Lutte contre les maladies et ravageurs de l'aubergine

Teneur
  1. Traitement des maladies
  2. Comment lutter contre les nuisibles ?
  3. Mesures de prévention

Les plantes cultivées infectent souvent diverses maladies et insectes nuisibles. L'aubergine ne fait pas exception. Dans cet article, nous examinerons une description des maladies que l'on trouve dans cette culture, ainsi que ce qu'il faut faire avec elles et comment traiter les parasites.

Traitement des maladies

L'aubergine infecte souvent les maladies fongiques et virales. Parmi eux, il y a le mildiou, l'oïdium, la gale, la cercospora, l'anthracnose et plus encore. Considérons les maladies les plus courantes et les méthodes de leur traitement.

Le mildiou

La maladie de l'aubergine la plus courante est le mildiou causé par un champignon pathogène. Le mildiou peut affecter à la fois les aubergines poussant en pleine terre et celles cultivées en serre. La maladie se développe particulièrement activement dans des conditions d'humidité élevée.

Il est possible de déterminer la présence d'une maladie dans une plante par un certain nombre de signes : sur les feuilles inférieures, des taches brunâtres se forment le long du bord, qui finissent par recouvrir toute la feuille. Par la suite, la maladie progresse, des stries brunâtres se forment sur les tiges, qui affectent alors également toute la tige. De plus, les plantes se fanent et meurent.

A noter que le mildiou peut affecter les plantes à différents stades ; il est dangereux à la fois pour les semis et les cultures adultes.

Vous pouvez combattre la maladie à l'aide de médicaments spéciaux - par exemple, tels que "Previkur", "Fitosporin" ou "Consentement". En outre, les produits à forte teneur en sulfate de cuivre conviennent - par exemple, le liquide bordelais et, en cas d'urgence, vous pouvez utiliser du chlorure de calcium.

Outre, lorsque vous combattez le mildiou, vous pouvez également utiliser un remède populaire, à savoir une solution de lait. Il est préparé à partir d'un litre de lait écrémé ou de kéfir, 10 litres d'eau et quelques gouttes d'iode. Mélangez le tout et traitez les plantes. Si nécessaire, le traitement peut être répété après 14 jours.

Oïdium

Il s'agit d'une maladie fongique courante dans de nombreuses cultures. Il se développe particulièrement activement lors de fortes pluies et de sauts de température.

Il n'est pas difficile de remarquer la maladie: une légère floraison commence à apparaître sur la partie supérieure des feuilles d'aubergine, les feuilles elles-mêmes commencent à se dessécher et la plante elle-même se dessèche. Cette maladie ne doit pas être confondue avec la péronosporose, le mildiou, avec cette maladie une plaque apparaît sur la face inférieure de la plaque foliaire.

Pour se débarrasser de la maladie, il est recommandé de traiter les cultures avec de la Topaze ou du soufre colloïdal.

Dans le même temps, il est également nécessaire de réduire le nombre d'irrigations, ainsi que de réguler l'humidité et la température de l'air.

Sclérotinose

Cette maladie fongique est caractéristique principalement des plantes cultivées en intérieur. Tout d'abord, il affecte la tige de l'aubergine, qui devient molle et recouverte de mucus. De plus, sur certaines parties de la plante, vous pouvez voir une plaque qui ressemble à du coton. Ensuite, les ovaires commencent à tomber. Si la maladie progresse particulièrement fortement, elle commence alors à affecter les fruits, tandis que le sommet des feuilles se flétrit et sèche. Avec une forte défaite, la plante meurt tout simplement.

Si les plantes tombent malades de la sclérotoniose, elles doivent être traitées le plus tôt possible afin de ne pas déclencher la situation. Le traitement peut être effectué à l'aide d'outils tels que "Switch" et "Baxis". Avant cela, les parties malades de l'aubergine doivent être enlevées et la place des coupes doit être traitée avec de la "pseudobactérine".

Flétrissement verticillaire

Une autre maladie provoquée par un champignon qui vit dans les couches du sol. Il attaque les vaisseaux de la plante, se propageant avec leur aide à travers ses tissus. La maladie est activée principalement avec une humidité accrue et des températures allant jusqu'à 25 ° C.

La maladie se manifeste comme suit : les feuilles inférieures de l'aubergine commencent à jaunir. En plus du jaunissement, il y a aussi un changement dans la couleur du vieux feuillage - il se rapproche du gris-vert. En conséquence, la plante commence à se faner et meurt.

Il est extrêmement difficile de lutter contre ce champignon s'il a infecté les cultures. Cependant, il est possible d'arrêter la maladie à l'aide de produits chimiques - parmi lesquels Trichoderma et Psvedobacterin sont particulièrement populaires.

Mosaïque de tabac

C'est une maladie virale qui affecte également l'aubergine. Comprendre que la plante est infectée, c'est possible selon les signes suivants : des taches lumineuses en mosaïque apparaissent sur les plaques foliaires. Avec le développement de la maladie, les taches se nécrosent et le feuillage commence à jaunir, à se plisser et à tomber. Les fruits des plantes malades se détériorent également : ils ne mûrissent pas, deviennent plus petits et se déforment. Dans certains cas, la maladie affecte le système racinaire, ce qui rend plus difficile l'identification de son apparence.

Vous ne pouvez pas combattre cette maladie, mais elle peut être prévenue : pour cela, vous devez désinfecter les outils de jardin et traiter les graines avant de planter.

Si vous remarquez que les plantes sont malades, elles doivent être retirées du site afin que le virus ne se propage pas aux cultures saines.

Cercosporose

Une autre maladie d'origine fongique. Elle se manifeste de la manière suivante : de petites taches chlorotiques commencent à se former sur la tige et le feuillage. Après les avoir remarqués, les plantes doivent être pulvérisées de toute urgence avec de la bouillie bordelaise. Vous ne pouvez pas hésiter ici, car la maladie est assez dangereuse et se développe très activement, ce qui se produit généralement pendant les périodes de pluie.

Les plantes malades donnent des fruits laids - elles sont sous-développées, ce qui entraîne la perte de leur présentation. Par la suite, si la maladie n'est pas traitée, les feuilles d'aubergine commenceront à mourir et la plante elle-même mourra bientôt.

En plus de la bouillie bordelaise, des agents fongicides tels que Skor et Rajok peuvent être utilisés pour lutter contre la maladie.

Pourriture supérieure

Cette maladie peut être causée par des bactéries, ainsi que par un manque de certains nutriments. Les signes de pourriture apicale incluent la formation de taches séreuses sur les parties supérieures des aubergines, ainsi que leur pourriture.

Si la maladie a été provoquée par un virus, il ne sera pas possible de la guérir : les plantes malades devront être éliminées. Si la culture manque d'oligo-éléments, il est alors nécessaire d'ajuster l'alimentation. Pour éliminer le problème dans ce cas, il est recommandé de pulvériser une solution de potasse et de soufre de calcium.

Comment lutter contre les nuisibles ?

Des problèmes avec les plantes cultivées peuvent également survenir en raison de parasites, qui sont porteurs d'infection et se nourrissent également de jus de plantes. La conséquence en est des dommages à la plante : des trous se forment souvent dans les feuilles, elles se dessèchent et les fruits perdent leur présentation, la culture elle-même finit par mourir.

Puceron

Les pucerons sont le parasite le plus répandu dans les plates-bandes. Habituellement, là où se trouvent les pucerons, vous pouvez voir un grand nombre de fourmilières : les fourmis sont en bons termes avec les pucerons, elles les protègent et se nourrissent de sucs, qui sécrètent ce parasite en se nourrissant. Ce sont souvent les fourmis qui amènent ce ravageur dans le lit du jardin.

Les pucerons peuvent avoir une apparence différente : il s'agit généralement d'un petit moucheron. Il peut être de différentes couleurs : blanc, noir et rouge vif. Ils combattent différents types de pucerons en utilisant les mêmes méthodes.

Ainsi, si le parasite n'a pas eu le temps de se reproduire, il est recommandé d'utiliser des remèdes populaires: par exemple, vous pouvez préparer une solution de savon. Ils doivent pulvériser les plantes. L'intervalle entre les traitements doit être de 7 jours.

doryphore

Ces parasites mangent activement des plantes vertes et se distinguent par leur gourmandise. À cause d'eux, vous pouvez perdre une énorme quantité de récolte.

Ce parasite ressemble à ceci : il a une couleur rougeâtre et un dos couvert de rayures noires. A noter que le doryphore de la pomme de terre se reproduit très activement : un parasite est capable de pondre environ 700 œufs par saison. C'est pourquoi il est nécessaire de lutter contre le ravageur le plus tôt possible.

Vous pouvez combattre le parasite avec des insecticides, mais ils ne sont recommandés que dans des cas extrêmes. Dans les premières étapes, vous pouvez utiliser des remèdes populaires - par exemple, saupoudrer les cultures de cendre de bois ou vaporiser une solution à base de copeaux de savon au goudron.

Araignée

C'est le plus petit parasite qui infecte l'aubergine. La taille d'un tétranyque ne dépasse pas 0,5 mm. Néanmoins, le ravageur cause d'énormes dégâts à la culture : des taches blanches se forment sur le feuillage de la plante, les sommets sèchent et une toile d'araignée apparaît sous la plante.

Pour éliminer les parasites, il est nécessaire d'augmenter l'humidité, d'éliminer les zones affectées de la culture et de retirer la toile d'araignée. Si vous le souhaitez, les plantes peuvent être saupoudrées d'ammoniac, qui doit d'abord être dilué dans de l'eau.

Si le cas est négligé, le combat devra être mené à l'aide de produits chimiques.

Aleurode

Un autre ravageur qui cause d'énormes dégâts aux cultures. Les aleurodes sont de petits papillons blancs qui ressemblent à des moucherons. Ils se nourrissent de jus de plantes et sécrètent une substance spéciale qui provoque l'apparition d'un champignon de suie.

Pour lutter contre le parasite pendant la période où il n'a pas encore eu le temps de se reproduire, il est nécessaire de vaporiser les plantes avec une solution à base de savon de goudron. Sinon, vous devez utiliser des produits spéciaux contenant des avermectines.

Medvedka

Ce parasite vit sous terre, c'est pourquoi il est assez difficile de le remarquer. Vous pouvez le déterminer par les trous ou les trous que l'ours fait dans le sol. Ce parasite se nourrit des racines de la culture, ainsi que de sa partie aérienne.

Pour lutter contre cet insecte nuisible, vous pouvez lui fabriquer des appâts sous forme de coquilles d'œufs et d'huile végétale. Les parasites de vison peuvent également être versés avec un mélange spécial préparé à partir de 10 litres d'eau bouillie et de 150 millilitres de kérosène.

Puce crucifère

La puce crucifère est un parasite dangereux. C'est un petit insecte qui mène une vie active. Avec sa petite taille, il est capable d'infliger d'énormes dégâts à la plante, se nourrissant de sa partie verte. Les larves de cet insecte sont également nuisibles : elles infectent le système racinaire des aubergines, ce qui entraîne leur mort.

De plus, ce parasite attaque les plantes situées dans des endroits bien éclairés par le soleil, mais elles ne tolèrent pas les zones ombragées et humides.

Limaces

Les limaces sont fans de feuilles d'aubergines et de leurs fruits. C'est à cause de ces gastéropodes qu'un grand nombre de trous peuvent être vus sur le feuillage de la plante, ainsi que du mucus - ils le laissent en se déplaçant.

Ces parasites sont activés principalement la nuit et il est donc très difficile de les remarquer. Pour éviter l'apparition de limaces, il est nécessaire d'aérer régulièrement les serres, de pailler le sol avec des aiguilles d'épinette et d'ameublir également le sol en le saupoudrant de poivre noir.

Si le ravageur a déjà commencé dans le jardin, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une poudre spéciale contenant du métaldéhyde.

Mesures de prévention

Pour protéger les plantes et les protéger des attaques de parasites, des mesures préventives doivent être suivies. Ils aideront à prévenir un problème ou à le remarquer dès les premiers stades, ce qui maintiendra les aubergines en bon état.

  • La première chose à faire est d'inspecter constamment les plantations à la recherche de problèmes. Cela aidera à prendre les mesures nécessaires à temps si un parasite ou une maladie est détecté.
  • N'oubliez pas les soins appropriés, à savoir l'arrosage, le traitement et l'alimentation réguliers. L'acide borique peut être ajouté comme pansement supérieur - il aide à augmenter la fructification et le goût de la récolte. Gardez à l'esprit, cependant, que l'excès d'eau et d'engrais peut également affecter négativement les plantes. Tout doit être avec modération.
  • N'oubliez pas l'élimination des mauvaises herbes - cela est également nécessaire pour la protection des plantes. C'est sur les mauvaises herbes que vivent souvent les petits ravageurs, qui finissent par se déplacer vers les plantes cultivées. Outre les mauvaises herbes, il est nécessaire d'éliminer le vieux feuillage: sous celui-ci, des spores de champignons nuisibles, ainsi que des parasites et leurs larves, hibernent souvent. Après avoir attendu des conditions favorables, ils deviennent actifs et commencent à assiéger les cultures, leur causant de grands dommages.
  • Éliminez sans faute les parties de plantes malades. Sinon, la lutte contre la maladie sera inutile.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble