Chambre sur le balcon

Chambre sur le balcon
  1. Avantages et inconvénients de la combinaison
  2. Approbation du réaménagement
  3. Préparation d'un projet de conception
  4. Aménagement d'un endroit pour dormir
  5. Idées intéressantes

Dans de nombreux appartements modernes, le balcon a cessé d'être un lieu de stockage de vieux skis et de boîtes de concombres ; ils essaient de plus en plus d'en faire une partie fonctionnelle de l'appartement. L'une des idées intéressantes est une chambre confortable sur le balcon, dont nous parlerons dans cet article.

Avantages et inconvénients de la combinaison

Un balcon est souvent combiné avec un salon ou une cuisine, mais pas si souvent qu'ils équipent une chambre. Le fait est qu'une telle solution de conception a ses propres nuances.

Les avantages comprennent :

  • Vous obtenez une pièce supplémentaire, ce qui est très important pour les propriétaires de petits appartements. Aujourd'hui, les odnushkas ont de plus en plus commencé à réaménager, les transformant en studios. Si au fil du temps vous ressentez le besoin d'une chambre séparée, un balcon est parfait à cet effet. C'est aussi une bonne solution pour les familles nombreuses qui doivent vivre dans un petit appartement. Un balcon en guise de chambre permettra à un ou deux membres de la famille d'avoir plus d'espace personnel sous la forme d'une petite pièce cosy. Il y a beaucoup d'exemples, mais le principal plus du réaménagement est clair.
  • En vous endormant et en vous réveillant sur le balcon, vous vous sentirez plus proche de la nature. Entouré d'arbres et du ciel étoilé, vous pouvez vous calmer, mettre de l'ordre dans vos pensées et oublier tous les problèmes. Bien sûr, cela n'est pertinent que pour ceux dont les fenêtres donnent sur les espaces verts, et non sur la chaussée avec les gaz d'échappement.
  • Nettoyer une petite surface prend un minimum de temps. Si la pièce est petite, il est extrêmement difficile d'y faire des dégâts. De plus, il est peu probable que le balcon convienne à autre chose qu'un lit. Vous pouvez également installer une petite coiffeuse ou une commode.

Malheureusement, il n'y a pas moins d'inconvénients :

  • Puisque le balcon est à l'origine un local non résidentiel, vous devrez l'équiper pour la vie à partir de zéro. Il faudra créer de nombreuses couches d'isolant pour ne pas geler en hiver, il vous faudra une imperméabilisation des murs et une finition soignée pour un sommeil confortable. Veuillez noter que tous les balcons ne peuvent pas supporter une telle charge. N'oubliez pas non plus les communications - câblage électrique et chauffage. Pour certains types de travaux de balcon, vous devrez prendre un permis spécial.
  • Si les fenêtres de l'appartement donnent sur une rue passante, vous aurez besoin d'une insonorisation. N'oubliez pas qu'en été, il peut y avoir un problème avec les fenêtres ouvertes - vous entendrez tout le bruit de la rue et vous dormirez juste à côté de la fenêtre. Il en va de même pour un jour de pluie - si vous ouvrez la fenêtre, des gouttes obliques voleront droit sur vous.
  • Dépenses supplémentaires. En plus de ce qui précède, ajoutez immédiatement des stores ou des stores romains à la liste d'achats, dont vous aurez besoin pour créer l'ombre. En outre, il est conseillé d'acheter des meubles avec un rembourrage résistant à la décoloration.

Pour résumer ce qui précède, une chambre sur le balcon n'est pas toujours une bonne solution. L'emplacement de certains appartements ne vous permettra pas de passer des vacances au calme si les fenêtres ne donnent pas sur un espace vert calme.

Si vous avez de la chance, vous devrez encore travailler dur sur l'agencement de la chambre avant de pouvoir profiter d'un séjour confortable.

Approbation du réaménagement

Toute modification du balcon nécessite une coordination avec les autorités locales et le service d'encadrement technique. Bien sûr, vous pouvez négliger cette règle, mais lors de la vente ou de l'héritage d'un bien immobilier, la transformation devra tout de même être assurée.De plus, le réaménagement illégal entraîne des amendes assez importantes, il est donc préférable de tout faire en même temps et correctement.

Tout d'abord, vous devez vous préparer correctement aux changements à venir dans votre maison. Étudiez par vous-même tout le matériel disponible, familiarisez-vous avec l'expérience des autres. Ensuite, jetez un œil au coût approximatif de tels travaux afin de comprendre de combien vous avez besoin. Trouvez un bon entrepreneur pour donner vie à votre idée.

Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer à rédiger et à vous mettre d'accord sur un projet de réaménagement. Vous devez également obtenir l'autorisation de l'inspection du logement pour effectuer des travaux.

Afin d'éviter les erreurs et d'accélérer au maximum ce processus, contactez le bureau d'études. Assurez-vous de vous renseigner sur la disponibilité d'une licence auprès de cet organisme, sinon vous ne pourrez pas vous mettre d'accord sur votre projet. Idéalement, cette entreprise effectue également des travaux de construction - c'est plus rentable d'un point de vue économique.

Le projet est élaboré sur la base d'un avis technique, qui est délivré par le concepteur après inspection de votre appartement.

Ayant en main un ensemble complet de documents, il peut être soumis pour approbation à l'autorité compétente. Dans différentes régions, le nom de l'organisation peut différer - direction de l'architecture et de la planification, bureau d'expertise en construction, etc.

Vous devez recevoir un récépissé pour la réception des documents! Il doit contenir une liste complète et doit avoir une date, puisque la loi ne donne pas plus de 45 jours pour examen.

Si la réponse de l'organisation est positive, l'autorisation suivante sera requise - d'une commission interministérielle ou d'une inspection du logement. Vous devez le signer avec une personne autorisée dans l'administration de la ville. Ce n'est qu'alors que les travaux de construction et de réparation pourront commencer.

Une fois la rénovation terminée, il ne reste plus qu'à effectuer des modifications comptables dans les documents RTC, et vous pourrez profiter d'un repos bien mérité dans une nouvelle chambre cosy.

Préparation d'un projet de conception

Les travaux de construction pour transformer un balcon en chambre nécessitent une conception préliminaire du projet. Il vous permettra de faire face rapidement à la tâche à accomplir, de calculer le besoin en matériaux de construction, de faire un devis, etc.

Vous devez comprendre que dans notre pays, seuls les résidents des régions du sud pourront dormir dans cette partie de l'appartement toute l'année. Malheureusement, peu importe à quel point vous isolez le balcon, vous pourrez difficilement l'utiliser pour dormir en hiver.

Lors de l'élaboration d'un projet, n'oubliez pas de trouver immédiatement le bon mobilier. Il peut s'agir d'un lit avec matelas amovible ou d'un lit pliant. Il est conseillé de le monter sur place car il peut ne pas passer à travers des portes de balcon étroites.

Le processus de conversion d'un balcon en chambre se compose de plusieurs étapes :

  • Réchauffement, qui est effectué avant le vitrage du balcon, si vous le souhaitez - installation du système "sol chaud".
  • Décoration murale avec des panneaux MDF stratifiés et le sol avec des carreaux de stratifié ou de céramique.
  • Pose de fenêtres en plastique avec double ou triple vitrage.
  • Assemblage de meubles et décoration d'intérieur.

Comment isoler un balcon, voir la vidéo suivante.

Aménagement d'un endroit pour dormir

Commencez par choisir un emplacement approprié pour votre lit. Il doit être situé le plus loin possible de l'entrée. Il est généralement placé parallèlement au mur extérieur, car la plupart des appartements modernes ont des balcons plutôt étroits. Si la largeur le permet, vous pouvez proposer d'autres options.

Privilégiez le minimalisme élégant - comme il y a peu d'espace sur le balcon, un grand nombre d'éléments décoratifs créeront un effet encombré.

Il est peu probable que vous ayez de la place pour une commode ou une armoire, vous devrez donc vous contenter d'étagères suspendues et d'espace libre sous le lit.

N'oubliez pas les stores ou les stores romains pour réguler le flux lumineux. De plus, vous pouvez accrocher du tulle, ce qui créera une atmosphère chaleureuse.

Au mur, vous pouvez placer un téléviseur, un système audio, un ventilateur, un climatiseur et plus encore. Pour compléter le design, placez des pots de fleurs, des livres, des bougies, divers vases et des photographies encadrées sur les étagères et sur le rebord de la fenêtre. De cette façon, vous obtiendrez une chambre à coucher à part entière dans laquelle il sera agréable de se détendre après une longue journée de travail.

Idées intéressantes

  • Sur le balcon, vous pouvez aménager une magnifique chambre d'enfants, ce qui est important pour les propriétaires d'appartements d'une pièce. En grandissant, un enfant aura certainement besoin de son propre coin pour dormir, privilégiez les couleurs claires et claires pour agrandir visuellement l'espace. Choisissez un lit avec un dossier haut - le rembourrage doux servira de couche d'isolation supplémentaire. Créez du confort avec des détails - beaucoup d'oreillers, des peintures sur les murs et une petite table de chevet assortie au stratifié - des nuances chaudes de bois dilueront la palette de couleurs glacées.
  • Une excellente solution est un canapé pliant « bébé » ou « cube ». Il est facile à assembler et offre suffisamment d'espace libre sur le balcon lorsque vous êtes éveillé. Placage clair comme décoration murale, lampe forgée, coussins en fourrure et "peau d'ours" sur le canapé créeront le sentiment d'être dans une maison de campagne.
  • Un lit double pour deux occupera tout l'espace, mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Pour éviter que la pièce beige ne paraisse monotone, diluez l'intérieur avec de nombreux pots de fleurs.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble