Salle de bain dans une maison privée : aménagement et agencement

Salle de bain dans une maison privée : aménagement et agencement
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Options de localisation
  4. Dimensions (modifier)
  5. Toutes les communications nécessaires
  6. Matériaux et outils
  7. Création et construction de projet
  8. Finition
  9. Des exemples spectaculaires à l'intérieur

Une salle de bain est un élément important de toute maison, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'un immeuble privé. Et si dans les immeubles à appartements la situation est plus simple, alors la conception et la décoration de ces pièces dans une maison privée ou à la campagne est un métier qui nécessite une approche particulière.

Particularités

La salle de bain d'une maison privée est une pièce séparée avec une certaine fonctionnalité. Sa particularité par rapport à la contrepartie urbaine est la nécessité de penser le système d'assainissement. La construction d'un immeuble privé est associée à un certain nombre de facteurs. L'emplacement de la salle de bain et des toilettes est choisi au stade de la conception. De plus, cela dépend souvent des systèmes de communication.

L'approvisionnement en électricité et en eau doit être organisé de la meilleure façon. L'accès aux locaux doit être pratique pour tous les membres de la famille. Lors de la conception, ils choisissent le métrage optimal avant de créer les murs porteurs - leur démolition sera alors impossible. Calculez la distance approximative pour l'installation de la plomberie, de la machine à laver et des meubles. Parfois, la conception implique l'installation de niches et de cloisons.

Habituellement, il n'y a pas de fenêtre dans une telle salle de bain, vous devez donc compenser le manque de lumière. Les facteurs de complication dans la planification du bâtiment fini sont la présence d'une perspective cassée, un manque de métrage, ainsi que des murs en pente. C'est mauvais quand le plafond est bas dans la maison. Ce facteur affecte directement la conception de la salle de bain et vous oblige à abandonner les structures de cadre. Et ils sont le meilleur choix pour décorer le plafond de la salle de bain, si la maison est construite à partir d'un tableau.

Vues

Tous les types de salles de bains existants dans la maison elle-même peuvent être divisés en 2 types : communs et séparés. Un facteur commun pour eux est l'assainissement.

  • Séparé. Une telle salle de bain implique deux pièces isolées l'une de l'autre. En règle générale, une zone plus petite est allouée aux toilettes. Cette pièce n'a pas de fenêtre, elle est strictement fonctionnelle. Les possibilités d'aménagement d'une salle de bain dépendent du métrage total. S'il est petit, installez une baignoire et un lavabo compacts. Lorsque l'espace le permet, la taille de la baignoire augmente, sa forme passe d'un ovale traditionnel à un rond. Parfois, il est construit à l'aide d'un modèle rectangulaire.
  • Combiné. La combinaison d'une salle de bain et d'un WC ouvre plus de possibilités d'agencement. Il vous permet d'économiser la surface utilisable de la maison, de réduire le coût de finition du mur entre deux pièces fonctionnelles. Dans une salle de bain partagée, vous pouvez installer des meubles et de la plomberie de tailles standard. Cela laisse de la place pour le placement des accessoires. Souvent, la combinaison permet de placer dans une salle de bain, en plus d'une baignoire, un plan de travail avec deux lavabos, une douche, une cabine de douche et un bidet.

Options de localisation

Le meilleur emplacement pour la salle de bain est l'option avec l'entrée de la chambre. S'il n'y a qu'une seule toilette dans la maison, il est préférable de lui réserver une place à proximité des chambres ou du dressing. Il n'est pas souhaitable de construire une salle de bain près de la cuisine et de la salle à manger. Cela va à l'encontre des normes éthiques, et peu de gens aiment supporter les odeurs désagréables.

Du point de vue des exigences, la salle de bain ne doit pas être située au-dessus de l'espace de vie. Cette règle s'applique aux bâtiments de deux ou trois étages. Sinon, il sera difficile de le documenter.Si la maison a plus d'un étage, une toilette est placée strictement au-dessus de l'autre. Vous pouvez réussir à placer une salle de bain sous l'escalier menant au grenier ou au deuxième étage. En même temps, il est bon que la chaufferie soit située près de la cuisine.

Les toilettes sont installées près de la colonne montante. La distance maximale est de 1 m. Il est possible de retirer la baignoire ou la cabine de douche de la colonne montante à moins de 3 m. Ceci est nécessaire pour le drainage correct du système d'égouts. Un enlèvement supplémentaire soulèvera la question de l'installation supplémentaire de pompes pour l'évacuation forcée. Il est inacceptable d'attribuer une pièce à une salle de bain avec accès au salon.

Dimensions (modifier)

Des normes claires sont fournies uniquement pour la conception des toilettes. Ils sont pris en compte lors de la planification de la future salle de bain. Les dimensions de la salle de bain ne sont recommandées que dans le cas où une personne handicapée vit dans la maison.

La fonctionnalité est importante :

  • si la salle de bain ne contient qu'un lavabo et un WC, une surface de 1,2 x 1,7 m suffit ;
  • s'il n'y a que des toilettes dans la pièce, ses dimensions peuvent être de 1,2 x 0,85 m;
  • avec une disposition linéaire le long d'un mur de la cabine de douche, du lavabo et des toilettes, la surface de la salle de bain peut être de 1,2 x 2,3 m;
  • lorsque vous placez des toilettes avec un lavabo et une douche sur des murs adjacents, les dimensions de la salle de bain peuvent être de 1,4 x 1,9 m;
  • lorsque la salle de bain suppose la présence d'une baignoire, sa superficie doit être plus grande (à partir de 5 m²);
  • vous pouvez installer une baignoire, des toilettes, un bidet, un lavabo, une machine à laver et une table dans une pièce d'une superficie de 2,4 x 2 m;
  • il est possible d'installer une baignoire, un plan de travail pour 2 lavabos et une cuvette de WC, laissant beaucoup d'espace libre, avec des dimensions de 2,5 x 1,9 m.

En règle générale, les types de salles de bains spacieux sont placés dans une grande maison (7x8, 8x 8, 8x9 m²). Parfois, en plus d'un bain et d'une douche, ils ont une place pour une aire de loisirs. Les maîtres pensent que pour une salle de bain combinée d'une maison privée, il suffit d'allouer un espace d'environ 4 mètres carrés. m. Si la salle de bain et les toilettes sont séparées, une pièce d'une superficie de 3,2 mètres carrés est suffisante. m, dans le second - 1,5 m². m2.

Toutes les communications nécessaires

Les méthodes de pose des communications techniques ne diffèrent pratiquement pas des méthodes de localisation standard. La différence réside dans une approche plus détaillée de la ventilation afin d'éliminer l'excès d'humidité. La distribution des conduites d'eau peut être supérieure et inférieure.

Dans le premier cas, ils équipent un réservoir de stockage dans le grenier. Cela vous permet de penser à une alimentation d'urgence en eau, de fournir un écoulement gravitaire, d'organiser une pose cachée de tuyaux le long du plafond.

Si le câblage est plus bas, les tuyaux sont posés de manière ouverte ou sous le sol. La méthode n'est pas si esthétique, cependant, elle permet de contrôler l'état des tuyaux et leur étanchéité.

Quel que soit le type de revêtement de sol, l'imperméabilisation est effectuée. La règle s'applique à tout étage où se trouve la salle de bain. Il peut être roulé, sous la forme d'un gâteau de plusieurs couches. Tout dépend du matériau de fabrication de la structure principale.

Le schéma d'étanchéité peut être différent. Par exemple, le revêtement peut être partiel sous forme de mélanges de revêtement à base de compositions polymère-ciment. Elle est réalisée dans l'espace baignoire et douche. Pensez au capot. Souvent naturel est impossible, vous devez donc en construire un obligatoire. Son efficacité affecte directement le confort de la salle de bain, sa sécurité et la durée de vie des matériaux de finition.

Matériaux et outils

Habituellement, pour la construction de murs porteurs, un réseau (bûche, bois) ou une brique est utilisé. Le choix du matériau dépend du budget, de la composition du sol, du chantier, des conditions climatiques de la région. Pour le câblage des communications, des tuyaux en polypropylène, du béton, de la pierre concassée, des raccords et un ventilateur sont utilisés. Lors de l'installation du système de ventilation, vous aurez besoin de tuyaux en amiante-ciment ou en céramique.

Pour le puisard, vous aurez besoin d'anneaux de béton ou de brique, de béton. Un couvercle à deux couches est fait de métal et de bois. Vous aurez besoin d'une chape de ciment pour le sol. Pour la finition, utilisez du plâtre, des plaques de plâtre résistant à l'humidité.Les surfaces peuvent être recouvertes de carreaux, de panneaux. Lors de la création d'un cadre pour le plafond, vous aurez besoin de profilés métalliques.

L'inventaire dépend du type de travail prévu. Habituellement, il s'agit d'un ensemble d'outils de construction, y compris des tournevis, des clés et un tournevis. Un broyeur, un mélangeur de construction, en règle générale, un couteau sera utile. Lorsque vous travaillez avec des carreaux, vous aurez besoin d'un coupe-carreaux.

Le processus de plâtrage implique la présence d'un récipient pour mélanger le mortier et d'un seau pour pulvériser la masse de plâtre. Le travail est effectué dans des vêtements spéciaux, des gants et un masque de protection sont utiles (lors du mélange de mélanges de poudre).

Création et construction de projet

Équiper correctement une salle de bain dans une maison privée de vos propres mains n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Dans un premier temps, un projet est élaboré sous forme de schéma.

Toutes les subtilités du tracé sont appliquées au dessin schématique, notamment :

  • hauteur sous plafond et dimensions de la zone;
  • dimensions de plomberie;
  • un système de drainage de liquide dans un puisard ;
  • système d'approvisionnement en eau;
  • schéma de câblage;
  • emplacement des fenêtres;
  • matériaux pour l'isolation hydraulique et thermique;
  • épaisseur, quantité et emplacement des matériaux de finition;
  • le nombre de lampes, leur emplacement;
  • ensemble de plomberie et de meubles.

Vous pouvez réaliser un tel dessin avec l'aide d'un spécialiste ou de manière indépendante (à l'aide de programmes de conception informatique). Vous pouvez utiliser des exemples prêts à l'emploi avec une douche, une fenêtre (ou sans), en choisissant l'option la plus optimale. Parfois, une extension supplémentaire à la maison est construite pour la salle de bain.

Une fois le plan prêt, ils commencent à acheter du matériel et à construire. Les matières premières sont prélevées avec un stock et une imprégnation hydrofuge.

Classiquement, la construction d'une salle de bain peut se conclure en plusieurs étapes :

  • détermination de l'emplacement de la salle de bain;
  • sélection de tailles optimales;
  • dispositif d'assainissement;
  • équipement de système d'échappement;
  • raccordement à l'eau;
  • pose d'une couche d'étanchéité ;
  • installation de plomberie;
  • finition des surfaces de sol, plafond, murs.

La construction tient compte de la fonctionnalité maximale et de la durabilité de fonctionnement. Le lieu est choisi au point le plus élevé du site. La taille de la salle de bain doit être suffisante pour un déplacement facile, l'installation d'une plomberie de la taille optimale. Il est important que la salle de bain accueille une machine à laver, un petit ensemble de meubles pour les accessoires nécessaires.

L'assainissement prévoit l'installation de tuyaux et l'exécution d'un puisard. Des dispositifs d'amortissement sont utilisés pour éviter la déformation lors du retrait de la paroi. Une gouttière est érigée dans la fondation pour la sortie du système d'égouts. Ils essaient de prévoir la possibilité de réparation ou de nettoyage. Pour la vidange, prenez des tuyaux en plastique d'un diamètre de 10 cm.

Si l'un des murs de la salle de bain sort à l'extérieur, il est utilisé sous une hotte naturelle. Pour cela, un trou est fait au plafond. Si cette technique est inefficace, prenez un ventilateur et des tuyaux en matériau incombustible. Ils sont conduits vers les trous à l'aide de supports spéciaux. Ces éléments excluent le contact des tuyaux avec le matériau de construction. Le ventilateur est protégé de l'humidité.

L'imperméabilisation de la salle de bain peut signifier le revêtement après l'imprégnation antiseptique des murs. Vous pouvez utiliser un matériau de toiture, remplir d'une composition polymère ou d'un mélange imperméable avec une membrane imperméable. Une bonne imperméabilisation consiste à poser des carreaux sur une composition de ciment. Le plafond est parfois construit suspendu (dans le but de masquer les utilités et d'encastrer les lampes).

La plomberie est installée en fonction des normes de distance les unes par rapport aux autres et à la colonne montante. Utilisez des raccords et une installation de haute qualité. Avec une salle de bain combinée, les équipements sont choisis dans le même style pour créer l'illusion de l'ensemble. Ils essaient de choisir des formes arrondies pour éviter les blessures.

Finition

Décorer une salle de bain est une activité créative. La notion d'exclusivité des arbres est dépassée.Son abondance agace les ménages lorsque la tonalité du sol, des murs, du plafond et des meubles est identique. Le sentiment d'être dans une boîte en bois est créé. Ceci est inacceptable et crée une atmosphère déprimante. De plus, le ton du bois cache souvent le niveau d'éclairage dans la salle de bain. L'accent est mis sur des idées intéressantes, le revêtement, qui vous permet de rendre l'intérieur expressif. Il est important d'utiliser des matériaux légers, respectueux de l'environnement et ne nécessitant pas de systèmes de châssis complexes. Ce besoin est lié au rétrécissement de la maison, caractéristique des bâtiments villageois privés et des maisons de campagne. Les matières premières de finition légères sont également appropriées si la maison est construite en briques ou en blocs de mousse.

Le plus souvent, la finition est réalisée sur du plâtre de ciment. Le matériau de gypse absorbe l'humidité et s'écaille de la surface. Il est également indésirable dans des toilettes séparées, où il y a presque toujours de la condensation. La finition de surface avec des carreaux de céramique est effectuée après le retrait de toute la structure. Parfois, il faut attendre ce moment pendant 1 an. Une technologie similaire a des lattes, qui peuvent être des murs et des plafonds. Si la maison s'est assise, le plafond peut être décoré avec une construction en cloison sèche avec un film étirable. Vous pouvez utiliser la méthode de conception de cassette. Sa technologie permet d'accueillir des panneaux de luminaires au lieu de pièces individuelles. Le papier peint dans la salle de bain n'est pas souhaitable - sous l'influence de l'humidité, ils s'éloigneront de la base.

Les meilleurs choix pour la conception de sols sont les carreaux, les panneaux, les lattes et les mosaïques. Les panneaux muraux peuvent être de différentes largeurs. Ils sont faciles à installer et fournissent une connexion de verrouillage. Ils sont faciles à retirer si vous devez accéder aux systèmes de communication.

Des exemples spectaculaires à l'intérieur

Vous pouvez évaluer les possibilités de décorer une salle de bain dans une maison privée ou à la campagne en consultant des exemples prêts à l'emploi de la galerie de photos.

  • Salle de bain dans le grenier avec placement rationnel de la plomberie. Combinaison de parement de texture différente.
  • La combinaison de la texture de la pierre et du bois, l'utilisation de l'espace sous le toit. L'ensemble minimum d'éléments d'ameublement.
  • Solution élégante dans l'esprit d'un loft. Le sentiment d'une installation industrielle est véhiculé au mieux.
  • Salle de bain sous l'escalier : simple, fonctionnelle. Utilisation rationnelle de l'espace à la maison.
  • Solution de style campagnard. Revêtement mural avec panneaux texturés bois. Choix inhabituel de bain.
  • Une solution originale pour une salle de bain au deuxième (ou grenier) étage. Des matériaux inhabituels, de l'espace, une grande fenêtre, une combinaison de carreaux de différentes textures.
  • Conception fonctionnelle d'une salle de bain combinée à des toilettes. L'utilisation du blanc pour l'illusion d'éclairage dans une petite pièce.

Vous apprendrez à baliser une salle de bain dans une maison privée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble