Dates de plantation des tomates en février

Teneur
  1. Quelles variétés sont plantées ?
  2. Jours favorables pour la plantation
  3. Quand ne faut-il pas planter des tomates ?
  4. Conditions optimales, tenant compte de la région

Lors de la fixation des dates de plantation des tomates en parallèle avec le régime climatique caractéristique d'une zone particulière et les propriétés variétales de la culture, les maraîchers expérimentés prennent en compte les prévisions du calendrier basées sur les cycles mensuels des phases lunaires (calendrier lunaire) . Il a longtemps été enregistré que les indicateurs de la germination des graines et de la formation ultérieure de la végétation sont fortement influencés non seulement par la bonne exécution des mesures agrotechniques, mais également par l'emplacement de la lune.

Pour choisir la période de plantation des tomates en fonction des phases lunaires et selon les règles agrotechniques, il faut prendre en compte tous les points dont dépend la qualité des plants.

Quelles variétés sont plantées ?

Pour la plantation en février, les variétés de serre de tomates à maturation tardive, donnant de gros fruits, conviennent. Lors du choix d'une variété de tomate, la région et son climat doivent être pris en compte. Ainsi, aujourd'hui, les sélectionneurs proposent différentes semences pour la région recherchée :

  • pour les régions du nord et le district fédéral central de la Fédération de Russie, les variétés de tomates telles que "Wind Rose", "Far North", "Alaska" sont les mieux adaptées;
  • les jardiniers de la zone centrale de la Terre noire peuvent choisir des tomates des variétés suivantes: "Solnechny", "Peremoga", "Lyana" et d'autres du même type;
  • les maraîchers du District fédéral de la Volga et des régions du sud peuvent, sans hésiter, planter les variétés suivantes : "Ermak", "Titan", "Agata".

Attention! Dans le sud de la Russie, vous pouvez semer des variétés à maturation tardive pour un terrain dégagé. Les variétés tardives apportent la récolte 120 jours après la germination.

Mais une propriété importante de ces tomates est qu'elles poussent plus lentement que les variétés qui mûrissent en peu de temps et ont une période de maturation moyenne. Pour cette raison, les semis seront prêts à être plantés un peu plus tard. Et c'est ce dont vous avez besoin lorsque vous plantez de jeunes plants en février.

Si nous parlons de certaines variétés, il existe de nombreuses options pour les jardiniers.

  • Par exemple, la note « Date ». Ce ne sont pas de très grosses tomates, cependant, elles sont capables de produire un rendement assez élevé, ont un bon goût et une bonne transportabilité.
  • Tomate "De Barao" est cultivé depuis plus d'une décennie, cependant, comme auparavant, il est très demandé par les maraîchers.
  • Si le propriétaire de la banlieue cultive des tomates à vendre, vous pouvez planter la variété Gravitet F1. Les fruits ont la forme correcte, sont d'apparence attrayante et tolèrent parfaitement le transport.
  • La tomate « bec d'aigle » a des caractéristiques similaires. L'avantage de ces tomates est qu'elles ont d'excellentes caractéristiques gustatives.
  • Très facile à entretenir pour "Krasnobai". Ce sont des tomates au goût traditionnel.
  • Parmi les espèces produisant de gros fruits, il convient également de noter "Abakan côtelé", "Taille russe" et "Roi des rois".

Un paramètre important dans la sélection du type de tomate à planter est l'adaptation à la croissance dans un climat particulier. Malheureusement, les espèces du sud poussent mal en Sibérie et dans l'Oural. Cela ne signifie pas qu'il est complètement impossible d'obtenir une récolte. Cependant, il y aura moins de fruits et les tomates elles-mêmes ne deviendront pas si appétissantes, car elles n'auront pas le temps de gagner en douceur en raison d'un manque de soleil.

Jours favorables pour la plantation

La culture des tomates pour les semis commence en hiver. Cette période tombe fin janvier ou début février. Indépendamment du fait que les sélectionneurs ont sélectionné des variétés pour chaque région séparément, la préparation des semis est effectuée en semant des graines et après les avoir cultivées dans des serres. Et ce n'est qu'après ces étapes que la plante sera préparée pour la plantation en serre ou en pleine terre. Pour accomplir plus précisément ce travail, les maraîchers aguerris et novices s'appuient sur les conseils d'un calendrier basé sur les cycles mensuels des phases lunaires, dans lequel les jours appropriés sont calculés en fonction des phases de la lune.

Dans une certaine position par rapport au soleil ou dans une certaine constellation zodiacale, la lune influence de différentes manières toute la vie sur le globe. Par exemple, sous son influence, les processus qui se déroulent dans les plantes se déroulent plus activement, ralentissent ou s'atténuent. A cet égard, certains jours sont favorables au perçage des graines, tandis que d'autres, au contraire, inhibent la graine et contribuent à sa conservation à long terme.

Pour que la récolte de tomates réussisse, l'année prochaine, les nombres les plus optimaux pour semer des graines de tomates pour février, selon les prévisions du calendrier lunaire, sont émis à 6, 7, 8. En plus de ces dates, vous pouvez commencer à planter des tomates pour semis du 6 au 18 février inclus. Cela s'applique aux variétés précoces à croissance lente et à croissance limitée en buisson, ainsi qu'aux hybrides plantés en pleine terre, aux tomates cerises ou aux variétés à maturation ultra-précoce.

Si nous parlons de variétés à maturation ultérieure, elles n'accumuleront pas les caractéristiques de préparation nécessaires au moment de la transplantation dans le sol. Les autres jours, vous pouvez préparer le sol. Suivre ces consignes et choisir un jour propice permettra aux graines de s'enraciner le mieux possible.

Le moment du semis des graines dans les régions du sud et du nord de la Fédération de Russie a une différence colossale, qui peut aller de 1,5 à 2 mois. Cela ne s'applique pas aux semis pour serres : tout n'est pas fondamental ici, vous pouvez donc commencer à travailler dans les nombres optimaux généraux que recommande le calendrier de plantation lunaire. Cependant, afin de préparer les plants à planter en pleine terre au moment du semis, il est nécessaire d'apporter des modifications. Dans le centre de la Russie, les graines pour les semis en pleine terre ne commencent à être plantées qu'au début du mois de mars. Dans une telle situation, il convient de prêter attention aux semences de toutes sortes de variétés et d'hybrides, car pour une parcelle ouverte, les semis sont cultivés et indéterminés, poussant sans restrictions, et des variétés déterminantes.

Lorsque vous cultivez sur un terrain ouvert, vous pouvez rencontrer des problèmes avec le moment de la transplantation. La plantation précoce de semis peut entraîner la mort des semis en raison du refroidissement nocturne du sol au printemps, et la plantation tardive est dangereuse en raison de la menace des gelées d'automne et du fait que les plantations ne mûriront pas à temps. Dans chaque cas individuel, les producteurs de légumes régionaux pour fixer le moment du semis des graines de tomates pour les semis s'appuient sur la totalité et la séquence des changements climatiques dans leur région.

Quand ne faut-il pas planter des tomates ?

Les mauvais moments pour atterrir sont la pleine lune et la nouvelle lune (11 et 27 février). De plus, à la nouvelle lune, il n'est pas souhaitable de déranger les plantes pendant 3 jours. Il existe un préjugé parmi les producteurs de légumes individuels selon lesquels ils ne doivent en aucun cas planter des graines lorsque la lune est en Verseau. Cela est dû au fait que ce signe du zodiaque est considéré comme "vide", en d'autres termes, n'apporte pas de récolte. Croyez-le ou ne croyez pas ce préjugé, c'est à vous de décider. Les jours du Verseau en février sont émis pour la phase décroissante de la lune et la nouvelle lune.

Conditions optimales, tenant compte de la région

Dans différentes régions, les plantes cultivées pour la production de légumes sont plantées à des moments différents en raison des conditions naturelles et climatiques. Voici quelques options d'ensemencement :

  • dans le district fédéral du sud de la Fédération de Russie, les semis de semis peuvent être effectués du 20 février au 5 mars pour les tomates précoces;
  • dans la région centrale de la Terre noire, les tomates précoces doivent être plantées du 25 février au 5 mars;
  • dans les zones fraîches de notre pays, il est impératif de se concentrer sur les fluctuations climatiques : par exemple, si le printemps démarre plus tôt, alors vous pouvez avancer les dates de plantation.

En général, la plupart des régions ne se prêtent pas à la plantation de graines en février. Une exception sera les variétés qui sont ensuite censées être plantées en serre. Ces semis peuvent être récoltés dans les derniers jours de février dans n'importe quelle région.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble