Jacuzzi : variétés et critères de sélection

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Principe d'opération
  3. Avantages et inconvénients
  4. Types et particularités
  5. Tailles et formes
  6. Matériaux de fabrication
  7. Lequel choisir ?
  8. Fabricants et avis
  9. Installation et connexion
  10. Astuces utiles

Le jacuzzi est souvent considéré comme un luxe avec des bienfaits pour la santé. Les deux caractéristiques de l'énoncé sont correctes. Cet appareil coûte vraiment plus cher qu'un bain ordinaire et a un effet positif sur la santé de tous les membres de la famille.

De nouveaux types de jacuzzis sont apparus depuis un demi-siècle, mais les critères de sélection restent les mêmes : efficacité, qualité, aspect esthétique, sécurité d'utilisation.

Ce que c'est?

Le jacuzzi est une baignoire avec fonction d'hydromassage. Ce nom a pris racine non seulement en russe, mais également dans d'autres langues, malgré le fait que le nom correct du premier fabricant et le nom de famille de l'inventeur de cet appareil sont Yakuzzi.

Il est à noter que de nos jours, les spas sont davantage considérés comme un appareil de relaxation., et l'invention de Candido Yakuzzi était destinée au traitement. Un tourbillon du type le plus primitif a aidé le frère de Yakuzzi à se remettre d'une blessure grave. Des procédures régulières ont mis le jeune homme sur pied, prouvant son efficacité, et Yakuzzi a breveté la technologie.

Plus tard, après la mise en service de la production de bains à remous, la technologie a continué à s'améliorer. Les frères Yakuzzi ont reçu 250 brevets pour toutes les améliorations de conception. Aujourd'hui, l'efficacité du jacuzzi n'est plus surprenante, les fabricants se concentrent donc sur le design et les dimensions de l'appareil.

Principe d'opération

Pour comprendre ce qu'est un hydromassage, il faut regarder le « remplissage » d'un jacuzzi.

La première option était une baignoire à laquelle un tuyau était connecté. Il a créé un flux dirigé d'eau et d'air, qui a mis l'eau en mouvement et a donné un effet de massage.

Par la suite, le design a été amélioré et intégré à la structure du bain. Sous cette forme, les premiers jacuzzis sont apparus en vente dans les pharmacies et magasins spécialisés.

Les jacuzzis modernes sont constitués de plusieurs éléments importants.

  • Bol. Il s'agit d'une baignoire d'une profondeur et d'une taille supérieures à celles d'une baignoire standard sans massage. Mais un bol plus large et plus profond est optimal, pas la seule option. Les fabricants produisent des modèles dans différentes tailles et configurations. Il existe des jacuzzis pour les différentes parties du corps : jambes, bras, tête, ainsi que des bols combinés à une douche. Leurs dimensions sont compactes, conçues pour les petites salles de bains.
  • Prise d'eau. L'eau du bol est collectée dans la prise d'eau et de là, elle pénètre dans le système de tuyaux et de tuyaux pour terminer le cycle et retourner dans le récipient à travers les buses. Cela crée la pression nécessaire dans les jets et un effet de massage.
  • Système de pompage. Avec son aide, l'eau circule dans le système de tuyaux, est saturée d'oxygène et reçoit la pression nécessaire en termes de puissance.
  • Injecteurs. Ce sont des trous situés dans les parois et le fond du fourré, par lesquels l'eau y retourne. Les jets sont généralement positionnés de manière à ce que le flux d'eau ou d'air soit dirigé vers les parties spécifiques du corps qui ont le plus besoin d'être massées.
  • Système de vidange et trop-plein. Il aide à réguler le niveau d'eau dans le bol pour qu'il y ait toujours assez d'eau. Il peut être automatique et manuel.
  • Système de contrôle. Il est nécessaire pour activer et désactiver le fonctionnement du système de massage. Étant donné que le jacuzzi fonctionne comme une baignoire ordinaire, si le système ne fonctionne pas, un contrôle manuel est simplement nécessaire.De plus, il est conçu pour augmenter la pression des flux de massage et la transférer vers différentes parties du corps.
  • Articles pour des fonctions supplémentaires. Le jacuzzi avec hydromassage dans la configuration de base n'implique pas des fonctionnalités avancées, cependant, il existe également des modèles plus progressifs. Ils ont des systèmes intégrés pour la mise en œuvre de l'aromathérapie et de l'ozonothérapie, le contrôle de l'éclairage des couleurs et des gadgets multimédias.
  • Articles de plomberie. Il s'agit de robinets, de mélangeurs, d'un système de drainage qui draine l'eau dans les égouts, de filtres qui empêchent les débris de pénétrer dans le drain et d'un siphon.

La combinaison de ces éléments fournit le flux de travail du bain à remous.

Avantages et inconvénients

Le jacuzzi devient progressivement une chose utile et nécessaire dans la maison. La popularité de cet appareil est due à ses qualités positives et à ses inconvénients minimes.

Il y a plusieurs avantages importants d'un jacuzzi.

  • Le jacuzzi est une consommation d'eau économique. Le liquide circule simplement entre la cuvette, le puisard et le système de tuyaux sans passer par le drain.
  • Le bol peut être utilisé comme un bain ordinaire. Il est conseillé de se laver avant d'utiliser le système de massage, l'eau circulera alors exceptionnellement propre et l'efficacité de la procédure augmentera.
  • L'hydromassage est tout aussi efficace lorsque les muscles ont besoin d'être détendus après une dure journée de travail, et lorsque vous avez besoin de vous remonter le moral et de vous mettre au courant de la journée de travail.
  • Dans le premier cas, il faut utiliser un bain chaud, des huiles aromatiques et un massage intense, et dans le second, une intensité assez faible en eau fraîche. Il est recommandé d'effectuer des procédures dans l'eau chaude pendant une longue période et dans l'eau froide - pas plus de 10 minutes.
  • Il est utile de modifier la température de l'eau du jacuzzi. Cela conduit au tonus musculaire, donne de l'élasticité et de la fermeté à la peau.
  • Les systèmes d'hydromassage dissipent l'œdème et toute congestion dans le corps. Il est difficile de comparer un jacuzzi avec une douche Charcot par exemple, mais il favorise aussi la perte de poids. Jacuzzi ne pourra pas remplacer une bonne nutrition et le sport, mais il accélérera complètement le processus. L'effet cosmétique sera perceptible dans les premières semaines.
  • Le jacuzzi a un effet curatif sur les maladies vasculaires et nerveuses. Améliore l'état de l'ostéochondrose et de la douleur, combat l'hypertonie musculaire.
  • Les bienfaits des soins de spa à la maison sont comparables à l'effet de la visite d'un bain.
  • Le jacuzzi est populaire auprès des enfants et a un effet bénéfique sur le développement de tous les systèmes d'un organisme en croissance.
  • Avec des soins appropriés, le système durera plus d'une décennie sans remplacer les éléments.
  • Le système est sûr. Il est équipé d'un flux à contre-courant donc il n'y a aucun risque de choc électrique même dans des environnements humides.

Comme beaucoup d'autres équipements de plomberie, les bains de massage présentent un certain nombre d'inconvénients.

  • Les inconvénients d'un jacuzzi dans un appartement restent le coût d'installation élevé par rapport à un bain ou une douche ordinaire. Mais aussi des possibilités limitées pour les petites salles de bain, la nécessité de bien entretenir la baignoire spa, la présence de contre-indications.
  • Les contre-indications comprennent l'hypertension, les maladies cardiaques, les troubles cutanés, les infections, les tumeurs malignes et la grossesse.
  • En présence de grossesse et de maladies des types énumérés, le jacuzzi n'est pas utile et peut même nuire au corps.
  • Un autre point important est que vous pouvez utiliser le jacuzzi comme un bain ordinaire, mais tous les produits moussants et huiles non spécialisées raccourciront la durée de vie de l'appareil.

Types et particularités

Il existe plusieurs types de jacuzzi. Leurs principales différences les unes par rapport aux autres résident dans la conception, l'emplacement des buses et leur type, la méthode d'action de massage. Par le type de construction, on peut conditionnellement distinguer deux types de jacuzzi : autonome et combiné.

Les modèles individuels, à leur tour, sont présentés en trois types:

  • avec des bols pleine grandeur pour tout le corps;
  • sédentaire;
  • pour certaines parties du corps.

Dans le même temps, des mini-jacuzzis séparés pour différentes parties du corps ne sont pas destinés à toutes les zones. Par exemple, il n'y a pas de jacuzzi pour le dos ou les hanches, il n'y a que des modèles pour les bras ou les jambes.

Les modèles pleine grandeur et assis sont souvent combinés. Leur vasque est associée à une cabine de douche ou intégrée à celle-ci. Ces types de jacuzzi conviennent aux petits espaces et aux propriétaires qui préfèrent une cabine de douche pour se laver.

Dans tous les types de jacuzzi, les jets agissent comme un élément de massage, et ils ont aussi leurs propres différences.

Par taille, ils sont divisés en grands et petits. Pour les zones plus grandes, telles que les hanches et le dos, elles sont plus grandes, et pour les pieds et le cou, elles sont plus petites.

De plus, la nature du jet est différente.

Attribuer des buses :

  • microjet;
  • tournant;
  • vortex;
  • tourbillonnant.

Ils ont des effets différents sur le corps.

Un autre critère important pour distinguer un jacuzzi est le type de massage. Cela dépend si le système est équipé d'un compresseur ou non.

Il en existe trois types au total.

  • Hydromassage - réalisé à l'aide de jets d'eau sous haute pression.
  • Massage à l'air - l'effet est exercé par l'air sous haute pression.
  • Le turbomassage est un effet combiné du premier et du deuxième type. De nombreux professionnels de la beauté et de la santé trouvent que c'est la meilleure option. Ici, l'action d'un type de massage complète et renforce l'action de l'autre. Tous les problèmes possibles sont en cours d'élaboration.

Il y a un jacuzzi avec des installations supplémentaires pour des soins de bien-être et de beauté. C'est la présence de plusieurs fonctions importantes.

  • Aromathérapie. Elle réside dans le fait que diverses huiles essentielles sont ajoutées à l'eau. Certains aident à combattre les imperfections de la peau, améliorent la tonicité et ont un effet bénéfique sur la beauté. Certains sont nécessaires pour le traitement des voies respiratoires et du système nerveux. Les huiles peuvent tonifier le corps, tonifier ou calmer le système nerveux et aider à combattre l'insomnie et l'anxiété. Ils sentent bon et le parfum est absorbé par la peau et les cheveux dans un environnement humide.
  • Chromothérapie. Il s'agit d'une innovation dans l'industrie médicale et de la beauté - un traitement avec de la couleur et de la lumière. Pour lui, un jacuzzi avec un éclairage d'un certain spectre de couleurs est utilisé. Les scientifiques ont prouvé depuis longtemps l'influence des couleurs. Ainsi, l'éclairage orange tonifie, le vert apaise, certaines couleurs vous égayent, d'autres vous mettent dans une ambiance calme et apaisée. Et le rétro-éclairage est magnifique. En plus de l'influence de la couleur elle-même, différentes longueurs d'onde de la lumière ont également un effet. Ils complètent parfaitement les soins d'hydromassage.
  • Thérapie à l'ozone. Il s'agit d'un traitement à l'oxygène actif. Les molécules d'eau en sont saturées, réduisant ainsi le niveau d'inflammation, les maladies articulaires et améliorant l'état de la peau.

Le système de contrôle diffère également. Dans les modèles combinés, il s'agit généralement d'un panneau de douche avec des boutons, et dans les vasques autoportantes, il s'agit d'un système sans contact ou à distance. Il est contrôlé par la télécommande. A l'aide de la télécommande, vous pouvez contrôler la température de l'eau, si le système est chauffé, l'intensité et la direction des flux de massage, l'éclairage, la radio et la télévision, si la salle de bain en est équipée. La télécommande est incluse dans l'ensemble jacuzzi.

Tailles et formes

Les fonctions du jacuzzi ne se limitent pas aux effets thérapeutiques et cosmétiques. En plus d'avoir une fonction pratique, il fait également partie de l'intérieur de la salle de bain, il est donc important de considérer le design du produit. L'apparence d'un bain à remous est déterminée par sa taille, sa forme et sa couleur.

La forme est un critère très variable. Il y a plus d'une douzaine d'options.

  • Rectangulaire. Les jacuzzis en forme de rectangle sont très pratiques car, contrairement à la cuvette ovale classique, ils obtiennent une dépression plus importante du fait de la forme des parois. Le bol est plus spacieux et convient aux personnes ayant un poids corporel important ou à deux personnes en même temps.Ce sont souvent des jacuzzis rectangulaires équipés d'une cabine de douche, et parmi eux, il existe des options de conception intéressantes. Par exemple, il pourrait s'agir d'un jacuzzi en verre avec un transat intégré au fond.
  • Ovale. Cette forme est aussi proche que possible de la forme traditionnelle d'une baignoire en acrylique. Son espace intérieur est plus petit que dans un rectangulaire, mais les contours profilés sont esthétiquement agréables et doux. Grâce à la ligne lisse des parois du bol ovale, il est confortable de s'allonger et de s'asseoir. En lumière blanche classique, cette option est optimale pour une salle de bain de style classique ou même sans direction de style spécifique.
  • Tour. La version originale avec quelques restrictions dans le choix. Les jacuzzis ronds ne conviennent pas aux petites salles de bains. Il est difficile de les placer contre le mur, et la hauteur des côtés suggère un petit piédestal et des marches pour qu'il soit pratique d'entrer dans la baignoire. Un jacuzzi rond doit être de grand diamètre. Les petites choses ne feront pas face à leurs fonctions. Certaines parties du corps seront inaccessibles aux jets de massage. Le jacuzzi rond s'intègre parfaitement dans les intérieurs classiques, l'environnement grec, le spa à domicile et les bains nautiques pour deux.
  • Coin. Les options compactes murales sont le plus souvent assises. Leur hauteur prime sur la largeur. Les jacuzzis d'angle sont généralement de forme semi-circulaire.
  • Carré. Le jacuzzi de forme carrée offre un large éventail de possibilités. Un tel appareil peut être à la fois mini et double, avec des côtés hauts, mais en même temps, il peut être installé dans un coin, près du mur, ce qui économisera de l'espace.
  • Frisé. Les jacuzzis de forme complexe sont moins courants sur le marché. Ils sont installés dans des pièces moyennes à grandes, dans des salles de bain aux aménagements particuliers, et sont légèrement plus chers que les classiques. Les bains à remous comprennent des objets asymétriques, hexagonaux, octogonaux, triangulaires, en forme de goutte et d'autres objets simples.
  • Concevoir. Cette catégorie comprend les bains de massage aux formes les plus inhabituelles avec des finitions non triviales. Il peut s'agir d'un tonneau de jacuzzi avec une doublure en bois, d'une baignoire en forme de cœur, d'une conception à plusieurs étages avec un motif en mosaïque, d'une coque de jacuzzi, de tout produit sur commande.

En termes de taille, les bains à remous sont classiquement divisés en mini, moyen et maxi.

Les jacuzzis miniatures sont conçus pour les petits appartements. En règle générale, ce sont des baignoires assises, elles ont donc une longueur relativement courte - 130-150 cm et une largeur moyenne - 50-70 cm.Mais la hauteur de la fontaine ou de la cuvette est une caractéristique des petits jacuzzis. Elle peut atteindre 100 cm et plus. Cela permet à la structure de compenser le fait que dans un tel bain, il est impossible de s'étendre sur toute sa hauteur. La disposition des buses dans une baignoire assise est légèrement différente de celle d'une baignoire pleine grandeur.

Un jacuzzi de taille moyenne est conçu pour les dimensions d'une personne moyenne en taille et en poids - sa longueur est de 170 à 180 cm et sa largeur de 70 à 80 cm. La hauteur des côtés est généralement inférieure à 100 cm. un bain, vous pouvez déjà vous allonger et vous allonger de toute la hauteur. Il est plus pratique et efficace lorsqu'une relaxation complète est requise.

Les modèles d'angle sont souvent de taille moyenne. Leur forme diffère de la baignoire classique allongée et a la même largeur et la même longueur. Avec une profondeur allant jusqu'à 1 mètre, la baignoire d'angle peut mesurer de 140x140 cm à 180x180 cm.

Les grands spas sont conçus pour les personnes en surpoids et de taille, ou pour se baigner à deux. Le jacuzzi double est très large. Les dimensions des modèles rectangulaires et ovales sont plus proches de 180-190 cm de longueur et 150 cm de largeur. Pour les modèles carrés, les dimensions minimales sont de 150x150 cm, la profondeur est variable.

Matériaux de fabrication

Un bain à remous ou un bol de jacuzzi est fabriqué à partir des mêmes matériaux que les baignoires conventionnelles. Dans le même temps, le choix du matériau détermine les caractéristiques esthétiques du produit et ses performances.Combien de fois il faudra laver la plaque à la surface du bain, combien d'années cela durera, si le bain sera léger et fragile ou résistant aux chocs et lourd - tout dépend du choix du matériau.

Divers types de matières premières sont populaires. Si nous ne parlons pas d'un appartement, mais d'une maison privée, d'un sauna, d'un jacuzzi dans la rue, dans un bain ou un hammam, alors il est important d'utiliser ici des structures en béton.

Les jacuzzis en béton sont durables, solides, l'ensemble du système de tuyaux et de compresseurs est solidement fixé avec du mortier. C'est l'une des options les moins chères qui vous permet de remplir un jacuzzi de n'importe quelle forme et configuration. La durée de vie est de 20 ans.

Les modèles concrets présentent également des inconvénients. Il n'est pas sûr de remplir un tel bain dans un appartement, la réparation du système interne de prise et d'alimentation en eau est difficile car la structure peut être enterrée dans le sol ou dans les fondations du bain, le béton lui-même appartient aux matériaux froids. Il nécessite des finitions décoratives supplémentaires sur le dessus et un bon entretien.

Une option alternative pour une maison privée est un jacuzzi en bois. Dans l'appartement, on retrouve également des boiseries, mais il s'agit plutôt d'un bardage extérieur qui cache tous les éléments fonctionnels du système. Le bol lui-même est en acrylique ou en acier inoxydable.

Le jacuzzi en bois présente de nombreux avantages. C'est un matériau respectueux de l'environnement qui peut être façonné dans n'importe quelle forme. Il renforce l'effet thérapeutique du massage, crée une sensation d'harmonie avec la nature et s'intègre parfaitement dans de nombreux styles d'intérieur de salle de bain. Le bois est chaud et maintient la température de l'eau au niveau de chaleur requis pendant longtemps.

Mais le bois est assez cher, et sa durée de vie dans un environnement humide et chaud est inférieure à celle d'un jacuzzi fait d'autres matériaux. Cela est dû au fait qu'avec le temps, le bois commencera à s'assombrir et à pourrir, des taches et des défauts peuvent y apparaître.

Une option pour un appartement et une maison est des polices en fonte avec un revêtement en émail. La fonte est résistante aux dommages mécaniques, haute résistance et durabilité. Un revêtement extérieur le protège des effets négatifs de l'eau. Le revêtement est magnifique et peut avoir une nuance différente dans le spectre monochrome et chromatique. Le revêtement est facile d'entretien, il n'a pas peur de l'eau et des produits chimiques.

Les bains en fonte pèsent beaucoup. Ils sont difficiles à transporter et nécessitent un bon remplissage du sol de la salle de bain. La fonte dure plus longtemps que son revêtement.

Ses propriétés sont similaires à celles des baignoires à remous en fonte en acier.

  • Il s'agit d'un matériau inoxydable, résistant aux chocs, durable et flexible lors du traitement. Il s'intègre harmonieusement dans de nombreux intérieurs modernes ; le chauffage fonctionne très bien dans les structures en acier.
  • L'inox est facile à nettoyer, les buses sont quasiment invisibles, il est antidérapant et agréable à utiliser.
  • Les jacuzzis en acier sans revêtement spécial sur le dessus présentent plusieurs inconvénients.
  • Ils se couvrent d'un revêtement laid qui ne peut être enlevé qu'avec un chiffon sec.
  • Ne nettoyez pas les produits en acier avec des substances abrasives - ils seront rayés.
  • Lorsque vous versez de l'eau dans un jacuzzi en acier, le bruit est beaucoup plus fort que l'acrylique, la fonte ou le bois. Ce bruit n'est généralement pas du goût des voisins les plus proches.

Les jacuzzis en acrylique sont considérés comme optimaux pour les appartements. Ce matériau polymère est beau, ne craque pas, ne s'assombrit pas, est résistant aux chocs et durable, ne fait pas de bruit et dégage lentement de la chaleur, il est dix fois plus léger que la fonte.

L'acrylique comme matière première est très plastique. Cela vous permet d'en faire un jacuzzi de n'importe quelle forme et taille et de peindre des produits de n'importe quelle couleur. Les jacuzzis blancs traditionnels et les options plus audacieuses - rouge, noir, avec un motif - sont magnifiques à l'intérieur d'une salle de bain moderne.

Une sorte d'acrylique est le méthacryl. Ces matériaux diffèrent peu dans leurs propriétés, mais les produits transparents peuvent être fabriqués à partir de méthacrylique. Cela ouvre de grandes possibilités pour la conception du jacuzzi.

L'ajout de sable de quartz au méthacryl le transforme en caille, le plus durable des matériaux polymères. Il surpasse ses homologues à tous égards, mais coûte de plus en plus cher en poids.

Le jacuzzi gonflable doit être noté séparément. Il s'agit d'une structure mobile pratique en matériaux PVC, qui peut être emportée avec vous à la campagne ou installée dans un appartement. L'esthétique des jacuzzis gonflables est discutable, mais la praticité est à cent pour cent.

Lequel choisir ?

Le jacuzzi est une sorte de plomberie qui est choisie pour des années, voire des décennies. Lors du choix d'un modèle, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres.

  • Dimensions de la salle de bain. Les propriétaires d'appartements avec des locaux spacieux, y compris une salle de bain, ont plus de chance que les propriétaires de maisons à panneaux typiques ou de petites maisons "Khrouchtchev". Plus il y a de mètres carrés réservés à la salle de bain, plus le jacuzzi que vous pouvez vous permettre est grand. Les jacuzzis de forme carrée, ovale et rectangulaire conviennent aux pièces spacieuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez privilégier un modèle rond ou bouclé.

    Sur une zone de taille moyenne, des polices murales rectangulaires ou ovales, dont la taille et la forme sont proches d'une baignoire ordinaire, seront avantageuses.

    Les petites salles de bains, par exemple, à "Khrouchtchev", peuvent accueillir des jacuzzis d'angle et être combinées avec une cabine de douche sans compromettre l'espace.

  • Forme jacuzzi. La cuvette à l'intérieur du jacuzzi peut être plate ou avoir des formes en relief. Il est important de comprendre que pour les personnes de tailles et de corpulences différentes, le fond bouclé du bol sera plus ou moins pratique. Si vous prenez un bol avec un fond frisé qui suit les contours du corps, selon la taille du membre le plus grand de la famille, une personne de petite taille peut être mal à l'aise. Il vaut mieux privilégier un jacuzzi avec une forme de bol simple et polyvalente.
  • Type de revêtement. La plupart des modèles disponibles pour tous les budgets sont fabriqués à partir de résines et ont une finition acrylique. Il est important de faire attention à l'épaisseur de la couche acrylique. Le fabricant indique généralement ces données sur l'autocollant d'accompagnement sur le produit. Il devrait être de 4 à 5 millimètres. Une telle réserve protégera le revêtement des fissures dues aux dommages mécaniques et aux changements de température si le jacuzzi est utilisé à l'extérieur, et il sera également possible de poncer la couche supérieure pour que la baignoire retrouve son aspect d'origine dans quelques années.
  • Type et nombre de buses. L'intensité et la qualité du massage dépendent du type d'éléments de massage. Les plus efficaces sont les modèles dans lesquels les buses sont combinées à une action puissante, directionnelle et rotative - le jet a une forme en spirale et une tête inférieure. De plus, des buses de différentes tailles doivent être combinées pour atteindre avec précision les zones à problèmes. Tous les fabricants ne produisent pas des modèles avec des buses dotées d'une soupape de sécurité. Vous devrez le chercher, mais les efforts seront récompensés.

La valve fermée protège les jets des agents de nettoyage et des débris lors de l'utilisation du jacuzzi comme bain ordinaire. Cela prolonge considérablement la durée de vie sans aucun problème.

Il est également important de faire attention à la façon dont les buses sont fabriquées et construites. Ils doivent avoir des bords lisses et ne pas trop dépasser du "corps" du bol. Les éléments de massage qui dépassent dans toutes les directions provoqueront une gêne.

Quant au nombre d'injecteurs, ils sont calculés par les gicleurs. Les jets sont des éléments de massage regroupés du même type. Dans un jacuzzi ordinaire, il devrait y en avoir au moins 4, et mieux - 6-8.

Les modèles modernes et coûteux plus avancés sont équipés d'au moins 10 jets.

Il y a plus de jets, mais l'efficacité de ces jacuzzis est inférieure à celle du 8-10. Le fait est qu'avec une augmentation du nombre de buses, la pression du jet de massage diminue. La meilleure option est un jacuzzi avec 6-10 jets.

  • Type de contrôle. Il existe deux types de systèmes - pneumatiques et électroniques.Les commandes pneumatiques sont moins chères et ont des fonctionnalités limitées. L'électronique est plus facile à gérer et offre plus d'options, mais elle est plus chère.
  • Type de chambre. Souvent, je choisis un jacuzzi pour une salle de bain dans un appartement, mais il existe d'autres options courantes - un chalet d'été, un bain public, une piscine en plein air. Dans tous les cas, vous devez tenir compte du type de matériau et de son comportement dans certaines conditions. Par exemple, un jacuzzi en béton fonctionne mieux à l'extérieur. Il résiste mieux aux changements de température et à toutes les conditions météorologiques que les modèles en acrylique ou en acier.

A l'intérieur de la salle de lavage dans le bain, les modèles en polymère se montrent bien, vous pouvez également regarder de plus près celui en bois. Le bois renforcera l'effet thérapeutique et aura l'air organique dans un bain de bûches ou un sauna. L'esthétique, la légèreté et la facilité d'entretien sont importantes pour un appartement. Il est fourni par tous les types de matériaux polymères.

  • Le style qui domine la décoration. Dans une grande et luxueuse salle de bain avec des finitions en pierre, de beaux carreaux et un style prononcé, une baignoire surdimensionnée prétentieuse avec des éléments décoratifs sera appropriée. Pour une salle de bain minimaliste de petite taille, un modèle moderne et ergonomique est plus adapté. Le jacuzzi en kuaril transparent et combiné avec un modèle de douche a fière allure.

Pour les salles de bain sans style prononcé, les modèles d'angle et ovales sont universels.

Il y a beaucoup d'options. Il est important que la finition de la salle de bain et le modèle de jacuzzi soient en harmonie l'un avec l'autre. Ici, vous devez prendre en compte la décoration des murs avec le sol, les matériaux à partir desquels le reste de la plomberie est fabriqué, ainsi que les couleurs et les éléments décoratifs.

  • L'état de santé et les caractéristiques physiologiques de tous les membres de la famille. Tout le monde ne peut pas profiter de l'effet spa du jacuzzi. De telles procédures sont contre-indiquées pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, de troubles cutanés, de thrombose et de certains types d'infections et de maladies oncologiques. Dans ce cas, il vaut la peine de s'abstenir d'acheter un jacuzzi. Il est important de tenir compte de l'âge des enfants et des membres de la famille handicapés. S'il y a des enfants dans la maison, il est plus sûr d'utiliser un jacuzzi d'une profondeur minimale de 42-45 cm.
  • Pour les invalides il faut prévoir une main courante et choisir un modèle avec porte. Le modèle lui-même est préférable de choisir un modèle assis, avec plus de profondeur que de longueur.

  • Fabricant. Il existe de nombreux stéréotypes sur les fabricants de différents pays, mais la plomberie italienne ne peut pas toujours être de première classe, et la plomberie chinoise est mauvaise. Il est important de faire attention au nombre d'années que l'entreprise fabrique le produit, à la demande qu'il fait, aux garanties données par le fabricant et à la documentation d'accompagnement jointe au produit. Si un modèle est publié selon la norme européenne ou GOST et a une période de garantie, peu importe où il a été publié.
  • Avis et recommandations des utilisateurs. Avant d'acheter un jacuzzi, il est logique de passer un peu de temps et d'étudier les avis, les évaluations et les recommandations des utilisateurs ordinaires de plomberie. En règle générale, les avantages et inconvénients signalés par des personnes désintéressées sont plus crédibles que les assurances du vendeur.

Fabricants et avis

La cote des meilleurs fabricants sur le marché intérieur est instable, il n'y a donc pas de leader clair.

La plomberie d'origine du segment du luxe est le jacuzzi de l'entreprise pionnière Jacuzzi, ainsi que la société allemande Villeroy & Boch... Les produits de ces sociétés recueillent des critiques extrêmement élogieuses pour leur qualité et leur design luxueux, mais tout le monde ne peut pas se permettre un achat aussi coûteux.

Les étiquettes de prix pour un fabricant italien sont plus acceptables pour un acheteur russe Teuco... Les sanitaires Teuco allient une excellente qualité, un design moderne, une facilité d'utilisation et une efficacité. Soyez prudent lors de la connexion. En raison des différences entre GOST et les normes européennes, des difficultés peuvent survenir que seul un personnalisateur professionnel pourra régler.

Dans la catégorie des prix moyens se trouvent les articles sanitaires de la marque belge Aqua relax.

Tous les modèles ont un design laconique et beau, plusieurs modes de fonctionnement et programmes, télécommande. Assez simple à connecter.

La production à l'étranger n'est pas la seule à recevoir des commentaires positifs. La Russie est incluse dans la liste des fabricants demandés en grande partie en raison de prix plus abordables et d'un service simple. Lors de l'achat de produits nationaux, vous n'avez pas à payer trop cher les droits de douane, une marque bien connue et des pièces à réparer. En cas de dysfonctionnement, le fabricant effectuera une réparation sous garantie dans un court laps de temps.

Parmi les entreprises russes, l'entreprise a gagné la confiance "Radomir"... À en juger par les avis des utilisateurs et les promesses du fabricant, Radomir est une plomberie abordable et de bonne qualité. La gamme de modèles est très diversifiée: d'un jacuzzi d'équipement de base à un home cinéma à part entière dans la salle de bain.

Les jacuzzis sont faits "Radomir" en production semi-automatique avec finition manuelle des pièces. La couverture est constituée d'une épaisse couche d'acrylique, qui peut résister à de lourdes charges et aux chocs mécaniques. Les modèles sont entièrement équipés de tous les accessoires nécessaires. Bonus au fond - isolation phonique pendant le fonctionnement du système d'hydromassage.

De grands jacuzzis confortables et puissants dans un ensemble complet sont produits par la société Triton... Certains utilisateurs, outre les critiques élogieuses, notent que le meuble de douche n'a pas été pensé. L'entreprise est en concurrence avec elle Apollon.

Bas - un fabricant russe utilisant des matières premières européennes a réussi à s'imposer sur le marché. La société propose des prix raisonnables, une haute qualité, un beau design, un large assortiment et de bonnes garanties. Leur durée de garantie est de 2, et pour certains modèles 4 fois plus longue que celle des autres fabricants.

Fabricant Intex - l'un des rares à produire un jacuzzi gonflable. C'est une option pratique, légère et abordable.

Installation et connexion

Connecter un jacuzzi de vos propres mains est une question délicate. Cela nécessite non seulement des compétences en plomberie et en électricité, mais aussi l'autorisation des autorités du logement. Étant donné qu'un jacuzzi diffère d'une baignoire ordinaire en ce qu'il utilise de l'électricité pendant son fonctionnement et que le système entre en contact avec de l'eau, il est considéré comme potentiellement dangereux pour la vie et la santé.

En pratique, il n'y a pas de risque de choc électrique, si le jacuzzi est connecté à un RCD séparé conformément à toutes les règles de sécurité. En cas d'accident ou de situation anormale, le RCD éteint simplement le système. Vous pouvez le brancher vous-même, mais il vaut mieux confier le travail à un professionnel. Cela garantit la sécurité des membres de la famille.

Pour obtenir l'autorisation, vous aurez besoin d'un dessin indiquant toutes les communications, le câblage électrique et un ensemble de documents requis pour le réaménagement. Un piédestal pour un jacuzzi, des marches et des éléments décoratifs similaires qui augmenteront le poids total de l'objet sont également appliqués au plan. La charge ne doit pas dépasser le taux admissible.

L'installation est un long processus. Elle est réalisée par étapes.

  • La première étape est préparatoire. Il faut beaucoup de temps pour préparer la base d'une structure lourde. Un solide système d'attache et de soutien est requis. En même temps, il est impossible de le monter près du mur, car les travaux d'entretien et de réparation impliquent de déplacer le jacuzzi. Au même stade, il faut démonter l'ancienne baignoire et la réaménager, apporter le câblage électrique pour connecter l'appareil, et l'imperméabiliser. Le sol et les murs doivent également être imperméabilisés. Des filtres sont installés sur les tuyaux.
  • La deuxième étape est le choix de la plomberie et de l'électronique, qui ne sont pas incluses avec le jacuzzi. Ce sont des douilles, des fils, des raccords, des mélangeurs, des tuyaux.
  • La troisième étape est l'installation. Avant de connecter le jacuzzi aux communications, vous devez couper l'eau et couper l'alimentation. Un point important : le jacuzzi est installé après la fin des travaux de rénovation et de finition décorative dans la salle de bain.Cela est nécessaire pour que les éléments auxiliaires du système ne soient pas endommagés lors des travaux de réparation.
  • La quatrième étape consiste à vérifier les performances du système.

L'ensemble du processus d'installation prend plusieurs jours. Les pannes survenues lors de l'installation par une personne non formée ne sont pas considérées comme un cas de garantie. Si vous avez le moindre doute sur vos capacités, il vaut mieux confier le travail à des spécialistes.

Astuces utiles

Pour qu'un spa puisse servir longtemps et ne pas perdre son efficacité, deux règles simples doivent être respectées : un entretien régulier et des réparations rapides.

Les accessoires du jacuzzi s'usent inévitablement avant le bol lui-même. Certaines pièces devront être remplacées tous les dix ans. La meilleure option pour cela est d'utiliser des pièces de rechange "natives", c'est-à-dire du même fabricant. Il est conseillé d'acheter toutes les pièces détachées à l'avance afin qu'elles correspondent le plus possible à la configuration d'origine.

Il est important d'installer une filtration sur les canalisations d'eau chaude et froide afin de s'assurer que les composants auxiliaires restent en bon état de fonctionnement plus longtemps. Les filtres doivent être non seulement de gros calibre, mais aussi de petite taille.

Et le système se bouche également si vous vous lavez dans un jacuzzi comme dans un bain ordinaire avec l'hydromassage activé. Ceci n'est pas recommandé par le fabricant, ni l'utilisation d'huiles essentielles dans un jacuzzi qui n'a pas de fonction d'aromathérapie. Les composants gras des huiles obstruent les buses et les tuyaux. Il est préférable de faire des mélanges d'huiles et de les faire couler dans la lampe à arôme à côté du jacuzzi, plutôt que d'obstruer la plomberie.

Un entretien régulier est responsable de la sécurité du système et de son apparence.

Au niveau des procédures quotidiennes, il est nécessaire de sécher la salle de bain pour que l'humidité n'y stagne pas. Mais il est également important de rincer la cuvette du jacuzzi à l'eau froide et d'essuyer sa surface avec un chiffon doux et sec. Le manque d'humidité dans le bol le protégera de la rouille.

Au niveau des procédures mensuelles, la désinfection est importante. Si la fonction n'est pas intégrée au modèle de jacuzzi, faites-le vous-même. Vous pouvez utiliser une solution d'eau de Javel faible ou des produits prêts à l'emploi. 50-100 ml de la solution doivent être versés dans un jacuzzi rempli d'eau à 5-10 cm au-dessus de la rangée supérieure de buses, allumez la pompe pendant une demi-minute, puis laissez le bain pendant 15-20 minutes et videz l'eau. Après cela, vous devez faire fonctionner une pompe avec de l'eau propre dans la police pour vous débarrasser de l'odeur de chlore.

Une fois par an, le système doit être nettoyé des dépôts de pierre, c'est ainsi que cela fonctionne. Pour ce faire, 1,5 à 2 litres d'acide acétique à 7% de concentration sont versés dans un jacuzzi rempli, le système est rincé, la pompe est éteinte et la solution eau-vinaigre est laissée pendant la nuit. Le matin, vous pouvez rincer l'ensemble du système à l'eau froide.

Les rayures sur l'acrylique sont soigneusement frottées avec du papier de verre à grain fin. Le polish pour voiture peut être appliqué sur le dessus et le jacuzzi brillera à nouveau comme neuf.

Comment faire un jacuzzi, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble