Options originales pour l'aménagement intérieur d'une maison en bois

Options originales pour l'aménagement intérieur d'une maison en bois
  1. Particularités
  2. De quoi avez-vous besoin?
  3. Qu'est-ce qui est inacceptable ?
  4. Matériaux (modifier)
  5. Concevoir
  6. Meubles et plomberie
  7. Style
  8. Conseils & Astuces
  9. Beaux exemples à l'intérieur

Les bâtiments en bois ont toujours été associés à quelque chose d'original et d'origine russe. Cela a mis une certaine empreinte sur la décoration intérieure et la conception de l'ensemble du logement dans son ensemble. Cependant, chacun a un tempérament différent. Cela se reflète dans chaque élément de la conception d'une structure en bois, que ce soit l'intérieur d'une maison d'été, d'une maison de campagne ou d'un chalet privé.

Particularités

Toute structure en bois massif nécessite un choix judicieux des matériaux. Si la situation avec la brique est plus simple, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, le respect de l'environnement du matériau le rend recherché. Cependant, c'est elle qui est à l'origine de la nécessité de traitements complémentaires, notamment d'imprégnation antiseptique. L'arbre rétrécit, attire l'attention des rongeurs et des fourmis, ce qui peut perturber son intégrité.

Une telle structure a moins de contraintes sur la fondation. Pour cette raison, il est possible de construire les deuxième et troisième étages. L'espace supérieur peut être utilisé comme un grenier. Cela vous permettra d'équiper rationnellement l'espace intérieur, en libérant de l'espace en bas quand ce n'est pas suffisant. En raison du faible poids du bois, les matériaux utilisés pour les sols doivent être légers.

Cela exclut la pose de bases sur tout le périmètre des murs avec des dalles massives. Les matériaux sont sélectionnés de manière à ne pas créer de charge supplémentaire sur les supports. C'est une erreur d'utiliser exclusivement des matières premières bois pour la décoration intérieure.

L'une des caractéristiques du tableau est la perte d'expressivité de la texture avec une abondance du même matériau à l'intérieur de la pièce.

S'il y a beaucoup de bois, la maison ressemblera à une boîte en bois avec des cloisons ou à un bain public semi-fini et inoccupé. Il est important de choisir le bon matériau de finition pour chaque étage. N'importe quelle atmosphère peut être créée, mais elle doit être harmonieuse et esthétique. Vous pouvez considérer le choix du matériau pendant la phase de construction.

Tout type de décoration (intérieur et extérieur) d'une maison en bois est effectué après que la structure a rétréci. Habituellement, cela peut prendre jusqu'à 5 ans. Si du bois lamellé-collé a été utilisé pendant la construction, vous devrez attendre au moins un an. Si le revêtement est fait plus tôt, il se déformera. Le papier peint peut se déchirer si la maison mène. Le plâtre se fissurera, les carreaux tomberont, les autres revêtements seront faussés.

La décoration intérieure d'une maison en bois doit correspondre au concept général de la stylistique. Ils choisissent la même direction de conception afin de maintenir la même atmosphère dans toutes les pièces. L'intégrité peut être maintenue grâce à une palette de couleurs associées pour les finitions des murs, des plafonds et des sols. A certains endroits, il est nécessaire d'adoucir l'effet de lourdeur créé par la finition bois des sols.

De quoi avez-vous besoin?

En règle générale, les travaux de finition sont effectués après la réalisation des systèmes de communication et de câblage. Lors de la finition, la préparation préalable des sols est importante. Au cours de la première année après la construction, il est nécessaire d'obtenir l'étanchéité des joints. Vous devez vous occuper de la pose de l'imperméabilisation.

Le calfeutrage est effectué entre les bûches avec du jute, de l'étoupe ou de la mousse.

Avant de décorer les murs, le plafond et le sol, vous devez vous occuper de l'isolation de la maison. Cela réduira les pertes de chaleur, qui seront particulièrement visibles pendant la saison froide. Il est important d'utiliser des matériaux résistants au feu et respectueux de l'environnement. Lorsqu'ils sont fermés, ils empêcheront la propagation d'une flamme nue. L'absence de composants nocifs dans la composition exclura la libération de toxines lors de l'opération de finition.

Si la finition prévoit un système de cadre, des matériaux légers doivent être utilisés.

Grâce à eux, vous pouvez niveler la hauteur des sols, masquer l'alimentation en électricité et en eau à l'intérieur. Ils vous permettront également de poser de l'isolant. Ce n'est qu'une fois les ouvertures des fenêtres et des portes terminées qu'il vaut la peine de commencer la décoration intérieure.

Étant donné que le bois est capable d'entretenir la combustion, les sources lumineuses sont sélectionnées sans danger. Il est important de choisir le bon matériau de finition afin qu'il ne fonde pas sous l'effet du chauffage des lampes et autres éclairages. Pour les plafonds et les murs, ils essaient d'acheter des options avec un espace minimum entre le système de cadre et le plafond de clôture. Cela permettra d'économiser de précieux centimètres de surface utilisable.

A l'intérieur il faut :

  • planifier correctement chaque coin de l'espace;
  • choisir différentes finitions, en tenant compte du style souhaité;
  • préparer chaque base pour la finition;
  • zoner l'espace de chaque pièce en zones fonctionnelles distinctes ;
  • utiliser la technique du contraste en décoration;
  • choisissez la couleur de fond souhaitée;
  • apporter des points lumineux à l'intérieur;
  • choisissez une finition compatible avec tout type d'éclairage ;
  • choisissez des revêtements avec différentes textures;
  • utiliser des matériaux durables;
  • choisissez une finition facile d'entretien.

    Il faut penser au système de ventilation, sinon les matériaux utilisés pour la décoration intérieure s'effondreront à un rythme double. Dans le même temps, de la condensation ou même de la moisissure peuvent se former à leur surface.

    Qu'est-ce qui est inacceptable ?

    Il existe plusieurs erreurs qui aggravent visuellement l'apparence de la décoration intérieure:

    • l'exécution de la décoration des murs, des sols et des plafonds dans le même ton est exclue;
    • ne pas faire écho au design extérieur en choisissant un matériau de finition identique ;
    • il est irrationnel de laisser une grande surface sous les escaliers avec un manque de séquences ;
    • il n'est pas souhaitable d'utiliser un matériau antidérapant pour le revêtement de sol;
    • il est impossible d'équiper les zones humides de la salle de bain de suspensions;
    • il est inacceptable d'utiliser des matières premières toxiques qui, lorsqu'elles sont chauffées, libèrent des vapeurs de formaldéhyde dans l'air.

    Matériaux (modifier)

    Les matériaux pour la décoration intérieure d'une maison en bois sont variés. Aujourd'hui, le marché des matières premières de finition offre de nombreuses options à l'attention de l'acheteur. Parmi une large gamme de revêtements, plusieurs sont les plus demandés par les concepteurs et les acheteurs ordinaires.

    Bois

    Le choix de ces matières premières doit être minutieux. Tous les types de bois massif ne conviennent pas à la décoration. Il ne peut devenir une décoration de plafonds qu'avec une approche approfondie du choix. Par exemple, c'est le matériau le meilleur et le plus naturel pour les poutres de plafond de grenier. De tels éléments sont au centre du design d'intérieur aujourd'hui. Avec leur aide, vous pouvez créer un design unique.

    Une bonne utilisation est les carreaux de plafond décoratifs ou les cassettes pour accentuer la surface du plafond.

    Plastique

      Ce matériau est plus léger. Il est utilisé partout en raison de la variété des textures et de la capacité d'imiter n'importe quel matériau naturel. Il est utilisé comme décoration intérieure pour les plafonds et les murs. Il s'agit de lattes de mur et de plafond, de dalles de plafond et de panneaux muraux. Les lattes en bois peint rendent l'intérieur plus doux. Les panneaux de maçonnerie vous permettent de zoner l'espace.

      La texture peut être mate, brillante, gaufrée, lisse. Le plastique est capable d'imiter le bois, la pierre, le liège, le marbre, les galets, la brique.

      Cloison sèche

      Un tel matériau est un revêtement en feuille avec un noyau de gypse, emballé dans un panneau de construction des deux côtés.Il a sa propre gradation et différents objectifs. Cela se reflète dans l'épaisseur et la pliabilité.

      Il est utilisé pour aménager des niches, des arcs, des cloisons, des revêtements de murs et de plafonds. Pour chaque étage, utilisez son propre type de cloison sèche. La meilleure option pour la décoration intérieure est la création de plafonds suspendus ou tendus. Les cloisons sèches peuvent être peintes, recouvertes de papier peint, enduites de plâtre, complétées par un film de polychlorure de vinyle.

      Tissu de tension

      Cette catégorie comprend des matériaux sous forme de films PVC de différentes largeurs. Ce sont des revêtements mats et brillants, ainsi que des revêtements satinés pour la zone du plafond, qui sont collés au plafond ou fixés au cadre après que la pièce a été réchauffée avec un pistolet thermique. Le film est léger, résistant à la déformation et stable en saturation des couleurs. Capable de retenir l'eau en cas de fuite de l'étage supérieur. L'inconvénient du matériau de finition est l'instabilité aux perforations.

      En raison des technologies modernes, un tel matériau peut être utilisé pour l'impression de photos, décorant l'intérieur de la pièce avec un motif inhabituel.

      Stratifié

      L'utilisation du stratifié pour la décoration intérieure d'une maison privée est généralement partielle. Le matériau est léger par rapport aux carreaux de céramique. Les murs et le sol en sont gainés. C'est un bon moyen de disposer un tablier de cuisine, en mettant en valeur une zone d'accent dans le salon, la chambre. Cependant, si la maison est située dans une zone à forte humidité et à condensation constante, la face arrière se décollera avec le temps.

      Linoléum

      Ce matériau pour un sol fini a sa propre classification. Il se caractérise par une facilité d'installation et l'absence de fixation par colle avec une petite surface au sol de locaux spécifiques. Il a besoin d'un nivellement préalable de la base et de la pose du sous-plancher. La texture peut ressembler à un parquet, une planche, un stratifié. Le support en mousse ajoutera de la chaleur au sol.

      Plâtre

      Ce matériau est approprié pour la décoration intérieure partielle. Cela est dû au fait que la maison peut conduire. Cependant, si le climat de la région et l'emplacement le permettent, un tel matériau décorera les murs et les cloisons. Cela peut être un accent partiel sous la forme d'un bas-relief ou d'un stuc. Dans d'autres cas, il est possible de réaliser un enduit vénitien, Versailles, une texture sous une pierre ou un scolyte. Cette dernière option imite parfaitement un tableau affûté par les coléoptères. Cette texture a l'air élégante, elle est aujourd'hui demandée pour la décoration intérieure.

      Fond d'écran

      Le matériau du papier peint est divisé en 2 types selon la forme de libération : rouleau et revêtement. La première ligne comprend des revêtements de différentes épaisseurs, compositions et textures. Avec leur aide, vous pouvez ajouter un arrière-plan original à l'intérieur. Aujourd'hui, l'accent est mis sur la réception du contraste, c'est pourquoi on achète souvent des papiers peints compagnons pour mettre en valeur les espaces fonctionnels nécessaires (cuisine, chambre, repos, baie vitrée).

      Il convient de noter les papiers peints liquides. Ce matériau se présente sous la forme d'un mélange prêt à l'emploi et d'une poudre qui nécessite une dilution avec de l'eau. Cette finition a l'air chère, elle crée un effet inhabituel, mais elle n'est applicable que dans les pièces sèches.

      Céramique

      Les carreaux de la décoration sont des matériaux traditionnels. Cependant, en raison du faible poids de la matrice, elle doit être utilisée en dosage. Cela peut être un dosseret de cuisine, une garniture de panneau de salle de bain ou un revêtement de cabine de douche. Parfois, les murs sont décorés de mosaïques. Ce matériau attire des variétés sur le maillage qui n'ont pas besoin d'ajuster les écarts. Le matériau est léger, vous permet de diversifier l'intérieur de la salle de bain. En plus d'une texture lisse, il peut avoir un relief, une rugosité et un effet tridimensionnel.

      Pour les escaliers

      Souvent, une maison en bois est équipée d'un escalier. Pour cela, on utilise du bois, du métal, du verre renforcé, moins souvent de la pierre et des carreaux, ainsi que du plastique. Le bois aide à maintenir l'identité, de tels balustres semblent massifs. Le forgeage du métal apporte de la légèreté à la finition de l'escalier, lui donne un aspect original et contribue à assurer la sécurité. Faire face aux marches avec des carreaux à motifs vous permet d'indiquer l'appartenance à une idée de design particulière.

      Pour poêle ou cheminée

      Différents matériaux sont utilisés dans la décoration de l'espace cheminée. Cela vous permet de diversifier le design en tenant compte du style choisi. Le clinker avec différentes épaisseurs de matrice sera un bon matériau. Vous pouvez utiliser des carreaux modulaires pour couvrir le rebord de votre cheminée ou votre passerelle.

      Les options légères avec une texture de pierre sont intéressantes. La brique d'imitation est plus légère, elle ne crée pas de charge colossale sur les fondations. Le matériau se distingue par des nuances réalistes, qui apportent l'ambiance souhaitée à l'intérieur.

      Concevoir

      Les solutions de conception pour la décoration intérieure d'une maison en bois constituée de poutres arrondies ou de rondins (écorcés ou de section ronde) sont variées. Pour les murs d'aujourd'hui, une solution de zonage est en demande. Dans le même temps, il est possible de préserver partiellement les caractéristiques structurelles de l'arbre. Il peut être teinté en tenant compte du concept général du style choisi. On pense que cela donne un caractère particulier à la pièce. Il prend une note champêtre, une technique qui rappelle une maison de village.

      Une finition à l'huile aidera à protéger et à préserver la texture du bois.

      Terminer avec un blockhaus est une astuce délicate. Il s'agit d'une conception de revêtement pour revêtement mural à l'intérieur de la maison. Une solution intéressante consiste à peindre les panneaux muraux ou de plafond. En mettant en valeur les poutres dans une couleur différente, il est possible de délimiter l'espace du plafond, de souligner son caractère unique. Cela vous permet de rendre la texture de la finition du bois expressive.

      La texture à la mode des revêtements muraux est une imitation d'une vieille bûche. Cet effet est populaire pour les designs vintage. Cependant, pour que le design soit élégant, il est préférable de décorer l'un des murs avec un matériau différent (par exemple, le faire sous la forme de maçonnerie, en imitant des carreaux ou un revêtement). Les options de conception sont différentes. Vous pouvez souligner le design laconique du plafond avec des lampes aux formes inhabituelles.

      Une finition doit adoucir l'autre. Idem pour les accessoires. Par exemple, les murs ne doivent pas être surchargés d'une abondance de dessins. Il est préférable qu'une image ou un petit panneau soit placé dessus. Dans le même temps, l'accent est mis sur la texture inhabituelle des revêtements. S'il y a des niches, vous pouvez les accentuer avec un éclairage intégré.

      Pour la salle de bain, il est préférable d'utiliser les idées d'utilisation des nuances d'une palette de couleurs naturelles. Les tons beige, olive, corail blanchi associés au blanc sont à la mode. Le blanc est populaire, dilué avec du gris clair, ainsi que de l'ivoire. Les idées de conception sont différentes. Cependant, vous ne pouvez pas tout remplir avec une seule texture et une seule couleur.

      Meubles et plomberie

      Le mobilier revêt aujourd'hui une importance particulière. C'est l'accent de l'intérieur de n'importe quelle pièce d'une maison privée. Ce sont ces éléments de l'aménagement intérieur qui indiquent le style souhaité et font allusion au bien-être des propriétaires. La priorité est l'accent mis sur la fonctionnalité. Tout élément de la composition intérieure de chaque pièce d'une maison en rondins doit être aussi utile que possible.

      Cela s'exprime en présence de systèmes de transformation, de compacité. Les fabricants proposent différents modèles, en tenant compte des caractéristiques de conception des locaux. Par exemple, pour les rebords de baies vitrées, vous pouvez commander des canapés spéciaux pouvant occuper un mur arrondi le plus étroitement possible.

      Si l'espace est limité, des modèles compacts peuvent y être installés, laissant de l'espace pour la liberté de mouvement.

      Les tables de chevet ont été développées pour les chambres et les salons. Ils se distinguent par une bonne fonctionnalité à une taille minimale. Même pour la salle de bain, vous pouvez choisir des produits en tenant compte des particularités de l'aménagement. En vente, il existe des baignoires d'angle et de type droit, des options pour un, deux utilisateurs, des sièges avec différentes formes de cuvette. La forme profilée permet une exploitation sûre des locaux.

      Les éviers pour maisons privées en bois sont choisis légers. Les comptoirs en pierre sont indésirables ici: ils créeront une charge importante sur les fondations. Les cuvettes des toilettes peuvent être avec microlift ou chauffées. La présence d'une installation de cadre contribuera à la fiabilité des produits de fixation. Un porte-serviettes chauffant en métal sera un achat utile. Il pèse un peu, mais apporte de l'organisation dans la pièce.

      Style

      Le style de la décoration intérieure est soumis au tempérament des propriétaires de la maison. S'il s'agit d'une famille de plusieurs personnes, ils essaient de choisir une option qui convient à tout le monde. Sinon, être dans la maison peut devenir inconfortable. Le projet peut représenter l'une des branches du design, qu'il s'agisse de la direction moderne, classique, vintage, ethnique ou créative de l'intérieur.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez faire ressembler l'intérieur à un pavillon de chasse. Quelqu'un préfère le style provençal avec son envie de tons clairs et la texture du bois peint. Une telle solution dégage de la légèreté, c'est agréable, le style de l'arrière-pays français dégage une touche vintage. D'autres aiment le style bohème avec ses efforts pour la panachure. Dans ce cas, la décoration de fond des murs et du plafond adoucit généralement l'abondance de points lumineux et de textiles caractéristiques du design.

      Les éléments de la solennité du palais sont inhérents à la solution classique d'un chalet. La maison est conservée dans le même style pour maintenir l'atmosphère souhaitée. Dans la décoration du plafond, ils peuvent utiliser des imitations de moulures en plâtre, des moulures, des murs sont décorés de peintures ou de panneaux. Pour le sol, ils choisissent une finition comme le parquet ou le recouvrent de tapis coûteux.

      Les tapis sont utilisés pour les escaliers, décorant les balustres avec des lampes en forme de boule.

      Pour différentes pièces

      Le design de chaque chambre a ses propres caractéristiques.

      • Les tons vifs de la décoration intérieure conviennent au salon. Vous pouvez mettre en valeur la zone des invités avec une composition de plafond séparée et un éclairage séparé.
      • Une gamme calme et une légèreté de texture sont les bienvenues dans la chambre. Les types de revêtement peuvent être différents. Ce sont du papier peint, des plaques de plâtre, du film étirable pour le plafond.
      • Dans la décoration du deuxième étage ou du grenier, des matériaux légers sont utilisés. Les cloisons sèches sont appropriées ici, un toit naturel ou une imitation d'une planche a l'air bien.
      • Les panneaux en combinaison avec du papier peint lavable sont bons pour la cuisine. Vous pouvez utiliser des matériaux à lattes, des dalles de plafond. Une solution intéressante serait l'attribution de zones de cuisson et de salle à manger.
      • Des panneaux lumineux sont choisis pour la pépinière. Souvent, il est décoré avec du papier peint de style patchwork. Les murs peuvent être décorés avec des décalcomanies en vinyle sur du papier peint ou des panneaux.
      • Pour une salle de bain, la meilleure solution serait d'utiliser des panneaux ou un bardage. Les zones humides peuvent être carrelées ou en mosaïque. Si l'espace le permet, des meubles y sont placés. S'il n'y a pas assez d'espace, ils équipent des niches en placoplâtre résistant à l'humidité.

      Conseils & Astuces

      En principe, tous les travaux peuvent être effectués à la main sans l'intervention de spécialistes extérieurs. Mais vous devez suivre l'ordre des travaux de finition. Le revêtement des plans verticaux, inclinés et horizontaux a ses propres caractéristiques. Cependant, partout, il ne sera de haute qualité qu'avec une préparation préalable appropriée de la fondation.

      Le décor du bois est approprié dans la décoration du grenier. Au fond, un tel revêtement aura l'air rugueux, laissant une certaine empreinte sur l'ensemble de l'atmosphère. Cependant, il devrait également être dosé au sommet. Par exemple, si tous les murs sont décorés de cette façon, le décor sera difficile. Vous pouvez bien sûr vous fier au style d'un pavillon de chasse de style chalet. Cependant, lorsqu'il y a des enfants, cette décision n'est pas toujours appropriée.

      Il est important d'apporter de la légèreté. Si tous les articles ménagers font écho à la finition du bois, y compris la massivité des meubles, la rugosité de la finition, l'intérieur sera ruiné. Peu importe le style pris comme base. La maison doit être confortable, alors qu'elle peut être décorée dans le style grunge, loft, moderne, néoclassique.Vous pouvez miser sur l'utilisation de teintes claires pour le fond et le mobilier. Des formes simples d'éléments intérieurs adoucissent la perception.

      Beaux exemples à l'intérieur

      Des exemples de galeries de photos vous aideront à évaluer les possibilités de conception élégante d'une maison en bois.

      • Utilisation d'un sol stratifié, peinture sur bois. Le mobilier étire l'intérieur, le lustre rend le plafond élégant.
      • Solution élégante pour le grenier. Combinaison de textures, mise en valeur de la zone de la cheminée.
      • Une technique tout aussi réussie pour combiner des textures à l'aide de bois et de planches. Le mélange des textures soulage l'ennui dans un intérieur décloisonné.
      • Un exemple de l'exécution du grenier dans le style scandinave. L'utilisation de blanc pour le plafond efface visuellement les limites de la dalle supérieure.
      • Une solution intéressante pour décorer une bibliothèque à domicile. Utilisation de matériaux de différentes textures pour le plafond, les murs et le sol.
      • Une technique inhabituelle pour faire une porte en forme d'arc. Solution élégante et réussie pour un bâtiment spacieux.

      Pour savoir comment bien faire la décoration intérieure d'une maison en bois, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble