Finition du balcon avec des plaques de plâtre

Finition du balcon avec des plaques de plâtre
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Outils requis
  4. Étapes préparatoires
  5. Comment puis-je coudre de mes propres mains: la séquence des travaux
  6. Finition finale

La facilité d'installation, la sécurité et la durabilité sont les principaux avantages des cloisons sèches. Ce matériau de construction convient au revêtement des surfaces intérieures. Décorer le balcon avec des plaques de plâtre est pratique, des caractéristiques esthétiques élevées, vous pouvez le faire vous-même.

Avantages et inconvénients

Les cloisons sèches sont populaires auprès des constructeurs professionnels et des débutants. Il est facile à utiliser, convient à une variété de surfaces et possède de nombreuses propriétés positives. Le matériau se compose d'un panneau solide, collé des deux côtés avec du papier de construction.

Caractéristiques distinctives des cloisons sèches :

  • Poids léger. Les panneaux sont faciles à transporter en raison de leur compacité. De plus, cette propriété simplifie l'assemblage des pièces.
  • Respect de l'environnement. L'absence d'émissions nocives rend le matériau sans danger pour la santé humaine.
  • Facilité de traitement. Les cloisons sèches sont faciles à couper, vous pouvez donc obtenir des pièces de n'importe quelle taille. Ceci est particulièrement important lorsque les pièces avec une surface non standard sont gainées.
  • Ininflammabilité. Le matériau résiste aux températures élevées, ne brûle presque pas.
  • Isolation thermique. Cette fonctionnalité vous permet de créer un microclimat confortable sur le balcon et de maintenir une température confortable pour une personne.
  • Insonorisation. Le balcon, tapissé de plaques de plâtre, sera calme, il n'entendra pas les bruits de la rue et de l'appartement.
  • Prix ​​abordable. Les cloisons sèches sont plus basses que les panneaux de bois naturel, elles sont en même temps de haute qualité et ont une apparence décente.

Malgré sa haute fonctionnalité, le matériau présente plusieurs inconvénients. Les cloisons sèches sont fragiles et peuvent être endommagées par un impact mécanique externe, par conséquent, des précautions doivent être prises lors du transport et du stockage des panneaux. Il absorbe facilement l'humidité, pas très bon pour une utilisation dans des endroits humides. Pour éliminer cette minute, il est recommandé de laisser la cloison sèche à découvert pendant plusieurs jours avant de réparer.

Vues

Les cloisons sèches modernes ont des caractéristiques de performance améliorées. Selon ses propriétés, il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour décorer différentes pièces.

  • Normal. Un matériau bon marché qui n'a pas de propriétés supplémentaires. En règle générale, il a une gamme de couleurs neutre et est utilisé pour le revêtement de pièces avec un régime de température stable et une faible humidité.
  • Ignifuge. La cloison sèche contient des produits ignifuges qui rendent le matériau moins inflammable. Ces panneaux sont entièrement conformes aux exigences de sécurité incendie et conviennent à la finition de presque tous les locaux.
  • Résistant à l'humidité. L'option la plus appropriée pour un balcon en raison des précipitations et des fluctuations de température. Les feuilles sont recouvertes d'un revêtement spécial qui absorbe l'humidité et des solutions antifongiques leur sont également appliquées pour éviter la moisissure.

Les panneaux diffèrent les uns des autres par leurs dimensions, ce qui est également pris en compte lors de l'achat de matériaux de construction. Avant de procéder à la réparation, calculez la superficie de la pièce, le nombre requis de plaques de plâtre. Pour ce faire, vous devez connaître à l'avance les dimensions des feuilles, qui peuvent être précisées sur le site Web des fabricants ou directement en magasin.

Outils requis

Les travaux de réparation ne nécessitent pas de connaissances professionnelles et un équipement standard est suffisant pour les effectuer. Sa préparation ou son acquisition est l'une des étapes de la préparation à la réparation. Quels outils sont nécessaires :

  • Perforateur. Utilisé pour le montage direct sur panneau.
  • Perceuse, tournevis. Nécessaire lors de l'installation de vis autotaraudeuses, de chevilles et d'autres éléments de fixation.
  • Niveau bâtiment, fil à plomb. Ils sont utilisés pour aligner les panneaux les uns par rapport aux autres et les surfaces situées sur le balcon.
  • Couteau à mastic. Nécessaire pour appliquer du mastic sur les murs.
  • Roulette et crayon. Ils sont pris lors de la réalisation de travaux de mesure.

En plus de l'équipement indiqué, vous devez acheter la cloison sèche elle-même et les matériaux suivants :

  • Isolation - pour préparer les surfaces à l'installation.
  • Hydro et pare-vapeur. Nécessaire lors de la pose de l'isolant.
  • Profils. Nécessaire pour installer le lattage.
  • Chevilles, vis. Des attaches sont nécessaires à toutes les étapes du travail.
  • Apprêt, mastic. Ils sont utilisés pour traiter les joints entre les feuilles de mousse.
  • Scie à métaux pour bois et métal. Si nécessaire, il peut être remplacé par un broyeur. Il est nécessaire de traiter les détails du lattage.

Si un traitement supplémentaire des matériaux est requis, la peinture est achetée séparément. Il convient à la fois pour changer radicalement la couleur des cloisons sèches et pour accentuer la teinte naturelle des panneaux. Au stade de la finition finale, des imprégnations sont appliquées pour protéger contre l'humidité élevée et les températures élevées.

Étapes préparatoires

Le balcon n'est fini avec des plaques de plâtre qu'après le vitrage de la pièce, sinon les panneaux ne tiendront pas et pourraient se déformer en raison des précipitations ou de températures excessivement élevées. Voici les autres étapes nécessaires à la préparation :

  1. Avant gainage, tous les objets sont retirés de la loggia, les murs sont débarrassés des traces de l'ancienne finition.
  2. De plus, il est recommandé d'installer une protection contre la vapeur et l'humidité. À cette fin, une feuille ou une feuille de plastique convient comme barrière. De plus, des membranes spéciales peuvent être utilisées.
  3. L'isolation est nécessaire non seulement pour maintenir un microclimat confortable et une température constante, mais également pour prolonger la durée de vie des panneaux. Par conséquent, cette procédure est également requise avant le revêtement.

Il ne faut pas oublier que vous devez traiter toutes les surfaces du balcon: non seulement les murs, mais aussi le sol et le plafond. L'isolant doit être résistant à la pourriture, à l'humidité et aux micro-organismes pathogènes.

Matériaux utilisés pour isoler la loggia :

  • laine de verre;
  • laine minérale;
  • polystyrène expansé.

L'épaisseur du matériau doit être d'au moins 50 mm afin qu'il n'y ait pas de courant d'air sur le balcon. En cas de fonctionnement dans des conditions climatiques difficiles, l'isolation est en outre traitée pour augmenter la résistance aux températures élevées et basses. Il est posé entre les éléments du lattage, préalablement recouvert d'une feuille d'étanchéité. Une agrafeuse de construction est utilisée pour l'installation.

Le bardage de balcon en placoplâtre nécessite la pose d'un lattage sur lequel seront fixés les panneaux. Le cadre est composé de profilés horizontaux et verticaux, à la fois en bois et en métal. Ces derniers se distinguent par leur résistance accrue et leur facilité d'installation, ils sont donc utilisés plus souvent.

Lors de l'utilisation de bois, les poutres sont en outre traitées.

Étapes d'installation du lattage:

  1. Créer un dessin et marquer les murs conformément à celui-ci. Grâce à cela, les profils seront placés uniformément, ce qui signifie qu'ils dureront plus longtemps.
  2. Installation de profils de support. Les premières poutres sont installées au sol, les éléments suivants sont alignés le long d'elles.
  3. Installation des pièces conformément au marquage. Pour les rendre aussi uniformes que possible, il est recommandé d'utiliser un niveau de construction.
  4. Fixations de pièces. À ces fins, des chevilles ou des vis autotaraudeuses sont utilisées, elles sont installées tous les 25 cm.
  5. Installation de cavaliers transversaux. Ils sont réalisés à partir de profilés rackables et positionnés en tenant compte de l'encombrement des parois. Si vous voulez que le lattage supporte beaucoup de poids, les cavaliers sont attachés aussi souvent que possible.

La fixation des cintres rendra le cadre plus solide et plus rigide. L'isolation peut être située entre les alvéoles de la caisse, il est recommandé de disposer une double caisse à l'emplacement des futurs joints. À l'étape suivante, les cloisons sèches sont directement attachées à la caisse.

Dans la vidéo suivante, nous vous suggérons de visualiser visuellement toutes les étapes ci-dessus en utilisant l'exemple d'un lattage de plafond.

Comment puis-je coudre de mes propres mains: la séquence des travaux

Le revêtement commence au plafond, après quoi ils passent aux murs. Tout d'abord, il est nécessaire de couper les panneaux de placoplâtre de la taille souhaitée, si nécessaire, laisser de la place pour l'éclairage.

La facilité de remplissage des joints entre les panneaux est assurée par les bords biseautés - chanfreins. S'il n'y est pas, les surfaces sont préparées indépendamment.

Les premiers panneaux de placoplâtre sont installés au plafond. Il est plus pratique d'utiliser des vis autotaraudeuses comme fixations - il est recommandé de noyer leurs capuchons à l'intérieur du matériau. La distance entre les éléments est de 20-25 cm; pour plus de commodité, des marquages ​​sont effectués avant les travaux pour les futurs trous. Les panneaux restants sont installés de la même manière. Si nécessaire, les dernières parties sont rognées.

Ce qui est pris en compte lors de la couverture d'un balcon:

  • Le câblage et les vis autotaraudeuses ne doivent pas se toucher.
  • Le revêtement métallique est plus efficace dans les climats humides.
  • Les poutres en bois sont poncées, recouvertes de solutions de protection.
  • Les fixations ne doivent pas être trop serrées : le matériau est fragile et peut se déformer.
  • Lors de l'installation de profilés de plafond sur les bords et au milieu, il est recommandé d'utiliser des ancrages.

Grâce au respect de ces recommandations, il sera possible de prolonger la durée de vie de la structure, de simplifier et d'accélérer le processus d'installation.

Pour un didacticiel vidéo sur la finition d'un balcon avec des plaques de plâtre, voir ci-dessous.

Finition finale

Le revêtement vous permet de réaliser toutes les idées de conception du propriétaire du balcon. C'est à cette étape que les idées de design sont mises en œuvre, le confort est créé :

  • Tout d'abord, les espaces entre les panneaux sont scellés avec un serpentin ou un apprêt, puis du ruban de papier ou du treillis est installé sur les joints. Pour niveler la surface, deux couches de mastic y sont appliquées. Le fonctionnement est le même pour les murs et les plafonds.
  • La polyvalence est l'un des avantages des cloisons sèches. Il peut être peint, recouvert de papier peint ou de carrelage. Seul le revêtement n'est pas adapté à la finition, car son installation nécessite l'utilisation de vis autotaraudeuses, qui peuvent déformer les panneaux.
  • En ce qui concerne les solutions de couleurs, à la fois des tons naturels calmes et des tons contrastés et agressifs peuvent être utilisés pour décorer le balcon. Dans le premier cas, vous pouvez créer un intérieur de style champêtre, la dernière option convient au design moderne.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble