Rénovation de salle à faire soi-même : styles et idées déco

Le hall est considéré comme la pièce principale de la maison. Pour profiter de vos vacances, pour célébrer pleinement une fête ou un événement important, cette pièce doit être non seulement spacieuse et élégante, mais aussi multifonctionnelle. Par conséquent, avant de procéder à la prochaine rénovation du hall, il est nécessaire d'examiner attentivement les nuances de la disposition, de sélectionner des matériaux de finition modernes.

Particularités

Un salon moderne est une pièce qui peut combiner plusieurs zones dans son intérieur. Sa conception dépend du nombre de membres de la famille, ainsi que de la disponibilité d'autres pièces d'habitation dans la maison et de l'espace libre en général. Après avoir décidé du but de la salle et des fonctions que le mobilier remplira, vous pouvez commencer à réparer. Dans ce cas, tout l'espace de la pièce doit être impliqué. Traditionnellement, le salon peut se composer d'un coin salon et d'un espace de travail, parfois il est combiné avec une cuisine.

Avant de commencer les réparations dans le hall, il est nécessaire de calculer la quantité de travail, selon qu'une simple restauration des locaux est prévue ou qu'un réaménagement et un achèvement grandioses sont prévus. Si seules des réparations esthétiques sont prévues, les revêtements de plafond, de mur et de sol seront remplacés, l'intérieur de la pièce sera mis à jour : de nouveaux meubles, rideaux et autres objets de décoration seront achetés. Quant à la refonte du salon, vous devrez démolir des murs ou installer des cloisons, remplacer des fenêtres et des portes, et installer un nouveau câblage électrique. Quel que soit le type de réparation choisi, il est nécessaire de planifier correctement l'espace dans le hall. C'est la principale caractéristique de l'exécution de tous les travaux.

Étant donné que la pièce sera composée de plusieurs zones, il est nécessaire d'assurer un accès maximal à la lumière, pour lequel il est recommandé d'augmenter la taille des fenêtres, utilisez des nuances claires dans la conception. Vous pouvez augmenter la superficie de la pièce en utilisant diverses méthodes de réaménagement: par exemple, démolir un mur dans la cuisine, fixer un balcon.

Où commencer?

Dans un appartement standard, le hall peut être réparé de vos propres mains, mais si le logement est situé dans une maison à panneaux ou un immeuble ancien, il sera alors beaucoup plus difficile de le faire, il est donc préférable de confier une partie de les travaux de construction à des artisans professionnels.

La rénovation du salon doit être planifiée à l'avance et les étapes suivantes doivent être incluses dans le plan d'action :

  • nettoyer tous types de surfaces des anciennes finitions;
  • alignement des murs;
  • décoration de plafond;
  • pose de revêtements de sol;
  • décoration murale.

Un projet de conception est préalablement créé, dans lequel toutes les mesures et les dessins de la pièce sont faits. En conséquence, un matériau de construction approprié est sélectionné pour lui. Tout d'abord, lors de la réparation, des opérations poussiéreuses sont effectuées: les vieux papiers peints et le plâtre sont enlevés. Les murs doivent avoir une surface propre et lisse préparée pour les travaux ultérieurs. Pour niveler les murs, utilisez du plâtre ou fixez des plaques de plâtre. Une fois que toutes les irrégularités et tous les défauts ont été éliminés de la surface, la base est en outre traitée avec un apprêt - il protégera non seulement le futur revêtement de la formation de moisissure, mais augmentera également l'adhérence de la peinture, du badigeon ou du papier peint.

Il en va de même pour le plafond : il est nettoyé et bien nivelé. Divers matériaux peuvent être utilisés pour finir la surface de ce type, alors qu'il n'est pas recommandé d'acheter des éléments de finition coûteux pour la première auto-réparation, car pour travailler avec eux, des compétences et une expérience particulières sont nécessaires. Une fois le démantèlement des anciens revêtements terminé, un nouveau sol est installé. Gardez à l'esprit que cette opération doit être effectuée avant de décorer les murs.

Tout d'abord, une chape solide est réalisée et la surface est nivelée, puis le matériau précédemment sélectionné est recouvert. Pour le hall, ils achètent généralement du parquet, du linoléum ou du stratifié.

Sélection de styles

Les options de design moderne pour le hall émerveillent par une variété de textures et de couleurs, alors que récemment, ils préfèrent choisir un design pour l'intérieur de cette pièce, composé d'une combinaison de plusieurs styles, parmi lesquels le loft, le minimalisme et la haute technologie sont particulièrement populaires .

  • Idéal pour les pièces grandes et spacieuses Finition scandinave, grâce à quoi la salle va acquérir un look chic et sophistiqué.
  • Grenier occupe la place principale dans un style moderne, et si vous le choisissez pour le salon, l'intérieur se révélera confortable et non surchargé de décoration. Dans ce cas, le sol est en planches de bois, l'un des murs de la pièce est décoré de briques. Quant au papier peint, son utilisation à l'intérieur n'est pas prévue.
  • Plus récemment, la direction de haute technologie... Elle présente de nombreux avantages et est le plus souvent privilégiée pour les petits espaces. La haute technologie se caractérise par des lignes régulières et le décor est généralement dominé par des éléments en métal et en verre.
  • Mérite une attention particulière minimalisme... Il est choisi par les propriétaires qui aiment l'abondance d'espace libre dans la pièce. Le minimalisme peut être appliqué à la fois dans des salons miniatures et dans des halls luxueux. Sa conception prévoit une décoration minimale, un décor austère et l'absence d'ornements et de peintures lumineuses dans la pièce. Dans ce cas, les murs sont finis avec des matériaux naturels de teintes claires, pour le sol, des revêtements en bois naturel sont choisis et le plafond est décoré à la fois de structures articulées et de plâtre décoratif.

Jeu de couleurs et décoration

Aucun design de salon ne sera beau si les nuances de la palette de couleurs sont mal sélectionnées. En utilisant le jeu de couleurs, vous pouvez à l'origine diviser la pièce en zones distinctes.

La combinaison d'un sol sombre et de murs clairs élargira la pièce., et la conception des murs, du plafond et du sol dans des tons blancs ou beiges ajoutera du volume à la pièce. Les couleurs pastel sont considérées comme idéales pour une petite pièce, et si la surface de la pièce est grande, les couleurs vives et saturées lui conviennent. Quant au design des murs, les surfaces en lin et velours ont fière allure dans les salons, les papiers peints en soie sont souvent utilisés.

La finition en feuille semble inhabituelle dans le hall. Il a non seulement un aspect esthétique, mais remplit également les fonctions d'isolation thermique dans la pièce, protège l'espace du rayonnement des appareils ménagers.

Le choix de la palette de couleurs pour le hall dépend du style de la pièce. Si vous envisagez de rendre la salle classique, des couleurs naturelles sont utilisées dans la décoration et les amateurs de quelque chose d'inhabituel peuvent traduire diverses idées en réalité - par exemple, rendre les murs sombres et le sol et le plafond blancs. Dans la conception moderne des salons, l'utilisation de matériaux naturels est encouragée, vous pouvez donc décorer l'espace avec du bois, du cuir, du verre et du métal.

Options de finition

Lors des réparations dans le hall, il est nécessaire d'examiner attentivement son apparence future, de choisir les bonnes couleurs pour la pièce, d'acheter le mobilier approprié et de fournir un bon éclairage. Vous devez également libérer de l'espace des objets inutiles, car l'élégance et la simplicité sont les principales composantes d'un intérieur moderne. Pour la décoration de toutes les surfaces de la pièce, il est recommandé d'utiliser des matériaux de haute qualité et à la mode. Ils serviront non seulement longtemps, mais raviront également les autres avec leur apparence attrayante.

Des murs

Ce type de surface peut être décoré avec divers matériaux. Le moyen le plus simple et le plus abordable pour un travail indépendant est de peindre les murs. Il est bien adapté dans les cas où un budget ou une rénovation régulière est choisi, car le processus d'application de la peinture ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas beaucoup d'efforts, et une nouvelle couleur sur la surface changera radicalement l'apparence de la salle.La peinture est achetée pour la décoration intérieure. Le plâtre décoratif a également fière allure à l'intérieur du salon.

Il est subdivisé en :

  • texturé;
  • silicate;
  • latex;
  • Vénitien.

Souvent, les murs du salon sont recouverts de panneaux spéciaux. Ils peuvent être fixés à un sous-plancher recouvert de plaques de plâtre ou à une surface avec une ancienne finition.

Les panneaux sont :

  • feuillu;
  • étagère;
  • carrelé.

Quant à la décoration avec de la pierre artificielle décorative, elle est considérée comme la manière la plus originale de décorer les surfaces. Il est souvent utilisé en design lorsqu'ils souhaitent styliser une surface en brique, décorer des arches. La pierre se marie bien avec le papier peint vinyle : grâce à une telle composition, on obtient un relief et une harmonie de couleurs inhabituels. De nombreux concepteurs préfèrent également utiliser des garnitures en bois ou en planches à clin dans le hall. Le plus souvent, des panneaux de liège ou du stratifié sont choisis pour la décoration et le bloc est également recouvert d'une maison.

L'utilisation du cuir est également une option inhabituelle. Pour cela, des carreaux de cuir multicolores sont achetés, qui peuvent avoir à la fois une base brillante et une base en relief.

Sol

Le sol du salon joue un rôle énorme, car l'apparence future de la pièce dépendra de son choix. Traditionnellement, le stratifié, le parquet, la moquette ou le linoléum sont achetés pour les halls. Chacun des matériaux ci-dessus est unique à sa manière, présente des caractéristiques positives, mais diffère par son prix et sa qualité. Par exemple, le tapis a fière allure, mais ses propriétés de performance sont inférieures à celles du stratifié. Le parquet a une excellente isolation phonique et thermique, mais il est plus cher que le linoléum.

Par conséquent, lors du choix d'un revêtement de sol pour une salle, il est nécessaire de se laisser guider non seulement par des indicateurs esthétiques, mais également par la résistance et la durée de vie du produit. Si une simple réparation esthétique est prévue dans la maison, la pose de linoléum convient. Dans le cas où les finances de la famille permettent de grosses réparations, il faut privilégier le parquet stratifié ou le parquet.

Trou de fenêtre

Les fenêtres du salon doivent être grandes, surtout s'il est prévu de combiner plusieurs zones dans la pièce, il est donc recommandé de remplacer l'ouverture et d'insérer un nouveau verre. Dans la conception de la salle, il n'est pas souhaitable d'utiliser des rideaux en tissus épais comme décoration. Il est préférable de privilégier les rideaux translucides et légers.

Plafond

Aujourd'hui, les plafonds combinés sont très populaires. Pour ce faire, les niveaux sont initialement fixés à partir de cloisons sèches, puis les structures sont suspendues. Après avoir tendu la toile, un système d'éclairage est réalisé. Si la pièce n'est pas haute, vous pouvez simplement créer de belles compositions à partir de cloisons sèches, en les décorant avec du papier peint ou du plâtre, tandis que pour chaque zone de la pièce, sa propre teinte et sa propre texture sont sélectionnées.

Comment se séparer du couloir ?

L'intérieur de la salle sera beaucoup plus intéressant si la salle elle-même est séparée du couloir. Ainsi, la chambre sera plus spacieuse et confortable. Il y a plusieurs façons de se différencier. Par exemple, un petit mur de cloisons sèches ou des étagères légères fonctionnent bien comme cloison. Un revêtement de sol à plusieurs niveaux aidera à séparer visuellement le couloir. Pour cela, une petite différence dans les niveaux de plancher est faite.

Dans le cas où il y a peu d'espace à côté de la porte d'entrée, et que vous souhaitez vraiment délimiter les zones, alors utiliser une cloison mobile sous forme d'armoire ou de petit rack serait une bonne option. Cette technique de conception est parfaite pour les pièces miniatures décorées dans un style minimaliste. Pour les passants spacieux et les pièces à vivre, une colonne de support peut remplir la fonction de séparation.

Nous arrangeons les meubles

Lors de l'aménagement de la salle, il convient de respecter le principe de l'espace libre. Dans une petite pièce carrée, le placement de meubles massifs sera inapproprié: pour les petites pièces, il est préférable d'acheter des modules compacts. Pour un séjour de 18 m².Mobilier m fit, composé d'un canapé confortable, d'une table basse et de plusieurs fauteuils. Si des dîners festifs sont prévus dans la salle, vous aurez également besoin d'une table.

Les meubles rembourrés doivent être installés près des murs, et dans un intérieur qui offre un lieu de travail, un bureau est placé près de la fenêtre. Dans une maison en bois privée, il est beaucoup plus facile d'équiper un hall, car lors de sa planification, le salon est souvent agrandi. La conception avec des poutres apparentes complétera magnifiquement les meubles en bois naturel. Dans de tels salons, un mur modulaire doit être installé sur les côtés duquel vous pouvez accrocher des étagères pour livres et objets de décoration.

Éclairage

Une fois le design de la pièce choisi et la finition de toutes les surfaces terminée, vous devrez vous soucier du système d'éclairage. Le manque de lumière dans une pièce peut ruiner l'apparence générale de l'espace, et tous les éléments de décoration auront l'air terne et terne. Le plus souvent, les grands lustres et les lampadaires sont choisis pour les salons.

Si, après la rénovation, un plafond tendu est installé dans la pièce, les projecteurs fourniront un éclairage à plusieurs niveaux, grâce auquel l'espace sera rempli de romantisme et de confort.

Idées intéressantes à l'intérieur

Le design idéal du salon peut être créé en divisant la pièce en plusieurs zones, et une belle disposition des meubles remplira l'espace de confort et de confort. Pour une petite pièce, un ensemble de "coin" moelleux, composé de modules séparés, d'une table basse en verre et d'une table transformable, serait une excellente option.

Pour agrandir la pièce, vous devez fixer une bordure décorative sur tout le mur et diviser le territoire de la cuisine et du salon avec un comptoir de bar. Dans le même temps, un plafond à plusieurs niveaux d'un abat-jour est monté dans le hall, de grands lustres sont placés en son centre et un éclairage multicolore est installé autour du périmètre. Dans ce contexte, un stratifié de couleur noyer aura l'air gagnant-gagnant.

Pour plus d'informations sur la façon de réparer la salle de vos propres mains, voir la vidéo suivante:

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble