Conception de salon avec cheminée dans une maison privée

Teneur
  1. Caractéristiques intérieures
  2. Emplacement
  3. Décor de cheminée
  4. Des idées pour la cuisine-salon
  5. Des idées pour un petit salon
  6. Solutions de conception élégantes

De nos jours, les cheminées sont de plus en plus installées dans les maisons. Le feu donne à la maison non seulement de la chaleur, mais aussi une atmosphère et un confort particuliers. Si l'appartement n'a la capacité de mettre qu'une imitation, une vraie cheminée peut être placée dans une maison privée. Il aura fière allure dans presque tous les intérieurs, quel que soit le style. Dans le même temps, une cheminée est l'un des centres sémantiques de la pièce et la conception d'une pièce avec cheminée doit être bien pensée.

Caractéristiques intérieures

La cheminée est un élément spécial de l'intérieur. Le plus souvent, il devient l'accent central et se situe en face de l'entrée de la pièce, bien que d'autres options soient possibles. Le foyer sera intéressant en combinaison avec différents styles.

Considérez les options de conception suivantes pour le salon et les caractéristiques de placement du portail de cheminée dans de tels intérieurs:

  • Très souvent, les intérieurs modernes sont complétés par un vrai feu. style campagnard... C'est en combinaison avec des matériaux naturels, du bois, de la pierre et des peaux d'animaux que le portail de la cheminée sera particulièrement intéressant et organique. Souvent, pour de tels intérieurs, un revêtement en bois ou en brique pour le portail est choisi. Il peut être placé devant un canapé ou des fauteuils. Un foyer dans un intérieur de style rustique rendra la maison particulièrement confortable.
  • Les connaisseurs style moderne choisissent aussi souvent une cheminée pour décorer la pièce et la chauffer. Les options intérieures peuvent être très différentes - la cheminée est souvent recouverte de bois laqué lisse ou décorée de céramique. Avec des meubles rembourrés en cuir et des armoires en bois laqué, cette option sera particulièrement élégante.
  • Les amoureux intérieurs classiques ou style baroque pouvez choisir un modèle face à du marbre. Cette option s'intégrera le plus naturellement dans le concept global et aura l'air luxueuse.
  • Désormais, le portail de cheminée peut être intégré avec succès même dans les meubles de maison les plus modernes. haute technologie... Il existe des modèles très intéressants de cheminées modernes décorées de métal et de verre. Avec un tel design, ils sont parfaits même pour l'éclectisme moderne ou le minimalisme élégant.

Emplacement

L'emplacement de la cheminée dans la pièce est également extrêmement important car il attirera l'attention sur lui-même.

Considérez les bonnes dispositions suivantes :

  • Il est important que le portail du foyer soit orienté vers le centre de la pièce - le feu sera alors clairement visible de n'importe où dans la pièce. Cela rendra le design de la pièce plus harmonieux.
  • Les courants d'air sont souvent mauvais pour une cheminée. Il doit être placé de manière à ce qu'il n'y ait pas de portes, de fenêtres et d'escaliers à proximité.
  • À côté du portail de la cheminée, ils équipent généralement un coin salon confortable avec un canapé ou des fauteuils. Il n'est pas nécessaire qu'un passage dans la pièce se forme entre la cheminée et les meubles rembourrés. Ainsi, les membres de la famille de passage envahiront l'espace et troubleront votre tranquillité.
  • Il y a souvent une télévision au-dessus de la cheminée. Ce n'est pas la meilleure solution en termes de design, car la technique détournera l'attention sur elle-même. Dans le même temps, de nombreuses personnes trouvent pratique de se détendre devant la télévision, ce placement est donc extrêmement populaire. Si vous accrochez l'écran au-dessus de la cheminée, essayez de le rendre le plus invisible possible : c'est bien si le mur est sombre et que le téléviseur lui-même ne ressorte pas.
  • Parfois, un salon spacieux est divisé en plusieurs zones, dans l'une desquelles se trouve un foyer.Cela vous permet de déplacer le téléviseur et d'autres équipements vers d'autres zones, et les endroits près de la cheminée peuvent être utilisés pour la lecture, le travail et la conversation.
  • Si vous avez deux fenêtres panoramiques dans votre salon, le foyer est très souvent placé entre elles. C'est une solution élégante pour n'importe quel intérieur. De plus, c'est aussi un moyen d'utiliser efficacement l'espace entre deux fenêtres, qui n'est souvent meublé d'aucune façon.
  • Si vous faites des arches ou des murs décoratifs dans une pièce spacieuse, une cheminée peut souvent y être intégrée. Cela semble très intéressant et inhabituel. De plus, cette option convient si vous ne trouvez pas de place pour une cheminée le long des murs principaux de la pièce.

Décor de cheminée

De nos jours, le revêtement de cheminée est très diversifié. Vous pouvez trouver des options chères et économiques pour tous les intérieurs.

L'essentiel est de réfléchir à l'avance à la conception de toute la pièce afin de choisir le bon décor pour la cheminée.

Certains revêtements seront presque universels, tandis que d'autres ne s'intégreront que dans une option intérieure spécifique. Les modèles suivants méritent d'être considérés :

  • Gypse ou panneau les portails peuvent être de formes très diverses, mais le plus souvent ils sont fabriqués dans un style classique. Ils ont l'air laconique et élégant, et ont également un prix bas. Les options les plus courantes sont le blanc ou le clair, bien que vous puissiez peindre le portail dans n'importe quelle couleur si vous le souhaitez. Vous pouvez également trouver des modèles avec une forme et une texture de conception inhabituelles - de telles options originales peuvent s'intégrer organiquement même dans les intérieurs modernes.
  • Revêtement en brique ou en pierre - c'est l'une des options les plus populaires dans les maisons privées, qui s'intégrera naturellement dans de nombreuses options intérieures. Le plus élégant ressemblera à un portail en vraie brique ou en pierre, mais il est assez cher. Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez acheter des carreaux décoratifs qui imitent la brique. Il existe maintenant des options très intéressantes dans une variété de couleurs et de tailles.
  • Tuile en céramique - C'est une option intéressante pour un intérieur de style moderne ou campagnard. Il peut être très diversifié. À partir de petits carreaux, vous pouvez facilement disposer de beaux motifs de mosaïque. Les carreaux sont également populaires - des carreaux en relief qui peuvent parfaitement décorer le portail de la cheminée.
  • Portails en marbre ou portails en pierre solide - C'est une option coûteuse qui s'adaptera principalement aux intérieurs de style classique ou de style baroque. Les modèles en pierre artificielle, qui sont populaires maintenant, seront un peu moins chers. Ce sont des façades de foyer durables et sophistiquées qui peuvent être d'une grande variété de modèles.
  • Façades en plastique Est une option économique. Souvent, ils ne durent pas longtemps, mais tout dépendra de la qualité d'un produit particulier. L'avantage est que, lorsqu'il travaille avec du plastique, le designer n'est limité ni dans la forme ni dans la couleur. Ainsi, vous pouvez trouver des options modernes très inhabituelles pour de tels revêtements.
  • Dans les intérieurs modernes, la cheminée est désormais très appréciée. bardage en verre... Les concepteurs offrent une grande variété d'options. Il peut s'agir de verre brillant ou dépoli, de verre foncé, transparent ou teinté. Les modèles rétroéclairés sont également particulièrement appréciés.
  • Il peut avoir l'air très élégant et revêtement de cheminée en métal - cette tendance est caractéristique du minimalisme et du style high-tech. Habituellement, la conception des portails métalliques est très simple et laconique, bien que vous puissiez trouver des options inattendues et intéressantes. Souvent, le revêtement métallique est combiné avec de la céramique ou du verre, créant un design intéressant.

Des idées pour la cuisine-salon

De nos jours, les espaces ouverts dans les intérieurs sont très populaires et beaucoup essaient de se débarrasser des portes et des murs inutiles entre les pièces. Les salons-cuisines sont particulièrement appréciés.

Placer une cheminée dans un espace divisé en deux zones peut être délicat.

Dans le même temps, il existe de nombreuses options intéressantes qui peuvent être mises en œuvre avec une disposition aussi inhabituelle.

Considérez les projets de conception suivants et faites votre choix :

  • Si l'espace réservé à la cuisine est suffisamment spacieux, la cheminée peut être placée juste à côté du bloc cuisine. Cette option vous convient particulièrement si vous avez un projet de cuisine d'angle. Le plus souvent, dans de tels cas, ils choisissent une cheminée encastrée dans le mur - une cheminée en saillie peut gêner le travail dans la cuisine. L'option est pertinente si la cheminée est visible de tous les côtés de la pièce. Habituellement, une table ou un bar est placé devant lui à une certaine distance.
  • Si vous avez une cuisine en îlot, une cheminée encastrée dans l'îlot peut être une solution originale. Dans de tels cas, l'îlot est généralement divisé en deux parties - d'un côté face au salon, il y aura une cheminée et de l'autre côté face à la cuisine, il peut y avoir un plan de travail, une cuisinière ou un évier, ainsi que des étagères et des rangements. des boites. Cette conception a l'air très moderne et inhabituelle, et aide également à délimiter clairement l'espace sans murs ni arches inutiles.
  • Si vous envisagez de créer une structure voûtée, un petit mur ou une colonne dans la pièce, la cheminée peut y être intégrée. Cela se fait généralement de manière à ce que le portail de la cheminée fasse face au salon. Une telle solution aura l'air inhabituelle et élégante. De plus, une arche ou une colonne mettra davantage en valeur la cheminée à l'intérieur.
  • Si vous avez un grand ensemble de cuisine, le portail de la cheminée est parfois situé au centre même de celui-ci. Cela peut sembler très intéressant - la cheminée de cette manière ressemblera vraiment à une maison. C'est bien si, dans ce cas, l'espace de la pièce n'est divisé par rien et le feu allumé sera parfaitement visible depuis le salon.
  • Si vous avez de longs murs latéraux et que vous souhaitez garder votre zone de préparation des aliments aussi petite que possible, une cheminée peut également aider à délimiter l'espace dans ce cas. Vous pouvez placer un casque miniature sur un côté et placer une cheminée derrière. Pour une plus grande différenciation, la façade de la cheminée peut être complétée par un rebord avec des étagères à bûches ou avec des tiroirs fermés. Derrière le portail de la cheminée, vous pouvez placer tout ce que vous voulez - des plantes d'intérieur, une table basse, un secrétaire pour le travail, des étagères ou des armoires fermées. Ainsi, vous pouvez facilement limiter l'espace de la cuisine, en la rendant la plus compacte possible.
  • Bien entendu, des options plus traditionnelles pour l'emplacement de la cheminée au centre du hall conviennent également à la cuisine-salon - cela se fait généralement dans le salon à côté des meubles rembourrés. C'est une valeur sûre, universelle pour tous les types d'intérieurs.

Des idées pour un petit salon

Dans certaines maisons de campagne, les pièces à vivre sont très petites, il est donc important d'utiliser tout l'espace disponible le plus efficacement possible dans un tel espace. Dans le même temps, même dans une petite pièce, si vous le souhaitez, vous pouvez placer une cheminée.

Pour un aménagement réussi, notez les idées suivantes :

  • Cheminée encastrée dans le mur - c'est une solution qu'il n'est pas toujours possible de mettre en œuvre, cependant, s'il y a une telle opportunité dans votre pièce, une cheminée encastrable sera une excellente option pour une petite pièce. Il ne prendra donc pas du tout de place supplémentaire, mais il deviendra un élément de décoration irremplaçable. Dans les petites pièces, la cheminée permet de créer une atmosphère de confort particulière, et elle réchauffera également parfaitement la pièce pendant la saison froide.
  • Cheminée d'angle Est une autre option intéressante. Souvent, nous n'utilisons en aucun cas l'espace dans les coins de la pièce, mais dans une petite pièce, nous voulons trouver une utilisation pour chaque mètre carré. Si la cheminée en saillie au centre du mur réduit considérablement l'espace de vie, la cheminée dans le coin sera presque invisible. La plupart du temps, cette option convient aux intérieurs modernes - cette solution peut être battue en choisissant un revêtement inhabituel et en plaçant correctement les meubles rembourrés.
  • Même si tu décides de poster portail cheminée au centre de la pièce, vous pouvez trouver des moyens d'économiser de l'espace. Tout d'abord, la façade de la cheminée peut y aider. Vous pouvez placer des étagères ouvertes sur le dessus et sur les côtés - elles peuvent stocker des livres, de la vaisselle, de petits équipements, des cercueils et des boîtes avec des objets. Souvent, la cheminée a également une boîte fermée pour stocker le bois de chauffage au fond - elle peut également stocker d'autres articles ménagers. Enfin, vous pouvez accrocher des pots avec des plantes d'intérieur directement devant la cheminée, décorer le portail avec des peintures et des photographies encadrées.

Solutions de conception élégantes

La cheminée est un élément classique de l'intérieur, qui peut aussi avoir l'air très moderne. Dans le salon d'une maison privée avec cheminée, vous pouvez mettre en œuvre des idées insolites qui rendront l'espace de la maison individuel et vous permettront de battre la présence d'une cheminée dans la pièce.

Prenez note de quelques idées de design accrocheuses :

  • Maintenant populaire portails de cheminée combinés avec un aquarium... Si vous gardez du poisson dans votre maison, cette idée pourrait vous plaire. Parfois, les aquariums sont intégrés dans la façade par le haut, mais cela aura l'air plus original si l'aquarium forme une arche autour du foyer. Un détail aussi inhabituel deviendra un point culminant à l'intérieur de n'importe quel salon.
  • Portail de cheminée suspendu - c'est une autre idée de design à la mode qui peut être pleinement mise en œuvre, bien que les prix de ces cheminées soient encore relativement élevés. En règle générale, les structures suspendues sont de style contemporain et conviennent mieux aux intérieurs minimalistes ou éclectiques.
  • Cheminée avec portes - c'est une solution simple mais originale qui attirera sûrement l'attention dans une pièce. Dans la version classique, la cheminée est fermée par deux portes vitrées, à travers lesquelles vous pouvez regarder le feu. Il existe également des options combinées - par exemple, la cheminée n'est située que d'un côté, l'espace derrière la deuxième porte est une armoire isolée pour ranger des objets.
  • Cheminée haute encastrée dans le mur - une autre option intéressante pour un intérieur à la mode moderne. Le foyer dans ce cas n'est pas situé en dessous, comme dans le cas classique, mais plus haut sur le mur. Il a l'air particulièrement bien dans les intérieurs high-tech laconiques.

Pour plus d'intérieurs avec une cheminée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble