Qu'est-ce que la septoriose et comment y faire face ?

Teneur
  1. La description
  2. Raisons de l'apparition
  3. Traitement
  4. Prophylaxie

La septoriose ou tache blanche est l'une des maladies fongiques les plus courantes. Elle affecte aussi bien les plantes sauvages que cultivées. Tout jardinier, confronté à une maladie, reste souvent désemparé, ne sachant comment la soigner.

À l'heure actuelle, il existe de nombreux médicaments et traitements alternatifs pour la septoriose. Ils ne sont pas tous très chers, mais efficaces.

La description

Septoria est une maladie fongique du genre Septoria, qui appartient à la famille des Mycosphaerellaceae, qui fait partie de l'ordre des Capnodiales. Comme mentionné précédemment, la tache blanche peut infecter absolument n'importe quelle plante, mais dans la plupart des cas, elle affecte les familles des Meatlikovs, Céréales, Légumineuses, Solanovyh.

Les symptômes de la maladie peuvent être observés presque immédiatement sur les feuilles de la plante. Ce sont généralement des taches blanches avec une bordure noire. La couleur des taches et des bordures peut être différente, car elle dépend du type d'agent pathogène et du type de plante.

La maladie parasite généralement lorsque les conditions sont normales pour le développement des spores : temps chaud, humidité élevée. Le champignon parasite les plantes affaiblies qui ont peut-être déjà été affectées par une autre maladie. Si le traitement n'a pas été commencé à temps, la brûlure septorienne se propage également aux feuilles saines de la plante. La tache blanche est particulièrement dangereuse pour les tomates, le blé, les raisins.

Au premier stade de la septoriose, de petites taches lumineuses apparaissent à peine visibles à l'œil nu. Dans la deuxième étape, une bordure noire et de petits points noirs apparaissent, qui affectent presque toutes les parties de la plante : des feuilles au système racinaire.

Signes de tache blanche :

  • la formation de taches gris blanchâtre sur toute la surface du limbe ;
  • l'apparition de points noirs autour des taches ;
  • flétrissement et séchage rapides des feuilles endommagées.

Si elle n'est pas traitée, la plante perd rapidement sa vitalité, elle peut même mourir, car le champignon passe très rapidement dans la tige et le système racinaire. La maladie est très fréquente dans les parcelles de jardin.

Raisons de l'apparition

La cause de l'occurrence est les spores du genre Septoria. Ils se développent toujours dans de bonnes conditions climatiques (températures de 10 à 20 degrés et humidité élevée). La septoriose est la cause de la mort et de l'affaiblissement de nombreuses plantes. Ainsi, dans les tomates, au début, de petites taches de couleur gris-brun apparaissent. Par la suite, ils recouvrent progressivement tout le limbe. En règle générale, l'infection de la tomate commence à partir des vieilles feuilles inférieures, monte progressivement plus haut et infecte les jeunes pousses. Si la lésion est très forte, les feuilles peuvent changer non seulement de couleur, mais aussi de forme : elles s'enroulent. Comme mentionné précédemment, en l'absence de traitement, la mort des tomates se produit.

La septoriose des épis de blé d'hiver est l'une des maladies les plus courantes. Il se développe toujours par temps de pluie. De vastes taches jaunes apparaissent sur les tiges, qui deviennent progressivement brunes, grises et noires. La plante se fane très vite et cesse de se développer. La maladie réduit considérablement le rendement du blé, peut détruire des plantations entières... Afin d'éviter l'apparition de la septoriose, les agronomes prétraitent les cultures céréalières avec des produits chimiques spéciaux. Septoria aime très souvent s'installer sur les feuilles de cassis.

Habituellement la maladie passe en 2 étapes : précoce (en mars-mai) et massive (au milieu de la période estivale)... Les champignons endommagent très rapidement les limbes des feuilles, il est donc important de surveiller en permanence l'état des buissons. En plus du temps pluvieux, les plantations densément plantées peuvent également affecter le développement du champignon. Des points noirs à peine perceptibles apparaissent sur les feuilles affaiblies inférieures, qui passent très rapidement aux feuilles saines. Les tiges et les buissons entiers sont progressivement infectés.

Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, il est important de commencer le traitement d'urgence, de surveiller en permanence l'état des buissons et, si nécessaire, de tailler les buissons endommagés. À titre préventif, chaque saison, il vaut la peine de traiter les plantes avec des produits chimiques spéciaux. La tache blanche des concombres est toujours due à des soins inappropriés, en particulier à un arrosage. Il est important de respecter le bon système d'arrosage, de desserrage et de ventilation.

L'agent pathogène peut également affecter les feuilles des groseilles à maquereau, des framboises, du soja, des tournesols et des rosiers. Pour éviter que la maladie ne frappe la plante, il est important d'effectuer un traitement préventif en temps opportun.

Traitement

En cas de septoriose, il est important de commencer le traitement dès que possible. Au début, il ne sera pas difficile de guérir la maladie et la plante restera forte et en bonne santé. Les jardiniers expérimentés connaissent de nombreuses méthodes de traitement, allant des remèdes populaires aux bons médicaments professionnels.

Fonds achetés

S'il n'est pas possible de préparer vous-même des médicaments, vous pouvez toujours utiliser l'aide du magasin de médicaments.

  • "Abaque". Dérivé du groupe des fongicides, le pays d'origine est l'Allemagne. Le médicament est généralement appliqué pendant la saison de croissance de la plante. Étant donné que "Abacus" est une préparation à deux composants, il est appliqué 2 fois sur la plante endommagée. En plus de prévenir et de traiter la septoriose, le médicament protège également contre d'autres maladies fongiques, augmente la productivité des plantes, augmente la résistance au stress et permet une plus grande pénétration de l'azote dans le système racinaire.
  • "HOM"... Son action est quelque peu similaire au sulfate de cuivre. La préparation contient également un fongicide. Afin d'obtenir une solution, 30 grammes de médicament sont versés avec 10 litres d'eau. Toutes les plantes sont traitées avec un produit fraîchement préparé. Ce médicament peut être utilisé à la fois pour le traitement et la prévention. L'action du remède est suffisante pour environ 4 semaines. "HOM" ne peut pas être utilisé pendant la floraison, car il nuit non seulement aux plantes, mais aussi aux insectes qui les pollinisent. Quelques semaines avant la récolte, il est nécessaire d'arrêter le traitement avec le médicament.
  • "Agat 25-K"... Le médicament appartient également au groupe des fongicides. Il a été produit et enregistré en 2016 sous la direction de scientifiques de deux pays : la Russie et l'Ukraine. Le médicament est généralement utilisé pour le traitement des céréales (blé, soja). Ils sont traités avec un produit une fois pendant la saison de croissance; la composition convient également à une serre. L'outil est très efficace et protège contre des groupes entiers de maladies fongiques.
  • "Akanto Plus 28". Agent très efficace contre la septoriose. Il est efficace à n'importe quel stade de la maladie. Il a été développé par des agronomes suisses en 2015. Il est capable de protéger contre d'autres maladies fongiques, par conséquent, avec une seule application, il protégera non seulement la plante, mais augmentera également considérablement le rendement.
  • Sulfate de cuivre. Un tel remède est efficace pendant la saison de croissance. 10 litres d'eau sont ajoutés à 100 grammes de la substance. Tout est bien mélangé et les plantes affectées sont arrosées. Il convient de noter que vous devez le traiter une fois et que la solution n'est préparée que pour 1 fois. À l'avenir, il perd de son efficacité. Il est souhaitable d'effectuer un tel traitement pour les plantes en serre.
  • Thanos... Un autre médicament très efficace. Conçu pour le traitement de tout type de plantes. Pour une dilution dans 10 litres d'eau, 6 grammes de médicament suffisent.Ils sont également traités avec pendant la saison de croissance une fois par saison. Le seul inconvénient d'un tel outil est son prix élevé.
  • Liquide bordelais. Dans le traitement de la septoriose, des fongicides et des préparations à base de cuivre sont généralement utilisés. Le cuivre aide à prévenir les maladies fongiques, à accélérer la croissance, à augmenter les rendements et à résister à divers micro-organismes pathogènes. Pour obtenir un liquide, il est nécessaire de mélanger du sulfate de cuivre, de la chaux vive à parts égales, puis de verser 10 à 15 litres d'eau. Mélangez bien le tout et traitez la plante jusqu'à la phase de floraison. Ce médicament a un effet à court terme, par conséquent, les plantes doivent être traitées environ 4 à 5 fois par saison.
  • Planriz. Un produit biologique composé de bactéries du sol bénéfiques. Il est utilisé uniquement pour traiter les semences avant la plantation. Une petite quantité du médicament est versée avec de l'eau, mélangée, laissée infuser un peu et les graines sont trempées dans la solution selon les instructions. Ensuite, les graines sont plantées dans le sol préparé.

Méthodes traditionnelles

Vous pouvez également traiter une plante à la maison en utilisant des méthodes traditionnelles. Pour cela, il suffit de connaître quelques mesures de contrôle et de manipuler habilement à la fois les plantes déjà adultes et les semis.

  • Solution iodée. Considérez une recette folklorique inhabituelle pour une solution d'iode, qui non seulement combat efficacement les champignons et les infections, mais accélère également le processus de maturation des fruits de la brousse. Préparez donc 1 litre de lait écrémé décanté, 10 litres d'eau et 20 gouttes d'iode. Mélangez le tout et vaporisez les buissons après la floraison une fois par semaine.
  • Décoction de prêle. Afin de maintenir l'immunité des buissons, des oreilles et des feuilles de plantes, les experts utilisent une décoction de prêle. Pour préparer le bouillon, vous devez faire bouillir 150 grammes de prêle fraîche dans 1 litre d'eau (à feu doux pendant 30 minutes). Filtrez ensuite le bouillon et diluez-le dans 5 litres d'eau. Vous devez pulvériser les buissons après le coucher du soleil une fois par mois.
  • Solution d'ail... Forme un film sur les feuilles qui protège contre les spores. Une infusion d'ail se prépare à partir de 10 têtes d'ail hachées en bouillie et d'un litre d'eau tiède. Le mélange est infusé pendant 2 heures, puis dilué avec un seau d'eau et laissé une journée dans un endroit sombre. La solution résultante est filtrée, versée dans un pulvérisateur et les zones touchées sont traitées. Il est nécessaire de pulvériser à chaque fois que le film s'amincit.
  • Solution de savon. Râpez une demi-barre de savon à lessive et dissolvez-la dans un seau d'eau tiède. Traitez les feuilles atteintes. Il est très important d'inspecter quotidiennement les buissons de la plante: si les taches blanches ne disparaissent pas, cela vaut la peine de recourir à des préparations chimiques.
  • Solution saline. Dissoudre environ 2 verres de sel dans 10 litres d'eau, bien mélanger le tout. Cette solution peut être utilisée pour traiter la plante dans les premiers stades, lorsque seules de petites taches ont été remarquées sur les feuilles.

Prophylaxie

Pour éviter que la septoriose ne dérange les plantes, le jardinier doit se rappeler quelques règles.

  • La plante doit être plantée dans un endroit approprié. Il doit être suffisamment aéré. Il est très important de trouver un endroit à la fois ombragé et ensoleillé. Alors pas une seule maladie fongique n'affectera définitivement la plante.
  • Pour éviter que l'excès d'humidité ne stagne dans le sol, il doit être constamment desserré... Cela protège non seulement contre les maladies fongiques et autres, mais sature également le système racinaire avec une quantité suffisante d'oxygène.
  • Le top dressing est très important pour toute plante.... Si vous n'appliquez pas divers engrais, il deviendra rapidement léthargique et affaibli, ce qui entraînera le développement de diverses maladies et la mort. Pour éviter que cela ne se produise, le top dressing doit être appliqué non seulement au printemps, mais tout au long de la saison, pendant que la plante porte ses fruits.
  • Dans les outils de jardinage, divers micro-organismes s'accumulent très souvent, donc avant de creuser ou de desserrer, il est impératif de traiter l'outil avec une solution chimique spéciale.
  • Les ordures sur le site ne sont certainement pas l'endroit... En plus de polluer l'environnement, il accumule également divers micro-organismes pathogènes qui peuvent facilement pénétrer dans la plante.
  • Il vaut la peine de surveiller en permanence l'état de la plante.... Le fait est que même les buissons et les feuilles d'apparence saine et robuste peuvent être affectés par le champignon. Si cela n'est pas remarqué à temps, la plante mourra très probablement, il est donc important de vérifier l'état des limbes chaque jour.
  • Au printemps et à l'automne, il est impératif de couper les tiges, les bourgeons et les feuilles en excès. Cela donnera le développement de nouvelles pousses, plus saines et plus fortes.
  • À titre préventif, il convient de traiter périodiquement toutes les plantes avec des produits chimiques. Cela protégera contre la pénétration de tout type de maladies fongiques.

Les mesures agronomiques supplémentaires sont les suivantes.

  • Désinfection... Pour empêcher la septoriose de se développer sur les tiges et les buissons sains, les parties endommagées doivent être immédiatement enlevées et coupées traitées avec de la chaux vive diluée.
  • Prendre soin du sol autour de la plante. C'est le nettoyage d'automne et la destruction des feuilles mortes, dans lesquelles la forme hivernale des agents pathogènes reste.
  • Remplacement des buissons infectés par de nouveaux... Les boutures doivent être coupées dans le tiers supérieur des pousses, car cette partie n'est pas affectée par les champignons.

Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir des variétés de plantes de haute qualité résistantes à divers types de maladies fongiques. Toutes les graines et semis doivent être prétraités et traités pour la prophylaxie. Dans ce cas, vous pouvez récolter une riche récolte et laisser les plantes fortes et saines. La septoriose est une maladie grave pour toute plante. Si le jardinier ne remarque pas les dégâts à temps, les buissons et les tiges peuvent mourir.

Les remèdes populaires et les produits chimiques éprouvés développés par des agronomes avancés aideront à mettre en œuvre non seulement des mesures préventives, mais également des traitements complexes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble