Le loquet sur la porte

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Quels sont les types de constipation ?
  3. Critères de choix
  4. Comment installer?
  5. Conseils d'utilisation

Malgré la masse de toutes sortes de loquets de porte, les loquets n'ont pas perdu leur popularité. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'ils sont, comment les choisir et les utiliser.

Exigences primaires

Loquet de porte - un dispositif qui fixe les portes dans un état fermé. Sa conception n'est rien de plus qu'une petite plaque métallique avec un levier mobile. Ce système de verrouillage de porte est pratique pour une installation et une utilisation faciles. Son design peut être découpé ou intégré.

Les verrous sont appelés verrous. En plus de la fixation des portes, ils sont utilisés pour les meubles et les châssis de fenêtre. Ils sont achetés pour être installés sur des portes de garage, des portails d'entrée, des portails, des salles de stockage, des portes de maisons privées et de campagne. Ils sont destinés à un usage intérieur et extérieur.

Leur principale différence avec la serrure classique est le principe d'ouverture à sens unique. Il ne peut pas être ouvert de l'extérieur. Cependant, les loquets ne remplacent pas les serrures classiques. Ce ne sont que des mécanismes de verrouillage à jeton avec extension manuelle.

Un certain nombre d'exigences sont imposées à ces vannes. Par exemple, ils doivent remplir la fonction de maintien fixe de la porte en position fermée. Leur conception doit être telle qu'elle assure la satisfaction des exigences de travail, de maintenabilité, d'installation.

Il est important qu'ils assurent la fiabilité de la fixation pendant toute la période de service.

Leurs parties mobiles doivent être fixées dans des positions inférieures ou intermédiaires. Les structures doivent permettre un démontage facile. Les écarts limites des dimensions des éléments doivent obéir aux normes GOST 25347, pour:

  • tailles d'accouplement - grade 12 inclus;
  • paramètres et pièces non conjugués à assembler en joints non séparables - 14 grade chacun;
  • tailles non correspondantes d'éléments aériens qui n'affectent pas l'installation sur les fenêtres, les portes et autres éléments technologiques décoratifs et structurels - 16 qualité chacun.

La liste des exigences comprend la tolérance des formats et la position des surfaces, le paramètre de longueur dans les trous des pièces embouties... De plus, les normes indiquent le type de fixation. Les éléments structurels doivent être tels qu'un mouvement sans interférence soit envisagé.

La fiabilité du loquet de porte est déterminée par l'indice de sécurité. Les actes normatifs concernent l'apparence et la couleur (GOST 538). Ils sont déterminés par comparaison avec un échantillon de référence disponible. Selon eux:

  • il ne doit y avoir aucune fissure, bavure, dommage mécanique sur la face avant des éléments métalliques;
  • le revêtement peut être différent (nickel, poudre, polymère), son choix est déterminé par les conditions opératoires ;
  • les dimensions des produits doivent correspondre aux caractéristiques spécifiées de l'annexe GOST.

Selon l'acte normatif, l'ensemble complet de loquets pour portes verrouillables doit comprendre tous les éléments pour l'installation et le fonctionnement du produit. Toute vanne doit être marquée avec :

  • le nom et l'adresse du fabricant ;
  • la marque du titulaire du droit d'auteur ;
  • exhaustivité, nom de l'emballeur ;
  • cachet de contrôle technique;
  • classe de revêtement pour la résistance à la corrosion.

Quels sont les types de constipation ?

Les loquets peuvent être classés selon divers critères, par exemple selon la méthode d'installation et le type de construction. Selon le matériau de fabrication, les produits sont en plastique et en métal. Les modèles en plastique ne sont pas aussi pratiques et durables, mais ils sont moins chers.

Par méthode d'installation

Sur la base de la méthode de fixation, les loquets peuvent être posés et terminés... Chaque type de robinet-vanne a ses propres caractéristiques. Les modifications du premier groupe impliquent la fixation au vantail de la porte de l'intérieur. Le robinet-vanne en saillie est facile à installer et à utiliser. Il est petit, il est fixé à des vis près de la poignée de porte. Aujourd'hui, il diffère du loquet habituel et peut donc décorer les portes de tous les locaux. Ils sont utilisés comme vannes normales et de nuit.

Le loquet d'extrémité coupe l'extrémité du panneau de porte à n'importe quelle hauteur qui convient aux ménages. Les produits de mortaise sont fixés à l'intérieur du cadre de la porte, en utilisant pour le verrouillage d'une porte à deux vantaux, ainsi que pour la fixation des vantaux.

Le dispositif de coupure est plus cher que l'homologue aérien.

Les modèles encastrables sont conçus pour être montés sur des portes intérieures, des battants de porte d'entrepôts. Ils sont achetés lorsqu'un certain niveau de secret est requis. Les modifications internes coupées peuvent être à ressort et mécaniques.

Les modifications du type intégré sont attachées à la fin par paires. Lorsque la porte est ouverte, le pêne dormant se déplace dans une direction verticale. Il pénètre dans le seuil et le linteau supérieur de la boîte.

Ils sont difficiles à installer, ils doivent préparer une rainure du côté de l'extrémité du panneau.

Par type de construction

Selon la variété, les vannes sont ouvertes et fermées. Les produits du premier type ont une barre visible du mécanisme de verrouillage. Dans les loquets fermés, seule la partie escamotable du dispositif de verrouillage est visible. Ils sont considérés comme plus sûrs à utiliser. Lors de leur utilisation, le pincement des doigts est exclu.

Critères de choix

Lors de l'achat d'un loquet de porte, il y a un certain nombre de nuances à considérer. Les principaux sont le type de dispositif d'arrêt, la portée de la vanne et ses dimensions. Tout dépend du matériau du panneau de porte. Les options pour une porte en plastique diffèrent des analogues pour une porte en métal ou en bois.

Les modèles à corps fermé offrent une plus grande force de verrouillage. Ils peuvent être installés sur de lourdes portes en bois. Ils subissent un stress accru, ne se desserrent pas avec le temps. Les loquets à mortaise sont montés là où des ferrures supplémentaires gâchent l'apparence de la porte. Cependant, des trous supplémentaires doivent être percés pour la fixation.

Pour les portes intérieures à cadre, les loquets suspendus sont le plus souvent achetés. Il est techniquement difficile d'installer des modèles avec une conception de montage différente. Si vous le souhaitez, ils peuvent être installés sur un balcon, une porte d'entrée en plastique ou en métal (par exemple, en fer) ou un battant de porte vers les toilettes.

Les paramètres du modèle sont sélectionnés individuellement. La longueur et la largeur sont choisies en tenant compte de la distance entre le vantail de la porte et le cadre, la largeur de la porte. Si vous envisagez d'acheter un modèle à mortaise, faites attention à l'épaisseur du loquet... Son épaisseur doit être inférieure à l'épaisseur de la porte. Sinon, le diable ne se mettra pas en place.

Si la porte est légère, vous devez prendre la version en plastique. Le mécanisme léger ne déformera pas les portes ou les châssis de fenêtre en PVC. Quant aux espèces, tous les modèles ne sont pas universels.

En vente, il existe des options pour les portes des côtés droit et gauche.

Comment installer?

Le type de fixation de l'appareil dépend de son type. Par exemple, lorsqu'il est nécessaire d'installer un mécanisme de type aérien, la technologie d'installation est la suivante :

  • sont déterminés avec le lieu de fixation de l'appareil (de manière optimale à une hauteur de 1,3 à 1,5 m du sol ou à la place des raidisseurs);
  • marquer l'emplacement des loquets à l'aide d'un marqueur ;
  • prenez une perceuse, percez des trous au point de marquage (le diamètre coïncide avec la taille du diamètre des boulons de montage);
  • à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis, fixez le loquet à la base;
  • une méthode similaire est utilisée pour fixer la plaque réciproque de la vanne, dans laquelle le levier de fixation entrera.

Après avoir fixé la gâche, vous devez vérifier la douceur du mécanisme... Si nécessaire, ajustez l'emplacement du mécanisme lui-même ou de la gâche.

Lors de l'installation du loquet à mortaise, un aperçu préliminaire de l'emplacement est également effectué. Puis, à l'extrémité du vantail, un trou est percé avec un diamètre tenant compte de la traverse. Il est nécessaire qu'il puisse se déplacer librement à l'intérieur du canal. Sur le côté intérieur du vantail de la porte, l'emplacement du vantail d'entraînement est déterminé. Un trou est percé à la taille désirée. Après cela, le plateau tournant et le corps de vanne sont installés.

Si les portes sont en bois, choisissez le bois du côté de l'extrémité de sorte que le plan du corps coïncide avec la surface de la porte.... Un trou est percé dans le cadre pour mesurer la barre transversale avec un écart de 1,5 mm. Une contre-barre est fixée à un cadre en bois avec des vis autotaraudeuses. Lorsque l'écart est faible, le cadre est approfondi entre la boîte et le panneau.

Conseils d'utilisation

Le fonctionnement des loquets de porte est simple et direct. Cependant, il arrive que la porte, par exemple sur le balcon, se ferme et ne puisse pas être ouverte de l'autre côté. Si la porte est fermée de l'intérieur ou si elle est coincée, n'essayez pas de l'ouvrir avec des secousses ou des coups violents sur la porte.... Cela raccourcira la durée de vie du vantail et rendra le mécanisme d'ouverture inutilisable.

Une telle manipulation entraînera une déformation des profilés du dormant et de la porte, la rupture des ferrures et de la serrure. Cela peut conduire à un remplacement complet du bloc de porte. S'il n'y a personne dans l'autre pièce, il vaut mieux assommer la fenêtre à double vitrage. Le remplacer sera moins cher.

Si l'ancienne vanne est tombée en panne ou s'il est simplement décidé de la remplacer par une nouvelle, il n'est pas du tout nécessaire de percer de nouveaux trous.... Considérant que la fixation doit être fiable, il est plus opportun d'effectuer l'installation le long des anciens trous, mais utilisez des vis de plus grand diamètre dans le travail.

Le diable peut également fermer dans d'autres cas. (par exemple, en cas de panne mécanique, encrassement du mécanisme, rétrécissement de la maison). Habituellement, le ministère des Situations d'urgence ne répond pas aux appels lorsqu'il n'y a personne à l'intérieur des locaux. Cependant, les sorciers payants ouvrent le diable en quelques minutes seulement.

Si le loquet est coincé de l'intérieur, il faut le dévisser et le retirer, cela déverrouillera la porte. C'est plus difficile avec un élément de verrouillage à mortaise. Vous devez d'abord accéder au mécanisme lui-même. Pour résoudre le problème, vous devrez retirer les superpositions, les panneaux décoratifs et autres accessoires..

Si les propriétaires de la maison n'ont pas ce type de compétences professionnelles, il vaut mieux se tourner vers des professionnels.... Des spécialistes retireront la toile et démonteront les garnitures sans les endommager. Le faire vous-même peut entraîner des réparations plus coûteuses.

Si la cause du blocage du mécanisme est un blocage, il est nécessaire de le retirer.... Pour nettoyer le mécanisme de travail, il est nécessaire d'utiliser une graisse de silicone pénétrante, en la versant dans le loquet. Après un certain temps, le liquide dissoudra le blocage. Pour que la situation ne se répète pas à l'avenir, vous devez retirer la vanne, la démonter, rincer toutes ses pièces dans un solvant.

Si la cause du dysfonctionnement est le rétrécissement de la maison, il est nécessaire de relever le vantail de la porte. Cela peut desserrer le tableau arrière serré. Si le problème ne peut pas être résolu, le boulon doit être scié. S'il est nécessaire d'ouvrir la vanne de l'extérieur, tout dépend de la complexité de la situation. S'il y a un espace entre la porte et le cadre, utilisez du fil ordinaire. Dans ce cas, il vous faut :

  • déterminer l'emplacement exact du loquet en insérant une feuille de papier dans la fente ;
  • rouler le fil le long du contour en répétant le profil de la porte;
  • insérez le fil dans la fente et essayez de déverrouiller la valve.

Si la vanne a une conception complexe, cette méthode ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas perdre de temps et demander l'aide d'un professionnel. Les artisans résolvent ce problème très rapidement à l'aide de crochets et de tournevis. Il arrive qu'il soit possible de résoudre le problème grâce au verrou supérieur. Dans ce cas, le fil est utilisé. Une boucle est faite à son extrémité, puis le fil est poussé dans le trou de la serrure et ils essaient de mettre la boucle sur le levier du loquet.

La méthode n'est pas toujours efficace, car il n'est pas toujours possible de déplacer le loquet. Si cela ne vous aide pas, vous devrez faire un trou avec une perceuse ou une perceuse à métaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble