Top dressing de tomates avec du monophosphate de potassium

Teneur
  1. Particularités
  2. Formes d'émission
  3. Application
  4. Dosage des amorces
  5. Des mesures de précaution

Pour augmenter la productivité des cultures cultivées, les agriculteurs alimentent périodiquement le sol avec des composés spéciaux. Leurs caractéristiques de performance contribuent à l'enrichissement du sol en substances utiles, le rendant plus fertile. À la suite d'une telle alimentation, le système racinaire des plantes agricoles et ornementales est renforcé, leur résistance aux facteurs environnementaux défavorables augmente et la qualité des fruits s'améliore en général. L'un des médicaments efficaces pour la fertilisation des plantes est le monophosphate de potassium.

Particularités

Le monophosphate de potassium d'alimentation minérale est assez concentré en composition. Il est utilisé pour augmenter la productivité et prolonger la période de floraison des cultures fruitières et ornementales de divers types. L'engrais se dissout bien lorsqu'il pénètre dans l'eau et est facilement absorbé par les plantes. Il est chimiquement pur. Composé de 52% de phosphate et 33% de potassium.

Le monophosphate de potassium contribue à :

  • améliorer la floraison et le goût des fruits (accumule des concentrations élevées de sucre, de vitamines);
  • fructification accrue;
  • protéger les plantes contre de nombreuses maladies, y compris l'oïdium;
  • une augmentation de la durée de stockage des fruits végétaux ;
  • assimilation complète par les plantes de toutes les substances du médicament;
  • enrichissement de l'eau pour humidifier et arroser le sol.

Les plantes fertilisées au monophosphate de potassium tolèrent plus facilement l'hivernage. En été, même une concentration dépassée de la dose du médicament ne provoque pas de brûlures sur la partie verte des plantes et des rhizomes des cultures cultivées.

L'engrais peut être combiné avec des pesticides. Il offre toute une gamme d'avantages et ne provoque pas d'effets secondaires, ne modifie pas réellement l'acidité du sol et augmente la résistance des plantes aux maladies fongiques et autres. La valeur du médicament réside dans le fait qu'il ne contient pas de substances nocives et toxiques.

La solution de monophosphate de potassium convient au traitement non seulement des sols ouverts, mais également des plantes de serre. Le produit nourrit parfaitement, hydrate pleinement le sol et assure une récolte plus généreuse et saine.

L'alimentation avec du monophosphate de potassium est possible de différentes manières, en fonction de la phase de croissance de la culture maraîchère.

Formes d'émission

L'engrais minéral avec du phosphore et du potassium est largement utilisé sur les petites parcelles et les grandes exploitations. La poudre ou les granulés de phosphate monopotassique sont souvent utilisés dans la sphère agricole et horticole dans le cadre de divers mélanges pour la nutrition des plantes.

Le produit agrochimique est fourni à la vente sous différentes formes d'emballage et de libération. Vous pouvez acheter de la matière sèche dans un sac plastique, conditionné en 500 g, ou dans un sac de 25 kg. A un coût relativement bas, le monophosphate de potassium peut être utilisé partout et assez activement. Parfois, il est possible d'acheter le médicament au poids. Mais une option plus pratique consiste à acheter dans un emballage emballé.

Afin de préserver toutes les propriétés bénéfiques du mélange nutritionnel, il est recommandé de le conserver dans des conditions appropriées : à l'extérieur dans un endroit ombragé et sec. Si cela n'est pas possible, l'engrais doit être placé dans un endroit suffisamment aéré, à l'abri de l'humidité.

Application

Une solution de monophosphate de potassium convient dans les cas suivants.

  • Pour le traitement des semis. Par pulvérisation, arrosage et par d'autres moyens. Le top dressing est généralement effectué dans une période favorable lorsque la plantation de la culture n'est pas retardée en raison du mauvais temps.Dans des conditions défavorables, il est préférable de fertiliser avec du "Kornevin" pour stimuler la formation de racines au stade de leur mise en caisses ou en pots. Avec une plantation tardive des semis, cela contribue à une augmentation du rendement.
  • Pour nourrir les fleurs et les plantes d'intérieur sous la racine. Il est d'usage de nourrir les cultures en ampoules et en pots de fleurs avec du monophosphate de potassium.
  • Pour l'alimentation des cultures fruitières horticoles. Il est important de dissoudre complètement l'engrais dans l'eau. Les plantes sont traitées afin de prolonger la période de floraison et de stimuler une fructification intensive à l'avenir.
  • Lors du traitement des cultures ornementales à l'extérieur. La solution est fertilisée avec des fleurs et d'autres plantes qui ne poussent pas dans des conditions intérieures, mais dans des parcelles de jardin extérieures ou dans des plates-bandes, et sont utilisées pour l'alimentation. La fertilisation à la potasse est une mesure importante pour soutenir la phase de floraison active de ces cultures.
  • Pour nourrir les tomates. L'introduction de monophosphate de potassium dans le sol lors de la culture d'arbustes avec des tomates est effectuée conformément aux instructions lors du transfert des semis au sol, lors du traitement des plantations au printemps et pendant la phase de floraison. Une alimentation foliaire d'urgence est recommandée après des pluies prolongées pour reconstituer l'approvisionnement en potassium, que les zones aériennes des plantes ont perdu en raison de fortes précipitations.

L'utilisation d'engrais phosphate-potassium peut se faire de l'une des manières suivantes :

  • comme aliment foliaire;
  • introduction en pleine terre ou en serre.

Par exemple, lors de la fertilisation des cultures de tomates, le monophosphate de potassium sec est dissous dans l'eau et administré en tant qu'alimentation indépendante. Mais dans certains cas, il entre dans la composition du mélange minéral. De telles compositions conviennent non seulement à la pulvérisation de tomates, mais également à la fertilisation d'autres cultures.

Les propriétés bénéfiques des engrais minéraux donnent de bons résultats en elles-mêmes et sont compatibles avec différents types de pansements. Les seules exceptions sont les engrais contenant des composants de magnésium et de calcium. Avec les composés azotés, le monophosphate de potassium est beaucoup plus efficace pour stimuler le renforcement du système racinaire des tomates. Les engrais potassiques se caractérisent par une acidité élevée, ils sont donc utilisés simultanément avec des composés contenant du calcium ou de la chaux.

Il est conseillé d'introduire le médicament avec du potassium pendant le processus de creusement d'automne. Il n'est pas permis d'utiliser le médicament plus de 2 fois par saison.

Dosage des amorces

Il est important de déterminer le dosage strictement selon les instructions. Les variations de dosage indépendantes sont considérées comme inacceptables. Concernant les tomates, selon le type de fertilisation avec des engrais minéraux, le taux de leur concentration est choisi.

En général, selon les instructions du fabricant, il est suggéré d'utiliser de telles proportions.

  • Pour la pulvérisation de plants de légumes et de cultures florales, une solution est préparée à partir de 7 à 10 g de poudre ou de granulés secs dilués dans 10 litres d'eau. Le top dressing est effectué en deux étapes: la première dans la phase de 2-3 feuilles avec 3-5 litres de solution par m2 de plantation, la suivante - après 10-15 jours après la cueillette ou la détermination des plants dans le sol préparé ( il est permis d'augmenter le dosage de 5 à 6 feuilles, en utilisant une proportion de 5 à 10 litres par m2).
  • Pour le traitement des cultures maraîchères, une solution est correctement élaborée en fonction d'un tel dosage - de 7,5 à 15 litres par m2. Ils comptent également sur 2 top dressing : le premier tombe au début de la fructification et le second commence 15 à 20 jours plus tard. A chaque fois, la solution doit être diluée à raison de 5 à 10 litres par m2.
  • Pour nourrir les fruits, les baies et les arbustes d'ornement avec des minéraux, vous aurez besoin de 10 à 15 g dissous dans 10 litres d'eau. Fertilisez en 3 étapes: la première fois après la floraison, la deuxième - 15-20 jours plus tard et la troisième - vers la mi-septembre (10-20 litres par 1 m2).

Top dressing des semis

En utilisant les tomates comme exemple, vous pouvez envisager l'introduction correcte de la vinaigrette. Il est introduit lors de l'arrosage sous forme d'un concentré dilué avec 10 litres d'eau pour 10 g de pansement sec. Le taux de consommation pour l'arrosage des plants de tomates est de 5 litres d'une solution minérale aqueuse pour 1 m². m. parcelle.

Top dressing des buissons

Lors de l'introduction de minéraux sous des buissons plantés en pleine terre ou en conditions de serre, la notice préconise une proportion de 15 à 20 g de poudre minérale pour 10 litres d'eau. Dans ce cas, la norme de fertilisation du sol est considérée comme étant de 3 à 4 litres de la solution préparée par mètre carré de surface occupée par les jeunes pousses et jusqu'à 5 à 6 litres - pour le traitement des plantes matures. Par exemple, cette quantité est suffisante pour arroser 4 buissons de tomates.

L'habillage foliaire doit avoir lieu le soir. Entre la fertilisation des tomates, vous devez attendre un intervalle de 2 semaines. Les instructions pour la culture du monophosphate de potassium pour l'amorce par la méthode foliaire ne sont pas recommandées pour fertiliser les légumes plus de deux fois au cours d'une saison de récolte.

La pulvérisation est effectuée tôt le matin ou le soir pour exclure l'interaction de l'engrais avec les rayons ultraviolets.

Des mesures de précaution

Quelles nuances sont prises en compte lorsque vous travaillez avec du monophosphate de potassium:

  • l'engrais doit être utilisé immédiatement après avoir descellé l'emballage ;
  • au contact de l'humidité, ses propriétés bénéfiques sont partiellement perdues;
  • la préparation ne convient pas à l'alimentation pré-hivernale en plein champ;
  • à la veille du traitement, il est conseillé d'enlever d'abord les mauvaises herbes ;
  • les graines des futurs semis ne doivent pas être trempées dans cette solution minérale.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble