Pommier colonnaire Iksha

Pommier colonnaire Iksha
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Goût: aigre-doux, dessert
  • Flairer: fin, safran
  • Poids des fruits, g: jusqu'à 180
  • Taille des fruits: moyenne
  • Rendement: moyen, jusqu'à 5 - 6 kg
  • Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
  • Termes de maturation: l'été
  • Maturité amovible: fin août - début septembre
  • Garder la qualité: plus de 2 mois
  • Rendez-vous: frais, faire des compotes, faire de la confiture
Voir toutes les spécifications

Les pommiers colonnaires sortent progressivement du statut marginal et rivalisent de plus en plus avec les espèces traditionnelles. L'une des options attrayantes est le pommier Iksha. Sa culture et ses caractéristiques végétatives de base valent vraiment la peine d'être décrites.

Historique de sélection de la variété

Le pommier d'été Iksha est connu depuis les années 1980. La culture a été développée par le célèbre Kichina (en croisant des matériaux russes et britanniques). Au cours du passé, les principales caractéristiques de la plante ont déjà été bien étudiées. Par conséquent, la culture peut être caractérisée en détail. Le travail a été réalisé dans le célèbre VSTISP, et le résultat a déjà été présenté en 1985.

Description de la variété

La hauteur, comme les autres variétés colonnaires, atteint un maximum de 1,5 à 2 m.La couronne est de taille moyenne, mais dense. Les feuilles vert clair se distinguent par des pétioles épais. Mais les branches, au contraire, ne peuvent se vanter d'une épaisseur spéciale. Le système racinaire est très profond, ce qui, selon le niveau des eaux souterraines, peut être à la fois un plus et un moins.

Autres caractéristiques:

  • niveau moyen de feuillage;

  • grand feuillage vert de forme oblongue;

  • boutures de feuilles non peintes;

  • tendance à donner des pousses latérales trop précoces sur les pousses annuelles ;

  • la récolte se forme sur les boucles.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Cette culture n'a pas d'aspects négatifs expressifs. Mais elle:

  • tolère très bien les basses températures;

  • donne une récolte solide (selon les normes des pommiers colonnaires);

  • vous permet de réaliser cette récolte dès les premiers stades de développement;

  • résiste fermement à la majeure partie des infections fongiques qui persécutent souvent les pomiculteurs;

  • possède un certain nombre d'autres propriétés précieuses.

Maturation et fructification

Iksha est un pommier d'été typique. Vous pouvez en retirer les fruits fin août ou début septembre. Les premiers fruits apparaîtront dès la 2ème année de développement. Ce résultat est obtenu lors de la plantation de semis annuels. Mais la productivité réelle sera atteinte au cours de la troisième saison de développement.

Rendement

En termes de fécondité, cette culture est à un niveau moyen. Vous pouvez récolter 5 à 6 kg de fruits par an. Cependant, selon les normes des variétés colonnaires, c'est un très bon indicateur. Avec une agriculture raisonnée, la collection peut être doublée. Lors de la croissance des plantations industrielles, il sera de 80 à 100 tonnes par hectare.

Les fruits et leur goût

Vous pouvez également manger des pommes Iksha fraîches. Ils sont également utilisés pour faire des compotes et des conserves. La surface est dominée par une couleur jaune mélangée à un blush rouge. La forme du fruit est plate-arrondie; il peut peser jusqu'à 180 g.Caractérisé par une peau fine mais très dense.

Autres caractéristiques importantes :

  • goût "dessert" aigre-doux;

  • densité et en même temps jutosité de la pulpe;

  • odeur agréable de safran (distincte);

  • la conservation de la qualité est garantie environ 60 jours.

Pour obtenir une récolte abondante de pommes parfumées, le jardin doit être périodiquement renouvelé en plantant des semis de variétés productives et nouvelles.Le choix d'un plant de pommier doit être abordé en toute responsabilité, car au mieux un matériel végétal de mauvaise qualité ne prendra pas racine, et au pire il mourra dans la fleur de l'âge après de nombreux investissements dans sa santé et sa formation normale.

Fonctionnalités croissantes

Iksha est une plante semi-naine. Par conséquent, il ne pourra pas s'étirer à une grande hauteur. Vous devez planter un pommier strictement dans les zones ensoleillées. L'écart entre les semis doit être compris entre 1 et 1,5 m Lors de la sélection des semis, il est impératif d'évaluer visuellement leur degré de santé.

Un bon spécimen est une annuelle, avec un seul guide central. Il est également nécessaire d'évaluer les racines afin qu'elles soient dépourvues de tout signe de pourriture. Des engrais organiques sont placés dans la fosse de plantation. Au-dessus d'eux devrait se trouver une couche de terre et du sable. Lors du remblayage avec une couche de sol, l'immersion du collet doit être exclue.

Les vents perçants peuvent même être bénéfiques pour Iksha. Cependant, ils causent de sérieux dégâts en hiver. Une acidité élevée du sol est tout aussi inacceptable que pour tout autre arbre. Dans les cas les plus difficiles, il est nécessaire de résoudre ce problème à l'avance à l'aide de chaux. En raison du puissant complexe racinaire, la plantation à proximité de plans d'eau et de puits est inacceptable.

La profondeur du trou doit être d'au moins 70 cm Son diamètre minimum est de 80 cm Les pommiers plantés sont immédiatement arrosés abondamment. Plantation préférée par une journée sèche et lumineuse en mars-avril ou septembre-octobre. Cependant, dans tous les cas, vous devrez tenir compte de la météo réelle, qui peut apporter des ajustements importants.

À partir d'Iksha, vous pouvez faire un arbre rampant. Habituellement, il reste deux pousses et à l'automne, seule la plus active de cette paire est conservée. Pour former la strophe, le pommier devra être penché. Cette approche est justifiée en Extrême-Orient et dans d'autres régions au climat rigoureux. Pour une pollinisation améliorée, les variétés conviennent:

  • Vazhak ;

  • Jonathan ;

  • Chervonets;

  • Gala;

  • Gin;

  • Ostankino;

  • Korobovka ;

  • Triomphe;

  • Borovinka.

Planter des pommiers est une entreprise très importante, pénible et responsable. Sa survie et sa fructification complète dépendent de la bonne procédure. Avant de planter, vous devez choisir le bon matériel de plantation, déterminer l'emplacement et préparer le sol.
Un greffage réussi permet de résoudre toute une série de problèmes, tout d'abord : obtenir les variétés d'intérêt et gagner de la place sur le site. La technique de vaccination elle-même n'est pas si difficile et même un résident d'été novice peut la maîtriser. Les vaccinations peuvent être effectuées pendant toute la saison de croissance.
Outre l'épandage et la taille nécessaires pour les pommiers, l'arrosage est également une contribution importante au bon développement de la culture, et donc à un rendement élevé. Un arrosage inapproprié, effectué de manière intempestive, sans assez d'eau, peut causer de gros problèmes à l'arbre fruitier.

Top dressing

Au printemps, Iksha est versé avec une solution d'urée. Lorsque exactement 2 semaines se sont écoulées, utilisez la solution de molène. Après les 2 semaines suivantes, le cercle du tronc est alimenté en cendres. Le plus souvent, de telles manipulations suffisent pour faire pousser un arbre fruitier en bonne santé. Parfois, à l'automne, des substances organiques sont déposées dans la section proche de la tige.

Un point important dans l'entretien d'un pommier en plein champ est l'alimentation et la fertilisation. Le pansement supérieur des pommiers commence au début du printemps et se termine à la fin de l'automne. Le manque de nutrition entraîne non seulement une diminution de la qualité et de la quantité de la récolte, mais réduit également l'immunité de l'arbre, le rendant plus vulnérable aux ravageurs et aux maladies. Et avec la procédure d'automne, l'arbre pourra pondre plus de bourgeons à fruits, ce qui aura un effet positif sur la future récolte.

Résistance au gel

La rusticité hivernale de cette culture est pleinement confirmée. Mais encore, l'abri du coffre peut être très utile. Il est indiqué que la variété peut supporter un refroidissement par air jusqu'à -40 degrés; même Antonovka n'en est pas capable. Et malgré cela, les changements de température, en particulier avec une humidité élevée, peuvent être très destructeurs. Dans les froids les plus sévères et au début du printemps, une protection est requise.

Malgré le fait que les pommiers soient considérés comme des plantes sans prétention, ils ont toujours besoin de soins d'automne appropriés. Une préparation rapide des arbres pour l'hiver les rend plus résistants aux gelées hivernales et augmente les rendements futurs.

Maladies et ravageurs

La protection contre les insectes nuisibles et les rongeurs se construit traditionnellement. La probabilité de leurs attaques dues à la forme inhabituelle du tronc ne diminue pas. Les traitements préventifs sont généralement suffisants pour lutter contre les infections. Mais tout de même, au printemps, vous devrez inspecter la plante, cela vaut la peine de répéter la même procédure à la fin de l'automne. Des contrôles supplémentaires sont effectués si des conditions très favorables pour les ravageurs et les parasites sont créées.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.

La fructification des arbres vieillissants, ainsi que la qualité de la récolte, diminuent. Par conséquent, si l'arbre vieillit et qu'il est nécessaire de le remplacer, vous devez réfléchir à la manière de propager le pommier afin de ne pas perdre la variété. Pour la reproduction d'un pommier, plusieurs méthodes sont utilisées : par graines, marcottage, yeux et clonage (bourgeonnement).
Caractéristiques générales
Rendement
moyen, jusqu'à 5 - 6 kg
Maturité précoce
de bonne heure
De colonne
Oui
Bois
Hauteur
1,5-2 mètres
couronner
épais, compact
Feuilles
vert clair avec une tige épaisse
Branches
mince
Fruit
Rendez-vous
frais, cuisiner des compotes, faire de la confiture
Coloration
jaune avec blush rayé rouge
Forme de fruits
plat-arrondi
Poids des fruits, g
jusqu'à 180
Taille des fruits
moyenne
Peau
dense, mince
Goût
aigre-doux, dessert
Pulpe
dense, juteux
Flairer
fin, safran
Garder la qualité
plus de 2 mois
Croissance
Type de croissance
demi-nain
Résistance au gel, °C
résistant à l'hiver
Emplacement
soleil
Distance d'atterrissage, m
1-1,5 m
Résistance aux maladies et aux ravageurs
haute
Résistance aux maladies fongiques
haute
Maturation
Termes de maturation
l'été
Maturité amovible
fin août - début septembre
Le début des variétés à fruits
pour 2 ans
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de pommiers
Pommier Idared J'ai osé Pommier Aport Un port Bonbon biélorusse au pommier Biélorusse sucré Garniture blanche de pommier Remplissage blanc Pommier Bogatyr Bogatyr Monnaie d'Apple en colonne Monnaie Pommier Cerise cerise Pommier Gala Gala Pommier Golden Delicious Délicieux doré Pommier Zhigulevskoe Zhigulevskoe Pommier Kitayka Doré précoce Chinatown Golden au début Bonbons au pommier Bonbons Pommier Ligol Ligol Pomme Lobo Lobo Pomme colonnaire Médoc Nectar Pommier Medunitsa Pulmonaire Pommier Melba Melba Collier de Moscou en forme de pommier en forme de colonne Collier Moscou Président d'Apple en colonne Le président Pommier Chef Rouge Chef rouge Pomme Royauté Royalties Pommier Gloire aux gagnants Gloire aux gagnants Pommier Spartiate spartiate Pomme Wellsey Welsey Pommier Florina Florina Pommier Fuji Fuji Croustade au miel de pommier Croustade au miel Champion de la pomme Champion Pommier Merveilleux Merveilleux Spas aux pommes Spas aux pommes
Toutes les variétés de pommiers - 250 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble