Tout sur la taille de l'abricot

Teneur
  1. Horaire
  2. Vues
  3. Suivi des soins

L'abricot est une culture qui préserve tous les ovaires et forme des fruits à partir d'eux. Par conséquent, il nécessite une taille régulière pour former une couronne correcte et une récolte annuelle riche. Une taille régulière est effectuée non seulement au printemps et en automne, mais aussi en été.

Cela se fait selon certaines règles et schémas afin de ne pas nuire à l'arbre. Une taille complexe régulière prolonge la vie et la fructification de l'arbre, améliore la qualité du fruit.

Horaire

La taille annuelle de l'abricot est nécessaire pour la formation correcte de la couronne d'un jeune plant, le rajeunissement des vieux arbres et la préservation du rendement et de la qualité des fruits. Si vous ne procédez pas à une taille régulière, la culture commence à porter ses fruits tôt et forme une couronne dense. Après plusieurs années de fructification abondante, l'arbre épuise ses ressources et cesse de porter une bonne récolte, les fruits deviennent petits et insipides.

En Russie centrale, la taille printanière d'une culture a lieu en mars-avril, avant le début de la coulée de sève. Vous pouvez commencer à tailler lorsque la température diurne atteint +10 et la nuit à 0 degré. Et la taille d'automne a lieu après la récolte complète, vers la mi-octobre. La taille d'été est effectuée début mai - début juin, avant le début de la formation des fruits. Ou après la récolte. Le temps de taille dépend des conditions météorologiques et climatiques et peut varier dans un sens ou dans l'autre pendant environ 2-3 semaines.

Tous les outils doivent être préparés avant de commencer à tailler. Il est conseillé de décontaminer les surfaces de coupe. Cela évitera la propagation de divers micro-organismes et bactéries fongiques.

Toutes les lames doivent être bien affûtées afin qu'il n'y ait pas de dommages inutiles à l'écorce et aux bavures. Toutes les coupes doivent être régulières et lisses, sans casse.

L'été

En été, ils effectuent généralement une taille anti-âge ou régulent la croissance de nouvelles pousses, dont la plupart sont supprimées - environ 2/3 du total. Seules les branches en croissance les plus fortes et les plus correctes sont laissées. La taille d'été a pour but d'améliorer la qualité de la récolte et la bonne formation de la couronne, tout en contrôlant la croissance des jeunes pousses. Après la taille, le résultat ne sera pas perceptible, mais l'année suivante, les fruits deviendront plus gros et plus juteux. Et de nombreuses jeunes pousses apparaîtront sur l'arbre et la taille de l'arbre augmentera sensiblement. Début juin, les jeunes pousses de cette année sont raccourcies, laissant 20-30 cm.

Après environ 3 semaines, de jeunes pousses pousseront sur ces pousses. 3 à 4 pousses saines et fortes en sont sélectionnées et les autres sont complètement coupées. Il n'est pas souhaitable d'effectuer une taille d'été chaque année, car cela peut endommager l'arbre. En été, les branches ne sont enlevées que si nécessaire, en moyenne une fois tous les 3 ans.

Si l'été est sec ou si l'arbre n'a pas bien résisté à l'hiver, la taille d'été ne doit pas être effectuée. L'abricot n'aura pas le temps de cicatriser les plaies et d'acquérir la quantité de nutriments nécessaire à une bonne récolte.

Printemps

Au printemps, la taille doit être effectuée avant le début de la coulée de sève. Cela laissera à l'arbre le temps de cicatriser avant que les bourgeons ne commencent à cicatriser. Habituellement, la procédure commence début mars. Il est préférable d'élaguer un arbre en une journée. La première taille d'un plant a lieu au printemps, immédiatement après la plantation, puis une forme de couronne appropriée est posée et la croissance des branches latérales est stimulée. Au printemps, la taille principale est effectuée, en enlevant les branches endommagées et gelées, en formant la bonne forme de couronne.

Automne

La taille d'automne est également importante pour une récolte annuelle d'abricots stable.... Il ne faut pas oublier qu'en automne, les arbres ne peuvent être taillés qu'avec une période de maturation précoce et moyenne. La taille en automne permet de rajeunir l'arbre et d'améliorer la qualité du fruit. Il vous permet d'équilibrer le rapport entre les branches fructifères et celles à feuilles caduques. A l'automne, il faut raccourcir les rameaux des fruits d'1/3 de la longueur. Ceci est fait pour éviter de casser sous le poids du fruit l'année prochaine.

Dans ce cas, les branches du squelette principal ne sont pas touchées, seuls les processus sont élagués. Les branches malades ou endommagées, ainsi que les pousses poussant à l'intérieur de la couronne, sont complètement éliminées. La taille à l'automne est effectuée avant les premières gelées nocturnes et la saison des pluies, afin que l'arbre ait le temps de récupérer.

Immédiatement après la taille, vous devez traiter toutes les coupes avec du vernis de jardin ou des onguents spéciaux.

Vues

Cultiver seul un bel abricotier en bonne santé sur le site n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Il vous suffit de couper et de former correctement la couronne d'un jeune plant lors de la plantation et, les années suivantes, de maintenir la formation de l'arbre. Les arbres sont formés selon un certain modèle. Pour les débutants, il est préférable de choisir un système à étages clairsemés ou sous forme de bol. En utilisant de tels schémas, vous pouvez former un arbre sain avec un bon squelette solide, ce qui apportera une bonne récolte de gros fruits. Au cours des première et deuxième années de vie, il est impératif de pincer le haut du tronc principal pour éviter une croissance excessive de l'arbre vers le haut. Chez un arbre de deux ans, les branches latérales sont également coupées au 1/3 pour former des branches fruitières supplémentaires.

Après 8 à 10 ans, il est impératif de rajeunir l'arbre et de supprimer les branches latérales inférieures. Dans un vieil arbre, il est impératif de mettre à jour toutes les branches fruitières et feuillues, de supprimer les branches gelées et abîmées. Le rajeunissement d'un arbre adulte est effectué tous les 2-3 ans. Ensuite, il parvient à cicatriser de larges blessures et à former de nouvelles jeunes pousses.

Les règles de taille sont très simples :

  • la procédure doit être effectuée par une journée chaude;
  • vous ne pouvez pas tailler pendant la floraison et l'ovaire;
  • les outils doivent être tranchants;
  • le traitement des tranches après parage est obligatoire ;
  • la procédure peut être effectuée pendant la période de moindre activité de l'arbre (sauf pour la taille d'été);
  • avant de commencer la procédure, vous devez définir un plan;
  • il vaut mieux couper 2-3 grosses branches que beaucoup de petites pousses;
  • essayez d'enlever les branches sans laisser de chanvre et de brindilles, ainsi la guérison sera plus facile.

L'abricotier a besoin d'une taille complète chaque année. Par conséquent, la procédure est effectuée au printemps, en été et en automne.... Ce n'est que si toutes les règles sont respectées que l'arbre sera sain, beau et apportera une riche récolte. Chaque arbre nécessite une approche individuelle et plusieurs types de taille par saison. Cela dépend des conditions climatiques, de l'hiver passé, de l'âge et de l'état général de l'arbre.

Ordinaire

Ce type de taille se fait chaque printemps.... Elle est réalisée après la formation complète de la couronne correcte. La taille régulière ou d'entretien se fait uniquement sur les arbustes déjà fructifères. Il est nécessaire pour maintenir un équilibre entre les branches fertiles et caduques. Dans le même temps, les rameaux fructifères sont raccourcis d'un tiers pour réguler le rendement. Dans ce cas, les branches sont renforcées et deviennent suffisamment solides pour résister à la récolte. Si les rameaux fructifères ne sont pas raccourcis, au bout de 3 à 4 ans, ils deviennent nus et cessent de former des ovaires.

Avec une taille régulière, les jeunes pousses poussant vers l'intérieur ou vers le bas sont supprimées... La couronne doit être amincie pour que les rayons du soleil et l'air puissent circuler librement à l'intérieur. S'il n'y a pas assez de lumière et d'oxygène, l'arbre commence à faire mal, l'écorce des branches internes est affectée par les bactéries fongiques et les insectes. Avec une taille régulière, la forme de la couronne est maintenue et les rendements sont augmentés. Et vous pouvez également ajuster la hauteur de l'arbre et façonner l'emplacement des pousses latérales pour une récolte plus pratique.

Sanitaire

La taille sanitaire se fait au printemps et à l'automne. Avec ce type de taille, toutes les branches et jeunes pousses endommagées, malades et gelées sont supprimées. Ceci est fait pour que l'arbre ne gaspille pas d'énergie et de nutriments pour réparer les dommages, sinon la récolte sera faible et les fruits petits. Les branches malades ou infectées par des champignons sont complètement enlevées et le site coupé doit être désinfecté. Les branches séchées et congelées sont également complètement coupées.

Les branches cassées ou endommagées peuvent ne pas être coupées complètement si la longueur permet de conserver la forme de l'arbre. À l'automne, il est impératif de procéder à une taille sanitaire afin que l'arbre résiste mieux à l'hiver et préserve les nutriments. Les branches cassées et sèches sont enlevées. Les branches malades ou infestées d'insectes sont également coupées.

La condition principale est d'avoir le temps de tailler avant que la température nocturne ne baisse.

Normaliser

La taille régulière est similaire à la taille régulière et se fait au printemps et en été.... Dans le même temps, les branches fructueuses sont pincées pour les renforcer. Ceci est fait pour maintenir un équilibre entre la croissance de l'arbre et le nombre d'ovaires. Comme vous le savez, l'abricot ne peut pas réguler indépendamment le nombre d'ovaires. Il est donc impératif de couper les pousses fructifères, et de limiter le rendement. Sinon, l'arbre s'épuisera rapidement et cessera de porter ses fruits. Et si vous ne taillez pas les branches, elles seront faibles et fines, et se briseront sous le poids de la récolte.

Et vous devez également maintenir un équilibre entre les vieilles et les jeunes branches, alors l'arbre vous ravira avec une récolte riche avec de gros fruits sucrés. Dans le cas des cultures d'abricots, la taille est faite pour réduire les rendements, pas pour augmenter (comme pour les autres cultures). Si vous ne faites pas de taille de normalisation, il y aura trop de fruits, l'arbre peut ne pas avoir assez de force et de nutriments pour sa croissance et sa maturation complètes.

Rajeunir

Après 10 ans de vie, l'abricotier nécessite une taille de rajeunissement. Cela est nécessaire pour le rajeunissement général de la couronne et du squelette et, par conséquent, prolonge la vie de l'arbre. À ce moment-là, les vieilles branches inférieures cessent de porter leurs fruits, elles peuvent être coupées. La taille de rajeunissement peut être démarrée lorsque les branches poussent moins de 20 cm par an. Cela se fait par étapes pendant 3-4 ans afin que l'arbre ait le temps de récupérer. En un an, environ un tiers des vieilles branches sont coupés, et de nouvelles pousses latérales fortes sont attendues. L'enlèvement des vieilles branches stimule la croissance des jeunes pousses et la formation d'un nouveau squelette, ainsi, l'arbre obtient une seconde vie, et continue de porter des fruits abondamment. La procédure se fait au printemps ou au début de l'été.

L'abricotier se régénère rapidement, donc lorsque les vieilles branches nues sont enlevées, de nouvelles pousses commencent à se former immédiatement... Dans ce cas, vous devez suivre de sorte que les jeunes pousses poussent latéralement, formant le squelette d'un arbre. Dans 3-4 saisons, un tout nouveau squelette se formera et l'arbre continuera à porter ses fruits. Parfois, un élagage complet des vieilles branches se fait en une seule fois. À l'automne, de jeunes pousses se forment près de l'arbre, ce qui donnera une récolte en 1 à 2 ans. Mais cela est rarement fait, car pendant 1 à 2 ans, vous devrez rester sans récolte. Et il y a un risque de mort de l'arbre s'il ne reprend pas des forces avant les premières gelées.

Formatif

Cette taille a lieu dans les 4 premières années après la plantation du plant.... Il vous permet de former la bonne couronne et de façonner l'arbre. La procédure est effectuée au printemps, avant que le jus ne commence à bouger. La première fois, la taille est effectuée immédiatement après la plantation. Dès la première année, l'arbre prend la forme souhaitée et l'épaississement de la cime est maîtrisé. Les nouvelles jeunes pousses doivent être pincées pour qu'elles gagnent en force et se renforcent au cours de l'été. L'année suivante, un ovaire se formera sur eux, et ils supporteront le poids du jabot. La formation du squelette et de la couronne se fait par étapes, au fur et à mesure que la plantule grandit. Chaque année, une nouvelle couche se forme et la croissance des jeunes pousses latérales est stimulée.

Une distance d'environ 30 cm est laissée entre les gradins.Dans ce cas, toutes les branches inutiles sont supprimées et la couronne du conducteur est pincée pour contrôler la croissance. Au printemps, toutes les pousses faibles qui ne donneront pas de récolte sont supprimées. Les branches à croissance verticale sont complètement coupées, elles interfèrent avec la pénétration de la lumière du soleil et de l'air dans la couronne. La formation de l'arbre se termine à la 4ème année, lorsqu'il commence à porter ses fruits.

Après cela, seule une taille sanitaire et régulière est effectuée. Ce processus est nécessaire dans les petites zones où vous devez former un arbre compact et soigné.

Suivi des soins

Un bon entretien après la taille garantira que l'arbre regagne et pousse rapidement. Après la coupe, assurez-vous de traiter toutes les grandes coupes. Pour ce faire, utilisez un emplacement de jardin ou des pâtes à tartiner spéciales. Certains jardiniers utilisent de l'huile siccative naturelle ou de la peinture à l'huile. Si cela n'est pas fait, le jus commencera à se démarquer de la coupe et un environnement bénéfique pour les micro-organismes nocifs se formera. Si les sections sont très grandes, elles doivent en outre être désinfectées avec une solution de sulfate de cuivre.

Pour la récupération la plus rapide de la force de l'arbre, vous pouvez fertiliser avec des engrais azotés ou phosphorés. Si la procédure a eu lieu en été, l'abricot doit être arrosé abondamment pendant plusieurs jours. Vous pouvez pailler le sol avec de la sciure de bois ou de l'écorce hachée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble