Abricot Sibiryak Baïkalova

Abricot Sibiryak Baïkalova
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: I.L. Baïkalov (République de Khakassie)
  • Année d'approbation: 2002
  • Hauteur de l'arbre, m: 3,5
  • Evasions: épais, droit, long, rouge foncé
  • Fleurs: grand et moyen, avec une teinte rose
  • Poids des fruits, g: 25-37
  • Forme de fruits: ovale
  • Peau : à pubescence moyenne
  • Couleur des fruits: orange, avec un léger blush
  • Couleur de la pulpe : Orange
Voir toutes les spécifications

L'abricot est l'un des arbres que l'on trouve souvent dans le jardin. Par conséquent, il est si important de choisir la bonne variété. Cela pourrait être, par exemple, Sibiryak Baikalova.

Description de la variété

Sibiryak Baikalov a été autorisé à utiliser en 2002. Les fruits ont un but universel.

Par le type de croissance, il s'agit d'une plante de taille moyenne d'une hauteur d'environ 3,5 m.La couronne est formée dans une forme sphérique et étalée. Le feuillage est bon. Commence à porter ses fruits sur les jeunes pousses.

Sibiryak Baikalov a une écorce brune épaisse, mais à un jeune âge, les pousses ont une teinte rouge. Les branches poussent droites et ont une bonne résistance. La récolte est récoltée à partir de pousses âgées de 2-3 ans.

Les fleurs d'abricot sont blanches avec une teinte rose.

Le feuillage de la variété décrite est de forme ronde, les bords sont dentelés.

Sibiryak Baikalov est apprécié pour sa capacité à se remettre du gel. Même si l'arbre gèle, de nouvelles pousses s'y forment en grand nombre. L'écorce de cette plante est capable de résister à une baisse de température jusqu'à -40 degrés, alors qu'il n'y a pas de gelées.

La couronne de Sibiryak Baikalov ne pousse pas, la taille peut être effectuée toutes les quelques années.

Cette variété a également un inconvénient - les bourgeons à fruits peuvent geler.

Caractéristiques des fruits

Les fruits deviennent de grande taille, pesant de 25 à 37 grammes. Ils sont de forme ovale, avec une couleur orange. La pulpe est de la même teinte, elle se sépare bien de la pierre.

Les abricots de cette variété sont parfaits pour les compotes et les conserves; la marmelade en est faite et consommée fraîche.

Les fruits de Sibiryak Baikalov résistent parfaitement au transport sur de longues distances et sont bien stockés dans un entrepôt ou une cave, la condition principale est une ventilation de haute qualité dans la pièce.

Qualités gustatives

Malgré le fait que Sibiryak Baikalov ait une note de dégustation de 4,8 sur 5 points possibles, le fruit a une légère amertume.

Maturation et fructification

L'arbre sibérien Baikalova commence à porter ses fruits 2-3 ans après la plantation du plant dans le sol. La variété appartient à la catégorie des précoces, fleurit plus près de la mi-mai, porte ses fruits fin juillet ou début août. L'abricot porte ses fruits chaque année.

Lorsque vous plantez un abricotier sur votre site, vous devez connaître les caractéristiques de sa fructification. L'abricot commence à fructifier à l'âge de deux à quatre ans après avoir été planté dans un endroit permanent du jardin et porte des fruits régulièrement jusqu'à 25-30 ans. Le rendement de l'arbre culmine à l'âge de cinq à six ans.

Rendement

En moyenne, 20 kg de fruits mûrs peuvent être récoltés sur un arbre, mais le rendement est fortement influencé par les conditions météorologiques de la région de culture. Même si le dégel alterne avec le gel au printemps et en hiver, cela n'affecte pas la formation des ovaires.

Régions en croissance

Il est cultivé principalement dans la région de la Sibérie orientale, mais peut également être trouvé dans d'autres régions du pays.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs

Sibiryak Baikalova est une variété partiellement autofertile, utilisée pour la pollinisation :

  • abricot Sayan;

  • Montagne Abakan.

Cultiver et soigner

Les abricots de cette variété ne sont plantés qu'au printemps - c'est surprenant, car d'autres arbres fruitiers sont plantés en automne. Cette différence s'explique par le fait que les jeunes plants de Sibiryak Baikalov survivent mal après les gelées d'automne. La plantation au printemps garantit que la plante a le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit avant l'arrivée du froid.

Il est recommandé de planter Sibiryak Baikalov dans un endroit protégé du vent. La majeure partie de la journée, le site doit être au soleil. Grâce à cela, la récolte mûrira plus rapidement et les fruits eux-mêmes seront plus sucrés.

L'abricot de cette variété ne tolère pas l'excès d'eau, le sol doit donc être bien drainé et les eaux souterraines doivent être éloignées de la surface. L'excès d'humidité pour cette plante est pire que le manque d'humidité, vous devez donc y prêter une attention particulière. Le lieu de plantation des plants de Sibiryak Baikalov doit également être correctement préparé, afin de garantir que le sol a un pH neutre et est riche en magnésium.

Dans ce cas, vous pouvez appliquer un engrais au magnésium ou à plusieurs composants. Si vous envisagez de créer une grande plantation, il ne faut pas oublier que la distance entre les plantes doit être de 6 x 6 m.

À une saison de croissance plus tardive, l'abricot Sibiryak Baikalov ne doit pas être versé, car un excès d'eau peut entraîner la pourriture et la fissuration du fruit. En cas d'été chaud, la situation change, l'arbre doit être irrigué de temps en temps.

De plus, prendre soin de cet abricot se résume à la taille. Les pousses endommagées ou malades sont enlevées. De plus, la taille est effectuée pour augmenter les rendements. Pendant les trois premières années, l'abricot de Sibiryak Baikalov est taillé chaque printemps. De manière optimale, le plus tôt possible, avant même l'apparition des fleurs. Les pousses sont coupées d'environ 1/3 de la longueur, sur 4-5 bourgeons. Cela permettra à la plante de produire plus de branches squelettiques plutôt que de pousses latérales.

Sur les vieux arbres de cette variété, on supprime les pousses qui ne donnent plus de fleurs, et le reste est successivement raccourci de 15 cm.

Pour qu'un abricotier s'enracine bien dans un nouvel endroit, il est nécessaire d'étudier à l'avance toutes les subtilités de sa plantation correcte. Selon le climat de la région, vous devez choisir le moment optimal pour planter un semis. Déterminez l'emplacement, préparez correctement la fosse d'atterrissage.
Le greffage est le principal mode de reproduction de l'abricotier, qui permet de conserver toutes les qualités variétales des fruits, d'augmenter le rendement et de conférer à la culture fruitière des propriétés supplémentaires, telles que la résistance au gel et à la sécheresse. Il est nécessaire de déterminer correctement le moment de la vaccination et de choisir correctement le stock.
La taille annuelle de l'abricot est nécessaire pour la formation correcte de la couronne d'un jeune plant, le rajeunissement des vieux arbres et la préservation du rendement et de la qualité du fruit. Une taille régulière est effectuée non seulement au printemps et en automne, mais aussi en été.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Sibiryak Baikalova ne résiste pas à la fonte des semis. La maladie la plus courante et la plus dangereuse est la gangrène bactérienne, qui commence à attaquer les fleurs. Si vous ne remarquez pas la défaite à temps, elle se propage rapidement et occupe tout l'arbre. L'abricot Sibiryak Baikalov touché par cette maladie peut mourir en une saison. Par conséquent, dès que vous remarquez les premiers symptômes, taillez immédiatement les pousses infectées, qui doivent être brûlées immédiatement.

Un autre problème majeur est la moniliose, qui peut détruire toute la récolte. L'infection se produit déjà pendant la floraison, mais la maladie ne se manifeste que sur les fruits mûrissants (petites taches brunes pourries).

Les fongicides à base de soufre sont les mieux adaptés à la transformation de cet abricot et doivent être utilisés avant le débourrement puis plusieurs fois.

Comme les autres cultures fruitières, l'abricot souffre souvent de diverses maladies et ravageurs.Il est nécessaire d'inspecter périodiquement l'abricotier afin de détecter une maladie ou l'apparition d'un ravageur à temps, d'intervenir rapidement et d'éliminer le problème.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri

Un abri n'est pas nécessaire pour cette variété d'abricots.

Caractéristiques principales
Auteurs
I.L. Baïkalov (République de Khakassie)
Année d'approbation
2002
Rendez-vous
universel
Rendement moyen
20 kg par arbre
Bois
Type de croissance
de taille moyenne
Hauteur de l'arbre, m
3,5
couronner
sphérique, étalée, moyenne densité
Evasions
épais, droit, long, rouge foncé
Fleurs
grand et moyen, avec une teinte rose
Feuilles
moyen, ovoïde, vert foncé, mat, avec un bord grossièrement dentelé
Feuillage
bon
Type de fructification
sur les jeunes pousses
Fruit
Taille des fruits
grand
Poids des fruits, g
25-37
Forme de fruits
ovale
Couleur des fruits
orange, avec un léger blush
Peau
à pubescence moyenne
Couleur de la pulpe
Orange
Pâte (consistance)
fibreux, densité moyenne et juteux
Goût de fruits
doux, aromatique
Composition de fruits
matière sèche 16%, sucres 8,3%, acides 2,4%, vitamine C 8,1 mg/100g, pectine 0,57%
Séparabilité de l'os de la pulpe
libre
Saveur de noyau
traces d'amertume
Évaluation gustative
4,8 points
Durée de conservation des fruits
14 jours
Croissance
Auto-fertilité
partiellement autofertile
Variétés pollinisateurs
Sayansky, Gorny Abakan
Résistance à l'hiver
haute
Régions en croissance
Sibérie orientale
Résistance à l'amortissement
instable
Maturation
Maturité précoce
pendant 2-3 ans
Termes de maturation
de bonne heure
Temps de floraison
9-13 mai
Période de fructification
fin juillet - début août
Fréquence de fructification
annuellement
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires d'abricot
Académicien Abricot Académicien Aliocha abricot Aliocha Cupidon Abricot Amour Abricot Ananas Ananas Abricot Verseau Verseau Comtesse Abricot Comtesse Dessert Abricot Dessert Abricot Zhigulevsky souvenir Souvenir de Zhigulevsky Abricot Kichiginsky Kichiginsky Abricot Royal Royal Abricot Rouge Joues Joues rouges Abricot Lel Lel Abricot préféré Favori Abricot Mandchourie Mandchourie Miel d'Abricot Chéri Abricot Moscou Moskovski Hochet Abricot Hochet Abricot Russe russe Abricot Saratov Ruby rubis de Saratov Abricot Sibiryak Baïkalova Sibiryak Baïkalova Abricot Snegirek Snegirek Fils d'abricot aux joues rouges Fils de Joues rouges Abricot Triomphe Nord Triomphe du Nord Abricot Ulyanikhinsky Oulianikhinski Abricot préféré Favori Abricot Khabarovsk Khabarovsk Abricot Royal Tsarski Championne d'abricot du Nord Champion du Nord Velours Noir Abricot Velours noir Prince Noir Abricot Prince Noir
Toutes les variétés d'abricot - 62 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble