Tout sur le diable

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. Méthodes d'installation diable
  5. Pouvez-vous l'ouvrir de l'autre côté ?

Les loquets sont conçus pour verrouiller les portes et les portails. Il existe différents types de diable en vente. Dans l'article, nous examinerons ce qu'ils sont et en apprendrons davantage sur leur classification.

Ce que c'est?

L'explication la plus détaillée se trouve dans le dictionnaire explicatif de Dahl. Le terme a plusieurs significations - d'une serrure de porte (fermetures à glissière, points de suture) à un support avec un levier passé à travers les portes, dont le but est de soulever une bande de fer qui arrête l'ouverture de l'entrée. Dans le dispositif de l'unité - un moyen d'arrêter ou de maintenir le mouvement ultérieur de la machine.

Dans certaines sources, ce terme est donné dans un sens étroit - un type de serrure de porte. Les synonymes sont les mots « latch » et « latch ». GOST, adopté à l'époque soviétique et actuellement en vigueur, réglemente la conception et les dimensions des boîtes à noyaux et des moules centrifuges.

Comme une serrure qui verrouille un portail ou un portillon utilisé pour une porte, un loquet peut avoir des dimensions, un principe de fonctionnement et un matériau de fabrication variables. Certaines sources incompétentes confondent les concepts de loquet, de pêne et de garniture de porte en se basant sur le fait qu'il s'agit de dispositifs de verrouillage. Mais il y a quelques différences dans l'arrangement:

  • boulon - avec un loquet de type coulissant, avec une barre transversale entrant dans un trou spécialement conçu;
  • la bande de porte est mise sur les butées et fermée avec un arc de verrouillage à travers la manille;
  • un loquet de type aérien se déplace dans une boucle (il peut se présenter sous la forme d'une tige ou d'une plaque, fixée sur la base);
  • le boulon de l'appareil est la même valve, mais à grande échelle et durable, souvent avec un mécanisme à ressort;
  • le diable est similaire à un boulon et un loquet, la principale différence réside dans le principe de fonctionnement - la plaque métallique est envoyée dans la douille sous l'action d'un ressort.

Pour distinguer le diable du verrou, il suffit d'étudier le mécanisme d'action. Les deux appareils ont une plaque métallique, mais dans la vanne, elle est avancée par une pression mécanique et dans le loquet - par une pression de ressort. Une fois dans le nid, il est sécurisé avec un levier, et la porte ne s'ouvre qu'après manipulations.

La variété des types existants et la confusion dans la terminologie conduisent souvent à la confusion des deux types de mécanismes. Les deux fonctionnent pour exclure la pénétration de l'extérieur - lors de l'installation d'appareils, il est presque impossible d'ouvrir la porte de l'extérieur. Mais inutile de confondre les deux, comme le font des auteurs ou des quincailliers incompétents. Le diable est un appareil plus complexe et fiable, malgré quelques similitudes dans les principes d'installation, les matériaux de fabrication et la possibilité relativement simple de le fabriquer de vos propres mains.

Description des espèces

Les loquets pour une porte, un guichet ou un portail ont un aspect différent, malgré leur caractéristique commune - un mécanisme de verrouillage. Vous pouvez acheter l'appareil dans un supermarché avec des produits de construction, sur le marché, et même le fabriquer vous-même à partir de matériaux de récupération.

Dans les variétés existantes, non seulement un amateur, mais aussi un spécialiste peut se tromper.

  • Lettre de voiture - de conception simple ou à mortaise, avec la partie principale du mécanisme cachée à l'intérieur de la porte (un panneau en bois est optimal pour installer une serrure à mortaise dans les portes intérieures, surtout si elles sont décoratives).
  • Standard, avec ressort - une excellente option pour un dispositif de verrouillage qui duplique facilement les serrures de porte.La porte ainsi fermée ne peut pas être ouverte de l'extérieur, tandis que le crochet à enfiler est facilement désactivé par une forte pression ou soulevé à l'aide d'un cambrioleur.
  • Swivel ("avec un agneau" - en argot professionnel) N'est pas un terme universel. Ces loquets ont en commun la présence d'un levier pivotant qui amène le verrou en position. Cependant, un mécanisme à vis sans fin ou à engrenage peut être utilisé pour transmettre la force.
  • Pêne dormant en matériau résistant à l'usure peut être utilisé pour les portails, les portillons et les portes.
  • Portail - avec assurance complémentaire - avec des pattes pour un cadenas, qui est accroché lorsque les propriétaires ne sont pas à la maison, ou seul un portail est utilisé pour le passage. Pour enfiler la barre transversale, une pièce d'accouplement est nécessaire - le plus souvent une boucle de forme arbitraire.
  • Électromagnétique fonctionne à partir d'une alimentation autonome (batterie) et nécessite une recharge périodique, mais il y a aussi une recharge sur secteur. Les deux types sont contrôlés à partir d'une télécommande fonctionnant à une fréquence individuelle, ce qui est presque impossible à capter.
  • Loquet électromécanique - aussi un look moderne du diable. Une serrure presque à part entière, électronique, dont le pêne est actionné par un moteur électrique. Pour les propriétaires particulièrement vigilants, une serrure est produite avec un loquet, sur une alimentation continue du secteur.
  • Unilatéral il ne s'ouvre que de l'intérieur d'une cour ou d'une pièce, mais le double face est installé dans n'importe quel endroit à partir duquel il convient de l'utiliser. De tels dispositifs sont recommandés pour les portails ou les guichets en carton ondulé.
  • Automatique peut être claqué indépendamment et dupliqué par une option manuelle et des touches.

De plus, les appareils diffèrent :

  • par la méthode de fixation - verticale ou horizontale;
  • au lieu de fixation - au cadre de la porte, au vantail de la porte, au point d'ouverture (le secret, qui n'est pas visible de la rue, est un ajout courant aux serrures du guichet);
  • selon le matériau de fabrication - à partir d'acier de haute qualité, de fonte, d'acier inoxydable, le bronze peut être utilisé dans les éléments décoratifs.

Le fermoir est considéré à tort comme un capuchon avec un crochet en tant que dispositif de verrouillage simple et fonctionnel. Il existe une option de verrouillage automatique, avec un bouton au lieu du boulon habituel. Il est donc préférable pour un vendeur dans un magasin ou sur le marché non seulement de nommer un mot intéressant, mais d'indiquer clairement dans quel but le mécanisme est acheté. Sinon, les yeux s'élèveront de la variété montrée et il sera difficile de s'y retrouver.

Conseils de sélection

La première chose à faire est de décider du type, qui dépend du lieu d'application (portes intra-appartement ou d'entrée), des portails, des guichets (dans ce cas, ses caractéristiques de conception sont prises en compte - séparées ou dans un cadre avec une porte). La simplicité ou la complexité est une question de sécurité personnelle. Les appareils modernes avec un porte-clés nécessitent de l'énergie et peuvent tomber en panne s'ils sont mal manipulés, simples, huilés à temps - servent longtemps et protègent de manière fiable.

Chacun des appareils sélectionnés a ses propres paramètres dimensionnels. Ils doivent également être pris en compte lors du choix. Pour ce faire, vous devez choisir le site d'installation et le mesurer soigneusement, puis lors de l'achat du loquet, vous saurez:

  • longueur requise - dépend de la distance entre le vantail et le cadre, les dimensions de la porte;
  • largeur - peut dépendre des préférences personnelles de l'utilisateur (beaucoup pensent que la fiabilité et le degré de protection dépendent de ce paramètre);
  • épaisseur - important lors de l'installation d'un mécanisme de verrouillage à mortaise et dépend d'un indicateur similaire du vantail de la porte;
  • le poids du produit est déterminé non seulement par le matériau à partir duquel il est fabriqué, mais également par le type de porte - le métal et le bois de chêne peuvent supporter n'importe quel poids, mais les panneaux de particules ou le PVC n'impliquent l'installation que de mécanismes légers.

Même si vous avez toutes les données initiales en main et que vous avez acheté le dernier appareil coûteux d'un fabricant de marque, cela peut ne pas suffire pour les bonus attendus.Ils ne sont obtenus qu'avec une installation et un entretien corrects du dispositif de verrouillage - charge, lubrification, aucune déformation et manipulation soigneuse.

Méthodes d'installation diable

Seuls les spécialistes ou les personnes ayant déjà eu à faire à de tels mécanismes peuvent monter correctement une serrure électromécanique ou électronique. Dans d'autres cas, l'artisan à domicile peut facilement s'occuper de la pose du loquet, notamment de la facture. Mais la mortaise n'est utilisée que sur les portes en bois massif ou sur les portes métalliques d'usine. L'algorithme d'action est similaire au stade initial, puis dépend de l'appareil acheté.

Aérien

Après avoir choisi et défini l'emplacement optimal pour l'installation (cela dépend du type d'entrée à renforcer et de la présence d'autres dispositifs de verrouillage), marquez l'emplacement des fixations. Ensuite, des trous sont percés correspondant aux fixations (ils doivent à leur tour correspondre au diamètre des trous de la plaque de verrouillage).

La dernière étape est la plus simple - le loquet est fixé à l'endroit préparé avec une perceuse ou un tournevis. De la même manière, un percuteur est attaché (strictement opposé, de sorte que le levier y pénètre sans entrave).

Mortaise

Le procédé se distingue par le choix de la sortie et de l'entrée du levier de verrouillage (elles sont situées en bout de porte et sur le cadre de la porte). Le marquage est également appliqué sur le vantail de la porte - l'emplacement de la gâche. Ensuite, des rainures sont percées dans le massif du bois - pour le corps et le levier sortant. Ce n'est qu'alors que la gâche et le boîtier peuvent être pré-sécurisés. La fixation finale est effectuée après avoir vérifié l'exactitude du trait.

Pouvez-vous l'ouvrir de l'autre côté ?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Dans les avis, les utilisateurs ne recommandent pas d'installer des loquets à mortaise, en particulier sur une porte en métal, s'il y a des personnes âgées ou de jeunes enfants dans la famille. Pour déverrouiller la porte de l'extérieur, fermée de l'intérieur, vous devez appeler des services spéciaux et payer beaucoup d'argent pour leurs services. Il en va de même pour les simples dispositifs de verrouillage en hauteur.

L'utilisation de la force est inefficace lors du choix d'un loquet en acier de bonne qualité qui est suffisamment solidement fixé à la porte. Si en même temps les écluses sont fermées, il sera très difficile pour un intrus de faire face à l'obstacle. Les loquets, loquets simples et crochets sont inefficaces. Ils sont mieux utilisés sur les portes intérieures, les toilettes et les salles de bains.

Pour plus d'informations sur la façon de mettre le diable, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble