Pommier Bayan

Pommier Bayan
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: NIISS, Gorno-Altaïsk, I.P. Kalinina, N.V. Ermakova, Z.S. Yashchemskaya
  • Goût: aigre-doux
  • Flairer: faible
  • Poids des fruits, g: 90-140
  • Rendement: pour les 4 premières années de fructification 4,1 t/ha, à l'âge de 8 ans - 10,4 t/ha
  • Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
  • Termes de maturation: fin de l'automne
  • Maturité amovible: mi-septembre
  • Garder la qualité: jusqu'à 4 mois
  • Rendez-vous: universel
Voir toutes les spécifications

En Russie, il existe une zone d'agriculture à risque assez vaste, où l'on peut cultiver loin de tout, surtout lorsqu'il s'agit des régions du nord. Les pommiers préférés de tous prennent à peine racine dans le climat rigoureux et ne portent pas bien leurs fruits. La tâche de nombreux sélectionneurs est de développer des variétés adaptées aux régions froides qui donnent un rendement stable de fruits savoureux. L'une de ces variétés est le pommier universel à croissance rapide de Bayan. Ses fruits se distinguent par une bonne transportabilité et une bonne qualité de conservation.

Historique de sélection de la variété

Les auteurs et initiateurs sont I.P. Kalinina, N.V. Ermakova, Z.S. Bayana est le résultat du croisement de l'hybride Gornoaltayskoye et Belfleur-Kitayka, ainsi que de la variété Altayskoye Purpurovoe. Les travaux sont en cours depuis 1984. La variété a été inscrite au registre d'État en 2007.

Description de la variété

Le pommier Bayan est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 4 mètres, dont la couronne a une forme pyramidale atteignant 3,5 mètres de diamètre dans sa partie la plus large. Les branches droites plutôt compactes sont couvertes de feuilles allongées de taille moyenne, de couleur verte. L'angle de divergence des branches par rapport au tronc est de 60 degrés. Les pousses genouillées d'épaisseur moyenne sont couvertes d'un bord faible et de nombreuses petites lenticelles.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

De nombreux jardiniers rendent hommage à la variété Bayan, car elle présente des caractéristiques positives qui la rendent si attrayante :

  • résistance élevée à l'hiver;
  • maturité précoce et conservation de la qualité;
  • excellente santé et bon goût;
  • bonne productivité pour les latitudes nordiques et autofertilité.

L'inconvénient de la variété est considéré comme une faible fructification pendant plusieurs saisons végétatives après la plantation de jeunes plants.

Maturation et fructification

Bayana appartient aux variétés de fin d'automne à croissance lente - après le début de la fructification, l'arbre pousse jusqu'à 15 cm par an ou moins. La hauteur de croissance, qui y est génétiquement incorporée, l'arbre n'atteindra que 10 à 12 ans, un peu plus tôt (9 à 11 ans), il commencera à donner le rendement maximal et le début de la fructification tombe le 4 -5 années. Les récoltes complètes ne peuvent être obtenues que pendant 8 ans. Les fruits mûrissent en 1-2 dix jours de septembre, bien que cela dépende beaucoup de la météo. Le moment de la collecte vient au moment où une teinte violette apparaît dans la couleur.

Régions en croissance

La variété a été sélectionnée à dessein pour les régions aux conditions climatiques froides. Il s'agit du Sud, de la Sibérie occidentale, de l'Oural et de l'Extrême-Orient.

Rendement

Ces indicateurs dans les quatre premières années du début de la fructification sont maintenus aux alentours de 4,1 t/ha, et dès l'âge de huit ans ils s'élèvent à 10,4 t/ha.

Les fruits et leur goût

Les fruits jaune verdâtre avec une nuance pourpre de forme ronde légèrement côtelée sont recouverts d'une peau sèche rugueuse avec un enrobage cireux (pruneau). Goût des pommes selon les dégustateurs - 4,7 ; 4.5 ; 4,6 points. Poids - de 90 à 140 g.

La pulpe juteuse avec une nuance crémeuse a un goût aigre-doux agréable, une structure dense à gros grains et un arôme faible. La composition des fruits contient jusqu'à 17,67% de substances solubles sèches, jusqu'à 14,14% de sucres, jusqu'à 0,53% d'acides et jusqu'à 21,2 mg de vitamine C. La qualité de conservation des pommes est jusqu'à 4 mois.

Pour obtenir une récolte abondante de pommes parfumées, le jardin doit être périodiquement renouvelé en plantant des semis de variétés productives et nouvelles. Le choix d'un plant de pomme doit être abordé avec toute la responsabilité, car au mieux un matériel végétal de mauvaise qualité ne prendra pas racine, et au pire il mourra dans la fleur de l'âge après de nombreux investissements dans sa santé et sa formation normale.

Fonctionnalités croissantes

Pour le pommier Bayan, des sols fertiles limoneux ou sableux et des zones ensoleillées sont nécessaires. La plantation se fait aussi bien au printemps qu'à l'automne. Les activités printanières ont lieu avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. À l'automne, les plantes sont plantées après la chute du feuillage. Dans les régions froides, il est préférable de planter au printemps - la plante aura le temps de développer le système racinaire et de devenir plus forte au moment de l'arrivée du froid hivernal.

Avant de planter, préparez une fosse standard de 80x80 cm.La distance entre les trous doit être d'au moins 3-4 m, l'espacement des rangs - 5 mètres. Le sol enlevé est rempli de matière organique et d'engrais minéraux. Schéma d'application des nutriments :

  • humus - 4 kg;
  • superphosphate - 5 g;
  • sulfate de potassium - 50 g.

Au fond du trou, une couche de drainage est disposée, puis la terre est versée avec un monticule et les racines du semis sont étalées dessus, après quoi le trou est enterré et le sol est soigneusement versé. Lors du choix d'un emplacement, il convient de garder à l'esprit que les eaux souterraines ne doivent pas dépasser deux mètres. La formation du houppier et la taille sanitaire favorisent l'aération, un meilleur accès au soleil, ce qui au final augmente les rendements. La meilleure méthode est de garder les branches de la même longueur.

Planter des pommiers est une entreprise très importante, pénible et responsable. Sa survie et sa fructification à part entière dépendent de la bonne procédure. Avant de planter, vous devez choisir le bon matériel de plantation, déterminer l'emplacement et préparer le sol.
Un greffage réussi permet de résoudre toute une série de problèmes, tout d'abord : obtenir les variétés d'intérêt et gagner de la place sur le site. La technique de vaccination elle-même n'est pas si difficile et même un résident d'été novice peut la maîtriser. Les vaccinations peuvent être effectuées pendant toute la saison de croissance.
Outre l'épandage et la taille nécessaires pour les pommiers, l'arrosage est également une contribution importante au bon développement de la culture, et donc à un rendement élevé. Un arrosage inapproprié, effectué de manière intempestive, sans eau suffisante, peut apporter de gros problèmes à l'arbre fruitier.

Pollinisation

Malgré l'autofertilité déclarée de la variété, la plantation de variétés voisines telles que Vishnevoe, Bolotovskoye et d'autres contribuera à augmenter le pourcentage d'ovaires.

Top dressing

Les arbres matures sont nourris trois fois par saison - au printemps, en été et en automne. Des substances telles que le superphosphate, les engrais potassiques et la matière organique (compost, humus, fumier) sont utilisées.

Un point important dans l'entretien d'un pommier en plein champ est l'alimentation et la fertilisation. Le pansement supérieur des pommiers commence au début du printemps et se termine à la fin de l'automne. Le manque de nutrition entraîne non seulement une diminution de la qualité et de la quantité de la récolte, mais réduit également l'immunité de l'arbre, le rendant plus vulnérable aux ravageurs et aux maladies. Et avec la procédure d'automne, l'arbre pourra pondre plus de bourgeons à fruits, ce qui aura un effet positif sur la future récolte.

Résistance au gel

La variété a été sélectionnée pour les régions au climat froid, elle est donc très résistante au gel.

Malgré le fait que les pommiers soient considérés comme des plantes sans prétention, ils ont toujours besoin de soins d'automne appropriés. Une préparation rapide des arbres pour l'hiver les rend plus résistants aux gelées hivernales et augmente les rendements futurs.

Maladies et ravageurs

Malgré sa grande résistance aux maladies, dont la tavelure, le pommier nécessite des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides. Une observation attentive du jardin est nécessaire pour éviter le cancer.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.

La fructification des arbres vieillissants, ainsi que la qualité de la récolte, diminuent. Par conséquent, si l'arbre vieillit et qu'il est nécessaire de le remplacer, vous devez réfléchir à la manière de propager le pommier afin de ne pas perdre la variété. Pour la reproduction d'un pommier, plusieurs méthodes sont utilisées : par graines, marcottage, yeux et clonage (bourgeonnement).
Caractéristiques générales
Auteurs
NIISS, Gorno-Altaïsk, I.P. Kalinina, N.V. Ermakova, Z.S. Yashchemskaya
Apparu lors de la traversée
(Gorno-Altai x Bellefleur-Chine) x Altai Purple
Rendement
pour les 4 premières années de fructification 4,1 t/ha, à l'âge de 8 ans - 10,4 t/ha
Transportabilité
Oui
Maturité précoce
de bonne heure
Bois
Hauteur
jusqu'à 4 mètres
couronner
pyramidale moyenne densité, diamètre 3,5 m
Feuilles
de taille moyenne, allongée, verte
Branches
droit, situé de manière compacte, angle de ramification des branches du tronc 60 °
Evasions
d'épaisseur moyenne, genouillé, rouge, légèrement pubescent, avec de nombreuses petites lenticelles
Fruit
Rendez-vous
universel
Coloration
jaune verdâtre avec un blush violet foncé
Forme de fruits
légèrement côtelé, arrondi
Poids des fruits, g
90-140
Peau
rugueux, sec, terne avec un revêtement cireux
Goût
aigre-doux
Pulpe
juteux, crémeux, dense, à grains grossiers
Flairer
faible
Composition
substances solubles à sec - jusqu'à 17,67%, sucres - jusqu'à 14,14%, acides - jusqu'à 0,53%, vitamine C - jusqu'à 21,2 mg%
Garder la qualité
jusqu'à 4 mois
Évaluation gustative
frais - 4,7 points, compote - 4,5, jus naturel - 4,6 points
Croissance
Type de croissance
de taille moyenne
Résistance au gel, °C
robuste
Le sol
loam sableux fertile, limoneux
Emplacement
soleil
Résistance aux maladies et aux ravageurs
haute
Résistance à la gale
constant
Maturation
Termes de maturation
fin de l'automne
Maturité amovible
mi-septembre
Le début des variétés à fruits
pendant 4-5 ans
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de pommiers
Pommier Idared J'ai osé Pommier Aport Un port Bonbon biélorusse au pommier Biélorusse sucré Garniture blanche de pommier Remplissage blanc Pommier Bogatyr Bogatyr Monnaie d'Apple en colonne Monnaie Pommier Cerise cerise Pommier Gala Gala Pommier Golden Delicious Délicieux doré Pommier Zhigulevskoe Zhigulevskoe Pommier Kitayka Doré précoce Chinatown Golden au début Bonbons au pommier Bonbons Pommier Ligol Ligol Pomme Lobo Lobo Pomme colonnaire Médoc Nectar Pommier Medunitsa Pulmonaire Pommier Melba Melba Collier de Moscou en forme de pommier en forme de colonne Collier Moscou Président d'Apple en colonne Le président Pommier Chef Rouge Chef rouge Pomme Royauté Royalties Pommier Gloire aux gagnants Gloire aux gagnants Pommier Spartiate spartiate Pomme Wellsey Welsey Pommier Florina Florina Pommier Fuji Fuji Croustade au miel de pommier Croustade au miel Champion de la pomme Champion Pommier Merveilleux Merveilleux Pommiers Pomme Spas Spas aux pommes
Toutes les variétés de pommiers - 250 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble