Choisir une armoire murale dans la salle de bain

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleurs et dessins
  6. Fabricants célèbres et critiques
  7. Comment choisir et où placer ?
  8. Conseils & Astuces
  9. Exemples et options réussis

Lors de la rénovation de la salle de bain, beaucoup accordent toute leur attention au choix de la plomberie et oublient la tâche clé - utiliser même un petit espace aussi utile que possible. Il convient de rappeler que les meubles, ainsi que les appareils de plomberie, sont un attribut indispensable de cette pièce. Et même un simple petit placard dans la salle de bain peut ajouter de la fonctionnalité et décharger parfaitement la pièce. Sur les étagères d'une telle armoire, vous pouvez stocker non seulement de petits accessoires, mais également des cosmétiques, des produits chimiques ménagers et des serviettes. De plus, un tel meuble n'est plus un objet de luxe, et une place pour un petit meuble se trouve dans chaque salle de bain.

Particularités

Un seul meuble peut mettre de l'ordre dans toute la pièce. Et en plus, le placard dans la salle de bain vous permet d'utiliser l'espace efficacement. L'appareil de l'armoire nécessite une attention particulière et avant d'acheter, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques qu'il doit avoir.

Les armoires murales vous permettent de résoudre plusieurs problèmes :

  • Organisez l'espace avec compétence - sur les étagères d'une petite armoire, vous pouvez ranger des shampooings, des cosmétiques, des produits chimiques ménagers, une trousse de premiers soins, des produits d'hygiène personnelle, des textiles et bien d'autres petites choses qui doivent être tenues à distance.
  • Augmentez la fonctionnalité - vous obtenez un espace de stockage supplémentaire pour les articles pratiques et les cosmétiques.
  • Ils sont un attribut indispensable pour le confort - toutes les choses sont à leur place, et il ne sera pas difficile pour chaque membre de la famille de trouver le bon article.
  • Ils prennent un minimum de place, notamment les modèles suspendus, ils peuvent être situés au dessus de l'évier ou du lave-linge.

Les armoires sont divisées en trois catégories :

  • Fermé - avoir des portes derrière lesquelles vous pouvez cacher des cosmétiques et des textiles à la vue du public. Outre le fait qu'une telle armoire nécessite un entretien minimal, les objets stockés à l'intérieur sont protégés de la lumière, de la poussière et de la vapeur d'eau.
  • Ouvert - servent à placer des éléments décoratifs, des ornements ou d'autres accessoires.
  • Combiné - peut-être l'option la plus pratique, dans laquelle certains des accessoires peuvent être cachés, et certains des jolis bibelots ou objets fréquemment utilisés peuvent être laissés à la vue.

Certains modèles peuvent avoir des accessoires supplémentaires :

  • crochets pour serviettes ou peignoirs;
  • tiroirs;
  • sèche-linge miniature;
  • paniers à linge intégrés.

Vues

Il existe plusieurs options courantes d'armoires murales de salle de bain, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.

  • Classique - sont l'option la plus populaire, le plus souvent ces modèles ont une forme rectangulaire ou carrée. Ils permettent de résoudre un problème plus fonctionnel qu'esthétique. Les casiers standard conviennent à tous les styles et décors et ont généralement une ou deux portes battantes. Le design peut être complété par des tiroirs. Sur les étagères, vous pouvez ranger à bout de bras tous les petits objets : brosses à dents et dentifrices, rasoirs, crèmes, lotions... Les modèles compacts peuvent être placés au-dessus ou près de l'évier.
  • Coin - peut être installé aussi bien au sol qu'au mur.De tels modèles sont rarement utilisés dans l'aménagement d'une salle de bain, bien qu'ils occupent un minimum d'espace utilisable et permettent une utilisation fonctionnelle maximale du coin libre. Mais il faut garder à l'esprit que des étagères de petite capacité sont cachées derrière les portes battantes.
  • Horizontal - une autre option standard, même si elle n'a pas toujours l'air bien dans les salles miniatures. En règle générale, les fabricants proposent des modèles de petite hauteur jusqu'à 40 cm, mais en largeur, une telle armoire murale peut recouvrir complètement le mur. Les portes d'une telle armoire peuvent être soulevées et maintenues dans cette position, ou ouvertes sur les côtés.
  • En miroir le plus souvent placé au-dessus de l'évier. Ces modèles 2 en 1 sont les plus populaires et les plus pratiques. La commodité de tels modèles est évidente, vous pouvez ranger les bagatelles nécessaires sur les étagères et en même temps, il est confortable de se raser ou de se maquiller. Habituellement, ces modèles ont déjà un éclairage supplémentaire intégré et une prise de courant.
  • Intégré - une excellente option si la salle de bain a une niche vide.
  • Au dessus de la machine à laver Est l'utilisation la plus rationnelle d'un petit espace. Dans une telle armoire, vous pouvez stocker des produits chimiques et cosmétiques ménagers, ainsi que des serviettes propres.

L'option idéale, en particulier pour une petite salle de bain, est un mobilier qui peut combiner plusieurs directions de conception, ainsi qu'un éclairage supplémentaire. Par exemple, l'éclairage peut se trouver à plusieurs endroits : en haut, en bas ou sur les côtés. Vous pouvez placer la lampe vous-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un feu stop ou une bande LED. Vous pouvez fixer les luminaires à l'aide de ruban adhésif double face.

Matériaux (modifier)

Les matériaux utilisés dans la salle de bain doivent être adaptés à la pièce.

Principales exigences pour les matériaux :

  • Résistance à l'humidité. Les meubles doivent être résistants à une humidité constante, à la vapeur et à la condensation.
  • Résistant aux températures extrêmes.
  • Durabilité et fiabilité.
  • Respect de l'environnement et sécurité pour la santé humaine.

Dans la production de meubles de salle de bain, les fabricants modernes utilisent:

  • Panneaux de particules et MDF - l'option la plus populaire dans la production de meubles plus économiques. La façade brillante finie est traitée avec un apprêt et recouverte de matériaux résistants à l'humidité, ce qui augmente la fiabilité et la durabilité du mobilier.
  • Bois naturel - matériau écologique et coûteux. Si vous souhaitez acheter une armoire en bois pour la salle de bain, vous devrez alors surveiller particulièrement attentivement son entretien, malgré le fait que le fabricant ait pris soin de traiter la façade avec des imprégnations protectrices et des moyens spéciaux. Tout d'abord, il est nécessaire d'équiper une ventilation de haute qualité afin que l'air de la salle de bain ne soit pas très humide. Et vous devrez également ventiler périodiquement la pièce. Et il convient de noter que les modèles en bois naturel ne s'intègrent pas harmonieusement dans tous les styles.
  • Plastique - l'option la plus abordable. De telles armoires résistent à une humidité élevée et à des températures extrêmes, et peuvent également prendre n'importe quelle forme, même la plus étrange. Cependant, le plastique n'est pas capable de supporter de lourdes charges, alors ne surchargez pas les étagères avec des objets encombrants. De plus, le plastique est plus fragile, le coffret peut donc être rayé ou endommagé.

Le verre trempé est une option d'ameublement de salle de bain moderne et élégante. De tels modèles ont l'air presque en apesanteur et n'encombrent pas l'espace. Le verre résiste à une humidité élevée et à des températures extrêmes. De plus, vous n'avez pas à vous soucier de la qualité de l'armoire, la construction en verre trempé est très durable et fiable. Mais il ne faut pas oublier que le boîtier de ces modèles est transparent, il doit donc toujours y avoir un ordre parfait sur les étagères à l'intérieur. Sinon, le modèle en verre gâchera l'apparence de la salle de bain.

  • Polycarbonate - un analogue moins cher du verre dépoli.De tels meubles sont apparus relativement récemment et ne sont donc pas très demandés. Les armoires en polycarbonate ou en plexiglas ont une durabilité accrue et sont moins chères que les modèles en verre trempé.
  • Métal - option élégante, non standard et fiable. Les meubles en alliages métalliques peuvent avoir un poids impressionnant, dont il faut tenir compte, notamment avant d'installer des structures suspendues. Les armoires en métal de différentes couleurs s'intégreront harmonieusement à l'intérieur dans un style high-tech, minimalisme ou loft. Mais à partir d'une humidité constante sur la surface métallique, de la corrosion ou de la rouille peuvent apparaître, donc des casiers faits de matériaux combinés ou de modèles imitant le métal seraient une excellente option.

Dimensions (modifier)

Les armoires murales de salle de bain sont disponibles dans une variété de tailles. Mais dans tous les cas, il est possible de choisir l'option appropriée même pour un petit espace. Pour une salle de bain miniature, il est préférable de choisir des modèles suspendus compacts afin qu'ils n'aient pas l'air encombrants. Cela vaut la peine d'envisager un petit étui à crayons étroit qui peut être placé près de l'évier. Et il est préférable de le placer de manière à ce qu'il y ait de l'espace libre sur le sol. Cet effet d'armoire flottante agrandira visuellement l'espace. Malgré sa taille compacte, la profondeur des étagères peut atteindre 40-50 cm.

Les concepteurs modernes ont proposé un exemple réussi d'utilisation d'une armoire murale mesurant 500x300 mm. Si vous placez un modèle étroit au niveau de la ceinture, la surface du meuble peut également être utilisée comme plateau de table, sur lequel vous pouvez placer des éléments décoratifs ou de petits accessoires.

Pour le placement au-dessus de la machine à laver, il vaut la peine de choisir de grandes armoires d'une taille de 60 à 80 cm. Cette taille est très pratique pour ranger non seulement les cosmétiques et les petits objets, mais aussi les produits chimiques ménagers, les produits d'hygiène et les textiles. Et en même temps, vous n'avez pas besoin de tendre la main pour obtenir la bonne chose ou le bon objet. Et dans les grands modèles de dimensions 1000x600x300 mm, vous pouvez non seulement placer tous les articles nécessaires, mais également cacher le panier pour le linge sale.

Le choix d'un modèle adapté dépend de la taille et de la configuration de la pièce. Mais n'oubliez pas non plus que les meubles de salle de bain doivent être beaux, élégants et pratiques.

Couleurs et dessins

Parmi une grande variété de couleurs et de modèles, chaque client pourra choisir le bon modèle. Le plus souvent, les fabricants de meubles de salle de bain préfèrent une palette claire. L'utilisation du blanc dans une petite pièce est particulièrement importante. Idéalement, la couleur des meubles doit se chevaucher avec les teintes principales de l'intérieur. Et s'il y a d'autres meubles dans la salle de bain, ils doivent être fabriqués dans le même sens et dans la même palette. Et en plus, chaque couleur a un impact particulier sur l'atmosphère et notre humeur.

Les nuances de bleu complètent harmonieusement l'intérieur de la salle de bain, apportent fraîcheur et confort à l'intérieur. La combinaison du bleu et du blanc est particulièrement populaire.

Les greens vous aident à vous détendre et à profiter de la tranquillité. La menthe et le vert tendre se marient également bien avec une palette claire, à leur tour, les verts peuvent être harmonieusement utilisés avec des nuances de bois clair - un tel jeu de couleurs ajoutera de la fraîcheur à un intérieur de style écologique. L'émeraude et les nuances plus foncées et plus intenses peuvent être associées au marron ou au noir - une combinaison de couleurs aussi audacieuse n'est appropriée que dans les pièces spacieuses.

Pour l'intérieur classique d'une salle de bain spacieuse, des meubles avec des motifs en bois naturel conviennent. La couleur wengé est également une option populaire pour les classiques modernes, mais les couleurs sombres et profondes ne conviennent que dans une salle de bain spacieuse.

Les nuances ensoleillées et lumineuses de jaune, orange ou rouge sont choisies par des personnes courageuses et positives. Ces couleurs ajouteront une ambiance festive à l'intérieur. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec des fleurs panachées, sinon elles peuvent vite s'ennuyer.

Si nécessaire, vous pouvez commander la fabrication de meubles de salle de bain auprès de maîtres selon vos propres dessins.

Fabricants célèbres et critiques

Les fabricants modernes proposent un large assortiment de meubles de salle de bain les plus divers. Certains acheteurs sont intéressés par un prix abordable, d'autres par l'espace et d'autres encore par l'esthétique. Dans la boutique Obi vous pouvez acheter des meubles de salle de bain complètement finis, ce qui peut considérablement économiser du temps et des efforts pour trouver un ensemble approprié. Une marque bien connue est également très populaire Ikea, dans les magasins desquels vous pouvez également acheter des articles individuels et des casques prêts à l'emploi bien pensés. Dans le même temps, vous pouvez choisir le bon kit pour les segments premium et budget.

Un fabricant national bien connu est la société "Aquaton"... De nombreux acheteurs notent la haute qualité de ses produits. Et bien que le mobilier réponde à des exigences élevées en matière de qualité et de fonctionnalité, des critiques négatives peuvent être trouvées sur le Web, qui indiquent la mauvaise qualité de la façade et des accessoires.

Mais malgré les garanties des fabricants, les meubles de salle de bain nécessitent une manipulation soigneuse et des soins de haute qualité. Seulement dans ce cas, le modèle que vous avez choisi durera de nombreuses années.

Comment choisir et où placer ?

Il est nécessaire de décider à l'avance de la place du meuble dans la salle de bain, surtout si vous choisissez un modèle mural, car tous les murs de la pièce peuvent ne pas supporter de lourdes charges. Ainsi, par exemple, si un réaménagement a été effectué dans un appartement, il est nécessaire de déterminer avec une certitude absolue qu'aucune cloison n'était constituée de cloisons sèches, car, selon les caractéristiques techniques, les cloisons sèches ne sont pas particulièrement fiables et durables.

Lors du choix d'un modèle approprié, vous devez porter une attention particulière aux accessoires et aux matériaux à partir desquels l'armoire est fabriquée. Les meubles en aggloméré ont un prix attractif, mais avec le temps, à cause d'une humidité constante, ils se détérioreront rapidement. Cependant, si le meuble est recouvert d'un film imperméable décoratif, il durera beaucoup plus longtemps. Avant d'acheter, inspectez soigneusement le modèle que vous aimez de tous les côtés, et s'il y a les moindres éclats du revêtement imperméable sur la façade, il vaut mieux refuser un tel meuble.

La structure ne doit pas avoir de coins ou de bords tranchants qui pourraient causer des blessures. Lorsque vous choisissez une armoire standard avec des portes battantes, assurez-vous qu'une fois ouverte, elle ne causera pas d'inconfort et n'interférera pas. Sinon, il vaut mieux privilégier un design de type coupé ou des portes montantes.

Le modèle doit s'intégrer parfaitement à l'intérieur de la salle de bain et au style général. Si l'armoire est située au-dessus de l'évier, elle doit avoir la même largeur. Et il est souhaitable qu'un miroir lumineux soit fixé sur la façade.

Avant d'installer le modèle d'angle, dans la plupart des cas, il est nécessaire de préparer les murs de la salle de bain. Les sols doivent être parfaitement plats afin qu'aucun espace ni aucune fissure ne soient visibles entre le mur et la surface de l'armoire.

Prenons un exemple d'installation d'une armoire murale avec un miroir au-dessus du lavabo. Avant de procéder à l'installation des supports muraux, assurez-vous qu'il n'y a pas de câblage électrique dans la zone. Après cela, marquez le mur où l'armoire sera installée. Vérifiez s'il sera pratique pour tous les membres de la famille d'utiliser les étagères à cette hauteur. Décidez ensuite de l'emplacement de l'évier et tracez une ligne vers le haut pour indiquer le centre de l'évier. Ceci est nécessaire pour que l'armoire soit parfaitement de niveau.

L'ensemble pour chaque modèle, en règle générale, comprend des chevilles et des attaches. Si vous avez confiance en la qualité des fixations, vous pouvez les utiliser, mais dans certains cas, il est préférable d'acheter des pièces supplémentaires et plus solides.Considérez à quel niveau il y a des oreilles en métal pour la fixation sur le meuble, puis vous pouvez commencer à percer des trous sur le mur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perceuse ou une perceuse à percussion. Nettoyez les trous pour la poussière et insérez les bouchons en plastique et les attaches à l'intérieur. Dans ce cas, tout dépend de ce que vous utilisez - des crochets ou des chevilles. Pour les armoires ouvertes avec miroir, les crochets conviennent, pour les meubles volumineux et volumineux, les experts conseillent d'utiliser des chevilles, et pour plus de fiabilité, vous pouvez remplacer les chevilles par des ancres. Après avoir terminé tous les travaux, vous pouvez installer l'armoire à sa place.

Conseils & Astuces

Quelques trucs et astuces simples vous aideront à faire le bon choix lors de la recherche de meubles de salle de bain.

  • Lorsque vous choisissez une armoire avec des portes, faites attention aux accessoires. Les poignées peintes ou dorées à cause de l'humidité peuvent rapidement se détériorer et se fissurer, c'est pourquoi les concepteurs recommandent de choisir des raccords chromés.
  • L'armoire suspendue doit être placée à une hauteur confortable afin que les articles soient facilement accessibles depuis l'étagère supérieure. Dans ce cas, tout dépend des préférences et des souhaits de chacun. Pour une petite armoire murale, la hauteur optimale est de 1,5 mètre à partir du niveau du sol.
  • Si vous installez une armoire murale sur un mur avec des carreaux de céramique, les experts recommandent de percer des trous pour les fixations au niveau des joints entre les carreaux. Mais si cela n'est pas possible, afin de ne pas endommager le carreau, utilisez une perceuse spéciale et désactivez le mode perçage au marteau jusqu'à ce que vous fassiez un trou dans la couche de céramique. Et après cela, vous pouvez utiliser un perforateur pour le mur.
  • Les meubles directement exposés à l'eau nécessitent un soin particulier ; ces armoires doivent être choisies au sec afin que le matériau ne se déforme pas.

Exemples et options réussis

Si l'espace de la salle de bain est très limité, vous devez faire attention aux armoires blanches avec des portes en miroir. De plus, dans un espace limité, les meubles ont fière allure, qui font écho en couleur avec les murs, mais en même temps ne se confond pas avec eux.

Le coin libre derrière les toilettes peut également être mis à profit. Vous pouvez créer une si petite armoire de vos propres mains. Il peut stocker non seulement des produits de soins personnels, mais également des cosmétiques, des produits de nettoyage et des serviettes.

Une couleur profonde en combinaison avec du blanc est belle et élégante. Dans ce cas, le choix de la palette dépend des préférences et des souhaits de chacun.

Les meubles en bois restent très populaires aujourd'hui. Et la salle de bain ne fait pas exception. La combinaison de matériaux naturels - pierre et bois, a l'air très cool et moderne.

          Les lignes droites et la simplicité des formes restent également à la mode. Voici un excellent exemple de la façon dont le designer a réussi à combiner la pierre, le métal et le chêne foncé dans un intérieur de salle de bain.

          Vous pouvez regarder une classe de maître sur l'installation d'une armoire avec un miroir dans cette vidéo.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble