Dimensions de la salle de bain : comment choisir la meilleure option ?

Dimensions de la salle de bain : comment choisir la meilleure option ?
  1. Caractéristiques et normes
  2. Paramètres standards
  3. Distance entre la plomberie
  4. Comment déterminer la taille optimale ?
  5. Exemples et options : lignes directrices
  6. Derniers mots d'adieu

Bien que la salle de bain ne soit pas le salon de votre appartement, sa taille joue tout de même un rôle important dans sa facilité d'utilisation. En plus du confort personnel d'utilisation de cet espace, il existe également des normes SNiP auxquelles la salle de bain doit se conformer. Chaque salle de bain a une certaine superficie minimale, elle est fixée par des règles spéciales et affecte l'utilisation ergonomique de cette pièce, car chaque salle de bain doit contenir tout l'équipement et le mobilier nécessaires.

Caractéristiques et normes

Avant de planifier une salle de bain, il est nécessaire de considérer comment les appareils de communication et de plomberie seront placés.

Les principaux paramètres d'une salle de bain dans des immeubles résidentiels, des bureaux ou dans un appartement :

  • Si la salle de bain est située dans une pièce mansardée, quelle que soit la zone, il est nécessaire de respecter la distance entre la surface du toit en pente et la cuvette des toilettes doit être d'au moins 1,05 m.
  • La sortie des toilettes ne doit pas être située dans le salon ou la cuisine, mais uniquement dans le couloir ou le couloir.
  • Les portes ne doivent s'ouvrir que vers l'extérieur.
  • La hauteur sous plafond de la pièce située avant l'entrée des toilettes doit être d'au moins 2,1 m.

Dimensions standards de la salle de bain :

  • la largeur doit être d'au moins 0,8 m;
  • longueur - pas moins de 1,2 m;
  • la hauteur est requise au moins 2,4 m.

Il existe des types de toilettes qui peuvent être utilisées par les personnes handicapées.

Sanitaires pour personnes handicapées :

  • la largeur doit être supérieure à 1,6 m;
  • longueur - au moins 2 m;
  • avec la version combinée, des mains courantes spéciales pour baignoires doivent être situées dans la pièce;
  • les portes doivent s'ouvrir vers l'extérieur.

Il existe également certaines normes pour une petite salle de bain. Le problème du manque d'espace dans les toilettes hante de nombreux habitants des maisons de style soviétique, où les toilettes disposaient d'un minimum d'espace. Cependant, il existe maintenant de nombreuses façons de résoudre ce problème.

Il est recommandé de construire toutes les communications dans des niches spéciales dans les murs des toilettes, dans lesquelles des étagères pour divers types d'accessoires peuvent également être équipées.

Toute la plomberie doit être choisie aussi compacte que possible. Ce n'est pas difficile, par exemple, de nombreuses toilettes modernes sont partiellement encastrées dans le mur.

L'évier doit être choisi petit et en forme de larme. Au lieu d'une baignoire, vous pouvez installer une cabine de douche, qui prend beaucoup moins de place. L'espace sous l'évier en forme de goutte doit être utilisé au maximum ; des étagères, un panier à linge ou une machine à laver peuvent être placés dans un espace vide. N'oubliez pas non plus l'expansion visuelle de l'espace. Pour ce faire, la salle de bain doit être équipée de miroirs, de carrelage brillant et clair, et d'un bon éclairage.

Paramètres standards

La salle de bain peut être de différents types : combinée (la salle de bain et les toilettes sont dans la même pièce) ou séparée.

Séparé

Les salles de bains typiques peuvent avoir des dimensions minimales d'environ 150 x 80 cm dans les maisons avec un aménagement ancien et 100 x 150 cm dans les maisons en panneaux avec un aménagement amélioré. La taille d'une salle de bain séparée doit être comprise entre 165 x 120 cm.

Combiné

Les salles de bain, qui ont à la fois une baignoire et des toilettes, ont également une certaine taille minimale. La taille de ce type de toilettes doit être de 200 x 170 cm.Avec une telle surface, il ne sera pas possible de placer une sorte de baignoire d'ensemble, cependant, dans ce cas, l'installation d'une cabine de douche sera optimale.

Fondamentalement, une telle taille minimale est prévue dans les maisons "Khrouchtchev", dans les maisons du même nouvel agencement, cette pièce est déjà allouée à partir de 5 m². m. L'option optimale d'ergonomie et de commodité serait une salle de bain combinée de 8 m². m et plus. Dans de telles conditions, la liberté de placement et de planification est totale.

Distance entre la plomberie

Il existe également certaines normes pour placer la plomberie dans les toilettes, toutes les distances nécessaires doivent être respectées.

SNiP fournit les normes de localisation suivantes :

  • Devant chaque évier, une distance minimale par rapport aux autres appareils sanitaires d'au moins 70 cm est requise.
  • L'espace libre devant chaque toilette est à partir de 60 cm.
  • Des deux côtés des toilettes - à partir de 25 cm.
  • Il doit y avoir un espace vide d'au moins 70 cm devant la cabine de douche ou la baignoire.
  • Le bidet doit être placé à au moins 25 cm des toilettes.

Les normes SNiP d'autres pays (Biélorussie, Ukraine) peuvent différer des normes de la Fédération de Russie.

Comment déterminer la taille optimale ?

Pour tout le monde, la taille optimale de la salle de bain peut être complètement différente, mais le plus important est de trouver un juste milieu. Parce qu'une petite pièce pour une si grande accumulation de plomberie, d'équipements et d'appareils électroménagers divers ne fonctionnera pas et ne correspondra pas à l'ergonomie, mais dépenser une énorme quantité de mètres carrés pour des toilettes n'est pas non plus une décision très correcte. Afin de trouver ce milieu nécessaire, absolument tous les facteurs et caractéristiques doivent être pris en compte.

Une cabine de douche aura besoin d'une superficie d'environ 2 à 2,5 mètres carrés. m, pour un bain - 2,5-3,5 m². m, pour un lavabo, vous avez besoin d'environ un mètre, pour des toilettes - 1,2-1,8 m². m Il s'avère que pour une famille ordinaire, composée de 4 à 5 personnes, la taille optimale de la salle de bain est d'environ 8 "carrés".

S'il est nécessaire d'utiliser une salle de bain pour les invités, la fréquence, le nombre de visiteurs et la possibilité d'utiliser les toilettes par des personnes handicapées sont pris en compte.

Devrait être considéré:

  • Il existe différents modèles de toilettes avec une moyenne de 40 x 65 cm.
  • Les dimensions des baignoires moyennes sont de 80 x 160 cm. Les baignoires d'angle sont généralement d'environ 150 x 150 cm. La hauteur moyenne des baignoires est d'environ 50 cm, la hauteur du bain de pieds est de 64 cm.
  • Les cabines de douche sont complètement différentes, mais les dimensions principales sont 80 x 80 cm, 90 x 90 cm, 100 x 100 cm.
  • Le sèche-serviettes doit être situé à 70-80 cm de la baignoire.
  • La taille optimale du bidet est de 40 x 60 cm.
  • La taille optimale du lavabo est d'environ 50-60 cm de large.

Il est également nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques des dimensions optimales des salles de bains pour personnes handicapées. Les dimensions sont basées sur les dimensions du fauteuil roulant. La taille minimale de la salle de bain doit être d'au moins 230 m². cm, toilettes environ 150 m². cm Ainsi, la largeur des toilettes devrait être de 1,65 mètre carré. m, longueur - 1,8 m² m.

Il n'y a pas de taille maximale pour une salle de bain, donc avec un réaménagement légal, vous pouvez choisir une salle de bain de 7, 8 et 9 m². m.

Exemples et options : lignes directrices

La planification de votre propre salle de bain est très importante, car vous devez tout ajuster à votre convenance. Le réaménagement ne doit être effectué qu'avec l'aide de spécialistes, sinon changer la disposition de vos propres mains risque de perturber la structure de la maison et d'autres problèmes avec les murs. L'option d'un effondrement du mur n'est pas exclue, un tel réaménagement est donc illégal et dangereux.

Au début de la planification, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs à l'avance, car à l'avenir, la plomberie et les communications pourraient ne pas convenir. Ensuite, vous devez considérer toutes les options de finition et de placement. Ensuite, vous devez choisir l'option qui vous convient le mieux.

Taille minimale de la pièce à partir de 2,5 mètres

Selon l'utilisation particulière de la pièce, vous devez choisir les pièces combinées ou séparées dont vous avez besoin.Avec une telle taille de salle de bain, il est préférable d'utiliser une salle de bain et des toilettes combinées, car la cloison de séparation prend de la place, ce qui n'est donc pas suffisant. Ici, vous devez utiliser une plomberie compacte, une baignoire d'angle ou une cabine de douche, des toilettes partiellement encastrées dans le mur.

La machine à laver doit être située près de l'entrée ou sous l'évier. La salle de bain ne doit pas être encombrée d'accessoires inutiles. Dans une telle pièce, il est préférable de placer des miroirs de taille moyenne pour faire paraître la pièce plus grande.

Salle de bain 4 m² m

Une telle pièce est déjà considérée comme spacieuse, de sorte que toute la plomberie et une machine à laver peuvent être placées à volonté contre les murs. Il est conseillé d'installer une hotte dans une telle pièce, car la vapeur peut s'accumuler dans une telle pièce.

La baignoire doit être placée dans le coin le plus éloigné avec un pare-éclaboussures pour ajouter un peu d'intimité. Les petites armoires pour les ustensiles ménagers doivent être placées dans un coin adjacent. La machine à laver peut être positionnée près de l'entrée et des placards.

7 m² m

Une telle salle de bain est très spacieuse, vous pouvez donc ici "créer" et créer toutes les conditions de repos et de vie. Ici, vous pouvez installer à la fois une baignoire et une cabine de douche. Dans le premier cas, la police doit être clôturée avec un écran translucide afin que plusieurs membres de la famille puissent utiliser la salle de bain en même temps.

Dans de telles toilettes, vous pouvez installer deux lavabos et un bidet. Il est également préférable de placer le lave-linge dans une niche, à côté de celui-ci, vous pouvez placer un sèche-linge pour les vêtements. Tout l'espace libre est utilisé pour divers casiers utiles.

Derniers mots d'adieu

Une salle de bain est un espace très important pour chaque appartement, maison ou lieu public. Étant donné que les dimensions de cette pièce peuvent être variées, il vaut la peine de choisir les bonnes options de finition et d'utiliser au maximum tous les mètres carrés. Si nécessaire, le réaménagement peut être effectué dans une petite salle de bain, mais cela doit être fait sous la supervision de professionnels. N'oubliez pas non plus que pour toute décoration des toilettes, vous devez respecter toutes les normes SNiP.

Il est très important de choisir une salle de bain selon vos goûts afin que vous puissiez l'utiliser au maximum et la possibilité d'un bon repos. Si vous suivez les directives ci-dessus, ce sera très facile à faire.

Pour plus d'informations sur la façon de planifier une salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble