Nous créons un intérieur élégant d'une maison en bois

Teneur
  1. Particularités
  2. Types d'arbres
  3. modes
  4. Finition
  5. Solutions de couleur
  6. Illuminations
  7. Options de conception
  8. Galerie de photos : de beaux exemples

L'aménagement d'une maison en bois nécessite de prendre en compte de nombreux aspects : vous devez réfléchir à la conception à l'intérieur et à l'extérieur, car la commodité, le confort et une atmosphère de confort à la maison en dépendent. Tout compte, du projet de conception et du choix des matériaux à la disposition des accessoires, donnant à l'espace la complétude et soulignant le style de la composition intérieure.

Particularités

Toute idée de design de maison est basée sur le carré existant de la pièce, son emplacement et le nombre d'étages. C'est le point de référence pour l'élaboration d'un projet de conception, qui prend en compte :

  • nombre d'étages, présence ou absence de sous-sol ;
  • emplacement des chambres, leurs images ;
  • caractéristiques de conception de chaque pièce (forme, rebords, colonnes, niches, étagères intégrées);
  • l'emplacement et la taille des ouvertures de fenêtres, en tenant compte du style donné et du niveau d'éclairage requis;
  • la présence d'un grenier, d'un grenier, d'une baie vitrée, d'un balcon, d'une terrasse ouverte, d'une véranda, d'un jardin d'hiver, d'escaliers ;
  • disposition de chaque pièce de la maison, en tenant compte de sa fonctionnalité et de sa destination.

Si le bâtiment existe déjà, il est déconseillé à l'intérieur de déplacer des murs ou d'ajouter de nouvelles ouvertures pour les portes et les fenêtres : cela entraînera leur déformation et réduira la durée de vie de la maison. Le bois est un matériau avec de bonnes propriétés d'isolation thermique, mais une telle maison doit être isolée et imperméabilisée, ce qui permettra d'économiser de la chaleur et de réduire le coût du système de chauffage.

Lors de la construction d'une maison en bois, il est nécessaire de traiter le réseau avec une imprégnation antiseptique et antimicrobienne. La pourriture du matériau, sa défaite par la moisissure, les champignons ne doivent pas être autorisés, il est nécessaire de préserver la structure des fibres.

Types d'arbres

Lors de la construction d'une maison en bois, différentes matières premières sont utilisées, qui sont divisées en matériaux de construction et de finition généraux. Le premier comprend le bois pour la construction des murs, des plafonds, ces derniers sont nécessaires pour la décoration. Pour les systèmes de support, l'épicéa, le pin, le mélèze, le sapin et le cèdre sont utilisés. Les variétés d'arbres à feuilles caduques (tremble, aulne, bouleau, tilleul, peuplier) sont bonnes pour la construction de bâtiments temporaires, bien que certaines d'entre elles soient utilisées pour la construction principale. La décoration utilise du contreplaqué imperméable, des panneaux de particules et des panneaux de fibres, des panneaux de fibres, cependant, cette matière première ne peut pas être qualifiée de solide et de durable.

Le bois idéal est considéré comme le bois coupé du nord, finlandais, canadien, norvégien est considéré comme une bonne matière première pour la construction d'une maison en bois. Pour un bain, il est préférable d'utiliser du tremble, du cèdre ou du mélèze, pour meubler l'intérieur - des bois durs (bouleau, aulne, hêtre, frêne, cerisier, érable), pour le parquet - chêne ou hêtre.

modes

Le stéréotype selon lequel il est impossible de réaliser un design moderne dans une maison en bois a depuis longtemps perdu de sa pertinence. En utilisant des méthodes modernes d'approche de conception, il est possible d'équiper cette habitation de l'intérieur dans différents styles d'intérieur, lui donnant l'apparence d'une maison bourgeoise, d'une villa-chalet de campagne, d'un ranch, d'un cottage finlandais, d'un pavillon de chasse, d'un minka, une maison en rondins. Vous pouvez équiper n'importe quelle pièce de la maison dans un style design classique, moderne, vintage ou ethnique.

Les styles sont à l'honneur aujourd'hui :

  • classique - la combinaison de murs avec garnitures en bois avec moulures, décoration en stuc, décoration respectable et riche, symétrie et proportions;
  • moderne - opposer les classiques avec l'utilisation de bois précieux, la plasticité et la figuration des lignes, associant bois et stuc au plafond, revêtement mural avec panneaux de bois, utilisation de caissons et de moulures;
  • Italien - motifs historiques, une combinaison de simplicité et de sophistication, mettant en évidence les points focaux et soulignant l'unité avec la nature grâce à l'utilisation de matériaux naturels ;
  • Provence - harmonie de simplicité rustique et de grâce galante, le style de l'arrière-pays français, exprimé dans l'utilisation de poutres, une décoration murale négligente, l'utilisation de pierre sauvage et de briques vernissées;
  • pays - saveur rurale avec l'aura de l'enfance, une combinaison de naturel, de simplicité et de praticité, la présence d'une cheminée et une abondance de textiles;
  • Scandinave - un excès de lumière du jour, un style avec de grandes fenêtres, le concept de plus grande proximité avec la nature, exprimé dans l'utilisation d'aulne, de parquet en pin, l'utilisation de meubles en bois confortables aux couleurs optimistes.

Finition

Pour que la texture du bois se montre dans toute sa splendeur, elle doit être comparée à d'autres matériaux de finition: cela exclura l'apparence d'être à l'intérieur d'une "boîte" en bois réalisée dans un style incompréhensible. Une abondance de surfaces en bois est inacceptable, l'arbre n'aura l'air spectaculaire qu'en contraste, surtout s'il est associé à de la peinture murale, du vernis à bois coloré.

Une excellente solution serait de décorer les murs avec des planches à clin, un blockhaus, des panneaux muraux (y compris le verre, le bambou, le plastique et le cuir), des cloisons sèches. Dans ce cas, utilisez un support différent (sur clous, vis, pinces).

Lors du revêtement des murs d'une maison en bois, qu'il s'agisse de bâtiments d'élite ou d'un logement de classe économique, vous devez utiliser principalement des matériaux naturels qui laissent bien passer l'air, pour éviter la formation de l'effet de serre... Il est important de prendre soin du dispositif de ventilation mécanique.

Si conçu par style, vous pouvez finir en utilisant des briques, de la pierre, du papier peint avec une texture respirante, du parquet et des planches de parquet. Moins couramment, le linoléum et les carreaux de linoléum sont utilisés en décoration.

Solutions de couleur

La palette de couleurs de nuances pour aménager une maison en bois est divisée en trois groupes:

  1. tons naturels confortables (beige et marron, couleurs boisées, y compris le café, le chocolat et le wengé + nuances douces de vert et de gris);
  2. couleurs pastel de la palette (crème, pêche clair, ensoleillé, olive, bleu décoloré, sable);
  3. couleurs saturées en sourdine (terre cuite, corail, brique, jaune-orange, turquoise doux et vin).

Le favori des nuances est le blanc : il remplit n'importe quel espace d'air et de lumière, rend la pièce visuellement plus large et plus haute, et l'intérieur est facile à percevoir.

S'il n'y a pas de brun foncé à l'intérieur, il vaut la peine de rendre les tons clairs expressifs au moyen de noir en quantité minimale.

Illuminations

L'éclairage d'une maison en bois est une tâche clé : avec une abondance de surfaces en bois, n'importe quelle pièce semble sombre et inconfortable. Avec des plafonds blancs, il est plus facile de remplir la maison de lumière. Si les surfaces ne sont pas peintes, un seul luminaire central au plafond ne suffira pas, même si la surface de la pièce est petite : il ne permettra pas d'éclairer tous les recoins de la pièce. Selon le style d'intérieur choisi d'une pièce particulière, le plafond est souvent décoré d'un lustre suspendu à plusieurs nuances ou bougies, le combinant avec une deuxième lumière sous la forme d'un mur, d'un éclairage de table, d'un éclairage au sol, de lampes à diodes simples (spots).

Une solution particulièrement réussie pour éclairer l'espace est la lumière zonée, dans laquelle chaque zone fonctionnelle est éclairée dans la pièce (invité, cheminée, salle à manger, lieu de repos, entrée de la pièce, au pied de l'escalier).Ainsi, la pièce devient plus lumineuse et obtient une organisation claire.

Options de conception

Le design d'intérieur est un élément clé de la décoration d'une maison en bois. Il vous permet de changer la perception esthétique, de remplir chaque pièce d'une atmosphère particulière de confort à la maison. Considérons les principales nuances.

Grenier

Un grenier est un bel ajout à la surface utile, qui est une décoration d'une maison en bois. Pour l'étage mansardé, un grenier sous le toit est utilisé, qui est aménagé pour un salon. Dans celui-ci, vous pouvez équiper une chambre, une salle de jeux, un salon, un espace de travail.

Par la forme du toit, le grenier peut être :

  • avec un toit en pente (un triangle coupé d'un côté);
  • avec un toit à pignon (triangle en deux parties);
  • tente (de quatre pentes);
  • hanche (analogue de la variété de tente avec une forme plus allongée dans une direction);
  • avec un toit à pignon en pente (2 à 4 plis du toit à pignon);
  • avec une console à distance (grenier avec un espace portable et des fenêtres verticales à part entière);
  • avec une emphase mixte (version à plusieurs niveaux avec un balcon).

Le grenier présente de nombreux avantages. Il est respectueux de l'environnement, sa conception est durable, il crée le microclimat nécessaire, le poids de son cadre n'exerce pas beaucoup de pression sur les fondations, il ne provoquera donc pas d'affaissement. Son sol est le plafond de l'étage inférieur, il ne fait donc pas froid.

Chambre

La chambre d'une maison de campagne est une pièce spéciale qui, quel que soit son style, doit obéir à la même palette de couleurs que l'ensemble de l'intérieur. Bien sûr, il peut avoir différents tons contrastés de la palette de couleurs, tandis que la nuance dominante doit être claire et résonnante avec les nuances de couleur de la plupart des autres pièces.

Les tons sombres y sont inacceptables, même si les murs principaux sont décorés de bois, sinon cela ne fonctionnera pas confortablement dans la chambre.

Afin de ne pas surcharger le style et de créer un intérieur écrasant, les tons bruns des meubles et des luminaires sont exclus... Il est préférable de choisir des teintes claires pour la décoration murale et des matériaux contrastés pour le sol. Le blanc est de rigueur, vous pouvez diluer l'intérieur avec une teinte laiteuse en choisissant une literie dans des tons délicats de rose, bleu, olive.

Projet de salle de bain

Pour équiper une salle de bain, un système d'assainissement est nécessaire. Pour son fonctionnement normal, un endroit est choisi près d'une source d'eau avec accès au système d'égouts. Il s'équipe de deux manières :

  • sous la forme d'une pièce à part entière;
  • comme toilette.

Dans le premier cas, la salle de bain comprend une douche, une baignoire et des toilettes. La deuxième option comprend un lavabo et des toilettes.

Les dimensions de la salle de bain dépendent de la plomberie et des appareils électroménagers prévus pour l'installation dans cette pièce. En moyenne, cette chambre se voit attribuer :

  • 120 x 230 cm, à condition qu'il soit installé sur un côté des toilettes, un lavabo de baignoire semi-circulaire avec une sortie sur le côté opposé ;
  • 150 x 230 cm avec un placement similaire, mais avec une sortie du côté adjacent aux toilettes;
  • 240 x 200 cm, lorsque les éléments sont installés sur trois côtés, dont une baignoire de deux mètres, avec des portes dans un mur libre ;
  • 170 x 120 cm pour accueillir un WC et un lavabo avec une porte en face d'eux ;
  • 80 x 120 cm, s'il n'y a rien dans la pièce à part les toilettes.

Chaque type d'aménagement est individuel. Si vous le souhaitez, vous pouvez penser à des designs plus compacts ou gratuits.

Enfants

L'agencement de la chambre des enfants permet l'utilisation de différentes peintures dans le revêtement des murs et des sols. En plus des matériaux habituels, vous pouvez utiliser la finition avec des méthodes de combinaison d'espace (par exemple, combiner du papier peint sur des cloisons sèches avec du stratifié ou une impression photo).

Il ne faut pas sculpter un lit à deux niveaux dans la chambre si des jumeaux y habitent : cela ajoutera du poids à l'espace bois.

Pour créer une atmosphère d'air, il est préférable d'utiliser les couleurs claires du revêtement en combinaison avec des touches lumineuses exprimées à travers le linge de lit, la moquette, une sorte de galerie d'images de dessins d'enfants. L'autocollant soulagera parfaitement la pièce de la sévérité: il peut être collé sur les façades des meubles pour enfants, lui donnant l'apparence d'un seul ensemble avec la décoration des murs.

Vous pouvez diviser la pièce en aires de repos et de jeux, en utilisant différentes nuances d'une couleur dominante dans chaque coin.

Balcon

Cet élément architectural se caractérise par sa fonctionnalité et son esthétique. Selon les caractéristiques de conception, il peut servir de visière au-dessus de la zone d'entrée ou d'une sorte de terrasse. Il peut être en porte-à-faux (reposant sur des rondins ou des poutres en porte-à-faux qui prolongent les murs extérieurs de la maison) ou avoir une structure attachée séparée. Dans le second cas, la plate-forme du balcon repose sur des supports sur tout le périmètre ou est supportée par plusieurs supports et un mur de la maison.

La conception peut être laconique, avoir une conception spéciale de garde-corps sculpté ou sous la forme de simples piliers verticaux ou horizontaux.

S'il y a une terrasse à l'entrée, le balcon la répète souvent avec style et ombre. Certains types de garde-corps, en plus de la décoration avec des éléments sculptés et des tables à colonnes en bois massif, sont décorés avec du forgeage de dentelle. Il est particulièrement beau s'il y a des inserts de dentelle en métal identiques dans la décoration de la maison.

Cuisine

La composition intérieure de la cuisine dépend de la disposition spécifique et comprend des zones de cuisine et de salle à manger. Si l'espace de la pièce est petit, généralement un espace pour cuisiner y est situé et les éléments de la salle à manger sont transférés dans le salon. Selon la disposition et le style, le set de cuisine peut être placé sur un, deux ou même trois murs de la pièce.

Dans d'autres cas, il est monté dans une niche spécialement désignée: il y a donc plus d'espace et le mobilier n'interfère pas avec le mouvement, ce qui permet plus de liberté pour placer la table à manger et les chaises adjacentes.

Si les murs de cette pièce sont décorés de bois, il est préférable de séparer la table et les chaises des murs avec une couleur contrastanteutiliser le rembourrage de la teinte souhaitée ou mettre les mêmes housses sur les chaises et décorer le plateau avec une impression photo.

Grenier

Le grenier diffère du grenier en ce qu'il ne fournit pas d'isolation. Grâce à sa conception, il est capable de créer un espace tampon bien ventilé. Dans une telle pièce, il est plus facile d'aérer la sous-toiture au moyen de lucarnes.

Il est plus facile et moins cher à construire, avec une entrée séparée.

Cela se fait de manière belle et originale au moyen d'une trappe séparée avec une échelle verticale escamotable ou une structure de type pliable.

Le plus souvent, le grenier est un espace vide sous le toit, bien que, si vous le souhaitez, il puisse être aménagé en débarras.

Porche

Selon le style de décoration, la véranda peut être :

  • petite droite avec marches implantées sur un socle en béton et bardage sous une pierre ;
  • courbé en forme de lettre "L" avec ou sans garde-corps;
  • relié à la terrasse spacieuse, qui est son accent principal, avec des balustrades des deux côtés;
  • simple sous la forme d'un podium de deux marches, encadré sur trois côtés par des mains courantes;
  • avec garde-corps et colonnes reliant le porche au grenier ou au grenier.

En plus des principales différences, le porche peut ressembler à un rectangle ou à un carré. Le plus souvent, il est situé au sol, bien que dans d'autres bâtiments, il ressemble à un balcon sans vitrage, situé sur des supports spéciaux.

Décor

Vous pouvez décorer une maison en bois avec des éléments en bois ou des accessoires modernes, en les choisissant en tenant compte de l'idée de design souhaitée. Ayant une texture riche, le bois est un matériau souple, grâce auquel vous pouvez équiper un espace de n'importe quel traitement de matériau, en utilisant des matrices, des coupes de scie, des panneaux de bois et des poutres pour décorer l'ameublement intérieur.

Ces matériaux sont souvent étroitement empilés sur une base verticale à l'aide de barres d'épaisseurs différentes. Ainsi, vous pouvez réaliser des étagères en porte-à-faux, en leur donnant du volume grâce à un éclairage supplémentaire.

Lors de la décoration d'une maison dans un style moderne, il est préférable d'utiliser plusieurs techniques, parmi lesquelles la décoration d'une maison sous la forme de :

  • éléments de forge, répétés dans les rampes d'escalier, la clôture de cheminée, la décoration de balcon ou de terrasse;
  • l'utilisation de la texture noble des textiles dans le tissu des coussins, du linge de lit, des couvertures, des capes, des coussins, des poufs, des tapis ;
  • l'utilisation d'appliques et plafonniers avec dorure, cristal, verre, forge, lampadaires et bougies ;
  • zones d'accent originales avec une texture unique (comme la pierre naturelle, la brique, le plâtre décoratif et le stuc de plâtre);
  • décorer les fenêtres avec des rideaux à draperie, en utilisant des matériaux de différentes textures en densité et en teinte dans la composition de la fenêtre;
  • décorer l'espace avec des plantes et des fleurs vivantes, des vases individuels, des lampadaires avec lampadaires;
  • peintures, panneaux, compositions d'exposition sur étagères avec éclairage ponctuel.

Nous décorons les escaliers

Les escaliers d'une maison privée en bois sont souvent massifs et sans couleur : c'est ainsi que le design souligne la beauté du matériau. En plus de la fonctionnalité, de tels éléments de design sont souvent une décoration de style et un lien entre différentes pièces. Ils peuvent être décorés de sculptures, de colonnes particulières, de dorures. Parfois, les balustrades peuvent être peintes par conception.

Dans le design moderne, les escaliers ne donnent pas leur origine: ils sont gainés de matériaux de finition de différentes nuances, mettant en valeur les plans horizontaux avec une couleur pratique, choisissant une dentelle en métal forgé pour les balustrades, ce qui donne de la légèreté à l'espace et rend l'intérieur spécial.

Sélection de fenêtre

La taille et le nombre de fenêtres dépendent du métrage du bâtiment et de l'emplacement des pièces.

Pour qu'il y ait plus de lumière dans les pièces à un ou deux étages, elles sont placées sur les côtés adjacents des murs.

Ils sont moins nombreux dans le couloir : cette pièce est le nœud principal, qui comporte une entrée et un couloir, des escaliers (il n'est pas toujours possible de placer des fenêtres des deux côtés ici). Dans la chambre et le salon, les fenêtres doivent être les plus grandes, car ces pièces ont plus besoin de soleil que d'autres.

Dans la cuisine, vous pouvez disposer une grande ou deux ou trois fenêtres de taille moyenne. Dans le grenier, ils peuvent être situés le long du périmètre des murs ou sur deux murs (selon le type de grenier). Lorsque la pièce est cachée par un balcon, vous devez mettre une grande fenêtre, sinon la pièce sera sombre. Mais rappelez-vous que l'extension ne doit pas cacher la lumière.

Peintures

Décorer les murs avec des peintures est une technique classique pour décorer un espace. Afin de ne pas surcharger l'intérieur, ils sont corrélés à la surface des murs et au style souhaité. En règle générale, ils sont le plus souvent simples ou petits, décorés dans des cadres semi-antiques monochromatiques laconiques ou dorés.

En créant le style souhaité, le thème du dessin est sélectionné : il peut s'agir d'une peinture d'art ou d'une photo.

Dans les directions créatives, il convient de décorer les pièces avec des peintures dans l'esprit du graffiti, de l'abstraction : de tels accessoires d'intérieur sont fixés au mur, comme l'exige le style.

Des idées pour différents domaines

Plus il y a d'espace dans les pièces, plus il y a de possibilités de design et plus de grands meubles.

Il ne faut pas remplir un espace dont les murs en bois non traité sont de la même couleur avec des meubles massifs : cela surcharge la composition intérieure avec une abondance de bois et alourdit la pièce.

Si vous devez placer des produits en bois massif dans une pièce, il vaut mieux gainer les murs de panneaux, tout en choisissant des produits avec un minimum de décor bois ou un cadre ouvert pour les disposer. La conception d'une petite et petite pièce (par exemple, 6 x 6 m) comprend un ensemble minimum de mobilier et d'accessoires. Il devrait y avoir une liberté de mouvement, l'abondance du décor créera un sentiment de désordre.

Si la disposition du bâtiment est un studio (une pièce décloisonnée, pas de cloisons), des coins séparés à des fins différentes y sont aménagés, les reliant au moyen de nuances de couleur du design.

Galerie de photos : de beaux exemples

Un hall d'entrée avec un escalier, gainé de panneaux muraux, a l'air élégant et cher : une colonne pour la maçonnerie et une fausse cheminée sont le point culminant de la conception.

L'espace invités au rez-de-chaussée dans la corniche sous l'escalier vous permettra de vous détendre et de recevoir des invités : meubles capitonnés cosy, moquette à poils, grandes baies vitrées avec rideaux créent une atmosphère chaleureuse.

Le salon aux couleurs beige et café avec un plafond et des poutres a l'air créatif et à la mode. Des coupes de bois de différentes tailles sur le mur d'accent, l'imitation de maçonnerie et de lambris sont combinés en un seul ensemble harmonieux, des meubles légers et des lampes transparentes ajoutent de la légèreté à l'espace.

Le salon, combiné avec la salle à manger, les invités, le coin cheminée et le coin cuisine, est extrêmement accueillant : des meubles blancs, un plafond et un rebord de cheminée ajoutent de la lumière à l'espace, une chaise berçante vous invite à la détente, une cuisine couleur wengé l'ensemble donne à la pièce un confort et des notes de pays.

Le grenier avec de grandes fenêtres sur les côtés adjacents est incroyablement confortable et lumineux : un grand canapé d'angle avec des tiroirs fonctionnels spacieux peut cacher les détails inutiles de l'agencement, les textiles lumineux des rideaux et des coussins s'adaptent au confort et à une atmosphère agréable.

Regardez la vidéo suivante pour les tendances de design d'intérieur de Warsaw Home Expo 2018.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble