Les subtilités du processus d'isolation extérieure des coins de la maison

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes de base
  3. Comment s'effectue l'isolation thermique ?

Les habitants des maisons sont très souvent confrontés au problème de la formation d'humidité et de moisissures sur les murs, en particulier dans les coins des maisons. Cela est souvent dû à des erreurs de calcul dans la construction, dans lesquelles la conductivité thermique des matériaux utilisés pour la construction et la décoration de la maison et la température interne des pièces n'ont pas été prises en compte.

Particularités

Si, en hiver, de la condensation se forme sur la paroi intérieure de la pièce sous forme de gouttelettes d'eau, et plus tard - de la moisissure, cela indique une isolation thermique insuffisante des murs ou du matériau qui les compose.

De plus, en hiver, avec de petites fissures dans les coins, les murs et les coins peuvent même geler à cause du flux d'air très froid. La raison en est à la fois des espaces entre les dalles ou les briques et des vides dans les dalles elles-mêmes.

A cause de ce phénomène désagréable :

  • le papier peint collé se mouille et tombe ;
  • les murs peints avec de la peinture à l'eau sont recouverts de taches rouges désagréables;
  • la couche de plâtre est progressivement détruite, quelle que soit sa résistance et sa qualité;
  • des champignons et des moisissures apparaissent sur les murs.

Vous pouvez éliminer ces défauts en isolant les murs de l'intérieur. Par exemple, en posant des tuyaux de chauffage verticalement le long des coins ou en réalisant un biseau de plâtre supplémentaire dans les coins de la pièce. Cependant, le moyen le plus efficace et le plus efficace est l'isolation extérieure des murs et des coins, ce qui élimine la raison même - une faible isolation thermique.

Méthodes de base

L'industrie moderne offre plusieurs options d'isolation, qui diffèrent par l'utilisation d'une variété de matériaux et la méthode de leur application.

  • Application de plâtre "chaud". Dans ce cas, des granulés de mousse sont ajoutés au plâtre à la place du sable. Cela réduit considérablement la conductivité thermique et le poids global de la couche de plâtre. Son utilisation réduit la conductivité thermique globale des murs et des angles, tout en laissant respirer les murs, ce qui arrête la formation de condensation sur les murs.
  • L'utilisation d'une isolation thermique liquide. Produit par de nombreux fabricants. Il s'agit d'une solution liquide contenant des microsphères de céramique, de verre ou de silicone. Ils ont une excellente isolation thermique, vous permettent de travailler dans des endroits difficiles d'accès, y compris dans les coins des maisons.
  • Installation à l'extérieur des blocs de mousse, laine minérale ou polystyrène expansé. Cette méthode a les caractéristiques d'isolation thermique les plus fortes, contrairement aux deux précédentes. Dans le même temps, les murs extérieurs de la maison sont entièrement recouverts de blocs d'isolation thermique légers qui ne se corrodent pas et ont une excellente résistance aux températures extrêmes et à l'humidité élevée.
  • Épaississement de la maçonnerie. Cette méthode très simple et efficace est très souvent utilisée même au stade de la construction de maisons et distingue visuellement le bâtiment en ce que la pose de briques supplémentaires a été réalisée aux coins des maisons. Une installation supplémentaire peut être réalisée ultérieurement, si l'architecture du bâtiment lui-même le permet.

Comment s'effectue l'isolation thermique ?

Parmi les nombreuses méthodes d'isolation, chacun choisit la sienne - l'option la plus pratique et la plus abordable. Le plus souvent, les murs et les coins des pièces d'angle doivent être isolés, car, en règle générale, deux murs vont à l'extérieur de la maison. Dans le même temps, il existe quelques subtilités lors de l'utilisation de certains matériaux.

Le processus même de réchauffement des coins et des murs peut être effectué même au stade de la construction d'une maison et de solutions de conception pour la décoration des pièces.Par exemple, seul l'arrondi des angles intérieurs et extérieurs de la façade peut réduire jusqu'à 20 % la différence de température entre le mur et l'air à l'intérieur de la pièce.

L'installation de luminaires dans des panneaux de placoplâtre directement dans les coins de la pièce chauffera les murs et déplacera le point de rosée. Cela élimine la cause de l'apparition de murs humides dans la pièce.

De plus, lors de la construction de maisons en bois, il convient de prendre en compte certaines des caractéristiques des cabanes en rondins dans la "patte" et dans le "bol". Ainsi, l'un des inconvénients d'une maison en rondins "patte" est qu'elle est une source de transfert de chaleur accru, et donc de consommation de chaleur. En conséquence, un refroidissement accru de la surface intérieure des murs et des coins, la formation d'humidité à leur surface.

En utilisant le penofol pour l'isolation, il convient de garder à l'esprit que l'essentiel lors de son utilisation est de créer un coussin d'air entre le mur et le matériau lui-même. Si cette condition n'est pas remplie, l'isolation à l'aide de penofol ne fonctionnera pas et ne pourra pas remplir ses fonctions. De plus, lorsqu'il est isolé de l'extérieur, le penofol lui-même repose sur trois grilles de support de cadre.

    Pour le renforcement avec du plastique mousse avec la méthode du panneau, il est nécessaire de calculer la surface du matériau d'une épaisseur de 5 à 10 cm afin qu'il recouvre toute la surface de la paroi extérieure avec une marge. Les panneaux coupés sur mesure sont eux-mêmes fixés aux murs et aux cabanes en rondins à l'aide d'une colle spéciale. Une fois que toute la mousse est fixée et que la colle a séché, il est nécessaire de superposer le treillis en fibre de verre sur les feuilles de mousse pour donner une résistance mutuelle aux feuilles collées.

    Ensuite, les feuilles de mousse sont recouvertes d'un mastic spécial pour protéger contre la pénétration d'humidité entre les feuilles. Pour le revêtement final, utilisez un mastic structurel ou une peinture de façade.

    Avec une source incertaine de dommages à l'isolation thermique, les technologies modernes peuvent venir à la rescousse. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser l'imagerie thermique de la pièce. Les experts dans ce domaine seront en mesure de déterminer avec précision le lieu de la violation de l'isolation thermique et de donner des recommandations sur la manière d'éliminer le défaut identifié.

    Pour plus d'informations sur la façon d'isoler correctement une maison de l'extérieur, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble