Les nuances de la culture des tomates en serre

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés de tomates appropriées
  3. Prérequis et préparation
  4. Semis de semis
  5. Atterrissage dans un lieu permanent
  6. Près de quoi pouvez-vous faire pousser?
  7. Se soucier
  8. Maladies et ravageurs
  9. Productivité et récolte
  10. Conseils de jardinage

Les tomates sont une culture légumière préférée dans notre pays. Seules les pommes de terre ou les oignons peuvent contester sa popularité. Ceci s'explique facilement par le goût élevé des fruits de la tomate. Ils contiennent de nombreuses substances utiles, dont un précieux antioxydant - le lycopène. Il stoppe non seulement le vieillissement des cellules, mais accélère également leur renouvellement, et prévient également le développement de cancers. Sans surprise, les tomates sont cultivées partout.

Avantages et inconvénients

Mais un légume utile et apprécié de nombreux jardiniers ne pousse pas partout en plein champ. La culture se sent mieux dans la chaleur et la lumière. Par conséquent, dans les climats plus froids, la culture des tomates en serre est pratiquée. Pour assurer une bonne récolte, vous devez étudier les caractéristiques de l'entretien des tomates.

La culture sous serre présente des avantages indéniables :

  • la récolte pourra être récoltée plus tôt, car ils sont plantés dans la serre déjà en avril;
  • dans la serre, les plantes sont protégées des précipitations et du soleil brûlant, ainsi que des attaques de parasites;
  • les tomates de serre peuvent être conservées plus longtemps.

La serre à tomates peut être équipée de différents matériaux. Chaque conception a des caractéristiques sous forme d'avantages et d'inconvénients. Comme le montre la pratique, les tomates se sentent mieux dans des pièces spacieuses et lumineuses.

Les conditions dans une serre en polycarbonate sont les plus appropriées pour cela. Les murs faits de ce matériau laissent passer la lumière et la chaleur à l'intérieur en quantité suffisante et servent pendant plus d'une saison. C'est optimal si le cadre de la serre est en aluminium, car il est léger et ne se corrode pas.

Variétés de tomates appropriées

Les tomates de variétés précoces déterminées (courtes) et indéterminées (grandes) conviennent à la culture en serre. Le marché propose des semences d'un grand nombre de variétés et d'hybrides.

Lorsque vous choisissez une variété adaptée à une serre, vous devez faire attention à une caractéristique telle que l'autopollinisation. Afin de ne pas vous tromper, vous devriez préférer quelque chose des hybrides F1.

En ce qui concerne les autres caractéristiques - temps de maturation, résistance aux maladies et aux ravageurs, couleur, taille et goût - chacun est libre de choisir ce qu'il juge le plus approprié.

Prérequis et préparation

La serre doit être préparée pour la saison printemps-été. La préparation comprend plusieurs étapes.

  • Nettoyage. Il faut enlever tout ce qui reste de la chute, se débarrasser des vieux piquets, cordes et restes de végétation.
  • Nettoyage de la couverture de la serre. Il est nécessaire de le nettoyer de la contamination avec de l'eau savonneuse afin d'éliminer les agents pathogènes existants.
  • Désinfection. Vous pouvez détruire les sources de maladies et de parasites en utilisant un vérificateur de soufre. Le sol est traité avec des fongicides liquides (Fitosporin-M et autres).

Les tomates aiment un bon éclairage et, pendant la saison chaude, elles poussent avec succès dans une serre non chauffée. Les producteurs souhaitant cultiver des tomates toute l'année doivent veiller à prévoir un système de chauffage dans la serre. Le chauffage au poêle sera le plus économique. Avec le chauffage au gaz, il est censé ventiler en permanence la serre. Le chauffage électrique sera le plus cher de tous les types possibles.

Pendant la journée, la température optimale de l'air pour les tomates dans une serre est considérée comme étant de 20 à 25 ° C. La nuit, ces chiffres devraient être compris entre 16 et 18 ° C. Lorsque les fruits commencent à couler, la température doit être comprise entre 24 et 26°C le jour et 17-18°C la nuit. Les paramètres d'humidité de l'air dans la serre doivent être maintenus au niveau de 60-65%.

Pour les tomates, on préfère un sol avec une acidité appropriée, dont la composition est riche en minéraux. La croissance la plus favorable est observée dans les parcelles de terre noire et de loam sableux.

La stagnation de l'humidité est préjudiciable aux tomates, un engorgement excessif entraîne rapidement le développement du mildiou. Par conséquent, si la nappe phréatique est située à proximité du site, il vaut la peine de prévoir à l'avance un drainage de haute qualité. Le sol doit être meuble, doux et léger, avec une bonne aération.

Dans celui-ci, avant le semis, des lits sont préparés avec des sillons de 1,5 cm de profondeur, qui sont abondamment renversés d'eau. Ensuite, les graines y sont placées en observant un pas de 0,8 à 1 cm. Après cela, les cultures sont recouvertes d'un mélange de sol et à l'aide d'un pulvérisateur (afin de ne pas faire tomber les graines du jardin), les cultures sont humidifiés.

Semis de semis

Les graines pour semis peuvent être divisées en deux groupes: granulaires (dans une enveloppe nutritive) et ordinaires, sans prétraitement. Le premier type de graines ne nécessite pas de trempage, elles conviennent au semis localisé, mais la germination n'est possible qu'avec une humidité du sol régulière.

Ces derniers sont plus petits, mais germent plus rapidement. Ils peuvent être trempés avant le semis et traités avec des fongicides.

Les graines de tomates sont semées pour les semis de février à mars. À la maison, les plants de tomates sont semés dans des boîtes avec de l'argile expansée au fond. La boîte est remplie de terre et le semis est arrosé avec de l'eau tiède.

Pour simplifier la plantation en rangs, vous pouvez délimiter des rainures de 1,5 cm de profondeur dans lesquelles les graines sont placées et saupoudrées d'un mélange de terreau sec, puis arrosées délicatement à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

Les cartons de futures tomates sont retirés sous film dans un endroit chaud, à l'abri du vent. Dès l'apparition des pousses, vous pouvez périodiquement aménager une légère ventilation dans la serre pour durcir les plantes. Il est important d'habituer progressivement les tomates à leur habitat normal.

Ils commencent à cueillir des semis après l'apparition de deux ou trois feuilles. Il est transplanté dans des pots séparés ou dans des boîtes, en respectant un grand pas.

Atterrissage dans un lieu permanent

Les plants cultivés sont plantés en serre du 1er au 10 mai. La serre est recouverte d'une double couche de papier d'aluminium. Laissez un espace de 2 à 3 cm entre les couches. Un tel revêtement permet d'améliorer le régime thermique et prolonge la conservation du film inférieur jusqu'à la fin de l'automne. La deuxième couche de film est retirée début juin.

Avec l'apparition des premières pousses, toute l'attention devra être portée à ce que le sol reste humide. De temps en temps, il est nécessaire d'aérer dans la serre avec des semis.

Il est préférable d'aérer après l'arrosage afin que la différence d'humidité et de température n'affecte pas la turgescence des feuilles de tomate.

Lorsque les tomates s'étendent jusqu'à 20-25 cm, elles doivent être transplantées à une plus grande distance les unes des autres dans leur habitat permanent, dans une serre équipée. La distance moyenne entre eux doit être de 40 cm, ce qui permettra aux tomates de se développer activement dans les parties racinaires et aériennes. L'atterrissage est effectué à une profondeur de 25-30 cm.

Après avoir repiqué les plants, il est arrosé. Pour améliorer l'échange d'air le lendemain, les zones racinaires devront être desserrées.

Près de quoi pouvez-vous faire pousser?

Dans une serre, les tomates ne s'entendront pas avec toutes les cultures. Par exemple, vous ne devriez pas cultiver de concombres à proximité, car les tomates nécessitent une ventilation plus fréquente, une humidité et une température ambiante plus faibles.

Si vous devez toujours cultiver ces légumes dans la même zone couverte, vous devrez bloquer les zones pour chaque type de plantes avec du papier d'aluminium.

La meilleure compatibilité des tomates avec potiron, carottes, radis, ail, betteraves, céleri, radis. Les tomates sont aussi amies du chou : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou blanc et chou de Pékin.

Les tomates réagissent favorablement à la menthe, à la mélisse, au basilic et à la bourrache. Les légumes verts parfumés repoussent les parasites et ne profitent qu'aux tomates de différentes variétés.

Les tomates poussent bien et à proximité avec les salades, le céleri, les asperges, le persil, ainsi que les épinards et l'oseille. Mais il est conseillé d'éviter le « rapprochement » avec l'aneth. Les pois et les aubergines ne sont pas non plus de très bons "amis" sur le site pour les représentants des morelles. Quant aux voisins les plus malheureux, ce sont les pommes de terre et le maïs.

Les lits peuvent être "dilués" avec la plantation d'ail et d'oignons. En plus d'être une excellente compagnie pour les tomates, ils désinfectent également l'air avec des phytoncides, protégeant leurs voisins du dangereux phytophthora.

Aussi utile pour les tomates sera leur voisinage sur le même territoire avec des buissons de baies - groseilles et groseilles à maquereau. Ces buissons chasseront les mites et les tenthrèdes des plantations de tomates. Et le cerisier des oiseaux planté à côté d'eux effraie le scoop.

Il sera intéressant de combiner plantation de tomates et variétés précoces de fraises. Dans ce cas, il sera possible de gagner de la place et d'obtenir une récolte de baies et de légumes sur un seul lit de jardin.

Se soucier

Pour obtenir une grande récolte de tomates de serre sans épuiser le sol, il est nécessaire de mettre en œuvre correctement l'agrotechnologie. Ces recommandations seront utiles aux agronomes débutants.

Vous devez pailler activement, en utilisant de l'herbe fraîchement coupée, de la paille ou de la sciure de bois. Le paillis servira également d'engrais organique.

À l'automne, après avoir enlevé les plants de tomates séchées, vous devez déterrer les lits avec le paillis. Cela enrichira naturellement le sol en matière organique. Vous devrez re-décomposer le paillis organique avant l'hiver.

Arrosage

Une fois les semis plantés dans la serre, il est important de surveiller l'humidité du sol et de fournir de l'eau aux plantes en temps opportun. Ainsi, ils peuvent se développer activement et recevoir un bon approvisionnement en éléments nutritionnels nécessaires. Après 7 à 10 jours après la plantation, le premier arrosage est effectué, puis vous devez l'arroser une fois avec un intervalle de 5 à 6 jours.

L'intervalle entre les arrosages dépend de l'humidité et de la température dans la serre. Ici, pour chaque jardinier, tout se passe individuellement, sans respecter la règle exacte de calcul des jours.

Il est important d'arroser les tomates à la racine, en faisant attention à ne pas mettre d'eau sur les feuilles vertes. Le lendemain de l'arrosage, il sera utile de desserrer la zone racinaire. Cela contribue à une meilleure aération du sol et évite une éventuelle stagnation de l'eau.

Dans les serres, il est judicieux d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte si les tomates sont cultivées sur de grandes surfaces. L'essence de cette méthode d'irrigation est que l'humidité est délivrée directement aux racines, empêchant l'humidité de la partie aérienne. Dans le même temps, l'eau est fournie en dose mesurée, pénétrant progressivement directement jusqu'aux racines des plantes.

Le plus grand avantage de la technologie d'irrigation goutte à goutte est qu'elle maintient une couche de sol fertile et réduit la perte de nutriments. Le système d'irrigation goutte à goutte sous forme de tuyaux percés est posé avant même la plantation.

Pour arroser les morelles dans une serre en polycarbonate, vous pouvez acheter un dispositif d'irrigation goutte à goutte prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même.

Top dressing

Fertilisez les jeunes plants deux semaines après leur plantation. De plus, la culture de la morelle doit être nourrie avec l'apparition des premières fleurs, puis - dans la phase de formation des fruits.

Le meilleur engrais est le superphosphate et l'humate de potassium.

Pas à pas

Les beaux-enfants superflus sur la tige des tomates reprennent partiellement les nutriments de la plante, lui enlevant sa force.

Les tomates sont formées en une seule tige. Vous devez économiser jusqu'à 7 à 8 brosses à fleurs ou laisser un seul beau-fils inférieur avec une seule brosse à fleurs, et le reste des beaux-fils est retiré des sinus à feuilles caduques et des racines lorsqu'ils atteignent 8 cm de longueur.

L'élimination primaire des beaux-enfants est effectuée dès leur apparition, même sur les semis. Les branches poussent particulièrement activement après la plantation des semis dans la serre. Par conséquent, ils devront être coupés environ une fois par semaine pendant toute la saison de croissance.

Il est préférable d'enlever les feuilles et les pousses latérales à la main. Un équipement insuffisamment stérile peut causer de graves dommages à la plante.

Aération

Une serre destinée aux tomates doit être équipée d'évents. Ils sont fabriqués non seulement de chaque côté, mais également 1-2 évents sur le dessus. Ainsi, les tomates, en particulier en phase de floraison, peuvent être suffisamment ventilées.

Dans une serre fermée par temps chaud, la température monte rapidement et les plantes "brûlent". Dans le même temps, le pollen est stérilisé et vous ne pouvez plus compter sur un développement complet. L'aération est particulièrement importante pendant la période de floraison. A ce stade du développement des solanacées, il est nécessaire d'éviter l'apparition de condensation sur le film.

La serre doit être ventilée régulièrement et fréquemment. Dès que la température s'installe, le film est retiré avant le début de l'automne.

Jarretière

Avec une jarretière opportune de semis, il sera possible de garder le buisson intact. La présence d'un support ne permettra pas aux ovaires lourds et aux fruits de se déformer et de s'effriter. Des piquets 5 à 10 cm plus hauts que les plantes servent de jarretière. Des cordons ou du(des) ruban(s) en tissu solide sont également nécessaires. Ils attachent la plante au support.

Le piquet est installé directement à l'atterrissage dans un endroit permanent. Il est situé parallèlement au tronc pour ne pas blesser les racines. Le tronc est attaché à une cheville.

La jarretière se poursuit au fur et à mesure que la plante pousse. Les plus grosses branches avec des fruits sont également attachées à la cheville. Cette approche empêche la déformation des tomates et leur chute.

Maladies et ravageurs

L'une des étapes les plus importantes pour prendre soin de la culture des tomates est la protection contre les parasites et les agents pathogènes. Le mildiou est le plus grand danger et le plus grave dommage pour les tomates. Il s'agit d'une maladie fongique, qui se fait souvent sentir avec des changements brusques de température, une augmentation de l'humidité ou un épaississement des plantations.

Au stade initial de la maladie, la pulvérisation des plantules avec une infusion d'ail donne un bon effet thérapeutique. La pulvérisation de "Trichopolom" aidera également. Il est efficace d'utiliser le biofongicide « Fitolavin » contre la pourriture en serre.

Il est important de ne pas laisser les débris et les mauvaises herbes se trouver sur le site.

Une autre maladie qui constitue une menace sérieuse pour le développement des tomates est l'Alternaria - la soi-disant zone sèche. La maladie peut détruire environ 85 % de la récolte. Il se manifeste par des taches brun grisâtre, qui ont tendance à se propager activement. Les plantes peuvent être sauvées par un traitement fongicide et en même temps, l'arrosage doit être réduit.

La pourriture supérieure, qui entraîne la mort rapide des tomates, est également considérée comme l'une des maladies graves. Il se développe à partir d'un manque de calcium dans le sol et avec de forts changements de température. Au stade initial de la maladie, un traitement du feuillage avec 0,2% de chlorure de calcium sous forme liquide (trois fois par semaine) est indiqué.

La tache brune peut également frapper le feuillage des tomates. La maladie fongique passe des feuilles à l'ovaire et affecte les pétioles. Les spores sont rapidement transférées à d'autres plantes. Dans des conditions favorables pour lui, le champignon peut détruire jusqu'à 30% des plantations.

Mesures de contrôle - traitement des buissons avec infusion d'ail, de chélidoine, de permanganate de potassium. Parmi les produits chimiques, nous pouvons recommander Antrakol, Consento.

En plus des maladies dangereuses répertoriées, les plantes peuvent être affectées par une mosaïque de tomates. Son développement est indiqué par l'apparition de taches jaunes sur les feuilles. Parfois, le virus parasite le fruit. La mosaïque infecte les plantes par les graines ou le sol. Une mesure de protection contre l'infection est le traitement des plantes avec des outils propres.

Les buissons touchés devront être enlevés afin que les autres plantes du site ne soient pas infectées. Il est important de traiter le lieu de croissance avec du permanganate de potassium.

Parfois, le fruit devient rouge au niveau du pédoncule, mais au sommet il reste vert ou au mieux jaune. La principale raison pour laquelle les tomates ne deviennent pas rouges est un éclairage insuffisant en raison de la densité des plantations.

La raison en est peut-être aussi le régime de température perturbé dans la serre ou l'excès de soleil. Si le sol est sursaturé en engrais azotés ou a besoin de potassium, les tomates signaleront également une rougeur insuffisante de la peau.

Un problème tout aussi important est que les tomates ne sont pas attachées. La raison en est probablement une température de l'air inappropriée. Il est nécessaire de le maintenir à un niveau de + 15-28 degrés. Ni supérieur ni inférieur à ces indicateurs.

Lorsque les feuilles sont enroulées au sommet des plantes, il faut utiliser de la cendre de bois. Le sol sous les buissons est ameubli et jusqu'à 70 g de cendres y sont versés. L'utilisation de sulfate de potassium résout également le problème.

Un autre problème qui inquiète les agronomes est l'apparition de petits fruits. Cela peut être dû au non-respect du régime de température et de l'humidité de l'air, à un arrosage insuffisant et à un manque de nutriments.

Si les fruits des tomates se fissurent, c'est un indicateur certain d'un arrosage inapproprié et d'un excès d'azote dans les mélanges de nutriments utilisés pour l'alimentation.

Productivité et récolte

Lors de la culture de tomates en serre, le rendement augmente, dépassant plusieurs fois les résultats obtenus en plein champ. En moyenne, dans une serre, il est possible de récolter dans un buisson jusqu'à 1,5 à 2 kg et de 20 à 28 kg de tomates de 1 mètre carré.

Pour obtenir une récolte généreuse et de haute qualité dans des conditions de serre, on choisit généralement des tomates à fruits abondants de variétés indéterminées. Il est important que les tomates offrent suffisamment d'espace pour la nourriture. Le temps de maturation dépend des caractéristiques de la variété, des conditions climatiques, du respect d'une technologie agricole appropriée et de l'état des plants.

Les tomates en serre sont protégées des influences néfastes de l'extérieur, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter pour cueillir les tomates au stade de la maturité du lait. A la fin de l'été en serre, les fruits peuvent mûrir directement sur les buissons. Seuls les nouveaux ovaires doivent être retirés, car ils ne mûriront pas de toute façon. Les tomates mûres sont enlevées le plus tôt possible, stimulant l'émergence de nouveaux fruits.

Conseils de jardinage

Les tomates peuvent ne pas bien pousser par temps chaud. Ils doivent être à l'abri du soleil fort. L'un des secrets des jardiniers expérimentés est l'application de mortier de craie ou de chaux sur les murs et le plafond de la serre. À l'avenir, il est facile à laver et les tomates seront à l'ombre.

Avant de planter au printemps, il est recommandé de répandre le sol dans la serre avec une solution de permanganate de potassium.

Selon les jardiniers, il est préférable de cultiver des variétés hybrides productives dans une serre. Ils peuvent être conservés longtemps et sont résistants aux infestations et aux ravageurs.

Les tomates en serre donnent une récolte plus abondante que la culture en extérieur. Mais pour cela, ils ont besoin de soins appropriés, qui valent beaucoup d'efforts.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble