Isolation en basalte pour les murs extérieurs de la maison: caractéristiques de l'utilisation de la laine de roche

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment est-il produit ?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comment choisir?
  5. Subtilités d'application
  6. Préparation
  7. Montage
  8. Finition

L'utilisation de l'isolant basaltique pour l'isolation extérieure d'une maison est un moyen simple et efficace d'augmenter son efficacité. En plus de l'isolation thermique, lors de l'utilisation de ce matériau, il sera possible d'augmenter l'isolation phonique du bâtiment. D'autres caractéristiques techniques incluent la résistance au feu, le respect de l'environnement et la durabilité de l'isolation.

Ce que c'est?

Les appareils de chauffage fabriqués à partir des fibres les plus fines d'origine minérale sont appelés laine minérale. Selon la base de la composition, il a plusieurs variétés. Les qualités d'isolation thermique et acoustique les plus élevées, ainsi que le respect de l'environnement et la sécurité incendie sont démontrés par l'isolation en laine de roche.

La laine de basalte est un type d'isolant en laine minérale, qui surpasse considérablement ses principaux types dans ses propriétés techniques. L'isolation en basalte est constituée de fibres fondues et étirées en fils. Se mélangeant de manière chaotique, ils forment une matière aérée, mais durable et chaleureuse.

Une énorme quantité de bulles d'air s'accumule entre les fibres, ce qui procure un effet d'isolation thermique et démontre également la capacité de réfléchir et d'absorber le son. L'isolation tire son nom du fait que les fibres du matériau sont obtenues en traitant des roches. La laine de roche est aussi appelée laine "basalte" et laine "minérale".

Les variétés d'isolant de basalte peuvent être déterminées par sa densité et le diamètre des fibres utilisées. En fonction de la densité, on distingue le coton doux, semi-dur et dur. L'épaisseur de la fibre de laine varie de 1 micron (micro-fine) à 500 microns (fibres grossières).

La forme de libération du matériau est les dalles de façade, produites en 2 versions dimensionnelles: 0,5 sur 1,0 m et 0,6 sur 1,2 m. L'épaisseur est de 5 à 15 cm. Les plus populaires pour l'isolation extérieure d'une maison de campagne sont les dalles de 10 cm d'épaisseur L'analogue en rouleaux est moins fréquent: il est moins dense et en même temps susceptible de se déformer.

Le matériau a un large éventail d'applications. Si nous parlons d'isolation thermique des murs extérieurs, elle convient aux types de façades "humides" et "sèches".

Comment est-il produit ?

L'ancêtre de l'isolation moderne était les fils trouvés à Hawaï près d'un volcan après son éruption. Les habitants ont découvert que ces fibres légères, lorsqu'elles sont empilées, améliorent l'efficacité thermique des maisons, sont résistantes à l'eau et n'éclatent pas. Techniquement, la première laine de basalte a été obtenue en 1897 aux États-Unis. Cependant, à cette époque, il était produit dans des ateliers ouverts, de sorte que les plus petites particules de matières premières de basalte pénétraient dans les voies respiratoires des travailleurs. Cela est presque devenu un rejet de la production du matériau.

Après un certain temps, une voie a été trouvée pour une organisation différente du processus de production et la protection des employés. Aujourd'hui, la laine de basalte est produite à partir de roches chauffées dans des fours jusqu'à 1500 ° C. Ensuite, des fils sont tirés des matières premières fondues. Ensuite, des fibres sont formées, qui sont imprégnées de composés spéciaux pour améliorer les propriétés techniques de l'isolation et sont empilées de manière chaotique.

Avantages et inconvénients

L'isolant en laine de roche a de nombreuses propriétés positives.

  • Durabilité... La longue durée de vie (jusqu'à 50 ans, selon le fabricant) permet d'oublier la nécessité d'isoler la façade pendant longtemps.Si les règles d'installation sont respectées, la période de fonctionnement peut être prolongée de 10 à 15 ans.
  • Efficacité thermique... La structure poreuse du matériau assure ses hautes performances d'isolation thermique. Son utilisation permet de maintenir un microclimat favorable dans la maison : chaleur en saison froide, fraîcheur agréable en chaleur estivale. Le matériau a une faible conductivité thermique, qui est de 0,032 à 0,048 W par mètre-kelvin. La mousse de polystyrène, le liège et le caoutchouc mousse ont une valeur de conductivité thermique similaire. Dix centimètres d'isolant en basalte d'une densité de 100 kg/m3 peut remplacer un mur de briques d'une épaisseur de 117 à 160 cm (selon le type de brique utilisé) ou du bois de près de 26 cm d'épaisseur.
  • Haute performance d'isolation acoustique. En plus d'une efficacité thermique élevée, le matériau présente des caractéristiques d'isolation acoustique accrues. Cela est également dû aux particularités de la composition et de la structure du matériau.
  • Résistance au feu... Le matériau est considéré comme non combustible, car il peut résister à des températures allant jusqu'à 800-1000 C.
  • Perméabilité à la vapeur... La perméabilité à la vapeur du matériau assure l'évacuation des condensats. Ceci, à son tour, garantit la préservation des propriétés techniques de l'isolation, l'absence d'humidité élevée dans la pièce, la protection contre la moisissure à la fois à l'intérieur du bâtiment et sur la surface de la façade. Indicateurs de perméabilité à la vapeur - 0,3 mg / (m · h · Pa).
  • Inertie chimique, biostabilité. La laine de roche se caractérise par une passivité chimique. Lorsqu'il est appliqué sur des produits métalliques, vous pouvez être sûr qu'ils ne seront pas exposés à la rouille et que la moisissure n'apparaîtra pas à la surface. De plus, les fibres de pierre sont trop résistantes pour les rongeurs.
  • Facilité d'utilisation. Plusieurs options pour les dimensions de la feuille, ainsi que la possibilité de couper le matériau, simplifient grandement son installation. Contrairement à la laine de verre, les fibres de basalte ne piquent pas et n'ont pas la capacité de pénétrer la peau.
  • Résistance à l'humidité. En raison de cette propriété, les gouttelettes d'humidité ne se déposent pas à l'intérieur du matériau, mais le traversent. De plus, le coton a une imprégnation hydrophobe spéciale, il repousse donc littéralement l'humidité. L'absorption d'humidité du matériau est d'au moins 2%, ce qui en fait l'isolation optimale non seulement pour la façade de la maison, mais également pour les murs d'un sauna, d'un bain public et d'autres objets caractérisés par une humidité élevée.
  • Aucune déformation. Le matériau ne se déforme pas et ne rétrécit pas, ce qui garantit le maintien des caractéristiques techniques pendant toute la durée de fonctionnement.
  • Respect de l'environnement. En raison de la composition naturelle, le matériau est non toxique. Cependant, l'acheteur doit être prudent : les fabricants ajoutent parfois des scories et des additifs à la composition de l'isolation en basalte pour réduire le coût du matériau.

Il ne faut pas oublier qu'ils brûlent à une température de 400 ° C et que le matériau contenant de tels additifs a les pires performances.

L'inconvénient de l'isolation est son coût élevé. Cependant, si vous isolez la façade du bâtiment avec, vous pourrez à l'avenir économiser sur le chauffage. Comme tous les matériaux en laine minérale, la laine de roche, lors de la coupe et lors de la pose, forme la plus petite poussière qui irrite les muqueuses des voies respiratoires supérieures. Cela peut être évité en utilisant un masque de protection.

Enfin, en raison de sa grande perméabilité à la vapeur, l'isolant en basalte n'est pas recommandé pour la finition du sous-sol et du sous-sol d'une maison.

Comment choisir?

Pour les murs d'une maison de campagne, une laine de basalte de densité moyenne (matériau semi-rigide d'une densité d'au moins 80 kg/m3) d'une épaisseur de 8 à 10 cm est suffisante.Faites attention à l'emplacement des fibres. Les filaments espacés de manière aléatoire offrent de meilleures propriétés d'isolation phonique et thermique que les filaments orientés horizontalement ou verticalement.

Afin d'augmenter les propriétés d'isolation thermique, vous pouvez acheter un analogue de feuille.D'un côté, il a une feuille, qui non seulement reflète l'énergie thermique, mais a également une imperméabilisation plus fiable, vous permet de réduire l'épaisseur de l'isolant utilisé. De plus, la version feuille de l'isolant convient aux régions à taux d'humidité élevé, aux maisons situées à proximité de plans d'eau, ainsi qu'aux murs de briques, car elle se caractérise par une hydrophobie améliorée.

Cette dernière propriété est particulièrement intéressante pour une façade humide, car une couche d'isolant trop épaisse peut ne pas être solidement fixée aux murs, créant une charge excessive.

Pour une maison à ossature, dans les murs de laquelle la présence d'une couche d'isolation est déjà supposée, vous pouvez utiliser du coton d'une densité inférieure - 50 kg / m3. Pour les régions nordiques, ainsi que pour une utilisation dans des conditions extrêmes, il est recommandé d'utiliser un tapis en laine de roche solide. Il a une plage de température de fonctionnement plus large.

Lors de l'achat de laine de roche, la préférence doit être donnée aux fabricants renommés qui ont reçu une évaluation positive de la part des acheteurs. Parmi eux : des produits de la société nationale "TechnoNIKOL", ainsi que des produits fabriqués sous la marque française Isover et la marque finlandaise Paroc. Faites attention à la façon dont le produit est stocké : il doit être dans son emballage d'origine et emballé sous film rétractable. L'emballage doit être exempt de trous et de dommages. Il est inacceptable de stocker des produits en plein soleil - uniquement sous un auvent.

Lorsque vous achetez de l'isolant dans une boîte en carton, assurez-vous qu'il n'a pas été mouillé. Des taches sales sur l'emballage, une densité de carton différente - tout cela peut indiquer une pénétration d'humidité. L'achat doit être abandonné, car il y a une forte probabilité que le matériau perde ses propriétés techniques.

Un point important : la colle utilisée pour relier la laine de roche et la couche d'aluminium réduit la résistance au feu du produit fini. Cela peut être évité en achetant des matériaux de basalte percés.

Subtilités d'application

La laine de roche est généralement utilisée pour l'isolation extérieure, ce qui est dû non seulement à l'efficacité thermique élevée et à la résistance à l'humidité du matériau, mais également à la capacité d'éviter de réduire la surface de la pièce, ce qui est inévitable lors du revêtement des murs de l'intérieur .

Pour isoler le matériau à l'extérieur, vous devez choisir une journée sèche et chaude. La température de l'air doit être de + 5… +25 С, le taux d'humidité ne doit pas dépasser 80%. Il est souhaitable que les rayons du soleil ne tombent pas sur la surface à traiter.

Que la laine de basalte soit fixée sous du plâtre ou une façade rideau, il est correct de commencer la pose par les travaux préparatoires.

Préparation

A ce stade, il est nécessaire de libérer la façade des gouttes de ciment, des éléments saillants, des goupilles. Il faut supprimer toute communication : tuyaux, fils. Il est impératif d'éliminer les lacunes et les fissures avec du mortier de ciment.

Une fois que vous avez réussi à obtenir une surface uniforme et lisse, vous pouvez commencer à apprêter la façade. Il doit être appliqué en 2-3 couches, en laissant sécher la précédente avant d'appliquer la suivante.

Une fois les surfaces apprêtées complètement sèches, procédez à l'installation du cadre. Il se compose de profilés métalliques qui sont fixés au mur avec des chevilles.

Montage

La technologie de pose de l'isolation en basalte dépend du type de façade. Si la façade est finie avec du plâtre, les plaques sont fixées à un adhésif spécial. Ce dernier est préalablement dilué avec de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage, après quoi il est soigneusement mélangé.

La colle est appliquée sur la surface de l'isolant, après quoi le matériau est fermement pressé contre le mur. Il est important de l'installer et de le lisser avant que l'adhésif n'adhère complètement au mur et aux surfaces en coton. Une fois le produit précédent fixé, la plaque suivante est posée.

Pour un renforcement supplémentaire, des trous sont pratiqués au centre et sur les côtés de chaque plaque isolante dans lesquels des chevilles sont insérées.Une fois que le coton est posé et fixé à la surface, il est recouvert d'une épaisse couche d'adhésif, puis le treillis de renfort y est pressé. La pose de ce dernier commence à partir des coins, pour lesquels des coins de renforcement spéciaux sont utilisés. Une fois les coins renforcés, après environ une journée, vous pouvez fixer le treillis le long du reste de la façade.

Après un autre jour, vous pouvez commencer à enduire les murs. Une finition rugueuse est appliquée en premier, qui n'est pas parfaitement lisse. Cependant, progressivement, couche par couche, la façade devient plus lisse. Lors de l'organisation du matériau à charnière de vos propres mains, après avoir installé le cadre, un film imperméable est fixé au mur et au-dessus de celui-ci - des couches de laine de roche. Ils n'ont pas besoin d'être collés - ils sont immédiatement fixés avec des chevilles.

Pour protéger l'isolant du vent et des précipitations, une membrane coupe-vent est utilisée, elle est posée sur de la laine de roche. Il est important de fixer 3 couches à la fois avec un seul goujon : coupe-vent, isolant et imperméable. L'épaisseur de la laine de roche est choisie en fonction des conditions climatiques et des caractéristiques structurelles du bâtiment.

Finition

La finition d'une façade "humide" commence par la peinture des murs en plâtre. Pour cela, une peinture d'apprêt est utilisée. Pour une meilleure adhérence à la surface des murs, ces derniers sont traités avec du papier émeri fin. La finition a 2 fonctions : protectrice et décorative. Les façades en plâtre réalisées par la méthode "humide" sont très répandues. Le mélange de plâtre sec est dilué avec de l'eau et appliqué sur les murs préparés.

Les coins, les ouvertures de fenêtres et de portes et les éléments architecturaux sont conçus à l'aide de structures supplémentaires. Afin d'augmenter l'efficacité thermique du bâtiment, ils ont recours à l'organisation d'une façade ventilée, qui peut être articulée ou réalisée à l'aide de mélanges de construction. Une caractéristique de la façade ventilée est l'espace d'air entre la finition et l'isolation.

La plupart des murs-rideaux présentent de tels espaces, les principes généraux de leur organisation sont décrits ci-dessus. Pour organiser une façade ventilée « humide », l'isolation après pose est également recouverte d'un matériau coupe-vent et pare-vapeur. Une caisse est bourrée aux murs, sur laquelle sont fixées des plaques de plâtre. Il est important qu'un espace d'air de 25-30 cm reste entre les couches de laine de roche et les plaques de plâtre.Ensuite, la surface de la cloison sèche est apprêtée, les joints sont soigneusement scellés par rapport au reste de la feuille. Une fois l'apprêt séché, le plâtre est appliqué ou la surface est peinte.

De plus, les façades enduites et peintes avec un apprêt peuvent être peintes avec des peintures de façade à base d'acrylique.

Les structures suspendues impliquent l'utilisation de parements de vinyle, de grès cérame, de dalles de pierre artificielle ou naturelle. Ils sont fixés à un cadre constitué d'un profilé métallique et sécurisés par des chevilles. La présence d'un mécanisme de verrouillage sur les panneaux ou les plaques de finition permet d'assurer une fiabilité accrue du mur-rideau, sa résistance au vent et l'absence d'espaces entre les éléments individuels.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez en apprendre davantage sur le processus d'isolation des murs de la maison de l'extérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble