Qu'est-ce que le tamarillo et comment le cultiver ?

Teneur
  1. La description
  2. Origine et diffusion
  3. Comment récolter et stocker les récoltes ?
  4. Application

Aujourd'hui, de nombreux fruits exotiques se retrouvent dans les rayons des magasins, notamment le tamarillo. Ce vagabond nous rappelle extérieurement notre légume préféré - la tomate, mais avec un goût très étonnant, proche de la tomate. Cependant, tout le monde n'aimera pas le goût spécifique. Mais les connaisseurs d'une alimentation variée l'apprécieront selon ses mérites. De plus, les fruits sont riches en oligo-éléments utiles et en vitamines. Cet "étranger" n'est pas particulièrement fantasque dans les soins, mais a ses propres caractéristiques variétales dans l'élevage.

La description

Le fruit appartient à la famille des solanacées comme la tomate, l'aubergine et le poivre. Par conséquent, parmi les gens, la plante a reçu d'autres noms - tomate, également appelée betterave cyfomandra ou crème italienne. L'arbre atteint une hauteur de 3 à 6 mètres et peut vivre 15 ans.

Tamarillo a de très grandes feuilles, ressemble à un cœur allongé. Le tronc est recouvert d'écorce brune. Malgré la force apparente, sous de fortes rafales de vent, les branches et la tige peuvent facilement se casser.

La fructification a lieu la deuxième année de culture. Il fleurit au printemps avec de très belles inflorescences blanc-rose, recueillies au pinceau. Le fruit ressemble à une tomate. Un bouquet mûrit de 3 à 12 pièces. Elles sont ovoïdes, légèrement effilées en bas. Leur longueur ne dépasse pas 10 cm et le poids maximum d'un fruit est de 300 grammes.

La couleur de la peau du fruit de la culture dépend de la variété et du degré de maturité, plus souvent jaune, rouge, orange, moins souvent violet. La croûte est fine, tendre, lisse, mais amère. La chair est principalement de couleur orange foncé, avec de nombreuses petites graines noires qui ne se sentent pas lorsqu'elles sont consommées.

Le goût harmonieux combine à la fois aigre, sucré et salé, parfois avec une pointe acérée. L'arrière-goût est caractérisé par une légère acidité, rappelant la tomate. Le but du fruit est universel, selon l'ingrédient principal du plat.

Origine et diffusion

Le tomate est originaire des pays d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande.... Il est à noter que ce sont les sélectionneurs néo-zélandais qui, en 1967, ont donné le nom à cette plante - tamarillo. Dans ce pays, la culture est particulièrement populaire, un grand nombre de plantations sont équipées pour sa culture. Les agriculteurs ont prêté attention aux propriétés bénéfiques inhabituelles pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la population avait un besoin urgent de vitamines et d'une bonne nutrition en général.

Variétés

Il existe aujourd'hui 3 variétés, chacune du chatorykh a son arôme et son goût uniques.

  • Le plus commun - rouge... Les fruits ont un agréable goût aigre-doux harmonieux, surtout lorsqu'ils sont consommés crus. La croûte est dense, acidulée en bouche, avec de l'amertume. La couleur de la peau dépend de la maturité. Plus la couleur est mûre, plus la couleur rouge est intense. La pulpe est juteuse, de couleur orange avec des graines rouge foncé.
  • Jaune les fruits ont une peau et une pulpe du même ton - jaune. Le goût est plus sucré inhérent, comme les tomates en salade sucrées.
  • Les plus gros fruits de orange ou doré tamarillo. Leur chair est très juteuse et charnue.

Fonctionnalités croissantes

Pour faire pousser un arbre à tomates dans votre jardin, le régime de température et la qualité du sol doivent être pris en compte. La betterave tsifomandra appartient aux plantes tropicales. Par conséquent, pour un développement réussi, il a besoin de chaleur et d'humidité.

Le sol doit être fertile et respirant. Les pierres sablonneuses légères sont bien adaptées pour cela. Un bon drainage est nécessaire, car le tamarillo ne tolère pas du tout l'eau stagnante dans les racines. Cela conduit non seulement au développement d'infections fongiques, mais provoque également la mort de la brousse.

Pousse mieux dans les régions où la température en hiver ne descend pas en dessous de 10 degrés. Les petites gelées sont préjudiciables à la culture. Les arbres matures peuvent récupérer après une courte gelée, mais les jeunes plants meurent immédiatement.

En raison du fait que la culture a des racines superficielles, le choix d'un site de plantation doit être pris aussi soigneusement que possible, car des vents forts peuvent arracher la plante des racines. L'écorce et les branches ne sont pas non plus durables, elles se cassent facilement avec les rafales de vent, surtout lorsque l'arbre est chargé de fruits.

Plante obtenue en poussant à partir de graines hautes, au cours de la première année de développement, elles doivent être coupées après la première fructification à une hauteur de 90-120 cm, ce qui permettra aux branches latérales de mieux se développer et d'obtenir un buisson plus compact.

Il est nécessaire de tailler le tamarillo chaque année après la récolte, car seules les nouvelles pousses forment des fruits. Les branches anciennes, sèches, cassées et déjà fertiles doivent être enlevées. Si vous ne le faites pas, la couronne sera trop épaisse, ce qui réduira la quantité de fruits.

Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage, car la plante est tropicale, le sol doit être constamment humide, mais pas trop sec ni marécageux. Dans ce cas, l'irrigation goutte à goutte est idéale, en maintenant une humidité constante du sol.

Le tamarillo est une plante vivace. Comme la plupart des arbres fruitiers, il commence à porter ses fruits dès la 2e année de développement. Le plus productif est de 5-6 ans. Cependant, si la culture est bien entretenue, des fruits sains et savoureux peuvent être appréciés jusqu'à l'âge de 12 ans de l'arbre.

Le tomate, comme la tomate, est assez résistant à de nombreuses maladies infectieuses. Mais il est particulièrement instable vis-à-vis du virus de la mosaïque du concombre et de la pomme de terre. De plus, les escargots, les limaces et les étourneaux sont capables de lui causer des dommages importants.

Pour la prévention, vous pouvez traiter les buissons avec des préparations spéciales avant la floraison.

Par temps chaud, les pucerons peuvent s'installer sur la couronne. Vous pouvez vous en débarrasser avec une solution de lessive ordinaire. Pour renforcer l'immunité, le sol est renversé avec de l'iode, qui est dilué à raison de 1 bouteille pour 10 litres d'eau.

Il est très difficile de trouver un semis prêt à l'emploi.... La meilleure option pour la reproduction est les graines, moins souvent les boutures. Si la méthode des semences est utilisée, l'arbre grandit. Peuvent être multipliées par bouturage, elles sont plus courtes, arbustives, ce qui leur permet d'être cultivées en extérieur, même dans les zones venteuses.

De plus, la reproduction par graines n'est pas toujours réussie, car les plantes peuvent perdre leurs qualités parentales. Ici, vous ne devez pas vous tromper avec le choix et prenez du matériel de plantation à partir de fruits rouges à pulpe brun foncé ou jaunes et jaunes. Typiquement, ces fruits conservent leurs propriétés parentales.

Avant de commencer la germination des graines, elles sont d'abord soigneusement lavées, séchées dans un endroit sombre et placées au réfrigérateur pendant une journée pour accélérer le processus de germination.... Après que les graines soient plantées dans un récipient avec un sol fertile à une distance de 50-60 cm entre les rangées et des semis de 30-40 cm. Les graines germent généralement à 100% et les premières pousses peuvent être vues en une semaine. Ils commencent à cueillir des semis lorsqu'il y a 2-3 feuilles à part entière.

Ils commencent à planter des graines en hiver, d'ici mai, il sera possible d'obtenir des semis solides pour planter dans un sol non protégé... Ils commencent à transférer la crème italienne dans un endroit permanent lorsque le sol se réchauffe à + 5 ... 8 degrés. Le trou de plantation est fait de la taille du système racinaire, en ajoutant 15-20 cm, il est impératif de pincer la racine principale pour l'activer.

La culture répond positivement à une alimentation régulière, notamment biologique. Le compost est appliqué à la racine et la molène est diluée dans des proportions de 1: 10.

En plein champ

Dans les régions du sud, la culture est cultivée avec succès sur une parcelle personnelle. Avant de planter le tamarillo en pleine terre, le site est préparé à l'avance. Choisissez l'endroit le plus chaud et le plus protégé pour atterrir. Mieux s'il s'agit d'une petite colline, le sol se réchauffera bien. Les jeunes arbres commencent à être plantés à la fin du mois de mai.

L'arbre ne tolère pas les sols acides, l'endroit doit donc être changé périodiquement.... Si cela est difficile, la terre autour du buisson est partiellement supprimée, la remplaçant par une plus fertile, ou la zone est traitée avec de la farine de dolomie ou de la chaux.

Pendant le creusement de la terre en automne, le compost doit être appliqué; au printemps, le sol est enrichi de fumier pourri et d'une petite quantité d'engrais minéraux (azote, phosphore et potassium).

Pour la plantation, ne prenez que des semis forts, sans signes de maladie. Les deux feuilles inférieures sont supprimées, cela permettra au système racinaire de se développer plus intensément. La plantule est placée dans le trou au niveau des feuilles inférieures restantes, recouvertes de terre, éperonnées, abondamment arrosées et paillées.

Le moment de la coupe doit être pris en compte. S'il est produit au printemps, il mûrira tôt. Si à l'automne, la fructification sera retardée et uniquement pour la prochaine saison en serre.

Les rendements peuvent être augmentés en enlevant le feuillage ancien et jauni au bas du tronc... Cette manipulation améliore la ventilation, ce qui a un effet positif sur la santé de l'arbre. Ils ne commencent à enlever le feuillage qu'une fois que la première grappe est complètement mûre.

Il est à noter que, malgré sa fantaisie, le tamarillo est aujourd'hui largement pratiqué dans l'aménagement paysager. Dans la région de Moscou et la voie du milieu, il est le plus souvent planté dans des serres et des serres. La culture s'adapte rapidement aux nouvelles conditions. Lorsque le buisson est dans la loggia en hiver, il peut être placé dans le jardin pour l'été.

À la maison

Les amateurs de cultures exotiques n'ont pas besoin d'acheter une parcelle personnelle pour y faire pousser un tomate. On se sent bien dans un pot à la maison. Pendant les mois les plus chauds, il peut être placé sur le balcon.

Mais pour pousser avec succès, les racines de tamarillo ont besoin d'espace, pas de profondeur. Par conséquent, le conteneur doit être choisi peu profond, mais large. Les soins sont les mêmes que lors de la culture d'un arbre à l'extérieur. Le plus important est de le protéger du gel et des vents forts.

Lors de la croissance d'un chiffre à la maison, il est nécessaire de créer des conditions d'humidité élevée, d'éclairage pendant au moins 12 à 14 heures par jour. Cependant, des précautions doivent être prises pour éviter l'exposition directe au soleil, qui pourrait entraîner des brûlures sur le feuillage.... Malgré le fait que les arrosages soient fréquents et abondants, il faut veiller à ce que l'eau ne stagne pas dans le bac du pot de fleurs, sinon cela entraînerait la pourriture des racines et la mort de l'arbre entier.

Le buisson doit être soigneusement irrigué pendant la fructification. Tamarillo a une caractéristique - les fruits sont capables d'accumuler une grande quantité d'humidité, et un excès de celle-ci à l'intérieur du fruit peut entraîner leur fissuration.

Comment récolter et stocker les récoltes ?

Ils commencent à récolter les fruits lorsqu'ils sont soit légèrement verts, soit complètement mûrs. La maturation est inégale, vous devrez donc la collecter en plusieurs étapes. Les fruits doivent être retirés de l'arbre avec une tige de 1 cm, ils dureront donc plus longtemps que sans.

Cependant, tous les fruits ne conviennent pas à l'alimentation, leur choix doit être abordé avec prudence. Vous devez faire attention aux indicateurs suivants.

  • La peau doit être d'une couleur uniforme, sans dommage. À travers les bosses, les bactéries peuvent pénétrer dans la pulpe, accélérant le processus d'envenimation du produit.
  • Une attention particulière doit être portée au pédoncule... Il doit être sec et bien ajusté à la surface du fruit. Cela indique leur pleine maturité.
  • La maturité du fruit peut être vérifiée avec une légère pression, la surface se plie un peu, puis se rétablit rapidement. Si cela ne s'est pas produit et qu'une bosselure est restée sur la pulpe, cela indique un produit trop mûr qui ne doit pas être consommé.
  • Si vous ne pouvez pas faire pousser un arbuste par vous-même, mais que vous voulez manger des fruits, faites attention au fabricant lorsque vous choisissez un produit dans un magasin. Les tamarillos les plus savoureux et de la plus haute qualité sont fournis par la Nouvelle-Zélande.

Les fruits mûrs sont conservés au réfrigérateur pendant 10 jours maximum. S'ils ne sont pas mûrs, ils sont laissés dans un endroit chaud et sombre pendant plusieurs jours. Les fruits peuvent être congelés, ils conserveront toujours leurs propriétés bénéfiques. Il suffit de peler d'abord la peau.

Application

En raison de son goût inhabituel, alliant des notes de fruits et de légumes, le fruit est largement utilisé en cuisine. En règle générale, les fruits sont consommés dans le cadre de plats. Ils sont ajoutés aux sauces, salades, desserts, les fruits sont d'excellentes garnitures pour les pizzas, les lasagnes et les ajouts inhabituels à la viande, aux soupes et aux sandwichs ordinaires.

Les variétés rouges sont idéales en goût pour les plats de viande et de légumes, en raison de l'agréable acidité de la tomate, mais les jaunes enrichiront les desserts d'un goût harmonieux, car ils sont assez sucrés.

Bien entendu, les fruits peuvent être consommés crus. Cependant, pour les manger, ils doivent d'abord être correctement préparés. La première chose à faire est de décoller la peau. Il est dense et amer. Pour l'enlever, les fruits sont blanchis en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Après cela, la peau est retirée sans difficulté. Pour manger du tamarillo frais, il suffit de le couper en deux et de gratter la chair en ne laissant que l'écorce.

Il est à noter que les fruits du tomate sont riches en micro-éléments utiles et en vitamines des groupes A, B, C, E, PP. De plus, il s'agit d'un produit hypocalorique - il y a environ 50 kcal pour 100 grammes.... En l'ajoutant à votre alimentation, vous pouvez vous débarrasser des migraines, renforcer le système immunitaire et le système cardiovasculaire.

L'acide folique dans la composition a un effet bénéfique sur la vision, agissant comme une excellente prévention des problèmes oculaires. Le fruit est également utile pour ceux qui souffrent d'anémie. Une consommation régulière permet de compenser le manque de fer dans l'organisme.

Les fruits à peau foncée sont particulièrement précieux.... Ils contiennent un micronutriment important qui combat le cancer - l'anthocyanine. Il possède également des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Cependant, un groupe de personnes, en particulier les enfants de moins de 10 ans, doit utiliser le produit avec une certaine prudence.... Les jeunes enfants peuvent avoir une réaction allergique. Et les personnes diabétiques ne peuvent pas manger plus de 3 fruits par jour. Ceux qui ont des problèmes digestifs, en particulier pendant les périodes d'exacerbation de la gastrite, ne peuvent manger que du tamarillo traité thermiquement.

Étant donné que la durée de conservation des prunes italiennes est très limitée, vous ne pouvez pas manger de fruits qui ont été conservés plus de deux semaines. Cela peut entraîner un empoisonnement. Ne convient pas aux aliments et aux fruits qui ont une odeur désagréable ou des dommages à la surface de la peau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble