Tout sur les pilastres

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment sont-ils utilisés ?
  5. Comment choisir?
  6. De beaux exemples

Dans le processus de conception et de construction de bâtiments, les architectes prêtent attention non seulement au côté fonctionnel et pratique, mais aussi au côté décoratif et design. Ainsi, des éléments décoratifs appropriés donnent au bâtiment un aspect présentable. Les pilastres sont populaires et répandus à cet égard. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous parlerons plus en détail de ces détails architecturaux.

Ce que c'est?

Vous devez d'abord comprendre ce que sont les pilastres. En fait, ce sont des saillies sur le mur qui ont un côté commun avec celui-ci (cette caractéristique des pilastres les distingue des colonnes) et sont largement utilisées en architecture et en construction. Il est important de noter le fait que cet élément architectural n'exerce aucune pression sur le mur, il est donc largement utilisé pour décorer les murs extérieurs et intérieurs de n'importe quelle pièce.

En apparence, le pilastre ressemble à une colonne. De plus, ces éléments de conception peuvent avoir différentes formes et tailles. Ils sont utilisés pour décorer les façades, les murs intérieurs, les portes, les fenêtres et plus encore.

Si nous abordons la question de l'étude des pilastres d'un point de vue architectural, il est alors nécessaire de mettre en évidence plusieurs éléments clés :

  • socle (ou socle) - c'est sur cette structure que sont localisés et fixés tous les autres éléments, ses dimensions peuvent atteindre un indicateur de 0,5 m ;
  • poteau de pilastre est sa partie principale, il existe des variétés sculptées et lisses de cet élément de l'extérieur;
  • petit bouchon - il s'agit d'une pièce qui remplit le rôle décoratif principal, en relation avec laquelle elle peut être décorée et décorée avec une variété de motifs.

Pour que le pilastre ait l'air holistique et harmonieux, tous ses détails doivent être combinés les uns avec les autres (couleur, taille, forme). De manière générale, les pilastres en tant que détails architecturaux ont une histoire assez ancienne, longue et intéressante de leur apparition et de leur développement. Pour la première fois, on peut parler de l'utilisation de ces éléments dans le processus de construction et de décoration des maisons depuis l'Antiquité. Les détails étaient particulièrement populaires dans la Grèce antique (plus tard dans la Rome antique).

Initialement, les pilastres remplissaient un rôle exclusivement fonctionnel et constituaient une sorte de renforcement des structures porteuses. En raison de cette finalité, peu d'attention a été accordée à ces éléments architecturaux d'un point de vue décoratif. Les pilastres n'étaient montés que sur les façades des bâtiments et avaient une forme exclusivement rectangulaire; lors de leur fabrication, la pierre naturelle était utilisée. Au cours de la Renaissance, les architectes et les concepteurs ont révisé le but des pilastres et ont commencé à construire des structures similaires non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur des locaux.

Dans le même temps, non seulement les murs étaient décorés de pilastres, mais aussi des meubles, des peintures et bien plus encore. Aujourd'hui, les pilastres continuent d'être des éléments décoratifs populaires et répandus qui sont utilisés par les designers et les architectes pour décorer les pièces.

Dans le même temps, ces éléments ont un aspect attrayant et complètent avec succès certains styles d'intérieur (par exemple, le classicisme, le baroque).

Considérez quelques-unes des principales fonctions que les pilastres remplissent à l'intérieur :

  • renforcer la surface du mur;
  • division et zonage de l'espace (par exemple, en utilisant ces éléments, vous pouvez diviser la cuisine et la salle à manger);
  • défauts de masquage (par exemple, défauts de finition ou de fils de communication);
  • décoration et décoration.

Vues

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété de pilastres décoratifs : à cannelures, angulaires, de type pylône, rustiqués, cannelés et autres. En raison de la grande variété de tels éléments architecturaux, il peut être assez difficile pour l'utilisateur de faire un choix.

Pour la commodité des acheteurs, les fabricants ont adopté une classification des pilastres, basée sur l'apparence du pilier. Il existe 3 catégories principales pour cet indicateur.

Rectangulaire

Les pilastres rectangulaires sont considérés comme modernes (ou modernes). Ils sont capables de s'intégrer harmonieusement dans une variété d'intérieurs. De plus, ils sont souvent utilisés pour renforcer le mur, ainsi que pour le zonage de l'espace.

Semi-circulaire

Des types de pilastres semi-circulaires peuvent être attribués à des constructions de type classique. En apparence, de tels pilastres à l'intérieur de la pièce peuvent ressembler à une colonne à moitié encastrée dans le mur.

Complexe

Les pilastres complexes peuvent avoir des formes différentes, des reliefs différents et des formes uniques (qui, à leur tour, peuvent changer dans différentes parties du pilier). Le choix de ces éléments doit être abordé avec une extrême prudence, car ils sont assez difficiles à intégrer dans l'intérieur classique habituel.

Ainsi, chaque utilisateur pourra choisir de tels pilastres qui s'intégreront harmonieusement dans l'intérieur inhérent à sa maison. Vous pouvez choisir vous-même les pilastres ou faire appel à des designers professionnels, afin de ne pas vous tromper et à l'avenir de ne pas regretter votre achat.

Matériaux (modifier)

En plus de la variété des types de pilastres en forme, ces éléments architecturaux diffèrent également par le matériau de fabrication. Lors du choix et de l'achat des pilastres, une attention particulière doit être portée aux matières premières dont sont constitués ces éléments architecturaux. Ce facteur aura une influence décisive sur la solidité et la fiabilité de ces éléments, ainsi que sur leur durée de vie.

Matériaux populaires pour la fabrication de pilastres :

  • marbre;
  • granit;
  • bois;
  • polyuréthane;
  • Polystyrène;
  • gypse;
  • Forces de défense principale ;
  • PVC;
  • brique;
  • moulures en stuc;
  • cloison sèche.

Il convient de noter qu'aujourd'hui, les plus courants et les plus populaires sont les pilastres, qui ne sont pas faits de matériaux naturels, mais de matériaux artificiels. Le plus souvent, cela est dû à leur coût, ainsi qu'à leur résistance et à leur fiabilité. En conséquence, les éléments en placoplâtre ou les variantes en bois auparavant populaires perdent de leur pertinence.

Comment sont-ils utilisés ?

L'utilisation de pilastres est pertinente dans divers domaines de la conception. Donc, Les pilastres sur la façade, sur le mur, sur la porte sont courants, populaires et demandés par les consommateurs. Comme mentionné ci-dessus, les pilastres étaient initialement perçus exclusivement comme des fortifications de façade. Pour la plupart, ils remplissaient une signification fonctionnelle. Cependant, aujourd'hui, la situation a considérablement changé.

Cela est principalement dû au fait que les bâtiments modernes ne nécessitent pas de fortifications supplémentaires sous forme de pilastres., car ils sont construits sur la base et en tenant compte de tous les derniers développements technologiques, et le processus de construction directe lui-même est de haute qualité. À cet égard, on peut conclure qu'aujourd'hui, les pilastres sont des éléments décoratifs et de design appréciés des designers.

Des conceptions similaires peuvent être installées dans la porte, dans le salon.

Aujourd'hui, l'utilisation de pilastres est pertinente dans un certain nombre de cas:

  • donner de la rigidité à une structure particulière (pour cela, des pièces peuvent être placées aux angles des bâtiments) ;
  • pour le zonage (cela est particulièrement vrai si vous vivez dans un studio ou si les pièces de votre maison sont suffisamment grandes et spacieuses);
  • pour encadrer les fenêtres et les portes;
  • pour séparer les étages.

Comment choisir?

Il y a plusieurs facteurs clés à considérer lors du choix et de l'achat de pilastres. Les principaux incluent :

  • dimensions (à cet égard, il est nécessaire de se concentrer sur les caractéristiques distinctives de la pièce que vous décorez, respectivement, il est impératif de prendre des mesures minutieuses);
  • forme et couleur (lors du choix des pilastres en fonction de ces indicateurs, vous devez vous concentrer sur vos préférences individuelles, ainsi que sur le style de l'intérieur que vous souhaitez créer);
  • matériau de fabrication (tout d'abord, il est nécessaire de déterminer quel rôle fonctionnel les éléments joueront - décoratif ou pratique - et seulement après cela, vous pourrez choisir un matériau spécifique);
  • fabricant et lieu d'achat (vous ne devez faire confiance qu'à des entreprises de confiance, et l'achat direct doit être effectué dans les magasins de l'entreprise et les bureaux de représentation);
  • coût (choisir des produits de la catégorie de prix moyen).

Si vous tenez compte des facteurs décrits ci-dessus lors de l'achat, vous pourrez acheter des pilastres qui vous serviront longtemps et s'intégreront bien dans votre intérieur, remplissant leur fonction avec une haute qualité.

De beaux exemples

Jetons un coup d'œil à quelques exemples magnifiques et élégants de l'utilisation de pilastres dans la décoration intérieure de diverses pièces. Vous pouvez copier ces exemples dans le processus de décoration de votre propre maison, ou les utiliser comme guide et source d'inspiration.

  • Sur cette photo, vous pouvez voir comment les pilastres encadrent l'arc, qui est l'entrée de la pièce. Dans le même temps, cet élément intérieur souligne magnifiquement à la fois le style général de la pièce et ses éléments individuels (plafond, lustre, fenêtres). C'est donc le dernier détail.
  • Sur cette image, vous pouvez voir que les pilastres sont disposés symétriquement les uns par rapport aux autres. Dans le même temps, leur emplacement - la salle de bain - est particulièrement inhabituel et unique. Dans cet intérieur, les pilastres sont bien combinés avec la couleur du reste des éléments intérieurs.
  • Une solution populaire dans les conditions des salons spacieux consiste à encadrer les cheminées avec des pilastres. Dans ce cas, dans ce cas, vous devez être particulièrement prudent lors du choix de la taille des éléments architecturaux (longueur et largeur).
  • Dans cet intérieur, les pilastres en bois sont élégants et appropriés (même si ces éléments eux-mêmes sont depuis longtemps démodés). Si vous choisissez une telle conception de pièce, vous devez immédiatement garder à l'esprit le fait qu'elle nécessitera un entretien minutieux (époussetage régulier, polissage).
  • Malgré le fait qu'en termes généraux, ce style de design d'intérieur est similaire au moderne, les pilastres s'intègrent parfaitement dans son cadre. Ils mettent en valeur un grand nombre de détails intérieurs, tout en combinant harmonieusement le design global et en créant une atmosphère unique et holistique.

Ainsi, nous avons pu nous assurer que les pilastres sont un élément architectural qui remplit une variété de fonctions... Dans le même temps, en raison de la grande variété d'espèces, il est très important d'aborder soigneusement et de manière responsable leur sélection et leur acquisition, en prêtant attention à toutes les caractéristiques distinctives.

Pour plus d'informations sur la fabrication de pilastres en plâtre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble