Tout sur la laine de roche

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés de base
  3. Comparaison avec d'autres matériaux
  4. Variétés
  5. Marquage
  6. Dimensions (modifier)
  7. Applications
  8. Fabricants
  9. Caractéristiques d'installation

Lors de la construction d'une nouvelle maison ou de la rénovation d'un appartement dans un immeuble d'habitation, le problème de l'isolation se pose. Un matériau spécial conçu pour retenir la chaleur peut considérablement économiser sur les factures de chauffage, en particulier dans les maisons et les chalets. Une isolation de haute qualité contribue à garantir des conditions de vie confortables. Cependant, le choisir n'est pas facile. Et beaucoup de gens préfèrent la laine de roche.

Ce que c'est?

La laine de roche est un isolant thermique écologique utilisé pour l'aménagement de locaux résidentiels et industriels. Le secret de la conservation de la chaleur se cache dans l'immobilité de l'air situé dans les fibres. Et ce qui est le plus intéressant, ces fibres sont en pierre.

L'isolation présentée est réalisée à base de basalte. Et la production d'isolant de basalte a beaucoup en commun avec la méthode de production naturelle. Des scientifiques, étudiant les volcans d'Hawaï, ont découvert que lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, des fils se forment qui se replient en une forme semblable à du coton. En conséquence, il est tout simplement impossible de ne pas utiliser un tel phénomène.

Les usines ont installé des unités qui maintiennent des températures jusqu'à 1500 degrés. Et avec un tel impact, les roches fondent comme un morceau de glace. Ensuite, les maîtres tirent la masse fondue en fibres et la combinent avec des éléments de liaison qui donnent au coton la consistance et la forme requises. Dans la plupart des cas, les substances synthétiques jouent le rôle de liants.

Les fibres préparées sont envoyées dans la chambre de polymérisation, où le matériau durcit à une température de 200 degrés. La laine de coton finie est enroulée en rouleaux, coupée en plaques ou en nattes. Et à la fin, le produit est emballé dans du papier d'aluminium.

Un isolant thermique en pierre peut être qualifié de matériau polyvalent qu'il est recommandé de poser sous le bardage, le plâtre et d'autres types de revêtement.

Propriétés de base

Malgré les types d'isolation existants, la laine de roche présente des avantages indéniables et plusieurs inconvénients. Mais d'abord, vous devriez commencer par les caractéristiques positives.

  • La laine de roche fait partie des produits naturels, car les ressources naturelles sont utilisées dans sa production.
  • Ce matériau peut être utilisé dans différentes conditions de température.
  • L'isolation en pierre a une conductivité thermique de haute qualité.

Les inconvénients incluent plusieurs paramètres.

  • Les souris commencent en laine de roche. Les rongeurs, bien qu'ils n'utilisent pas l'isolant pour se nourrir, le gâtent quand même.
  • Prix ​​élevé.

Ayant réalisé que la laine de roche est l'une des meilleures options d'isolation, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques techniques et ses propriétés.

Grâce aux capacités du monde moderne, il a été possible de développer une technologie permettant de créer un produit imperméable, en le recouvrant d'une substance spéciale.

Perméabilité à la vapeur

Les propriétaires modernes de maisons et de chalets s'inquiètent du respect de l'environnement, de la sécurité du logement, du confort du microclimat et craignent l'apparition de moisissures. Dans ce cas, il y a deux avis. La première proposition suppose que la maison doit être comme un thermos. La seconde dit que les bâtiments doivent "respirer" en raison de la perméabilité à la vapeur des murs. La laine de roche appartient au second jugement, car elle a la propriété de perméabilité à la vapeur. Les molécules d'eau pénètrent à travers l'isolant thermique sans se condenser sur les fibres, grâce à quoi le coton ne se mouille pas.Il est recommandé d'utiliser une telle isolation dans les bâtiments en bois afin que les murs puissent "respirer".

L'air de la rue pénètre dans la pièce non seulement par la fenêtre, mais également par des fissures et des microfissures invisibles. Si les murs sont sourds et que la maison est complètement isolée des courants d'air, après un certain temps, de la moisissure apparaîtra sur les murs et le plafond. C'est pourquoi les partisans de la durabilité veulent avoir des murs « respirants ». Et sans une isolation en pierre qui élimine les molécules de vapeur d'eau, vous ne pouvez pas le faire.

La sécurité incendie

Comme mentionné précédemment, la laine de roche est produite à partir d'un groupe de gabbro-basalte non combustible. Pour faire fondre la pierre à l'échelle industrielle, une température de 1500 degrés est nécessaire. Cette chaleur est comparable à l'évent d'un volcan. Un feu domestique ne pourra jamais atteindre une telle température, par conséquent, l'isolation, même exposée à une flamme nue, ne se détériorera pas et ne s'enflammera pas. Sa résistance au feu est de qualité 100%.

En plus de la résistance au feu, la laine de roche résiste à la chaleur, réduisant sa résistance, de sorte que la structure de la maison n'en souffre pas. En termes simples, le bâtiment ne s'effondre pas, ses éléments individuels ne fondent pas.

En plus du fait que la laine de roche peut résister aux températures de combustion, elle n'émet pas de substances toxiques qui nuisent à la santé humaine.

Absorption acoustique

L'isolation en pierre se distingue par une isolation phonique améliorée, et tout cela grâce à la structure complexe de la laine de coton avec des fibres entrelacées de manière chaotique avec un entrefer. Cette propriété était au goût des propriétaires des studios d'enregistrement attenants à l'immeuble résidentiel. Le système de haut-parleurs fonctionnant à pleine puissance n'interfère pas avec le reste des voisins... Le matériau protège de manière fiable les propriétaires contre les bruits d'impact.

Durabilité

Comme tout autre isolant, la laine de roche installée subit une procédure de retrait. Mais ce processus est si insignifiant, ce qui signifie qu'il n'affecte en rien la durée de vie du matériau. Les plaques ou les rouleaux roulés ne perdent pas leur forme de production et les courants d'air n'apparaissent pas entre eux. Aujourd'hui, lors de la production de laine de roche, le matériau est traité avec un agent hydrofuge, ce qui crée un effet hydrofuge. Cette caractéristique vous permet de maintenir la structure de l'isolant dans l'humidité et la pluie.

Respect de l'environnement

La laine de roche appartient à la liste des matériaux durables. Certains fabricants sont même prêts à fournir le certificat Eco Material Green correspondant. Et pourtant, la question du respect de l'environnement de l'isolation en pierre doit être comprise plus en détail.

Dans un passé récent, des études ont été menées qui ont révélé que la laine de basalte est un produit dangereux. En 1995, dans les brochures de plusieurs entreprises, il était indiqué que les fibres d'isolation de basalte sont combinées à l'aide de résines synthétiques obtenues par l'interaction de phénol et d'aldéhyde formique. La résine dans ses caractéristiques a beaucoup de différences par rapport aux fibres naturelles. Et tout d'abord, c'est la différence de traitement de température. Une fois dans le four, les fibres ne fondent que lorsque la température à l'intérieur ne dépasse pas 1000 degrés. La résine, à son tour, commence à se décomposer à 200 degrés, dégageant une odeur âcre.

D'autres fabricants ont précisé que la quantité de liants phénol-formaldéhyde dans la composition des chauffe-pierres qu'ils produisaient était négligeable. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas nuire à la santé humaine. Cependant, en 1997, une classification des matériaux isolants a été publiée, qui indiquait que la laine minérale contient des métaux alcalino-terreux dangereux, personne ne pouvait réfuter cette théorie. Aujourd'hui, de nombreux fabricants fabriquent des isolants en pierre à partir du liant présenté. Et il appartient à la 2e classe de danger des composés volatils.

Beaucoup de gens savent sûrement que le formaldéhyde contient des allergènes hautement toxiques. Et dans la composition des dalles de laine de roche, cette substance représente plus de 6%.Mais si vous regardez de l'autre côté, le formaldéhyde est à proximité tout au long de la vie d'une personne. Il est présent dans les meubles et même dans l'air extérieur. Il est donc impossible d'affirmer que la laine de roche est respectueuse de l'environnement, cependant, sa composition n'a encore fait de mal à personne.

Comparaison avec d'autres matériaux

Avant de connaître la différence entre la laine de roche et les autres appareils de chauffage, vous devez approfondir les caractéristiques techniques des matériaux. La laine de roche, comme la laine de verre et la laine de laitier, est un type de laine minérale. En conséquence, la question - quel est le meilleur, laine minérale ou laine de roche, disparaît d'elle-même. La seule différence réside dans la technologie de production et les matières premières utilisées. L'isolation, qui contient du verre brisé et du sable de quartz, ne nécessite pas l'utilisation de substances résineuses. En conséquence, lors de l'installation, le matériau s'effrite et de petites particules peuvent pénétrer dans les voies respiratoires d'une personne.

Les isolants à base d'argile et de carbonate, qui sont un déchet de l'industrie métallurgique, ne peuvent pas être utilisés à l'intérieur des locaux d'habitation. Ce matériau est toxique et peut provoquer des allergies. L'isolation en basalte est fabriquée uniquement à partir de matériaux naturels qui ne sont pas nocifs pour la santé humaine. De plus, il est proposé de vous familiariser avec la nette différence entre la pierre et l'isolation minérale. N'oubliez pas un type d'isolation tel que le penoplex.

Ce matériau est un produit d'origine synthétique, dans lequel la différence entre la laine de roche se fait déjà sentir. Eh bien, le coût du penoplex est bien inférieur à celui de tout type de laine minérale.

Variétés

Selon les critères de texture, de forme, de composition et de fitness, la laine de roche est divisée en plusieurs variétés.

  • Mou, tendre. Ce matériau est composé de fibres fines. Ils forment de nombreuses cavités, à l'intérieur desquelles l'air est retenu, ce qui constitue un obstacle aux déperditions thermiques. La laine douce est utilisée pour isoler les points qui n'impliquent pas de stress important. En termes simples, il peut être utilisé comme couverture pour les façades et les toits.
  • Dureté moyenne. Dans ce cas, des fibres plus rigides sont utilisées dans la fabrication de laine de roche. Ce matériau peut être utilisé pour isoler les façades où il y a de forts courants d'air.
  • Dur. Ce type de laine de roche utilise des fibres épaisses. De telles dalles sont conçues pour des charges lourdes. La pose peut se faire sous la chape et à l'intérieur des murs.

La laine de roche douce est vendue en rouleaux, tandis que les variétés de dureté moyenne à élevée sont fabriquées sous forme de plaques. Certains constructeurs prétendent qu'il est beaucoup plus pratique de travailler avec du coton en rouleaux. D'autres sont sûrs que les dalles sont plus confortables à installer.

À ce jour, une autre variété a été développée, à savoir la laine de roche en feuille soufflée. La présence de feuille offre une double propriété d'isolation. En termes simples, la variété de papier d'aluminium laisse la chaleur à l'extérieur et la réfléchit, dirigeant l'air chaud dans la pièce.

Ce type d'isolation peut avoir une feuille à la fois unilatérale et double face, en raison de laquelle il appartient à la liste des appareils de chauffage universels.

Marquage

N'oubliez pas que la laine de roche, comme tout autre matériau de construction, a ses propres marques. La principale différence entre chaque marque individuelle est la densité de l'isolation. À partir de là, la différence de propriétés est également visible.

  • P-75. Ce grade d'isolation en pierre se caractérise par une densité minimale et est conçu pour couvrir des surfaces horizontales à faible contrainte, par exemple un grenier.
  • P-125. Ce marquage est destiné à l'isolation des murs intérieurs, des cloisons et des plafonds. Mais l'essentiel est que l'air contenu à l'intérieur du matériau soit suffisant pour bloquer les bruits parasites et retenir la chaleur.
  • P-175. La laine de roche de ce marquage se caractérise par une densité accrue.Il est utilisé pour isoler les sols en béton armé. Selon des données externes, la laine de coton P-175 ressemble à une dalle faite de copeaux de bois.
  • P-200. Ce marquage se caractérise par une densité et une rigidité maximales. Une charge de 200 kg est supposée pour chaque mètre cube de matériau. Mais, malheureusement, ce matériau présente plusieurs inconvénients. En raison de la densité maximale, l'isolation acoustique dans la pièce devient faible et la conductivité thermique laisse beaucoup à désirer.

Dimensions (modifier)

Aujourd'hui, les dalles de laine de roche sont présentées dans les tailles les plus acceptables. Les dimensions requises sont déterminées par le rapport longueur/largeur, par exemple 100x50 cm ou 120x60 cm L'épaisseur minimale de l'isolant en pierre est de 10 mm. Il existe également des options pour 20, 30, 50, 100 et 150 mm. Le choix de l'épaisseur dépend de l'espace libre dans les murs et autres plafonds qui nécessitent une isolation.

Applications

La laine de roche est un isolant moderne très apprécié dans la construction de maisons neuves ou dans la refonte d'appartements. Il peut être utilisé dans l'aménagement non seulement de locaux d'habitation, mais également pour l'isolation de dépendances. La laine de roche est le meilleur matériau isolant pour les façades. Ses propriétés d'isolation thermique garantissent que la perte de chaleur est évitée pendant les saisons froides et qu'il reste frais par temps chaud. En plus d'aménager une façade chaleureuse de l'extérieur, la laine de roche peut être utilisée pour isoler les murs de l'intérieur. Seulement sur le dessus, vous devrez appliquer une couche de plâtre.

La laine de roche est également utilisée comme isolant de sol. Il est posé sur la base du revêtement de sol, après quoi il est coulé avec une chape. Il peut également être utilisé pour isoler un balcon.

Lors de l'isolation d'un toit ou d'un toit, qu'il soit plat ou en pente, il est recommandé d'utiliser de la laine de roche sous une forme combinée. Mais les cloisons à l'intérieur des pièces doivent être complètement recouvertes. La laine de roche peut être utilisée pour recouvrir des colonnes, des sols en béton armé, des poêles, des conduits d'air et des cheminées.

Remarquablement, ce matériau garantit la sécurité incendie et possède de nombreuses propriétés universelles. Il a également un haut niveau d'isolation phonique, c'est pourquoi il est utilisé dans l'agencement des studios d'enregistrement. En plus de l'ameublement, l'isolation en pierre peut être utilisée dans un bain. Ce matériau retient non seulement la chaleur à l'intérieur de la pièce, mais devient également un obstacle à l'émergence de micro-pousses.

Fabricants

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont engagées dans la production de laine de roche. Mais tous ne sont pas prêts à fournir un certificat de conformité et à garantir la qualité du produit fabriqué. Afin de ne pas choisir un mauvais matériau, il est suggéré de vous familiariser avec le classement des meilleurs fabricants d'isolant en pierre.

  • TechnoNIKOL. En raison de la haute qualité de ses produits, cette entreprise a acquis une reconnaissance dans de nombreux pays à travers le monde. La marque porte une attention particulière à la création de laine de roche. Ce produit est commercialisé en série. Par exemple, rocklight, teplorell ou technoacoustic. Chaque série individuelle a ses propres avantages et le prix correspondant.
  • Est fini. Fabricant français de matériaux de construction proposant à ses clients une gamme de produits manufacturés en laine de roche. Les échantillons isover classic, isover kl-37 et isover kt-37 sont très populaires. Et le prix d'un produit dépend entièrement de la densité du matériau et de la quantité requise.
  • Laine de roche. Une marque bien connue engagée dans la production de matériaux de construction de haute qualité. L'isolation en pierre de cette entreprise se distingue par sa résistance, sa durabilité et, surtout, une meilleure conservation de la chaleur.
  • Knauf. La marque représentée avec une réputation mondiale est engagée dans la production et la vente de matériaux de construction de divers types et directions. L'assortiment de l'entreprise est rempli d'une grande variété de matériaux d'isolation, où la laine de roche est d'une grande importance.Ce fabricant a fait beaucoup d'efforts pour enrichir son assortiment avec différents types d'isolants en pierre. Et cet effort a été apprécié par les amoureux de la chaleur et du confort de l'habitat.

Caractéristiques d'installation

Après avoir abordé les caractéristiques de la laine de roche, nous vous suggérons de vous familiariser avec la méthode de son installation. Et vous devriez commencer par la technologie de réchauffement de la partie extérieure de la maison. Ce travail nécessite le respect d'une séquence d'actions claire. Les feuilles d'isolation posées par l'extérieur doivent être protégées des effets du vent. À ces fins, les revêtements de sol en verre-magnésium, les panneaux de particules ou les plaques de fibres conviennent.

  • Dans un premier temps, vous devez nettoyer la surface de travail des raccords, clous et autres saillies qui pourraient endommager la laine isolante. Une corniche métallique doit être installée au bas du mur. Le même support est vissé au plafond. Tout d'abord, le coton reposera à plat. Deuxièmement, c'est une protection sérieuse contre les rongeurs.
  • La façade du bâtiment doit être apprêtée. Ceci est nécessaire pour augmenter la force de liaison entre les surfaces. Ensuite, de la colle est appliquée sur le dos du coton. Ensuite, il est pressé de haut en bas contre la surface de travail apprêtée. En tant que fixations supplémentaires, vous pouvez enfoncer des chevilles en plastique dans les plaques. Lors de la pose des dalles, il est nécessaire de s'assurer qu'elles sont bien assemblées.
  • Un matériau coupe-vent est posé sur la laine de roche et un apprêt est appliqué sur le dessus.

De plus, il est proposé de vous familiariser avec le processus d'installation de l'isolation à l'intérieur des locaux. Dans ce cas, une condition préalable est la présence d'une caisse en métal. Si soudainement des lattes de bois ont été utilisées pour créer le lattage, elles doivent être vernies. La distance entre les murs et la laine de roche ne doit pas dépasser 2 cm, ce qui est nécessaire pour créer un espace d'air supplémentaire. Pour laisser la distance requise entre le mur et la surface de l'isolant, la colle doit être appliquée non pas en couche continue, mais en taches.

En cours de travaux, vous devrez probablement couper l'isolant. Pour ce faire, utilisez un couteau tranchant ou une scie à métaux. Il est inutile d'utiliser des outils électriques pour la coupe. Après avoir installé l'isolant, il est nécessaire de procéder à la disposition du pare-vapeur. Il est fixé aux guides avec du ruban adhésif double face. La dernière étape des travaux est la finition. La surface isolée préparée est recouverte de plaques de plâtre, puis de mastic, puis la finition est terminée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble