Comment gérer une boule de chou ?

Teneur
  1. Description de la boule de chou
  2. Signes et causes d'apparition
  3. Des mesures de contrôle

La pelle à choux est un insecte nocturne dont les chenilles infectent de nombreuses cultures, notamment les pommes de terre, les choux, les tomates et plus encore. Elle peut apparaître sur absolument n'importe quel lit de jardin, vous ne pouvez pas vous assurer contre cela. À quoi ressemble ce ravageur et quelles méthodes de traitement il est préférable d'utiliser, lisez ci-dessous.

Description de la boule de chou

Le scoop est une famille de papillons qui sont des parasites du jardin. C'est un insecte nocturne qui, en général, à l'âge adulte, ne nuit pas aux plantations, mais ses larves au cours de leur développement peuvent détruire complètement les plantes. Il existe de nombreuses variétés de ce papillon : jardin, chou, hiver, exclamation et autres. L'insecte est polyphage, les crucifères en souffrent principalement.

Extérieurement, le papillon ressemble à un papillon de nuit. Vous pouvez le distinguer par ses ailes. Les devants ont une couleur marron foncé avec des taches et des lignes brunes, tandis que les arrières sont peints en gris et ont une teinte plus foncée sur les bords. La taille de ses ailes peut atteindre 5 centimètres. Les dimensions du papillon lui-même peuvent être différentes, cela dépend de nombreux facteurs.

Ce ravageur n'est activé qu'à la fin du printemps ou au début du mois de juin, après quoi il commence littéralement immédiatement à se multiplier et à pondre. Au total, jusqu'à 3 générations de ce papillon peuvent apparaître sur toute la saison - cela ne dépend que de la région et du climat qui y règne.

Plus loin, après 10-12 jours, des chenilles gloutons apparaissent des œufs, de couleur grise ou vert foncé. Ils ont besoin de manger en permanence, et donc ils mangent activement du chou et d'autres cultures crucifères, les privant de leur présentation et les forçant à s'effondrer, ce qui entraîne par la suite la mort des plantes. Ces insectes nuisibles sont actifs principalement la nuit et préfèrent se reposer pendant la journée.

Signes et causes d'apparition

Commençons par les signes d'un parasite :

  • sur les jeunes plants, les chenilles rongent activement les troncs des plantules, après quoi les plantes tombent, ce qui est l'un des signes de l'activation des larves;
  • lors de la pose des têtes de chou sur le feuillage, vous pouvez voir des trous et les veines épaisses restantes - les endroits où la pulpe la plus juteuse a été mangée.

De plus, si vous ne prenez pas certaines mesures, la pelle à choux peut complètement détruire la récolte, privant la plante de la majeure partie de son feuillage et provoquant la pourriture de l'intérieur.

Si nous parlons de la raison de l'apparition de cet insecte nuisible, alors c'est évident - la présence de nourriture. L'odeur des céréales, du foin ou des aliments composés est particulièrement attrayante pour ce parasite. Pour cette raison, des essaims d'insectes peuvent souvent être vus près des entrepôts de céréales et des dépendances.

De plus, la boule de chou peut apparaître en raison de l'abondance des mauvaises herbes, car le papillon y pond très souvent des œufs.

Des mesures de contrôle

Produits chimiques

Les produits chimiques sont très efficaces, mais de nombreux résidents d'été n'aiment pas les utiliser. La raison de cette attitude est la toxicité élevée de ces agents. Ils donnent un résultat rapide et à long terme, mais ils nuisent non seulement aux insectes parasites, mais détruisent également les insectes bénéfiques, par exemple les abeilles pollinisatrices.

De plus, les insectes peuvent développer une dépendance à un médicament particulier et, par conséquent, en effectuant plusieurs pulvérisations, il est nécessaire d'utiliser différents moyens.Ils utilisent ce type de médicaments le plus souvent dans les cas avancés, lorsqu'aucun autre moyen ne les aide.

Si nous parlons des médicaments eux-mêmes, le plus souvent parmi eux se trouvent des fonds tels que:

  • Iskra-M;
  • "Sherpa";
  • "Poussière";
  • "Pyrèthre" ;
  • Inta-Vir.

Ils se sont bien montrés en action dans le jardin et sont capables de vous débarrasser complètement des chenilles nuisibles.

Notez qu'avant de traiter la plante, vous devez lire les instructions pour préparer une solution basée sur le produit chimique et son dosage, ainsi que comment l'utiliser ultérieurement, sinon il y a un risque de nuire aux plantations. Outre, il est nécessaire de traiter la récolte au moins un mois avant la récolte, sinon des produits chimiques y resteront, ce qui pourrait ne pas affecter le mieux le corps humain et provoquer un empoisonnement.

Pour vous débarrasser des parasites de cette manière, vous devez acheter un équipement de protection, comprenant au moins des gants en caoutchouc et un masque, et respecter scrupuleusement toutes les règles de sécurité.

De plus, il convient de tenir compte des conditions météorologiques pour le traitement chimique. Par temps nuageux, il sera inutile de pulvériser les plantes, car après la pluie vous devrez recommencer le traitement.

Agents biologiques

La méthode biologique de contrôle n'est pas moins efficace que l'utilisation de produits chimiques. Cette méthode implique l'utilisation d'ennemis naturels de cet insecte nuisible, de divers antibiotiques, ainsi que d'insecticides fongiques et bactériens. Ils sont totalement inoffensifs, mais leur utilisation peut sembler un peu plus compliquée que l'utilisation de produits chimiques.

Si nous parlons d'insecticides, ils sont utilisés en petites quantités et pour la plupart associés à des agents chimiques, ce qui augmente plusieurs fois leur efficacité et leur efficacité.

Parmi tous les produits biologiques actuellement, les plus demandés sont :

  • "Bitoxibacilline" ;
  • « Lépidocide » ;
  • Fitoverm.

Avant de les utiliser, vous devez lire les instructions.

Si nous parlons des ennemis naturels des insectes nuisibles, il s'agit le plus souvent d'acariens prédateurs, prêts à se régaler de chenilles avec plaisir. De plus, des insectes tels que des trichogrammes peuvent être utilisés. Ils sont capables de détruire les œufs de papillons nuisibles et d'y pondre les leurs.

Vous pouvez acheter de tels assistants dans des magasins spéciaux. Ces insectes utiles sont principalement utilisés dans les petites parcelles de jardin, car leur coût est élevé.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires sont demandés par les résidents d'été. Ils sont faciles à utiliser et vous pouvez les fabriquer vous-même, à la maison et sans frais particuliers. Le gros avantage des solutions élaborées selon des recettes folkloriques est qu'elles sont disponibles et totalement inoffensives. Certains d'entre eux sont destinés à l'arrosage des plantes et d'autres à la pulvérisation. Cependant, on constate que de tels mélanges ne visent pas à exterminer les insectes nuisibles, mais à les effrayer à l'aide d'arômes assez spécifiques et caustiques.

Par exemple, pour lutter contre les insectes nuisibles, une solution à base de poivron rouge convient. Vous aurez besoin de 0,1 kilogramme du composant principal frais ou de 20 grammes secs, ainsi que d'un litre d'eau. Tout cela doit être bouilli pendant environ une heure, après quoi il est nécessaire de filtrer le mélange obtenu et de laisser reposer 2 jours pour la teinture.

Après ce temps, le bouillon doit être dilué avec 10 litres d'eau, mélangé et pulvérisé avec les plantes.

L'absinthe amère est un remède efficace. Vous aurez besoin de 0,25 kilogramme de ce composant et d'un seau d'eau chaude. Après que le liquide ait été infusé pendant 6 heures, la solution peut être utilisée sur les plantes.

Il existe une autre recette à base d'absinthe. Pour cela, vous avez besoin d'un kilogramme du composant. Il doit être bouilli dans 3 litres de liquide pendant environ 15 minutes, puis filtrer. Séparément, vous devez insister sur les fientes d'oiseaux pendant environ 2 jours avec le calcul de 100 grammes d'un composant pour 3 litres de liquide, après quoi les deux mélanges doivent être mélangés, dilués avec 10 litres d'eau. De plus, la solution peut être utilisée sur les plantes en les pulvérisant 2 fois à intervalles d'une semaine.

La bardane est un bon composant pour les solutions. Cette plante doit être bien tassée dans un contenant pour qu'elle en occupe exactement la moitié. Le reste doit être rempli d'eau, après quoi la solution doit être laissée à infuser pendant 3 jours.

Outre, non moins efficaces pour lutter contre un papillon nuisible seront les solutions à base d'asclépiade, de dope, de tabac ou de fanes de tomates. A noter que pour que la solution se fixe bien sur le feuillage des choux, vous pouvez y déposer du savon liquide ou ajouter 40 grammes de savon ménager.

Méthode agrotechnique

Cette méthode ne vise pas à lutter contre le ravageur, elle est plutôt de nature préventive et permet d'éviter l'apparition d'un papillon nuisible.

La méthode agrotechnique comprend le contrôle des mauvaises herbes, qui doivent être éliminées en permanence. Cela comprend également la culture des interlignes, ce qui implique un ameublissement régulier de la terre, ainsi qu'un labour d'automne profond, qui permet d'améliorer l'état du système racinaire et d'augmenter la résistance de la plantation aux attaques d'insectes.

Comment traiter une boule de chou, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble