particulier. Des fabricants réputés fournissent des ferme-portes qui peuvent survivre à des millions de fermetures de portes. Mais, bien sûr, une telle perfection technique est entièrement payée par le consommateur. Un autre point, en partie lié au précédent, concerne les obligations de garantie. Les entreprises qui donnent une garantie de moins de 12 mois n'ont aucun sens à acheter des ferme-portes.

D'autres paramètres sont étroitement liés au type de porte installée. Donc, s'il est intérieur et entièrement en PVC, il y a suffisamment de fermetures conçues pour l'effort EN1. Les structures entièrement vitrées sont déjà équipées de produits selon EN2. Et si vous choisissez une toile en bois massif, il vous faut une 4e ou 5e année. Pour votre information : il n'est pas recommandé d'installer des appareils trop puissants - cela entraînera une usure accélérée des charnières et compliquera considérablement la vie.

Les ferme-planchers sont principalement utilisés sur une porte cintrée en aluminium. Dans ce cas, les circuits de réponse sont montés dans le seuil. Les fermetures pour la porte de l'armoire sont généralement des rouleaux supérieurs spéciaux. Ils remplacent les ensembles de rouleaux standard. Pour information : il n'est pas nécessaire de changer les galets inférieurs.

Étapes d'installation de la structure sur la porte

Nous développons un schéma

Le plus souvent, il devient nécessaire d'installer des ferme-portes sur les portes extérieures. Habituellement, le schéma est pensé de manière à ce que le corps soit dans la pièce. Mais pour les modèles avec une résistance accrue au froid, cela n'a pas d'importance. Dans le diagramme, il convient de noter le diamètre de la fixation requis. Cela vous permettra de sélectionner plus précisément le ferme-porte lui-même et les forets pour son installation. Si nécessaire, vous devriez consulter des professionnels. Lorsque la porte s'ouvre vers le ferme-porte, le corps est posé sur la toile. Mais le complexe de leviers est situé sur le cadre. Une approche différente est requise si la porte doit être ouverte vers l'extérieur à partir du nœud principal. Ensuite, les blocs sont échangés. Le canal coulissant devra être installé sur le corps de la porte, et la partie principale de l'appareil sur le jambage.

Choix des options d'installation

Lors de l'installation d'un ferme-porte aérien, effectuez les actions suivantes :

  • détermination de la position de montage;
  • choix de l'emplacement extérieur (option - intérieur) ;
  • déterminer les directions dans lesquelles l'appareil doit ouvrir la porte;
  • attachant le schéma de câblage accompagnant chaque produit officiellement fourni à la toile et au jambage.

Dans la dernière étape, marquez où les trous seront faits. Vous pouvez prendre des notes nettes même à travers un morceau de papier. Les trous nécessaires pour les fixations sont percés avec une perceuse. Le modèle contient toujours un ensemble complet de méthodes d'installation. Il indique si le ferme-porte sera installé sur la porte droite ou gauche, s'il pivotera vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

De plus, selon le gabarit, ils sauront sur quelles catégories de portes un ferme-porte peut être installé. Ils indiquent également dans quels cas il est possible de changer les points d'attache. Mettre en évidence chaque option avec de la couleur ou des lignes pointillées vous aidera à éviter toute confusion. Important: si la porte est en aluminium ou en acier mince, vous devrez installer des attaches spéciales - les soi-disant liaisons. Ils aident à éviter d'endommager le matériau où ils sont fixés.

Lorsque les repères à l'aide du schéma et du gabarit sont terminés, le corps du ferme-porte et le levier ou la barre sont fixés sur la toile (boîte) avec des vis autotaraudeuses. Le deuxième segment du levier est fixé sur le corps. Après cela, vous pouvez déjà connecter le levier, formant une sorte de "genou". Mais une telle solution ne permet pas toujours d'accomplir la tâche. Des approches alternatives sont nécessaires lorsque vous travaillez avec un guichet ou une porte d'aspect inhabituel.

Dans cette situation, des schémas sont parfois choisis avec une installation parallèle sur une plaque ou avec des coins de montage. Le rôle des coins est d'aider si vous ne pouvez pas fixer le levier sur la surface de la boîte. Dans certains cas, les corps de ferme-porte sont placés sur un élément d'angle situé au-dessus de la pente supérieure. Dans ce cas, les leviers sont plaqués contre la toile. Alternativement, une plaque est placée sur la porte, la conduisant au-delà du bord supérieur.

Ensuite, le corps est déjà fixé sur cette plaque. Le levier dans cette version est généralement placé sur le cadre de la porte. Pour maximiser la zone de pente, le corps est attaché à la toile de la manière habituelle. Ensuite, le levier est fixé à la plaque de montage. Il existe un autre moyen: avec lui, la plaque est placée sur la boîte, le corps est monté et l'élément de levier est fixé sur la toile.

Comment installer: guide étape par étape

Mais il ne suffit pas de choisir l'une ou l'autre approche pour installer un ferme-porte. Il est impératif de suivre une séquence de travail stricte. Pour tout faire correctement de vos propres mains, le modèle est attaché à la toile à l'aide d'un ruban fin. Ensuite, ils prennent un pointeau et marquent les points médians des trous. Vous pouvez maintenant mettre le boîtier en utilisant les attaches standard. La précision de l'installation est déterminée en regardant l'emplacement des vis de réglage.Vient ensuite le tour de fixer le système de levier. Les règles standard stipulent que vous devez le fixer du côté opposé à la porte. Dans certains cas, le système de connecteurs est fourni pré-assemblé. Ensuite, pendant la durée des travaux, la charnière est retirée - il ne reste plus qu'à la remettre à sa place.

Vous devez maintenant réparer le segment qui ne peut pas être ajusté - le genou. Pour l'accrocher en l'air à l'endroit exactement désigné, utilisez l'axe du ferme-porte. La fixation se fait avec un écrou serré avec une clé. Important: lorsque le ferme-porte est monté pour éliminer le bruit, le genou, selon les instructions, est fixé dans un seul sens - à un angle de 90 degrés par rapport à la porte. Dans ce cas, le levier est placé au même angle par rapport à la toile et les pièces ne doivent être connectées qu'une fois la porte complètement fermée.

Ils agissent différemment quand en premier lieu - le serrage renforcé de la toile. Dans ce cas, la toile elle-même est fournie avec un joint ou un loquet et le levier rigide est monté à un angle de 90 degrés par rapport à la porte. Le genou est rendu réglable, mais il est impératif que sa longueur permette au mécanisme de fonctionner normalement. Cette approche contribuera à augmenter la vitesse de l'échange final. Terminez l'installation en reliant les deux segments avec une charnière.

Conseils d'utilisation

Même si les ferme-portes sont installés selon toutes les règles, vous devez parfois interférer avec leur travail. Mais pour qu'un tel besoin se produise moins souvent, vous devez suivre des règles élémentaires. L'appareil doit fermer la porte tout seul - c'est sa vocation principale. Si la vitesse de fermeture est trop élevée ou trop faible, il n'est pas nécessaire d'aider ou d'interférer avec la bande. Dans de tels cas, le mécanisme est ajusté.

N'abusez pas de la capacité de la porte à rester ouverte. De plus, vous ne pouvez pas mettre divers objets inutiles sous le canevas. Et vous ne devez pas non plus vous accrocher à la porte, utilisez-la pour rouler. Les enfants adorent ce genre de divertissement - et ils doivent être soigneusement surveillés. En remarquant que l'appareil ne fonctionne pas correctement, vous devez voir si des gouttes d'huile sont apparues.

Dans le même temps, le réglage de la partie interne du mécanisme devrait toujours être confié à des professionnels. Il y a un ressort puissant, qui doit être manipulé avec précaution. Mais il est tout à fait possible de régler la vitesse de travail - pour cela, vous devez serrer ou desserrer les vis spéciales. Attention : ils ne peuvent pas être complètement retirés, cela peut entraîner une dépressurisation du ferme-porte. Avant d'effectuer ce travail, vous devez à nouveau vérifier la documentation technique, le risque sera alors minime.

Réparation et remplacement

Une légère violation de l'étanchéité des ferme-portes est éliminée grâce à l'utilisation de produits d'étanchéité. Mais lorsque le canal par lequel l'huile sort est très large, cette technique n'aidera pas. De plus, il est inutile si le fluide de travail a fui à 100 %. Ensuite, il ne reste plus qu'à remplacer complètement le ferme-porte. Si le réservoir est mal rempli, il faudra rajouter des huiles automobiles synthétiques ou des fluides d'amortisseurs (ils sont versés par des valves spéciales).

Vous pouvez réparer la barre de vos propres mains:

  • nettoyer les traces de corrosion et traiter avec des mélanges isolants ;
  • souder les fractures et les fissures mineures (puis meuler les coutures);
  • Alignez soigneusement les zones pliées ou pliées, en vous assurant que le levier reste intact.

Comment installer un ferme-porte sur une porte de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Spécialiste de la sécurité 28.11.2019 09:21
0

Bon article! C'est immédiatement évident, écrit le spécialiste. Bien fait!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble