Profilé de plinthe pour l'isolation: types et caractéristiques

Teneur
  1. A quoi cela sert-il ?
  2. Variétés
  3. Composants
  4. Montage

Dans le processus d'isolation des murs, le profilé du sous-sol devient le support des matériaux de décoration et d'isolation thermique. Il a également une fonction de protection. Avec les imperfections de la surface de la façade et ses divers défauts, l'utilisation du seul profil de départ ne suffit pas, des éléments supplémentaires sont nécessaires, à l'aide desquels une ligne droite et uniforme sera créée.

A quoi cela sert-il ?

Les murs du sous-sol sont exposés à des températures extrêmes. Par conséquent, il existe une possibilité de condensation dans les sous-sols chauffés et non chauffés. Il est capable d'affecter négativement la surface. Mais aussi le manque d'isolation thermique du sous-sol devient la raison d'une perte de chaleur importante dans la pièce, ce qui signifie que les coûts de chauffage des résidents pendant la saison froide augmenteront considérablement.

Le problème des coûts inutiles et des dommages à la surface des murs peut être résolu en utilisant des matériaux d'isolation thermique au sous-sol. L'isolation doit être correctement sélectionnée, pour cela, il est nécessaire d'étudier ses variétés, sa qualité, ses caractéristiques et ses propriétés.

Vous pouvez mettre en évidence les principales fonctions du profil. Tout d'abord, il sert de base solide pour l'installation de matériaux d'isolation thermique. Et aussi avec son aide, il est possible d'exclure l'effet de l'humidité sur l'isolation, ce qui prolongera la durée de vie du produit.

Enfin, les profilés protègent la zone extérieure du socle, où les rongeurs peuvent entrer sans l'utiliser.

Variétés

Les experts notent que lorsque les résidents isolent indépendamment une maison, l'utilisation d'un profil de sous-sol est souvent négligée. C'est une grave erreur. Dans ce type de travaux, l'utilisation d'une base profilée permet d'éviter l'apparition de nombreux problèmes lors du fonctionnement. La technologie elle-même implique l'utilisation de ces éléments.

Actuellement, différents types de profilés peuvent être utilisés pour les travaux d'isolation des sous-sols. Ils peuvent être divisés en 3 principaux: produits en aluminium, PVC et bandes en deux parties.

Produits en aluminium

Ce type de profilé de soubassement est fabriqué à base d'aluminium. En raison du matériau de fabrication, le produit a une excellente résistance à l'humidité.

Grâce à un traitement spécial, la surface de l'élément a un film protecteur, ce qui rend le matériau plus résistant aux influences physiques. Dans le même temps, le travail avec des produits nécessite de la précision, car le matériau se raye facilement, ce qui peut entraîner la formation de processus corrosifs.

Les produits sont fabriqués sous la forme de bandes en forme de U de différentes tailles. La longueur standard est considérée comme étant de 2,5 mètres, tandis que la largeur peut être différente et être de 40, 50, 80, 100, 120, 150 et 200 mm. Par exemple, un profilé de sous-sol d'une épaisseur de 100 millimètres est utilisé au stade initial des travaux d'isolation, et des plaques de support décoratives y sont également installées.

Son utilisation est pertinente pour la méthode humide des travaux de finition en extérieur, lorsque la surface est enduite, enduite et peinte. Les profilés en aluminium pour la base / le socle avec un larmier fixent non seulement les matériaux d'isolation thermique, mais servent également à évacuer l'eau.

L'épaisseur de ce type de profilé varie de 0,6 à 1 millimètre. Les fabricants donnent une garantie de produit de plus de 30 ans. Le profilé de façade en aluminium s'est généralisé et est présenté sur le marché dans une large gamme.

Les profilés en aluminium sont produits par des entreprises nationales et étrangères. Parmi les marques russes telles que Alta-Profile, Rostec, Profile Systems.

Profilé PVC

La forme est similaire aux bandes profilées en aluminium. Fabriqué en plastique de haute qualité. Le matériau tolère bien les basses températures et l'humidité et résiste aux processus corrosifs. Les produits ne se détériorent pas ou ne se déforment pas en raison des changements de température. Un autre avantage incontestable est la légèreté du matériau, grâce à laquelle il ne crée pas de problèmes lors de l'installation. Et il se distingue également par une catégorie de prix inférieure à celle des produits en aluminium.

Les profilés de sous-sol en PVC sont le plus souvent utilisés pour les travaux de finition indépendants. Leurs dimensions standard sont similaires à celles des matériaux en aluminium. Le plus souvent, des profils de 50 et 100 millimètres sont utilisés pour la finition des maisons privées et des maisons de campagne, cet indicateur dépend de l'épaisseur du matériau isolant. Le seul inconvénient des produits en plastique est le manque de résistance aux rayons UV.

Planche en deux parties

Ce profil de sous-sol a ses propres caractéristiques. Se compose de pièces d'extrémité et arrière en forme de U et de L. Une des étagères est perforée. Cela permet d'installer plus solidement les attaches.

La partie avant doit être insérée dans une rainure étroite. Les treillis de renforcement en fibre de verre et les systèmes de drainage sont des éléments importants. Grâce à cette conception, il devient possible de régler la distance entre les étagères.

Composants

Il arrive souvent que la façade n'ait pas une surface plane. Dans ce cas, vous devez utiliser des éléments supplémentaires. Ils contribuent à rendre la ligne de façade parfaite. Pour les profilés en aluminium et PVC, il existe des connecteurs qui ressemblent à des plaques avec des bords en U.

Si le produit ne peut pas adhérer à un mur avec une surface inégale, il est conseillé d'utiliser des joints de dilatation. Cet élément a des trous spéciaux pour le montage. L'épaisseur peut être différente et dépend de l'écart obtenu entre le profilé et la base.

Des chevilles peuvent être utilisées pour fixer le profil de départ. Dans le cas où les joints de dilatation ne suffisent pas, des entretoises peuvent être utilisées. Leur diamètre peut être différent et est également choisi en fonction de la largeur de la fente.

Montage

L'installation de matériaux profilés pour le sous-sol peut être effectuée à la fois de vos propres mains et avec l'aide de spécialistes. Le coût des travaux peut être calculé par la FER. Il comprend un ensemble complet de tarifs. Bien qu'il n'y ait pas de difficultés particulières dans ce processus, le respect de la technologie est un facteur important, car il dépend de la façon dont les matériaux seront fixés correctement et de manière fiable.

Tout d'abord, vous devez appliquer le balisage. Cela peut être fait avec un niveau spécial et une corde. Une corde fixe est tendue horizontalement d'un côté de la base à l'autre, et des marques sont faites sur sa longueur, à la place desquelles des trous seront percés. Il faut garder à l'esprit que pour le travail, vous aurez besoin d'une perceuse plus petite que les vis elles-mêmes, qui seront vissées.

Les extrémités des profilés extérieurs doivent être coupées à un angle de 45 degrés. Cela vous aidera à créer un joint d'angle uniforme à 90 degrés.

L'installation du profilé de sous-sol doit être commencée à partir du coin du bâtiment. Lors de l'installation des lattes, vous devez d'abord fixer les poutres. Ils doivent être situés strictement horizontalement et la largeur doit être la même que la largeur de l'isolant. La barre inférieure doit être parallèle au sol.

Si nécessaire, utilisez des joints de dilatation. Avant la fixation finale, chaque pièce doit être appliquée sur la base. De plus, des vis autotaraudeuses sont installées pour la fixation et les profilés sont solidement fixés. Pour fixer les éléments entre eux, des bandes sont utilisées. Si une base avec un goutte-à-goutte est utilisée, elle aidera à empêcher l'humidité et les précipitations de pénétrer dans le système.

Une fois les travaux terminés, il est temps d'installer des matériaux d'isolation thermique. L'isolation est située dans les évidements du profilé. S'il doit être collé, la colle est appliquée en premier. Une fois les travaux d'installation terminés, vous devez combler les espaces entre le profilé et la base avec une mousse spéciale, qui possède des propriétés de résistance à l'humidité et au gel.

Pour plus d'informations sur l'installation du profilé de socle, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble