Réparation de téléviseurs Sony : les dysfonctionnements et leur élimination

Teneur
  1. Pourquoi ne s'allume-t-il pas et que faire ?
  2. Problèmes d'image
  3. Autres problèmes courants
  4. Conseils de réparation

Les téléviseurs Sony, comme toute autre technologie, peuvent soudainement tomber en panne. Le plus souvent, il y a un problème lorsque l'appareil ne s'allume pas, alors que divers indicateurs clignotent, les relais cliquent. De telles défaillances apparaissent généralement quelle que soit la durée de vie de l'équipement. Pour les éliminer, vous devez connaître les causes de la panne, puis effectuer la réparation vous-même ou contacter le centre de service.

Pourquoi ne s'allume-t-il pas et que faire ?

Tôt ou tard, les propriétaires de téléviseurs Sony doivent faire face au problème de ne pas les allumer. Pour connaître la cause du dysfonctionnement il faut tout d'abord faire attention aux signaux lumineux des voyants qui s'allument sur la face avant de l'appareil. Il y a trois indicateurs de ce type au total : vert, orange et rouge. Le premier s'allume lorsque le téléviseur est allumé, le second lorsque le mode minuterie est déclenché et le troisième indique qu'il n'y a pas d'alimentation. De plus, il peut arriver que le voyant rouge clignote, mais l'appareil ne veut toujours pas s'allumer et ne peut pas être contrôlé depuis la télécommande.

Pour résoudre ces problèmes, il est nécessaire d'examiner en détail la raison de leur apparition.

  • Le voyant est éteint, le téléviseur ne démarre pas à la fois depuis le bouton et depuis la télécommande. En règle générale, cela est directement lié au manque de courant dans le secteur. Si le voyant est éteint, il se peut qu'il ait grillé, mais dans ce cas l'appareil aurait fonctionné normalement sans indication. Beaucoup moins souvent, l'équipement ne s'allume pas et les voyants ne s'allument pas en raison d'une rupture de la résistance-fusible, à laquelle est fournie une tension de 12 V. Après avoir remplacé cette pièce, le téléviseur commencera à fonctionner normalement.
  • Les indicateurs clignotent, mais l'appareil ne démarre pas. Le clignotement continu des indicateurs sur le panneau indique que l'appareil essaie de diagnostiquer tous les défauts par lui-même ou signale une erreur. Vous pouvez facilement trouver le décryptage des codes d'erreur dans le mode d'emploi du téléviseur. Habituellement, une telle panne se produit lorsqu'il y a un nœud défectueux dans le système. De ce fait, le processeur central bloque automatiquement le mode de mise sous tension. Une autre raison pourrait être l'hibernation de l'écran, qui était connecté à l'ordinateur et servait d'écran.
  • Tous les voyants sont allumés en permanence, mais l'équipement ne s'allume pas. Des diodes lumineuses informent l'utilisateur que tous les éléments de l'appareil sont alimentés par le secteur. Par conséquent, vous devez d'abord essayer d'allumer l'appareil à l'aide des boutons situés sur le panneau, sans utiliser la télécommande (la cause du dysfonctionnement peut résider dans celle-ci). Si de telles actions n'ont donné aucun résultat, la panne a été provoquée par la rupture de la résistance, située près du processeur. Pour résoudre le problème, il suffit de remplacer cet élément par un nouveau.

    En plus de ce qui précède, il existe d'autres causes de dysfonctionnements.

    • Usure du circuit d'alimentation due au fonctionnement à long terme de l'équipement... Les fluctuations fréquentes de tension dans le réseau, les effets négatifs de l'humidité et un régime de température instable dans la pièce accélèrent l'usure de tout appareil ménager, et le téléviseur ne fait pas exception. À la suite de tout cela, la carte mère du téléviseur commence à se couvrir de microfissures, ce qui provoque la défaillance de tous ses éléments, y compris le circuit onduleur, qui est responsable de la mise sous tension de l'appareil.
    • Défaillance du système. Parfois, le système d'exploitation fonctionne mal et le signal de la télécommande n'est pas perçu, c'est pourquoi le téléviseur ne s'allume pas.Pour éliminer la panne, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic en contactant le centre de service.
    • protection... Lorsque ce mode est déclenché, l'appareil, après avoir essayé de démarrer, cesse immédiatement de répondre aux commandes. Cela est généralement causé par une défaillance dans la transmission de l'alimentation du secteur. Pour allumer le téléviseur, vous devez d'abord l'éteindre en retirant la fiche de la prise, puis après un certain temps, essayez de le redémarrer.

    Afin d'éviter de tels problèmes, les experts recommandent d'allumer l'appareil via des protecteurs de surtension ou des stabilisateurs.

    Problèmes d'image

    Parfois, une situation agaçante se produit lorsque le téléviseur s'allume, qu'un son se fait entendre, mais qu'il n'y a pas d'image. Il peut y avoir de nombreuses raisons à un tel dysfonctionnement, certaines d'entre elles sont tout à fait réalistes à éliminer d'elles-mêmes, tandis que d'autres ne peuvent être traitées que par un spécialiste.

    • L'image est en demi-écran horizontalement. Cela indique une panne d'un des modules de la matrice (Z ou Y). Il est très difficile d'effectuer des réparations à la maison, car vous devez effectuer un diagnostic complet du système et remplacer deux modules à la fois (si l'un brûle, cela arrivera à l'autre). Cela se produit généralement en raison de mauvaises performances de l'alimentation, avec une tension instable dans le réseau.
    • Il n'y a pas d'image du tout. Si un son se fait entendre lorsque le téléviseur est allumé, mais qu'il n'y a pas d'image, il est fort probable que l'onduleur est en panne. La cause du dysfonctionnement réside parfois dans la matrice de l'appareil elle-même.

    Seul un maître peut diagnostiquer cette panne.

      Étant donné que le remplacement de la matrice sur les téléviseurs Sony Bravia est considéré comme une procédure coûteuse, de nombreux propriétaires d'équipements décident de l'effectuer eux-mêmes à la maison.... Pour ce faire, il suffit d'avoir des compétences dans la manipulation d'objets fragiles et une expérience dans l'assemblage d'équipements électroniques. De plus, vous devrez acheter une matrice originale pour un modèle Bravia spécifique.

      Le même remplacement s'effectuera en plusieurs étapes.

      • Tout d'abord, vous avez besoin démanteler une matrice casséey accéder en ouvrant le capot arrière de l'appareil.
      • Ensuite, en enlevant le couvercle arrière, déconnectez soigneusement toutes les boucles, qui sont connectés aux modules.
      • Tout se termine par l'installation d'une nouvelle matrice, il est soigneusement connecté à tous les composants électroniques, connecté à des boucles. Ensuite, les bords de la matrice doivent être essuyés avec un chiffon humide et mis en place, en les fixant avec des attaches. Après le remplacement, vous devez vérifier le fonctionnement du téléviseur et la qualité de l'image.

      Autres problèmes courants

      En plus des problèmes de mise sous tension et d'image, les téléviseurs Sony Bravia peuvent avoir d'autres problèmes. Selon le degré de complexité, certaines pannes peuvent être éliminées de vos propres mains, sans recourir à l'aide de spécialistes.

      • Pas de son. Si, après avoir allumé l'appareil, une image apparaît, mais qu'il n'y a pas de reproduction sonore, alors l'amplificateur est définitivement en panne. Le remplacer est considéré comme simple - il suffit de ressouder les microcircuits.
      • Balayage de ligne... Lorsqu'un multiplicateur de tension avec un transformateur horizontal combiné fonctionne sous des charges accrues, l'étage de sortie horizontal tombe souvent en panne. Signes de cette panne : le téléviseur ne s'allume pas ou ne s'éteint pas depuis la télécommande, image de l'écran défocalisée (distorsion de la matrice), arrêt spontané du téléviseur. Pour résoudre le problème, vous devez remplacer la cascade.

      Conseils de réparation

      La réparation de tout appareil ménager doit commencer par déterminer les causes de la panne, cela ne fait pas exception, et tous les modèles de téléviseurs Sony ont un étage de sortie horizontal.

      Les experts recommandent tout d'abord de faire une inspection visuelle de l'appareil et de le nettoyer.

      Après cela, vous pouvez immédiatement remarquer des résistances grillées, des condensateurs cassés ou des microcircuits grillés.

      De plus, pour faciliter la recherche des causes du dysfonctionnement, et mesures électriques des unités fonctionnelles.

      La vidéo suivante explique comment réparer un téléviseur Sony sans image.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble