Raccords en acier inoxydable : caractéristiques et conseils pour choisir

Raccords en acier inoxydable : caractéristiques et conseils pour choisir
  1. Principales caractéristiques
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types et différences
  4. Variétés
  5. Principaux fabricants
  6. Comment choisir et prolonger la durée de vie

Il existe de nombreux composants importants dans un système de tuyauterie. Les raccords en acier inoxydable jouent ici un rôle important. Avec leur aide, les tuyaux sont connectés les uns aux autres, des branches sont faites, des transitions et d'autres manipulations sont effectuées.

Les experts notent qu'en cas d'influences environnementales négatives, les raccords en acier inoxydable sont le choix le plus efficace pour les structures métalliques.

Principales caractéristiques

Les raccords en acier inoxydable ont les mêmes caractéristiques fonctionnelles que les pièces similaires fabriquées à partir d'autres matériaux. Les produits en polymère ont un prix inférieur, mais en même temps, ils peuvent être considérablement inférieurs en termes de qualité et de fiabilité. Les pièces en acier ont leurs inconvénients, par exemple, elles peuvent être sujettes à des processus corrosifs, et cela ne dépend pas des conditions de fonctionnement favorables. Les dépôts de rouille ne sont qu'une question de temps. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des systèmes d'eau et de chauffage, la préférence est donnée aux produits en acier inoxydable.

L'inox tolère parfaitement l'action de l'humidité et des micro-organismes. Cela l'aide à servir sans problème pendant deux à trois décennies. De tels raccords sont utilisés dans les travaux de plomberie et sont particulièrement souvent utilisés à la fois sur les pipelines industriels et sur les installations civiles.

Avantages et inconvénients

Comme toute pièce, les raccords en acier inoxydable ont leurs propres avantages et inconvénients. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec eux plus en détail. Parmi les avantages figurent des caractéristiques telles que la résistance et la durabilité des produits. Ils résistent aux processus corrosifs et tolèrent également la plupart des produits chimiques. La plage de température à laquelle les raccords peuvent être utilisés est assez large. De plus, ils sont disponibles sur le marché dans une large gamme, et ne posent pas de difficultés particulières lors de l'installation.

Parmi les inconvénients, les consommateurs notent le coût élevé de ces pièces de connexion, ainsi que le fait qu'elles s'effondrent encore avec le temps. Bien sûr, les raccords en acier noir coûteront moins cher, mais la durée de vie sera nettement plus courte.

Types et différences

Les raccords en acier inoxydable peuvent avoir des conceptions différentes et, par conséquent, des objectifs différents. L'assortiment proposé sur le marché moderne est très large. Par exemple, un type particulier de raccords peut être utilisé pour connecter un certain type de tuyaux. Cependant, la division la plus courante de ces parties en groupes se fait par la méthode de connexion.

En fonction de cela, les types suivants peuvent être distingués:

  • compression;
  • soudé;
  • ondulation;
  • fileté.

Les plus répandus sont les raccords filetés. Ils sont présentés dans une grande variété d'options. Il peut s'agir à la fois d'éléments standard utilisés lors du travail avec des filetages d'extrémité et d'éléments "américains" dotés de deux écrous-raccords dans le kit. Le principe de fonctionnement des pièces est simple : les filetages sur le tuyau et sur le raccord sont connectés et simplement vissés les uns sur les autres, puis serrés manuellement ou à l'aide de dispositifs supplémentaires.

Les pièces de compression sont similaires aux pièces filetées, mais plus avancées. Ils ont des extrémités coniques, ainsi que des joints spéciaux et des écrous-raccords à sertir. Ce sont les joints qui aident à éliminer la possibilité de dépressurisation de la connexion lors d'une opération ultérieure.

Les produits soudés tirent leur nom du fait qu'ils sont fixés par soudage. Ils sont utilisés depuis longtemps et sont aussi répandus que les filetés. Ils diffèrent par des caractéristiques fiables et étanches, à condition que le soudeur ait fait son travail correctement. Le seul inconvénient des raccords soudés est qu'ils peuvent être installés avec un équipement spécial et une expérience en soudage. De plus, une fois toutes les manipulations effectuées, la branche du pipeline deviendra déjà non séparable.

Des pinces spéciales doivent être utilisées pour installer les raccords à compression. Le plus souvent, ils sont utilisés pour travailler avec des tuyaux en métal et en plastique.

Variétés

Les raccords, comme les tuyaux, servent à effectuer diverses tâches dans le fonctionnement des systèmes de services publics. Par conséquent, ils peuvent être divisés en plusieurs types. Les raccords sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de raccorder des sections de tuyaux droites constituées du même matériau. À l'aide d'adaptateurs, une transition est effectuée entre des tuyaux d'apparence différente. Les coudes aident à faire pivoter les tuyaux à un angle allant jusqu'à 90 degrés, tandis que les angles - jusqu'à 180 degrés vers le haut, le bas ou les côtés. Les croix et les tés sont nécessaires dans les situations où un branchement de tuyau est requis.

À l'aide de bouchons, les extrémités des tuyaux sont fermées. Cela peut être fait en cours de travail. Les brides permettent la connexion de tous les appareils ou raccords de raccordement. Des vannes d'arrêt sont nécessaires lorsque vous devez arrêter ou, au contraire, démarrer l'écoulement dans les tuyaux. Et les raccords assurent la transition d'un tuyau à un tuyau flexible. Ils sont indispensables dans les cas où vous devez connecter des appareils électroménagers.

Principaux fabricants

Il existe un vaste choix de raccords et d'accessoires en acier inoxydable sur le marché moderne. Ceci est sans aucun doute un avantage et permet d'évaluer les différentes options. Les experts conseillent d'acheter des produits uniquement auprès de marques de confiance afin de ne pas être déçu de la qualité du produit. Parmi les principaux fabricants mondiaux, il existe plusieurs entreprises qui ont acquis une bonne réputation auprès des consommateurs et garantissent des produits de bonne qualité.

La société espagnole Genebre a commencé ses activités à Barcelone en 1981. C'était à l'origine un petit atelier produisant des vannes pour les systèmes de tuyauterie. Plus tard, l'atelier s'est agrandi, devenant d'abord une usine, puis une énorme entreprise qui a remporté des critiques positives de la part des consommateurs du monde entier. L'entreprise fabrique des raccords en acier inoxydable depuis environ 40 ans.

La société AWH est présente en Allemagne depuis plus de 100 ans, ses produits sont connus et demandés sur le marché mondial. Il y a environ 40 000 articles dans son assortiment, alors qu'il y a la possibilité de fabriquer des pièces sur commande. Parmi les produits en acier inoxydable, on peut noter les vannes d'arrêt et de régulation.

L'histoire de la société française Eurobinox a commencé son histoire en 1982, et aujourd'hui ses produits sont présentés sur les marchés du sanitaire. Les produits en acier inoxydable de cette marque comprennent une variété de vannes papillon, de raccords à souder (polis ou brossés), de clapets anti-retour et de vannes à bille filetées. Des raccords de qualité alimentaire sont également disponibles.

Et enfin, une autre entreprise populaire, Niob Fluid, vient de République tchèque. Les produits en acier inoxydable sont présentés ici dans un large assortiment. La base est constituée de raccords pouvant être utilisés dans les industries alimentaires et chimiques.

Comment choisir et prolonger la durée de vie

Pour sélectionner un raccord, l'acheteur devra mesurer la taille des tuyaux et savoir de quoi ils sont faits. Afin de ne pas commettre d'erreurs dans les mesures, les experts recommandent d'utiliser un pied à coulisse, avec son aide, vous pouvez obtenir les données les plus précises. Même si vous avez acheté des raccords en acier inoxydable auprès d'un fabricant réputé, vous ne devez pas oublier que les produits de la plus haute qualité nécessitent une manipulation et un entretien appropriés.Par conséquent, pendant le fonctionnement, il ne faut pas oublier les règles les plus importantes.

Tout d'abord, vous devez faire attention à ce que le transport soit effectué avec précision et que les pièces ne soient pas endommagées au cours du processus. Cela est particulièrement vrai pour l'achat de grandes quantités de marchandises. Chaque produit doit avoir un emballage qui empêche la pénétration d'eau. Le transport lui-même doit être effectué dans des caisses en bois, qui sont solidement fixées dans le véhicule. Dans ce cas, l'emballage doit être protégé de l'humidité et de la saleté.

Pour le stockage, il est recommandé de stocker les raccords dans une salle blanche avec une humidité modérée. Pendant le fonctionnement, les pièces en acier inoxydable doivent être essuyées avec de l'eau extrêmement chaude, car l'utilisation de détergents peut endommager le produit. On peut en conclure qu'il n'est pas difficile de prolonger la durée de vie de ces produits, il suffit de suivre les règles simples de base.

Le principal conseil des experts est que le matériau des raccords doit être combiné au maximum avec le matériau à partir duquel le pipeline est fabriqué.

Dans la vidéo suivante, vous verrez une démonstration de raccords à sertir et d'installation de tuyaux avec les raccords Geberit Mapress en acier inoxydable.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble