Forets à béton pour foret: caractéristiques structurelles et application

Teneur
  1. Caractéristiques de la structure de la perceuse
  2. Lesquelles choisir ?
  3. Préparation de surface
  4. Comment percer correctement ?
  5. Conseils professionnels

L'une des idées fausses les plus courantes parmi les artisans non professionnels est le fait que, à leur avis, les surfaces en un matériau tel que le béton peuvent être facilement percées avec les fraises les plus ordinaires pour le métal ou même le bois. Ils croient sérieusement que le même foret peut être facilement appliqué sur n'importe quelle surface.

En fait, lorsque vous travaillez avec des murs en béton, vous aurez besoin d'un foret spécial pour la perceuse. En choisissant le mauvais produit, vous le ruinerez pour toujours et vous pouvez facilement casser un appareil de forage coûteux.

Caractéristiques de la structure de la perceuse

Une perceuse est un type d'outil de coupe conçu pour percer divers trous. Une perceuse à béton est un outil spécial requis pour percer des briques, du béton entièrement durci et l'un de ses dérivés, ainsi que de la pierre et des matériaux similaires à la pierre. Les forets à béton se distinguent des autres types par une soudure spéciale sur toute leur surface, ce sont eux qui permettent au foret de devenir le plus solide possible. Ils lui permettent également de conserver beaucoup plus longtemps toutes ses caractéristiques de qualité.

Les perceuses à béton présentent certaines différences visuelles, ce qui vous permettra de ne pas vous tromper lors de leur choix en magasin.

  • Les pointes des produits pour le perçage du béton ont une extrémité légèrement émoussée et une soudure assez solide de Pobedit.
  • Les moulins pour le travail du béton ont le plus souvent une couleur blanchâtre spécifique, les forets pour les revêtements métalliques se distinguent par une couleur noire, pour le bois - une couleur claire.
  • La pointe, par rapport à la tige, sera légèrement plus grande.

Une fraise à béton se compose des éléments suivants et est constituée des matériaux suivants :

  • corps (tige) - le plus souvent en acier rapide;
  • élément de coupe - il est fabriqué en acier au carbure;
  • tungstène et cobalt (VK);
  • le titane et le tungstène, ainsi que le cobalt (TC) ;
  • le titane et le tantale, ainsi que le tungstène et le cobalt (TTK).
  • soudure dure - elle combine le corps et le carbure lui-même.

L'élément de coupe (appelé soudure) est fabriqué à partir de l'alliage de tungstène et de cobalt le plus couramment utilisé. Cette soudure est marquée comme VK8. Le nom le plus courant pour tous les alliages durs pour ce type de soudure est win. C'est pour cette raison que l'on retrouve souvent le nom « drill with a win ».

Lesquelles choisir ?

Tout dépend du type d'appareil avec lequel vous utiliserez les perceuses existantes.

  • Fraises pour perceuses conventionnelles. La tige aura la forme d'un simple cylindre ou polyèdre. Les forets sont adaptés pour travailler avec des briques ou des blocs de mousse. Une perceuse avec une puissance élevée est sélectionnée pour le processus de forage.
  • Les marteaux perforateurs sont généralement de taille plus solide. Vous trouverez certainement la marque SDS max sur le corps de la perceuse. Des produits de ce type sont nécessaires pour percer les surfaces les plus durables - le béton armé, par exemple.

Vous ne pourrez peut-être pas percer un mur de béton avec une perceuse domestique ordinaire. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, prenez simplement un autre outil, par exemple une perceuse à percussion, car il a une puissance importante et une excellente force d'impact dans n'importe quel perçage. Le marteau perforateur est souvent appelé perceuse à béton par de nombreux artisans. Il existe 3 types de cet outil populaire :

  • vis - utilisée pour créer les trous les plus profonds et les plus larges sans aucun problème;
  • spirale - idéal pour les trous de taille moyenne;
  • peu profond - utilisé pour obtenir de petits trous.

L'utilisation qualitative de ce type de perceuses pour une perceuse à percussion ou une perceuse à percussion professionnelle nécessitera qu'elles soient solidement fixées dans l'appareil. Pour simplifier cette tâche, dans la conception même de l'appareil, il y a un certain épaississement à la toute fin.

En utilisant un bon outil, vous pouvez facilement percer des trous de 0,4 à 3 cm de large. Si vous devez percer un trou plus grand, vous pouvez utiliser une perceuse spéciale, appelée carotteuse. Avec elle, vous ferez un trou jusqu'à 12 cm de large dans les murs les plus résistants.

Le produit couronne peut être de deux types.

  • Diamant. La perceuse est semblable à un tube ou à un foret, qui est fixé sur une tige et recouvert d'un saupoudrage de diamant le long des bords.
  • Pobeditovoe. La pièce jointe est très similaire à celle décrite ci-dessus. La différence est qu'il n'y a pas de pulvérisation, elle est remplacée par de petites dents victorieuses.

Lorsque vous choisissez une bonne perceuse pour travailler sur le béton, vous devez l'examiner attentivement de tous les côtés.

  • Le produit doit être exempt de défauts, rayures, éclats ou contusions.
  • La couleur du produit doit être uniforme, ce critère vous permet de déterminer la qualité de la finition. Par exemple, la couleur de l'acier signifiera qu'un tel traitement n'a pas été effectué du tout, la couleur noire indiquera que le produit a été durci avec de la vapeur surchauffée. Le ton jaune indiquera l'excellente qualité du produit, car il a clairement subi un traitement spécial pour réduire les contraintes de l'acier. Mais il est toujours préférable d'acheter des forets soigneusement recouverts de la couche de protection la plus fine en nitrure de titane, ils auront alors une couleur dorée.
  • Un large assortiment de perceuses est représenté à la fois par des marques étrangères et par nos sociétés, leur prix dépendra directement de la "promotion" d'une marque particulière. La différence de coût entre les produits à usage unique et un outil pour les professionnels est assez importante, cela s'applique à la fois à la qualité du produit et à ses caractéristiques.
  • Il n'est pas très rentable d'acheter des kits prêts à l'emploi, il est préférable de choisir 1 bonne perceuse avec des paramètres adaptés. Le coût dépendra du diamètre, mais pas de manière significative. Parfois, une tige de 0,8 cm ayant subi un traitement de haute qualité coûtera plus cher qu'un foret de perforation de 1,2 cm d'une entreprise chinoise.
  • Parmi les meilleurs fabricants étrangers, les marques Bosh et Metabo, ainsi que Stayer et Makita, se distinguent le plus souvent. Leurs fraises sont bien connues pour leur fiabilité accrue et leur longue durée de vie. Parmi nos fabricants, les produits des marques Zubr, Enkor et Interskol ont fait leurs preuves de la meilleure façon.

Préparation de surface

Si vous devez percer rapidement un trou profond dans le mur, vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a pas de câblage à l'endroit où vous allez commencer à percer, qu'il n'y a pas de tuyaux intégrés (par exemple, de chauffage) ou de câble électrique. Le moyen le plus simple de détecter rapidement de tels éléments dans les murs est d'utiliser un détecteur de métaux conventionnel (appelez un spécialiste avec cet appareil à la maison). Il y a presque toujours des raccords dans les murs des bâtiments résidentiels, vous devrez donc installer l'appareil pour rechercher des métaux non ferreux (câblage), puis de l'acier. Si vous ne tenez pas compte de cette condition, vous risquez de trébucher dans l'armature lors du perçage, et alors la perceuse de la gaine sera endommagée.

Avant de commencer le perçage, une pointe est posée sur le mur. Pour empêcher l'outil de glisser, une petite dépression est faite avec n'importe quel objet métallique durable ou la perceuse elle-même à basse vitesse. Après cette procédure, la perceuse entrera facilement dans le mur. Il convient de garder à l'esprit qu'un matériau de parement est généralement installé sur le ciment, il est beaucoup plus mou que les murs eux-mêmes, et donc au début, le foret ira facilement, puis soudain il reposera contre un matériau plus dur.

Comment percer correctement ?

Pour percer rapidement et efficacement un mur de béton, il vaut la peine d'adhérer à certaines recommandations.

  • Étape de préparation. Avant de commencer à travailler, vous devez vous assurer à 100% que vous avez avec vous des exercices à diverses fins. Une situation peut très bien survenir lorsque le capitaine tombe soudainement sur un obstacle métallique dans le mur. Ensuite, vous devrez remplacer la perceuse à béton par une fraise à métal, faire un petit trou dans ce matériau, puis continuer calmement à percer avec une buse à béton.
  • Casser. Si vous travaillez avec une perceuse à percussion lourde ou une perceuse domestique en mode constant, vous devrez faire de courtes pauses de travail, cela est nécessaire pour que la perceuse refroidisse pendant quelques minutes. Une rotation continue peut rendre le produit très chaud, ce qui réduit sa résistance et peut entraîner une rupture. Le processus de refroidissement du forage doit être naturel, c'est-à-dire sans utilisation d'eau froide ou d'autres liquides de refroidissement.
  • Mode de fonctionnement. Si vous devez percer du béton avec une perceuse, vous devez activer le mode marteau spécial. Cela peut être fait en tournant simplement un certain levier sur le corps de la perceuse.
  • Perçage d'une surface en céramique. Pour le perçage de haute qualité d'un matériau aussi fragile, les forets à béton sont souvent choisis. Pour éviter que la céramique ne se fissure au final, il faut travailler non pas avec un simple perforateur, mais avec une perceuse professionnelle sans mode percussion.

Conseils professionnels

  • Si la perceuse est un peu émoussée pendant le perçage, vous pouvez prendre une meuleuse et affûter l'appareil pour la remettre en état de marche. Vous pouvez éviter une telle situation si vous préparez votre instrument plus soigneusement pour un travail à part entière.
  • Pour percer du béton, vous devez avoir avec vous les forets habituels, avec lesquels vous pouvez pénétrer rapidement dans les profondeurs de nombreux matériaux, et quelques buses au cas où un obstacle important apparaîtrait sur le chemin du foret.

N'oubliez pas la sécurité lorsque vous travaillez avec l'outil. L'utilisation de lunettes de sécurité aidera à éviter tout contact oculaire accidentel avec la poussière de construction.

Pour plus d'informations sur la perceuse à percer avec du béton, de la brique, de la pierre, des carreaux de salle de bain, du verre, du bois, des cloisons sèches ou du béton mousse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble