Isolation des murs de la maison à l'extérieur avec de la laine minérale

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Choix de laine minérale
  3. De quoi pourriez-vous avoir besoin ?
  4. Installation de lattage
  5. La technologie

Depuis les temps anciens, divers matériaux à portée de main ont été utilisés pour isoler les logements. Maintenant, ce processus semble beaucoup plus facile, car des appareils de chauffage plus modernes sont apparus. La laine minérale n'est que l'un d'entre eux.

Avantages et inconvénients

La laine minérale a une structure fibreuse. Il se compose de roches en fusion, ainsi que de plusieurs liants tels que des minéraux et des résines. Le dessus de la laine minérale est recouvert d'une fine couche de papier kraft. Le plus souvent, à l'aide de laine minérale, les murs ou la façade de la maison sont isolés de l'extérieur.

Un tel matériau convient à la fois à la brique et à la maison en rondins, ainsi qu'à la construction à partir d'une maison en rondins.

Avantages

La laine minérale est choisie pour l'isolation pour plusieurs raisons :

  1. il a un haut niveau de résistance au feu;
  2. ne se déforme pas même après plusieurs années;
  3. le niveau d'isolation phonique et pare-vapeur est très élevé ;
  4. c'est un matériau respectueux de l'environnement qui est totalement sans danger pour le corps humain;
  5. la durée de vie de ce matériau est d'environ 60-70 ans.

désavantages

Malgré le grand nombre d'aspects positifs, la laine minérale présente également plusieurs inconvénients. Ainsi, dans la composition de la laine minérale, il y a de la résine de formaldéhyde. À des températures trop élevées, il peut s'oxyder et libérer du phénol, ce qui affecte négativement le corps humain.

Cependant, lors de l'isolation des murs extérieurs de la maison, vous n'avez pas à vous en soucier.

Choix de laine minérale

Il existe plusieurs types de coton.

  • Basalte ou pierre. Un tel matériau diffère des autres par sa longue durée de vie et sa faible conductivité thermique. Il est fabriqué à partir de déchets métallurgiques. Le matériau est totalement sans danger pour l'homme et respectueux de l'environnement. Il est facile à couper et aussi rapide à assembler. Ce matériau se distingue par un haut niveau d'isolation acoustique. Pour cette raison, il est utilisé pour isoler les façades sous une couche de plâtre. Les inconvénients de la laine de basalte incluent un coût trop élevé. De plus, pendant le travail, de petits morceaux de coton peuvent se détacher, formant de la poussière de basalte. La densité de la laine minérale de basalte est de 135 à 145 kg par mètre cube.
  • Laine de verre minérale. Pour sa fabrication, un alliage de fibre de verre discontinu est utilisé, ce qui le rend suffisamment résistant et dense. Le matériau a un faible coût, résiste au gel, ne rétrécit pas, ne s'enflamme pas. La densité du matériau est de 130 kilogrammes par mètre cube. Cette laine est considérée comme la meilleure parmi les isolants minéraux.
  • Laine minérale de laitier. Il est fabriqué à partir de la fonte du laitier de haut fourneau. Sa densité est de l'ordre de 80 à 350 kilogrammes par mètre cube. Le coût du matériel n'est pas trop élevé. Cela rend la laine de coton particulièrement populaire auprès des acheteurs. Les experts ne recommandent pas d'utiliser ce type de coton pour les endroits où les précipitations sont fréquentes et les changements brusques de température.

De plus, la laine minérale se distingue également par sa structure fibreuse. Il peut être stratifié verticalement, stratifié horizontalement, ainsi que ondulé. De plus, l'isolation est marquée.

  1. La laine de coton, dont la densité est inférieure à 75 kilogrammes par mètre cube, est désignée P-75. Il ne peut être utilisé que sur les surfaces où les charges sont faibles.
  2. Le marquage P-125 désigne la laine minérale d'une densité d'environ 125 kilogrammes par mètre cube.Il peut être utilisé pour la finition de surfaces horizontales.
  3. Pour la finition des murs en tôles profilées métalliques, ainsi que des sols en béton armé, de la laine de coton marquée PZH-175 est utilisée.

De quoi pourriez-vous avoir besoin ?

L'isolation thermique des maisons avec de la laine minérale ne peut se faire sans certains appareils et outils. Cela nécessitera :

  • treillis métallique renforcé;
  • niveau du bâtiment ;
  • spatules de différentes tailles;
  • perforateur;
  • chevilles;
  • marteau;
  • colle spéciale;
  • apprêt;
  • récipient pour la colle.

Installation de lattage

La laine minérale peut être utilisée sous les bardages suivants : sous carton ondulé, plâtre, bardage, brique. Dans ce cas, les murs peuvent être en bois, en béton cellulaire, en brique. Cependant, au départ, vous devrez faire une caisse. Il peut être construit à la fois à partir d'une barre en bois et à partir d'un profilé galvanisé.

S'il n'est pas possible de se passer d'attaches, la caisse est préférable en bois.

Mais il a aussi des inconvénients, car il a une structure hétérogène. Cela peut entraîner une modification de la forme du matériau de la bûche. Pour éviter que cela ne se produise, le bois doit être prétraité.

Après cela, vous pouvez procéder à la construction de la caisse. S'il est assemblé à partir de blocs de bois, ils peuvent également être utilisés pour fixer le matériau de revêtement. La distance entre les barres dépend entièrement de la largeur de la laine minérale. Cependant, il convient de s'assurer qu'il correspond exactement à la taille des blocs - sinon, l'isolation sera inefficace. Quant aux éléments de placement, ils peuvent être fixés à la fois horizontalement et verticalement.

Comme fixation, vous pouvez utiliser des clous ou des chevilles galvanisés spéciaux. Chaque section individuelle de la latte doit être vérifiée avec un niveau de sorte que le plan du cadre soit régulier. De plus, il est impératif de réaliser une caisse sur tout le périmètre des fenêtres et des portes.

La technologie

Ceux qui préfèrent isoler la maison de leurs propres mains doivent d'abord lire les instructions et savoir comment coller correctement la laine minérale sur un mur en bois et en briques ou sur une base en béton cellulaire.

Tout d'abord, vous devez commencer à préparer la surface des murs extérieurs. Ils doivent être nettoyés de la saleté et de la poussière, et toutes les irrégularités doivent être éliminées. S'il y a de la vieille peinture ou du plâtre, il peut être enlevé avec une spatule ou un solvant.

À la fin des travaux de nettoyage, il est nécessaire de faire un balisage à l'aide d'affaissements constitués de solides cordes en nylon.

Préparation et pose d'isolant

On procède à la préparation de la surface de la laine minérale. Pour ça vous pouvez utiliser des adhésifs spéciaux tels que Ceresit CT 180. Cette composition doit être appliquée sur les plaques de laine minérale préparées à l'aide d'une spatule spéciale. La couche de colle ne doit pas dépasser 0,5 centimètre. Pour une meilleure adhérence, une ou deux couches d'apprêt doivent être appliquées sur la laine minérale.

Lorsque les dalles de laine sont préparées, elles doivent être soigneusement collées sur la façade. Aux endroits où le coton rencontre la fenêtre, il est nécessaire de s'assurer que le joint de l'isolant ne borde pas le bord de l'ouverture de la fenêtre. Sinon, une fuite de chaleur peut se produire. Vous devez également vérifier que la laine minérale couvre bien l'espace entre les poutres.

Lorsque la laine minérale est bien collée, cela vaut la peine de faire une fixation supplémentaire. Ceci est nécessaire pour augmenter la sécurité de l'ensemble de la structure, car le poids du bloc de coton est le double du poids des blocs de mousse. Les chevilles peuvent être utilisées comme fixation supplémentaire. Cependant, des travaux supplémentaires ne peuvent être effectués qu'en une journée, lorsque la colle est complètement sèche.

Pour un bloc de laine minérale, vous devrez utiliser 8 attaches. Pour ce faire, vous devez percer des trous dans les blocs de coton, dont la profondeur sera supérieure de plusieurs centimètres à la longueur du goujon lui-même.

Après cela, il est nécessaire d'insérer des attaches dans les ouvertures préparées, puis d'installer les chevilles au milieu et de bien les fixer.

Ensuite, vous devez commencer à installer des "patchs" dans les coins où les ouvertures et les murs se rencontrent. Ainsi, toute la structure de la façade est renforcée. Les "patchs" légers sont fabriqués à partir de morceaux de maille renforcée. Au tout début, une couche de colle est appliquée aux endroits souhaités. Après cela, un treillis d'armature est installé sur ces sections.

Lorsque tous les "patchs" sont prêts, vous pouvez commencer à installer le treillis d'armature. Pour ce faire, vous devez également appliquer une composition adhésive sur laquelle le treillis est fixé. Si l'isolation est faite pour le bardage, seule une couche de laine minérale suffira - la pose d'un treillis d'armature dans ce cas ne sera pas nécessaire.

Imperméabilisation

Pour protéger la pièce de la pénétration d'humidité de l'intérieur de la maison, un pare-vapeur doit être placé sous la laine minérale. Pour cela, il est préférable d'utiliser une membrane diffuse qui laisse parfaitement passer l'air. Il doit être fixé directement au mur à l'aide d'une agrafeuse de construction ordinaire.

Il est également permis de fixer des bandes individuelles de la membrane. Il est préférable d'utiliser des supports pour les fixer. Toutes les coutures doivent être bien isolées avec du ruban adhésif.

En résumé, on peut dire que isoler les murs de la maison avec de la laine minérale aidera à faire face à un problème tel que la perte de chaleur.

Dans le même temps, tout propriétaire peut faire face à une telle tâche. Il suffit de respecter des règles simples et d'utiliser du matériel de qualité.

Pour des conseils sur l'isolation avec de la laine minérale, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble