Revue des maladies et ravageurs des poivrons

Teneur
  1. Description des maladies et de leur traitement
  2. Antiparasitaire
  3. Mesures de prévention

Le poivre est une culture de morelle qui, malheureusement, comme tous les habitants des jardins, est sensible aux ravageurs et aux maladies. Il convient de noter que des problèmes assez graves peuvent être rencontrés lors de la culture de poivrons à la fois en serre et en plein champ. C'est pourquoi un aperçu des maladies les plus courantes et des parasites les plus dangereux, ainsi que des moyens de les combattre et des mesures de prévention, sera pertinent.

Description des maladies et de leur traitement

Avant de traiter les usines utilisant des remèdes populaires et des médicaments modernes, il est nécessaire de rechercher les causes des problèmes survenus. Si vous ne vous décidez pas pour une maladie spécifique du poivron doux (poivron) ou du poivron amer, alors le traitement risque d'être inefficace, et parfois il peut être nocif. Les jardiniers modernes doivent faire face à toute une liste de maladies appartenant à différentes catégories :

  • fongique;

  • bactérien;

  • viral.

De plus, les affections des piments sont également de nature physiologique. Ainsi, la plante est souvent affectée par la pourriture apicale, que beaucoup classent à tort comme des maladies infectieuses causées par des champignons et des bactéries. Cette attaque se manifeste au stade de formation de fruits qui ont un besoin urgent de calcium. Un indicateur du développement de la maladie sera l'apparition de taches blanchâtres, jaunes ou brunes (semblables à la rouille) sur les pointes des poivrons.

Pour traiter efficacement la pourriture apicale, vous devez d'abord connaître les causes de la privation de calcium chez les plantes. Le plus souvent, l'assimilation de cet élément est entravée par les facteurs suivants:

  • sol tourbeux, caractérisé par une réaction acide;

  • utilisation pour l'irrigation d'eau à forte concentration de fer;

  • alimentation régulière à base de cendres;

  • fortes fluctuations de température;

  • la sécheresse.

En règle générale, la teneur accrue en composant de tourbe dans le sol devient la raison du manque de calcium dû à l'acidification. La farine de dolomie et, bien sûr, la craie ordinaire sont les sources de cet élément. Mais il vaut la peine de considérer qu'ils le contiennent sous une forme difficile d'accès. Compte tenu de cette caractéristique, la craie et la farine sont utilisées en tandem avec le vinaigre de table.

Souvent, les jardiniers choisissent le nitrate de calcium, mais il est recommandé d'utiliser ce remède à titre préventif, avant l'apparition des premiers ovaires.

fongique

Ce type de maladie des cultures maraîchères décrites survient le plus souvent. La principale des conditions favorables à leur développement est une humidité excessive prévisible. Dans ce cas, les méthodes de traitement d'une plante malade sont largement déterminées par le type et les caractéristiques de l'agent pathogène.

L'une des maladies fongiques les plus courantes est mildiou, qui est communément appelée "pourriture brune". Les premiers symptômes de dommages à la plante seront des taches jaunes sur le feuillage, qui brunissent assez rapidement, parallèlement à cela, une floraison farineuse se forme sur la face interne des plaques. En raison de la progression du champignon, les tissus végétaux affectés meurent et les feuilles se recourbent et se dessèchent.

Dans le même temps, des segments sombres apparaissent sur les fruits qui, en grandissant, deviennent la cause de la pourriture.

Dans la grande majorité des cas, le mildiou menace les légumes cultivés en plein champ et le pic des maladies survient à la fin du premier mois d'été. La possibilité de sauver les plantes d'une épidémie n'existe que dans les premiers stades du développement de la maladie. Pour ce faire, vous devrez traiter soigneusement toutes les feuilles et tiges et les vaporiser de solution saline (1 verre de chlorure de sodium pour 10 litres d'eau). Et aussi les jardiniers expérimentés utilisent avec succès "Trichopol" à raison de 20 comprimés pour les mêmes 10 litres.

Et il convient également de prêter attention aux autres infections fongiques dangereuses et aux méthodes pour les contrer.

  • Pourriture grise causée par un champignon du genre Botrýtis Cinerea. C'est l'une des maladies les plus courantes chez les poivrons de serre. Le phytopathogène dans ce cas affecte les tiges, le feuillage, les fleurs, les ovaires et les fruits. Ces derniers commencent finalement à pourrir et un duvet gris apparaît sur eux. Lorsque les premiers symptômes d'une infection fongique sont détectés, il est nécessaire de traiter avec des fongicides tels que "Luna Tranquility", "Fundazol" et "Switch".

  • Flétrissement (flétrissement ou fusarium) - une maladie dangereuse principalement pour les semis de poivrons, mais également capable de nuire aux arbustes cultivés après leur plantation dans un lieu permanent. Initialement, le champignon affecte les feuilles inférieures, après quoi elles commencent à jaunir, à sécher et à tomber. De tels buissons perdent la capacité de former des ovaires et les fruits qui ont eu le temps de se former cessent de se développer. Dans de tels cas, les plantes malades doivent être enlevées avec les mottes de terre et brûlées, et les individus sains doivent être traités avec Topsin-M ou Maxim.
  • Alternaria ou point noir - une maladie fongique dont les foyers sont plus probables par temps pluvieux et plutôt frais, ainsi que des différences notables entre les températures diurnes et nocturnes. Le principal signe d'infection est l'apparition de formations nécrotiques sur les feuilles, qui se fondent rapidement en un tout, ce qui entraîne la mort des plaques foliaires. Les buissons malades doivent être enlevés et brûlés, et les plantes non infectées doivent être traitées avec de l'oxychlorure de cuivre ou de la bouillie bordelaise.
  • Anthracnose - les conséquences de la contamination des semences et des sols. Cette maladie fongique peut affecter toutes les parties aériennes de la culture de morelle. Dans le même temps, des taches et des ulcères apparaîtront sur les buissons avec une bordure violette avec une teinte orange ou rose. Les moyens efficaces de traitement et de prévention de la maladie sont 1% de liquide bordelais et le médicament "Tiram".

Les parties les plus touchées des plantes doivent être soigneusement coupées et brûlées.

  • Cladosporium - une infection fongique qui représente un danger pour les poivrons de serre. Son développement est observé pendant la période de floraison et de formation des ovaires. Les feuilles inférieures sont principalement affectées par les agents pathogènes. Des taches jaunes apparaissent dessus, qui acquièrent alors une teinte brune, ainsi qu'une floraison grise. Traiter les plantes infectées avec les fongicides "Zaslon" et "Barrier".

Bactérien

Les maladies de cette catégorie sont similaires à bien des égards aux infections fongiques décrites précédemment. C'est pour cette raison que dans certains cas, il est assez difficile d'identifier correctement le problème.... Compte tenu de ces nuances, de nombreux jardiniers expérimentés, lorsqu'ils luttent contre les phytopathologies, préfèrent utiliser moyens universels. Il s'agit de médicaments qui ont à la fois des effets antibactériens et antifongiques.

Les maladies les plus courantes de ce type sont principalement cancer bactérien du poivron. Ses agents pathogènes sont des bactéries connues sous le nom de Clavibacter Michiganensis. La maladie affecte le plus souvent les cultures cultivées dans les régions du sud, ainsi que dans les serres et les serres. Il est possible de déterminer la défaite des poivrons par des feuilles décolorées et des taches nécrotiques sur les fruits eux-mêmes, dont la taille atteint 3 cm.Les plantes peuvent être sauvées par traitement au stade initial du développement du cancer "Fitolavine" et signifie contenant du cuivre.

Une autre maladie dangereuse est tache bactérienne noire, provoquée par la bactérie Xanthomonas Vesicatoria. Des taches noires aqueuses apparaissent sur les tiges et le feuillage de la plante malade. Le plus souvent, les segments affectés sont situés le long des nervures des feuilles. De plus, l'apparition de points convexes sur les fruits est enregistrée, dont la taille augmentera avec le temps.

Dans ce cas, la surface des poivrons infectés deviendra rugueuse, les taches finiront par se transformer en ulcères et les fruits pourriront.

Actif et, pourrait-on dire, avec un taux de reproduction record de bactéries pathogènes dans ce cas se produit à une humidité élevée et à des températures de l'air comprises entre 25 et 30 degrés Celsius. Les méthodes principales et les plus efficaces pour lutter contre les points noirs seront les agents fongicides. Et c'est d'abord sur le mélange bordelais et la drogue Pic Abiga. Pour la prophylaxie, il est nécessaire de traiter le matériel de semence en temps opportun avant le semis. De plus, il est important de suivre les règles de rotation des cultures et de ne pas oublier la nécessité de pulvériser à l'aide du populaire "Fitolavine".

Viral

Dans ce cas, nous parlons de maladies qui affectent au maximum le rendement des poivrons, le réduisant de 50% ou plus. En termes de degré de danger, les virus diffèrent considérablement des maladies bactériennes et fongiques décrites ci-dessus, dans lesquelles il existe des chances de sauver les plantes infectées à un stade précoce. En règle générale, les phytopathologies virales entraînent la mort des solanacées et d'autres cultures maraîchères. Dans ce cas, les virus suivants deviennent les sources de problèmes les plus courantes :

  1. mosaïque de concombre et de tabac - PTO et TMV, respectivement;

  2. marbrures douces;

  3. bronze;

  4. stolbur.

Les pucerons, les thrips et certains autres ravageurs sont parmi les distributeurs de maladies virales des poivrons. La liste des principaux symptômes du virus de la mosaïque du tabac comprend :

  • taches sur les feuilles supérieures en forme de mosaïque;

  • torsion de plaques de tôle en "bateaux";

  • le développement du nanisme dans les buissons affectés;

  • stérilité des fleurs;

  • formation de sites chlorotiques sur les fruits.

Si la plante a été infectée par le virus de la mosaïque du concombre ou des marbrures molles, les symptômes de la maladie seront similaires. Lorsque le virus du bronzage est infecté, des taches de couleur brune ou olive apparaîtront sur le feuillage et les fruits. En parallèle, des rayures noires et brunes apparaissent sur les tiges.

Stolbur est caractéristique principalement des régions du sud, et les cigales deviennent porteuses de la maladie virale. La liste des signes de la maladie comprend le rétrécissement, le jaunissement et l'enroulement des feuilles.

Dans ce cas, les fleurs des poivrons deviennent stériles, et les fruits qui ont eu le temps de se former cessent de pousser et commencent à se déformer rapidement. Les buissons eux-mêmes se dessèchent.

Malheureusement, il n'existe actuellement aucune méthode efficace de lutte contre les virus. Il est impossible de sauver les plantes affectées par de telles maladies. La seule mesure efficace à ce jour reste exclusivement la prévention.

Antiparasitaire

Tant à l'extérieur que lors de la culture de poivrons dans des serres, les plantes peuvent être attaquées par des parasites. En conséquence, les jardiniers commencent à remarquer que quelqu'un mange activement le feuillage sur lequel des trous sont apparus. Naturellement, ce ne sont pas les seuls signes de la présence de parasites. Mais dans tous les cas, il faut se rappeler qu'ils sont tous capables de causer des dommages irréparables aux poivrons et à toutes les autres cultures du jardin et de la serre.

Compte tenu du danger potentiel et de l'importance de traiter ses sources, il convient de souligner la liste suivante d'insectes nuisibles et les moyens de s'en débarrasser.

  • Nématodes - les représentants des ascaris qui parasitent de nombreuses plantes, dont les poivrons doux. Aujourd'hui, trois variétés sont connues : la feuille, la tige et la racine. Dans l'écrasante majorité des cas, les morelles sont attaquées par le dernier type de nématode, qui « ronge » les racines.Il est important de noter qu'à ce jour, il n'existe aucun moyen efficace de lutter contre ce ravageur. Les insecticides et fongicides connus ont peu d'effet sur elle, puisqu'il s'agit de vers ronds. Les jardiniers peuvent vaporiser les plantes avec des médicaments tels que Nematofagin MikoPro et Vidat.

  • Araignéequi apparaît sur les poivrons principalement par temps chaud. Les signes de la présence du ravageur sont des taches jaunes sur les feuilles, un revêtement gris qui ressemble à une couche de poussière sur la face interne des plaques, ainsi qu'une subtile toile d'araignée recouvrant les parties aériennes de la plante. Dans le cadre de la lutte contre les arachnides nuisibles, les piments peuvent être arrosés et saupoudrés avec des moyens appropriés. Sunmite, Vermittek, Antiklesch, ainsi que Karbofos et autres acaricides ont prouvé leur efficacité.

Pour garantir l'obtention de résultats, il est recommandé d'effectuer trois traitements avec un intervalle de 7 à 10 jours, en alternant les médicaments utilisés.

  • Puceron - un ravageur qui attaque souvent les plantes dans les serres, et sa propagation est le sol infesté de larves. Les fourmis ordinaires peuvent également contribuer à la reproduction, qui se nourrissent de débris d'insectes, et agissent donc comme leurs défenseurs naturels. Pour lutter contre ce parasite, vous devez d'abord vous débarrasser des fourmilières sur le site. Sur les plantes atteintes, les feuilles sont activement enroulées, les fleurs qui ont eu le temps de se faner et de tomber, et une substance collante caractéristique apparaît sur les organes végétatifs. "Karbofos", "Intavir", "Actellik" et d'autres insecticides aideront à détruire le parasite. La liste des produits biologiques efficaces comprend "Aktofit", "Fitoverm" et "Entobacterin".
  • Pelles - les chenilles mangeuses de feuilles, qui se nourrissent également des tiges et des racines des poivrons. Les parasites sont actifs la nuit, se cachant dans le sol pendant la journée. Une humidité élevée est favorable à la reproduction. Pour l'extermination des chenilles nuisibles, "Gerold", "Decis Profi", ainsi que "Initiator-200" et "Alatar" sont utilisés avec succès.
  • Thrips, dont les principaux symptômes d'apparition seront la déformation des feuilles et l'apparition de taches jaunâtres sur celles-ci, ainsi que la chute des fleurs. Trois fois le traitement avec des pauses de 10 jours "Aktara" et "Fitoverm" détruira les parasites.
  • Vers fil de fer, qui sont les larves du taupin, s'installent dans le sol à une profondeur d'environ 12 cm et se nourrissent des racines des poivrons. Les produits chimiques, ainsi que l'ensemencement d'engrais verts, seront des mesures efficaces pour les combattre. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la deuxième option d'action ne donnera des résultats qu'au cours de la deuxième saison après la détection des ravageurs. Après avoir récolté et enlevé tous les résidus végétaux, il est recommandé de semer de la moutarde ou du seigle sur le site.

Il restera au printemps après la germination et déterrera les plates-bandes avant de planter des solanacées.

  • Limaces, qui apparaissent le plus souvent à une humidité élevée et à des températures inférieures à +25 degrés. Le ravageur mange la nuit et ronge les feuilles, laissant des trous de différentes tailles. Pour la destruction des limaces, utilisez le "Slime Eater" et le "Thunderstorm Meta". La liste des remèdes populaires efficaces comprend de la chaux éteinte et de la cendre de bois, qui sont saupoudrées sur le sol autour des buissons.
  • Mineur de solanacée - un parasite qui infecte activement les poivrons doux et amers en plein champ, ainsi que dans les serres et les foyers. La principale source de danger est précisément les larves qui pénètrent dans le feuillage et y rongent les passages. Une température confortable pour un minéral varie de 25 à 30 degrés. Les moyens efficaces de lutter contre ce ravageur seront "Tianid", "Varant", ainsi que "Vermitek" et "Spinosad".
  • Punaises - les insectes qui piquent les fruits en développement et y injectent un liquide toxique. En conséquence, ces piments deviennent impropres à la consommation humaine, car ils deviennent amers et acquièrent un "arôme" spécifique. De plus, les fruits de la culture maraîchère commencent rapidement à pourrir.Vous pouvez résister aux punaises de lit à l'aide d'insecticides utilisés pour tuer les pucerons et les aleurodes.

En plus de tout ce qui précède, n'oubliez pas un ravageur aussi dangereux et un ennemi de tous les jardiniers que ours... Ses adultes mangent des ovaires, des bourgeons et des plaques de feuilles de poivrons. Les larves d'ours causent des dommages irréparables au système racinaire des cultures maraîchères. Pour se débarrasser assez rapidement du ravageur, des outils tels que Zemlin, Vallar et Antikhrouchtch.

Il convient de noter que l'arsenal d'outils de combat efficaces est constamment mis à jour et élargi.

Mesures de prévention

Bien sûr, il est beaucoup plus facile de prévenir le développement de maladies et l'apparition de parasites que d'en gérer les conséquences plus tard. En règle générale, le traitement des plantes et l'élimination des insectes prennent du temps et demandent beaucoup de travail. De plus, il y a un risque de se retrouver sans récolte du tout.

Sur cette base, il est nécessaire de souligner les mesures préventives suivantes pour prévenir de nombreuses maladies dangereuses:

  1. respect strict de la technologie agricole;

  2. étude attentive de la théorie et des recommandations des éleveurs ;

  3. le choix correct de variétés résistantes aux infections, l'acquisition de matériel semencier exceptionnellement sain ;

  4. alternance des cultures pratiquées sur le site chaque année ;

  5. désinfection du sol;

  6. le strict respect des règles d'entretien des semis;

  7. traitement obligatoire de l'inventaire utilisé;

  8. désherbage régulier;

  9. élimination des résidus végétaux après la récolte;

  10. pulvérisation des plantations;

  11. plantation d'engrais verts et analyse de la compatibilité des cultures.

Les jardiniers expérimentés utilisent avec succès le traitement des parcelles et les poivrons eux-mêmes sérums, bouillie bordelaise et sulfate de cuivre... Ces mesures éprouvées aident à protéger les plantations de la plupart des maladies et des insectes nuisibles. Et vous pouvez également traiter les plantes "Fitosporine", qui est un biofongicide naturel.

Ce médicament est considéré comme l'un des agents antifongiques et antibactériens les plus efficaces.

Pour fournir une protection contre les insectes nuisibles, et finalement pour récolter une récolte décente, il est fortement recommandé de suivre des règles simples.

  1. Creuser le sol en temps opportun.

  2. Appliquer les engrais organiques et minéraux correctement et à temps.

  3. Plantez des poivrons là où des oignons ou des légumineuses ont déjà été cultivés.

  4. Arrosez les plantes chaque semaine avec de l'eau décantée.

  5. Pour la prophylaxie, traitez les buissons avec de l'eau savonneuse.

  6. Inspectez régulièrement les poivrons pour voir si des parasites sont apparus.

  7. Appliquez des pulvérisations périodiques pour éloigner les fourmis et les escargots.

  8. Pour éviter l'apparition d'un ours sur les parcelles, utilisez du fumier pourri d'au moins 2-3 ans.

Les règles de soins énumérées sont extrêmement simples. Cependant, les ignorer peut être vraiment désastreux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble