Comment lutter contre le mildiou sur les tomates en plein champ ?

Teneur
  1. Description de la maladie
  2. Comment traiter les tomates?
  3. Méthodes folkloriques de lutte
  4. Comment bien pulvériser ?
  5. Mesures de prévention
  6. Variétés résistantes

Le mildiou est une maladie courante de la tomate causée par Phytophthora Infestans. La maladie progresse rapidement, si le jardinier ne commence pas le combat à temps, il détruira la culture. Nous découvrirons comment reconnaître les premiers signes de mildiou sur les tomates et ce qu'il faut faire pour sauver la récolte.

Description de la maladie

Plus de 50 types de champignons sont connus pour causer le mildiou, mais le plus dangereux pour les tomates est Infestans. L'activité de ces parasites augmente dans des conditions d'humidité élevée, dans lesquelles les plantes s'infectent en quelques heures. Non seulement les plantes sont sensibles aux maladies, mais aussi leurs graines.

Lorsque les tomates sont infectées, les premiers signes de la maladie apparaissent dès 2-3 jours. Pour minimiser les dommages, les buissons doivent être inspectés quotidiennement.

Énumérons les signes d'infection.

  • L'apparition de taches brun foncé sur le feuillage. Ils poussent rapidement et acquièrent une couleur blanchâtre avec une floraison dense.
  • L'apparition de taches gris-brun sur les tiges... La plante devient faible, douloureuse. Ses inflorescences commencent à tomber rapidement. A ce stade de la maladie, il est trop tard pour tenter de sauver les buissons.
  • La formation de taches huileuses révélera les signes de mildiou sur les fruits. L'étape suivante est la déformation et la pourriture du fruit.

Le jardinier lui-même est souvent responsable de l'apparition du mildiou. De nombreux facteurs peuvent provoquer l'apparition et la reproduction active du champignon.

  • Humidité excessive. On l'observe avec un arrosage inapproprié, des pluies prolongées, des buissons trop densément plantés (dans ce cas, la circulation naturelle de l'air est entravée). Une humidité stagnante et une mauvaise ventilation sont les meilleures conditions pour activer l'agent causal de la maladie.
  • Immunité réduite des plantes. Les buissons s'affaiblissent si le régime d'irrigation n'est pas respecté, le manque de micro- et macro-éléments.
  • Application excessive de suppléments nutritionnels à base d'azote... La substance stimule non seulement le développement du champignon, mais aussi la croissance des mauvaises herbes à proximité des tomates, ce qui empêche un bon échange d'air.
  • Planter des tomates dans un sol très alcalin... L'alcalinisation de la terre se produit avec une application excessive de farine de chaux ou de dolomie.

Le Phytophthora sur les tomates en plein champ est moins courant que dans une serre, car généralement l'humidité y est beaucoup plus faible.

Comment traiter les tomates?

La pulvérisation n'est efficace que dans les premiers stades de la maladie. Avec des lésions abondantes, il est inutile de lutter contre le champignon - dans ce cas, les buissons doivent être arrachés et brûlés. Vous pouvez pulvériser les tomates affectées avec des produits biologiques, pharmaceutiques et chimiques.

Il existe également des méthodes folkloriques efficaces - il est conseillé d'y recourir lorsque les buissons sont endommagés de 5 à 10%. Quelle que soit la méthode choisie, tout d'abord, avant le traitement, vous devez retirer le feuillage affecté et le brûler.

Produits chimiques

Haute efficacité prouvée aux stades initiaux du développement du mildiou. De tels fonds sont toxiques, ils représentent un danger pour l'homme, il est donc recommandé de les utiliser avant la floraison des tomates.

Voici quelques produits chimiques efficaces.

  • "Hom"... Fongicide à base d'oxychlorure de cuivre. Il ne pénètre pas à l'intérieur, mais n'agit qu'à la surface des feuilles, des tiges et des fruits. Le médicament est recommandé pour la prévention du mildiou. La substance est une poudre bleu-vert.Pour pulvériser des tomates, le produit doit être dilué dans de l'eau selon les instructions. Les prévisions météorologiques doivent être prises en compte avant le traitement, car la préparation est rapidement emportée par la pluie.
  • Ordan. Le produit est sous forme de poudre d'un fabricant national. Se compose de 2 composants actifs : oxychlorure de cuivre et cymoxanil. L'oxychlorure de cuivre combat activement les champignons à la surface des tomates, le cymoxanil a un effet interne. L'avantage du médicament est sa faible toxicité. Il pénètre dans le sol, mais est complètement éliminé du sol à la fin de la saison. Le produit est dangereux pour les abeilles et autres insectes, il est donc inacceptable de l'utiliser pendant la période de floraison. Pour préparer une solution de travail à pulvériser, diluez 50 g de poudre dans un seau d'eau (la solution préparée ne peut pas être conservée).
  • Thanos. Appartient au groupe des fongicides systémiques de contact. Ses principes actifs sont la famoxadone et le cymoxanil. Le premier détruit les spores fongiques, le second prévient l'apparition du mildiou, guérit les zones touchées et crée une coque protectrice à la surface des buissons. Le produit se présente sous forme de granulés hydrosolubles. Ils ne sont pas sujets à la cristallisation et à la congélation. Ils ne génèrent pas de poussière lors de la préparation de la solution de travail et ne précipitent pas. La popularité de Thanos est due à son efficacité, sa consommation économique et sa forme de libération pratique. Les substances actives du médicament ne s'accumulent pas dans le sol et les fruits. Pour pulvériser les tomates, 15 g de produit doivent être dilués dans 10 litres d'eau.
  • Or Ridomil... C'est un fongicide systémique d'un fabricant suisse. La composition des substances actives : le mancozèbe - un composant responsable de la protection externe, le méfénoxame - pour l'interne. Le médicament est disponible sous forme de poudre et de granulés hydrodispersibles. Ses principaux avantages : destruction rapide des champignons, manque de résistance, efficacité prouvée même lors de fortes invasions. Les inconvénients du médicament comprennent sa toxicité élevée (classe de danger 2 pour l'homme), son coût élevé, sa capacité à s'accumuler dans le sol. Pour préparer une solution de pulvérisation, vous devez dissoudre 25 g de produit granulaire dans 5 litres d'eau.

Dans le traitement du mildiou, ils sont également efficaces. Fundazol, Topaze, Quadris, sulfate de cuivre. Ce dernier médicament est produit sous forme de liquide bordelais ou de solutions avec différentes concentrations de la substance active.

Ce médicament est universel - il est utilisé à la fois pour pulvériser les plantes et pour habiller le sol avant de semer des graines ou de planter des semis. Le principal inconvénient de l'outil est sa faible efficacité par rapport à d'autres produits chimiques.

Produits biologiques

Les agents biologiques, contrairement aux agents chimiques, ne sont pas fabriqués en laboratoire. Leurs substances actives sont produites par des organismes vivants - champignons ou bactéries. Ils ne présentent pas de danger pour la santé humaine, ne s'accumulent pas dans les fruits et le sol - c'est leur principal avantage.

Nous présenterons les préparations biologiques les plus populaires et les plus efficaces contre le phytophthora.

  • "Baktofit" - un produit contenant des cellules et des spores de Bacillus subtilis (foin bacillus). Il se présente sous la forme d'une poudre hydrosoluble jaune ou gris clair. Il est recommandé d'utiliser "Baktofit" comme médicament prophylactique. Il infecte non seulement le champignon phytophthora, mais a également un effet anti-stress - il atténue les effets négatifs de l'utilisation de pesticides chimiques. Convient pour plusieurs traitements. Abordable.
  • Fitosporine. Produit biologique à base de bacille du foin. Supprime activement le phytophthora et d'autres champignons. Le médicament est fabriqué sous forme de pâte, de poudre ou de solution liquide. Vous devez préparer la solution dans un endroit chaud. Pour activer les micro-organismes, laissez reposer une journée.
  • "Trichoderma Veride". Le produit contient des champignons du genre Trichoderma, capables de supprimer plus de 60 variétés de micro-organismes nuisibles.Lorsque les plantes sont pulvérisées avec l'agent, un mycélium se forme, parasitant le phytophthora. Les fabricants fabriquent le produit sous forme de poudre. Il est emballé dans des sacs de 15, 30 g et des récipients en plastique de 120 g Avant utilisation, le médicament est dilué selon les instructions. La solution prête à l'emploi est utilisée pour l'arrosage des tomates à la racine, le traitement externe des tomates et le trempage du matériel de plantation afin de prévenir le mildiou.

Les produits biologiques peuvent être utilisés à n'importe quel stade de la croissance et du développement des plantes. Ils sont sans danger non seulement pour les humains, mais aussi pour les insectes et l'environnement.

Produits de pharmacie

Les médicaments peuvent restaurer la santé humaine, et certains d'entre eux peuvent lutter contre le mildiou et d'autres maladies fongiques des plantes. Voici les médicaments bon marché populaires de la pharmacie.

  • "Métronidazole"... Les comprimés sont efficaces contre la flore anaérobie, divers protozoaires et invasions fongiques. Pour préparer la solution, il faut diluer 20 comprimés dans 1 litre d'eau, puis porter le volume à 10 litres. Pour une plus grande efficacité, il est recommandé d'ajouter 2-3 cuillères à soupe de savon liquide. La solution de travail ne peut pas être conservée - elle doit être utilisée dans les quelques heures suivant sa préparation.
  • "Furaciline"... Une solution à base de ces comprimés inhibe le développement des spores fongiques et détruit complètement le mycélium. Avant de préparer la solution, les comprimés doivent être écrasés, sinon la substance se dissoudra dans l'eau pendant très longtemps. Pour 10 comprimés, vous devez prendre 1 litre d'eau chaude non chlorée et, après avoir dissous le médicament, porter le volume à 10 litres. La solution de travail peut être préparée pour une utilisation future, car elle ne perd pas ses propriétés lorsqu'elle est stockée dans un endroit sombre et frais.
  • Iode... Ce n'est pas seulement une préparation antiseptique, mais aussi une bonne vinaigrette pour les tomates. Pour préparer une solution de pulvérisation, ajoutez 20 gouttes d'iode dans un seau d'eau, mélangez bien. Les jardiniers utilisent également un moyen de renforcer les semis. Pour cela, vous devez placer des pots d'iode ouverts à côté du matériel de plantation.
  • "Trichopole". Son action est similaire au "Métronidazole". Pour préparer une solution, 20 comprimés doivent être dilués dans 1 litre d'eau. Pour accélérer le processus, il est recommandé de pré-broyer la préparation. Avant la pulvérisation, la solution doit être infusée pendant 20 à 30 minutes. Pour renforcer l'effet, vous pouvez ajouter 1 bouteille de vert brillant à la solution.

Des solutions à base d'acide borique, de chlorure de calcium, de peroxyde d'hydrogène et de permanganate de potassium (permanganate de potassium) sont également efficaces.... Les préparations pharmaceutiques ne nuisent pas aux plantes, cependant, avec une utilisation régulière, ils créent une dépendance aux agents pathogènes, ce qui réduit leur efficacité.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez alterner l'utilisation de médicaments, de préparations biologiques et chimiques.

Méthodes folkloriques de lutte

Les méthodes traditionnelles aideront à se débarrasser du phytophthora sur les tomates en plein champ. Leur efficacité est inférieure à celle des produits chimiques, mais ils ne nuisent pas aux plantes et à l'environnement. Ils peuvent être utilisés à titre préventif ou au stade initial de l'infection fongique de la tomate.

Voici quelques méthodes efficaces.

  • Infusion à base de prêle. Cette plante est un réservoir de calcium, de phosphore, de fer et de manganèse. Il contient également de l'acide silicique, qui empêche la croissance des champignons sur les tomates. Pour préparer la solution, vous devez verser un demi-kilo de feuilles de prêle avec 5 litres d'eau et insister pendant une journée. Après cela, la solution doit être bouillie pendant une demi-heure, refroidie et filtrée. La composition résultante doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 5: 1 et pulvérisée sur les tomates. Le produit peut être conservé au réfrigérateur, mais pas plus de 15 jours. Par la même analogie, vous pouvez préparer un bouillon d'ortie.
  • Levure... Pour préparer une solution pour le traitement, dissolvez 100 g de levure brute dans un seau d'eau tiède. Cette composition doit être pulvérisée sur les buissons de tomates.Après une semaine, il est recommandé de répéter le traitement.
  • Extrait d'ail. L'ail a des propriétés antiseptiques et fongicides. De plus, son odeur piquante repousse les insectes nuisibles : aleurodes, tétranyques et pucerons. Pour préparer l'extrait, vous devez hacher 200 g d'ail, verser un seau d'eau et laisser infuser pendant 24 heures. Après filtrage, le produit est prêt à l'emploi. Pour obtenir un effet positif, il est nécessaire d'effectuer des traitements régulièrement - au moins 2 à 4 fois par mois.
  • Lait sérum... Il peut être utilisé seul ou en solution diluée avec de l'eau dans un rapport 1: 1.
  • Sel de table. Pour préparer une solution, vous devez dissoudre 100 g de sel dans 1 litre d'eau. Lors de la pulvérisation, un film protecteur se forme sur les buissons, ce qui empêche l'infection fongique de pénétrer.

Les recettes folkloriques sont sûres, vous pouvez y recourir pendant la période de floraison et de maturation des tomates.

Comment bien pulvériser ?

Pour préserver la récolte, vous devez non seulement effectuer le traitement en temps opportun, mais également correctement. La pulvérisation des tomates ne doit être effectuée que par temps calme et sec. S'il y a des précipitations en dehors de la fenêtre, il est préférable de reporter la procédure. Le traitement par pulvérisation de tomates doit être effectué le soir ou tôt le matin.... Si vous négligez cette règle, les rayons du soleil tombant sur le feuillage humide traité entraîneront des brûlures.

Lors de l'utilisation d'agents toxiques, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle : respirateur, gants, lunettes de protection. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de traiter les tomates avec des produits chimiques lorsqu'il y a déjà des fruits.

Noter! Il est interdit de préparer des solutions dans des récipients en métal - cela entraînerait une oxydation.

Mesures de prévention

Il existe plusieurs règles en vertu desquelles les risques de mildiou seront considérablement réduits.

  • Avant la plantation, les graines doivent être traitées: tremper pendant 2 heures dans de l'eau chaude à une température de 50 degrés. La surchauffe doit être exclue, car lorsque la température augmente de 10 degrés, les graines mourront.
  • Les semis doivent être plantés selon le schéma, en évitant la proximité des buissons les uns par rapport aux autres. Pour les variétés à faible croissance, la distance optimale entre les rangs est de 60 à 70 cm et entre les buissons de 40 à 50 cm.
  • Pour former une bonne immunité, vous devez nourrir régulièrement les tomates avec des engrais contenant du phosphore et du potassium... Il est important d'éliminer la forte teneur en azote du sol.
  • Pour éviter l'apparition de maladies fongiques, vous devez arroser correctement les tomates. - sous la racine, empêchant l'humidité de pénétrer dans le feuillage. Les plantes doivent être arrosées pendant la journée afin que le liquide ait le temps d'être absorbé avant les vagues de froid nocturnes.
  • Lorsque le buisson se penche vers le sol, vous devez l'attacher... Le fait est que les spores fongiques peuvent se propager dans le sol, donc une jarretière aidera à réduire les risques d'infection par le mildiou.
  • Les mauvaises herbes doivent être désherbées régulièrement - cela améliorera l'aération du sol et favorisera une croissance plus active des tomates.
  • Il est nécessaire d'observer la rotation des cultures. Il n'est pas recommandé de planter des tomates là où les pommes de terre ont poussé l'année dernière. Il est fortement déconseillé de planter des tomates à côté de poivrons et d'aubergines. Mais les planter à côté de l'ail aidera à protéger les tomates contre le mildiou.
  • Les spores du champignon responsable du mildiou meurent après environ 3 ans. Pour cette raison, afin de protéger la future récolte d'une telle maladie, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des graines âgées de 3 ans.

Le traitement régulier des tomates avec des préparations biologiques ou des décoctions et infusions folkloriques aidera à prévenir l'apparition de taches brunes sur le feuillage, les tiges et les fruits.

Variétés résistantes

Des variétés de tomates totalement résistantes au mildiou n'ont pas encore été créées. Cependant, il existe certains types de tomates à maturation précoce - elles produisent des récoltes avant le début du développement de la maladie et ne tombent donc pas malades. Il existe des variétés qui ont un degré moyen de résistance au mildiou. Ceux-ci incluent : "Dubrava", "Ballada", "Honey Drop F1", "Remplissage blanc", "Blizzard", "Kostroma", "Pink Dwarf", "Etual", "Ephemer" et autres.

Le phytophthora est une maladie dangereuse et destructrice pour les tomates, mais elle peut être combattue avec succès. S'il n'est pas traité, le champignon se développera activement sur le site, détruira la culture et infectera d'autres cultures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble