Conception de façade de maison privée

Teneur
  1. Caractéristiques de la conception de la façade
  2. Matériaux (modifier)
  3. Solutions de couleur
  4. Déterminer le style
  5. De beaux exemples et idées

La conception de la façade d'une maison privée est quelque chose que vous devez décider avant de commencer la construction du bâtiment. De nombreux facteurs influencent la décision sur le style du design extérieur. Cet article discutera des caractéristiques du choix de la conception de la façade, de son style, ainsi que des matériaux pour une décoration appropriée.

Caractéristiques de la conception de la façade

Quelle que soit la façade de bâtiment que vous devez décorer: une maison de campagne en briques ou un chalet en ville, une maison de campagne en bois ou à ossature avec un grenier - il existe des caractéristiques communes qui déterminent le choix du style de façade dont il faut tenir compte.

La conception définit :

  • le climat de la région ;
  • matériaux de construction et de revêtement;
  • la forme du bâtiment;
  • directions stylistiques des maisons voisines.

Le climat influence le choix des matériaux de construction et de revêtement de façade, qui, comme la forme, donne le ton au design.

Quant au dernier point, il s'agit de votre volonté de ne pas vous démarquer du tableau général du quartier résidentiel, ou, au contraire, de vous démarquer.

La superficie et le nombre d'étages n'affectent pratiquement pas la conception, la différence se fera dans le budget dépensé: il est clair que la construction d'une maison à un étage prendra moins de matériel et d'argent que pour une maison à deux étages.

Matériaux (modifier)

Vous devez aborder le travail sur la façade de votre maison non seulement d'un point de vue créatif, mais aussi d'un point de vue pratique. Le matériau de revêtement est important et son choix doit être basé non seulement sur le budget, mais également sur la résistance et le respect de l'environnement. L'assortiment est excellent, mais nous considérerons les matériaux de revêtement les plus populaires.

La brique est le matériau le plus demandé et le plus durable. Il existe une gamme de couleurs sur le marché allant du jaune clair et du rouge au brun foncé. Le revêtement d'une combinaison de différentes couleurs est très joli. La maçonnerie a lieu au stade de la construction du mur.

Lors de l'achat, vous devez vous fier aux indicateurs suivants:

  • Résistant à la destruction jusqu'à 100 cycles de gel-dégel.
  • Résiste à des charges jusqu'à 250 kg par 1 m². cm.
  • L'absorption d'humidité n'est pas supérieure à 13%.

Plâtre de façade - il peut être minéral, silicone, acrylique, silicate. Différentes solutions de couleurs. Une fourchette de prix tout à fait acceptable. Résistant à la corrosion si un antiseptique est ajouté au mélange. La version en plâtre du revêtement est particulièrement adaptée aux bâtiments de style méditerranéen et provençal.

Le bardage est un matériau de parement relativement nouveau qui a séduit par sa disponibilité et une large gamme de couleurs. Facile à installer. Il y a du bois, du sous-sol et du vinyle. Le bois est l'option la plus écologique et la plus belle, mais pas la moins chère, auquel cas il est remplacé par un clin en bois ordinaire.

Si vous décidez de faire le bardage avec du bardage, choisissez des teintes claires, car elles s'estompent rapidement au soleil.

La pierre ou le carrelage sont des matériaux naturels, chers mais respectueux de l'environnement. Les tuiles sont fabriquées à partir de coquillages, de calcaire, de dolomie et de grès. C'est pourquoi le matériau a des nuances naturelles - options de gris, marron, jaune, clair et foncé. Le carreau résiste au gel et ne se déforme pas.

La pierre naturelle est une option durable mais coûteuse qui est souvent remplacée par de la pierre artificielle. De plus, il est beaucoup plus facile à poser et le spectre de couleurs est plus large.

Mais la conception ne s'arrête pas avec le revêtement.

Il existe des éléments décoratifs pour décorer la façade de la maison :

  • rouiller;
  • corniche;
  • Colonne;
  • cambre;
  • prise;
  • panneau;
  • plateaux;
  • modèle.

Ces éléments en stuc sont généralement constitués des matériaux suivants :

  • Gypse - tous les châteaux et palais sont décorés de moulures en plâtre, mais de nos jours ils essaient de ne pas utiliser ce matériau. Il y a plusieurs raisons à cela - un coût élevé, une mauvaise résistance aux intempéries et un poids élevé.
  • Béton polymère - en raison de tentatives d'amélioration des propriétés du gypse, ce matériau a été produit. Ses avantages sont la résistance à l'humidité, son faible coût et sa facilité d'installation.
  • Polystyrène expansé - Polystyrène, facile à installer, mais le matériau est très fragile. Sa durée de vie ne dépasse pas 8 ans, mais elle est augmentée par un revêtement acrylique, puis la durée de fonctionnement peut durer jusqu'à 15 ans. Le décor en polystyrène est le moyen le moins cher, mais pas le plus fiable.
  • Mousse de polyurethane - plus cher que les autres matériaux, mais dure jusqu'à 30 ans. Résistant à l'humidité et aux différences de température. Ne s'effrite pas et ne craque pas. Les moulures en stuc de polyuréthane ne doivent être teintées qu'une fois tous les dix ans.
  • Verre composite - durable, léger et élastique. Matériau résistant à la corrosion, indéformable, résistant aux conditions climatiques. Possède une large gamme de solutions de conception.

Il existe également de tels passionnés de création qui savent décorer la façade d'une maison peinte, même avec des bouteilles en plastique ou des mosaïques en verre multicolore. La peinture est l'une des méthodes les moins chères, complètement autonome, ne nécessitant pas de décor supplémentaire dans certaines directions stylistiques.

Vous pouvez trouver des maisons privées décorées de bois ou de boiseries, les bâtiments en blocs de béton sont souvent décorés avec des imitations de bois.

Solutions de couleur

Tout matériau de revêtement a sa propre couleur. Les options les plus populaires pour les maisons privées sont le rouge, le jaune, le blanc, le vert et autres. Mais le choix de la couleur de votre maison détermine également la zone dans laquelle elle se situe.

Pour les maisons situées dans la ville, des couleurs vives et saturées sont choisies.

Les maisons, entourées d'une végétation luxuriante, situées dans une zone boisée, sont peintes dans des couleurs pastel chaudes pour mettre en valeur le paysage naturel.

Les couleurs ont des propriétés différentes et peuvent affecter le psychisme. Par conséquent, il vaut la peine d'aborder le choix de manière plus compétente afin que votre propre maison ne devienne pas un objet ennuyeux. Si vous êtes attiré par les couleurs vives saturées, ajoutez-les en accentuant. Des corniches peintes dans votre rouge ou vert préféré, ou le toit et les portes lumineux d'une maison blanche.

Voici quelques conseils pratiques à respecter :

  1. S'il y a une opportunité financière, alors visualisez votre maison, c'est possible grâce à un programme spécial. Pour ce faire, contactez un spécialiste.
  2. En l'absence de fonds supplémentaires, ne vous précipitez pas pour acheter du matériel pour toute la maison. Dans le magasin, sélectionnez quelques-unes de vos options de couleurs préférées et essayez-les en mettant l'accent sur la nature, afin de comprendre à quoi ressemblera la couleur dans l'éclairage du jour et du soir. Comment s'adaptera-t-il à la texture de la façade.

Déterminer le style

Considérez les tendances architecturales stylistiques les plus populaires dans la construction de maisons privées.

Style moderne

Il est né grâce à la combinaison de beaucoup - moderne, high-tech, country, classique, absorbant leurs meilleures caractéristiques.

Les caractéristiques extérieures modernes :

  • Géométrie droite, lignes claires et simples.
  • Vaste zone de construction.
  • Fenêtres panoramiques, vitrage maximal de la façade pour obtenir la lumière naturelle.
  • Retenue dans les éléments décoratifs.
  • L'utilisation d'éco-matériaux.
  • Combinaison de matériaux de finition.

Une maison moderne combine harmonieusement toutes ces caractéristiques. Il n'y a pas de règles claires dans l'utilisation des matériaux pour la finition de la façade, vous pouvez combiner plusieurs options à la fois.

Pays

Ceux-ci incluent la Provence française, l'hacienda espagnole, les styles rustiques russes et anglais et les ranchs américains.

Ils ont des caractéristiques communes :

  • Décoration de l'extérieur et de l'intérieur de la maison avec uniquement des matériaux naturels - bois, pierre, céramique, carrelage.
  • Seules les teintes pastel sont utilisées pour peindre la façade, les murs blancs mats sont magnifiques. Ils peuvent être colorés dans une couleur contrastante d'éléments décoratifs, mais ils ne doivent toujours pas être brillants.
  • Les fenêtres sont petites, il y a parfois des volets, des appuis de fenêtre et des plateaux.
  • Portes massives en bois.

La décoration extérieure de style champêtre peut être à la manière des maisons de style rustique anglais - lattis en bois d'une façade blanche mate avec des plateaux, des fenêtres et des portes en bois.

En Provence française, la façade est revêtue de pierre naturelle, le toit est couvert de tuiles en pierre, les fenêtres sont décorées de treillis en bois sculpté et de fleurs en pots.

Une version plus lumineuse est avec une référence à la direction latine. Dans ce cas, les murs sont recouverts de tuiles multicolores et le toit est recouvert de tuiles en terre cuite. Fenêtres avec volets et moulures en bois.

Toutes ces options conviendront aux maisons à la campagne, aux chalets et aux chalets.

Baroque

L'architecture baroque est vraiment un spectacle chic. Formes fluides, faste, opulence et luxe reflètent ce style.

N'importe qui reconnaîtra le baroque, mais nous considérerons quand même ses caractéristiques :

  • moulures en stuc ajouré;
  • dorure;
  • forme complexe de la façade;
  • fil;
  • Colonnes.

L'extérieur de cette maison doit être luxueux, reflétant le statut et la position des propriétaires. La façade est décorée non seulement de moulures et de sculptures en stuc doré, mais aussi de colonnes et de dômes. Les immenses fenêtres et balcons sont décorés de corniches bouclées, de motifs et de moulures en stuc. La maison a un grand hall d'entrée avec un large escalier décoré de statues en plâtre. Et le bâtiment lui-même doit être très massif.

C'est le style des palais, et donc cela ne fonctionnera pas pour les petits chalets.

Style romantique

L'ancêtre du style romantique était le gothique français du XIIe siècle. Et aujourd'hui, ces caractéristiques sont tracées sur les façades des bâtiments de ce style.

Caractéristiques distinctives:

  • éléments de décor forgés;
  • moulures en stuc;
  • Colonnes;
  • façade à plusieurs niveaux;
  • tours à lancettes;
  • Fenêtres françaises et cintrées ;
  • rouillé.

Une telle maison est carrelée avec des carreaux de pierre naturelle, mais l'approche moderne permet également une approche artificielle. Le toit est couvert de tuiles d'ardoise. Les fenêtres et les balcons sont décorés de barres en fer forgé et les angles de la façade sont décorés de motifs rustiques.

Style byzantin

Le style est né avec la naissance de l'Empire byzantin en 395. Et il combine les meilleures techniques architecturales de l'Empire romain et de la Grèce, avec une influence considérable de la culture orientale - une gravitation vers le luxe et la décoration. En Russie, c'est une direction architecturale préférée et même indigène, cela vaut la peine de ne regarder que nos églises et nos cathédrales. La culture byzantine a fortement influencé la culture russe.

Caractéristiques distinctives:

  • Parement en brique ou en pierre.
  • Arcades de colonnes à chapiteaux figurés.
  • Façade à coupole croisée.
  • Fenêtres étroites verticales bordées de corniches arrondies.

Une maison de ce style est recouverte de briques sombres ou claires, la structure elle-même a des formes asymétriques - des lignes droites de la partie inférieure et un dôme rond sur le dessus. La large allée est décorée de mosaïques. La peinture de façade est encouragée.

Haute technologie

Style architectural relativement jeune, les premiers bâtiments de ce style ont été érigés en 1980-1990.

Caractéristiques distinctives:

  • Géométrie claire.
  • Constructions techniques au lieu de décors.
  • De grands escaliers qui s'étendent à l'extérieur de la maison.
  • Large application de vitres et de fenêtres panoramiques.
  • Utilisation généralisée des structures métalliques.

Toute la décoration de la maison dans ce style est réduite au vitrage, à l'utilisation de structures en aluminium. Il y a de grandes fenêtres panoramiques et des portes vitrées. Et à l'extérieur de la maison est décorée d'une pelouse verte taillée.

Chalet alpin

Initialement, ces maisons ont été construites pour les bergers alpins, mais une structure aussi confortable convient bien à un village et à un village, en particulier pour une zone forestière.

Le style est construit sur le concept de trois niveaux :

  • Le niveau inférieur est une façade de sous-sol en pierre naturelle.
  • Le niveau supérieur est en bois, principalement des cabanes en rondins.
  • Toit à pignon avec de larges rebords.

Une maison alpine est construite sur ces trois éléments, parfois une caisse en bois est utilisée comme décor, puis elle ressemble plus à un chalet allemand. Des balcons ouverts et des vérandas en bois sculpté sont également ajoutés.

style américain

Adepte du style européen, mais avec ses propres particularités :

  • Parement en pierre naturelle, enduit léger ou en brique.
  • Des terrasses avec un auvent soutenu par des colonnes servent de décoration.
  • Un trait caractéristique est une pluralité de toitures ou une toiture réunissant différentes zones fonctionnelles (terrasse, garage).

Ce style est si populaire dans notre pays que vous pouvez le trouver dans n'importe quel village de chalets. Vous reconnaîtrez ces maisons basses par la terrasse spacieuse qui englobe toute la façade de la maison. Grandes fenêtres, parfois avec volets. Et le garage attenant à la maison. Le décor est minimal, le matériau de revêtement et la terrasse sont la décoration.

Style oriental

C'est la culture et les traditions du monde oriental. L'architecture des pays arabes riches et luxueux, les pays stricts et laconiques de la Chine et du Japon.

Caractéristiques distinctives:

  • Asymétrie des formes de la structure et de ses proportions.
  • Décoré avec des arcs, des pentes de toit incurvées et des dômes. Moulure en stuc dont l'ornement reflète la culture et la religion nationales.
  • Le revêtement est fait de matériaux naturels - pierre, bois, chaux.
  • La présence d'une cour qui encadre la façade de la maison.

Guidé par ces éléments, vous plongerez dans l'atmosphère de l'Orient.

Style scandinave

Le style a été influencé par le terrain et le climat des pays scandinaves. Climat nordique rigoureux, belle nature, mer et vents, courte journée ensoleillée.

Caractéristiques distinctives:

  • La maison est construite uniquement à partir d'une maison en rondins, gainée de bardage en bois ou de planches à clin.
  • S'ils peignent la façade, alors uniquement dans des tons clairs, ou simplement teintez le bois.
  • Il n'y a presque pas de décor, il est permis de peindre les fenêtres ou les portes dans une couleur contrastée.

Une telle maison doit être aussi simple et fiable que possible, elle doit être en harmonie avec la nature, c'est pourquoi les Scandinaves ne choisissent que des matériaux naturels pour le revêtement et la décoration intérieure.

De beaux exemples et idées

Vous pouvez trouver des idées intéressantes pour vos projets parmi la sélection de photos suivante :

  • Petite maison moderne de style scandinave. Et les traits simples caractéristiques, dilués uniquement avec un vitrage panoramique.
  • Petit cottage de style champêtre avec revêtement de pierre.
  • Demeure de style romantique aux couleurs claires, décorée de barreaux en fer forgé sous les fenêtres.
  • Design baroque moderne : la façade de la maison est décorée d'angles rustiques et de colonnes supportant des rebords de balcons ronds.
  • Le manoir de style provençal est carrelé de pierre et décoré de fleurs vibrantes.
  • Une maison japonaise laconique au toit pointu.

Pour savoir comment choisir la couleur de la façade d'une maison privée sans l'aide d'un designer, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble