Combien de temps vivent les cafards ?

Combien de temps vivent les cafards ?
  1. Durée de vie
  2. Combien de temps peuvent-ils vivre sans eau ni nourriture ?
  3. Combien de temps vivront-ils sans tête ?

Les cafards dans la maison ne sont pas les bienvenus. Afin de les combattre efficacement, vous devez savoir quel est le cycle de vie des différents types de blattes domestiques, combien de temps elles peuvent vivre sans eau ni nourriture, et s'il est vrai ou faux qu'un insecte puisse vivre un certain temps même sans une tête...

Durée de vie

À l'heure actuelle, il existe environ 4600 espèces de cafards dans la nature. Mais aujourd'hui, nous ne considérerons que ceux qui vivent dans des maisons à côté d'une personne. Les voici:

  • rouge (Prusak);

  • le noir;

  • un meuble;

  • Américain.

Familiarisons-nous plus en détail avec le cycle de vie de chaque espèce.

Cafard rouge

En Russie, c'est le Prusak que l'on retrouve le plus souvent. Son cycle de développement est incomplet :

  • lorsqu'un cafard sort d'un œuf, il a une très petite taille (jusqu'à 3 mm) et une couleur blanche - on l'appelle une nymphe;

  • au fil du temps, la couverture chitineuse commence à s'assombrir;

  • après 60-90 jours (mais parfois plus, cela dépend des conditions de vie), l'insecte atteint le stade adulte et devient adulte ;

  • après cela, la blatte rouge est capable de vivre environ 9 mois de plus et, en général, son cycle de vie est de 1 an.

Les Prussiens sont toujours à la recherche de nourriture, par conséquent, pour les combattre, il est plus efficace d'utiliser des préparations sous forme de gel. Outre les femmes au foyer, cet avis est également partagé par les transformateurs professionnels, ce qui confirme encore ce fait. Les plus populaires sont les gels qui peuvent conserver leur attrait pendant longtemps. Par exemple, le gel de marque Hector, en plus de l'appât combiné, est capable de ne pas sécher pendant deux mois. Pendant ce temps, tous les insectes de votre appartement sont assurés d'avoir le temps de goûter à la délicatesse qui leur est mortelle.

Blatte noire (orientale)

Cette variété se caractérise par un éclat brillant de la carapace, la couleur varie du rouge-brun au noir résineux. Les individus du sexe masculin mesurent jusqu'à 2,5 cm de long, les ¾ du corps sont cachés sous les ailes et les derniers segments s'étendent au-delà d'eux. Les femelles sont plus grandes - leur corps atteint 3,2 cm de long, les ailes sont absentes et les élytres sont raccourcis, ne couvrant que quelques segments du corps.

Les cafards noirs sont incapables de voler et de sauter, en général, ils rampent uniquement sur le sol, mais pas sur les murs et autres surfaces verticales.

L'habitat naturel de cette sous-espèce est la rue, et pas du tout une habitation humaine. Les blattes noires nichent sous les feuilles mortes, les pierres, les planches et les bûches.

Cependant, ils pénètrent parfois dans les maisons et s'y installent, préférant les fissures derrière les plinthes, les fissures dans les canalisations d'égout.

Le cycle de développement, comme celui du roux, est raccourci et se compose des étapes suivantes :

  • la femelle dépose une ootèque fécondée (une chambre où 8 à 20 œufs sont stockés et développés), à partir de laquelle les larves apparaissent au bout d'un mois et demi ;

  • après 10 mues, la larve devient un insecte à part entière, mais la période exacte de maturation ne peut pas être appelée - elle dépend entièrement de la température ambiante (dans les régions où il fait chaud ou pendant les mois d'été, cette période peut être de 200 jours, mais dans des conditions froides - tous les 800);

  • au stade adulte, la blatte noire est capable de vivre environ 6 mois de plus.

cafard américain

Cette sous-espèce est la plus grande de celles considérées - la longueur de son corps atteint 5 cm, sa couleur est rouge-rouge, le contour de l'avant du dos est indiqué par une bande jaune. L'« Américain » court très vite, peut sauter et voler sur de courtes distances (par exemple, sauter du meuble et voler jusqu'à la table).

L'habitat de l'insecte est la rue et l'habitation humaine. Lieux naturels de déploiement - feuilles mortes, arbres, parterres de fleurs. En milieu urbain, les « Américains » préfèrent les douches, les sous-sols et les greniers, ainsi que les salles de bains et les cuisines.

Cycle de développement :

  • comme dans la variété précédente, un individu femelle dépose une capsule avec des œufs dans lesquels les larves se développent - dans des conditions favorables, elles naîtront après 25-35 jours;

  • avant d'atteindre le stade de l'imago, la nymphe doit passer de 10 à 13 mues, au cours desquelles elle acquiert des ailes et la capacité de se reproduire;

  • le chemin de la larve à l'imago, l'individu passe en 180 jours ; à l'état adulte, la blatte est capable de vivre environ 1 an de plus.

Cafard des meubles

Et, enfin, le dernier représentant de l'escouade de cafards, dont nous voulons vous parler, est un cafard des meubles, c'est aussi un cafard à rayures brunes. Cet insecte est de taille plutôt compacte (la longueur de son corps est de 1,1 à 1,4 cm) avec des ailes transparentes dépassant du bord du corps chez les mâles et le couvrant aux 2/3 chez les femelles. Cette sous-espèce est également capable de sauter et de voler sur de courtes distances.

La blatte des meubles vit principalement dans les climats chauds et secs. Il aime les locaux bien chauffés - les institutions pour enfants, les hôpitaux.

Cycle de développement :

  • le développement embryonnaire dans un œuf prend 49 jours;

  • la larve atteint le stade adulte en 90-270 jours (la période dépend de la température ambiante - plus elle est élevée, plus la période est courte);

  • un adulte vit environ 3-4 mois de plus, dans des conditions favorables - 10 mois.

Pour une lutte réussie contre les cafards, il est nécessaire de comprendre ce que recherchent ces parasites moustachus dans les foyers humains.

  • Bien sûr, la nourriture est en premier lieu: chapelure, fruits, légumes, résidus d'aliments sucrés, taches d'huile séchée, colle à papier peint - tout cela entre dans le commerce des cafards.

  • Un insecte ne peut pas se passer d'eau, mais dans l'appartement c'est le cas - ce sont des gouttelettes au fond de l'évier, de la baignoire et de l'eau dans les toilettes, ainsi que de la condensation et des restes de thé et de café. On sait même que les cafards, à la recherche de liquide, peuvent ramper sur une personne et chercher de la salive sur ses lèvres. Le plus souvent, ils choisissent des enfants à ces fins.

  • Il fait toujours chaud dans la maison d'une personne - c'est également très important pour les insectes. Le froid est destructeur pour eux.

  • L'espace de vie cache toujours de nombreux endroits isolés: ici et les fissures derrière les plinthes, les appareils électroménagers et les meubles. Comme les cafards préfèrent « chasser » la nuit, ils peuvent se cacher de vos yeux dans l'un d'eux pendant des mois.

Combien de temps peuvent-ils vivre sans eau ni nourriture ?

Les cafards sont à juste titre considérés comme l'un des insectes les plus robustes, capables de s'habituer à presque toutes les conditions environnementales (sauf, peut-être, en abaissant la température à moins). Mais peuvent-ils vivre sans nourriture ni eau, et si oui, combien de temps ? Trouvons-le.

En raison du ralentissement du métabolisme (20 fois inférieur à celui de l'homme), les cafards peuvent vivre assez longtemps sans rien manger du tout. Par exemple, un Prusak peut mourir de faim pendant environ 40 jours et son "frère" noir - tous les 70.

Cependant, ne vous précipitez pas pour vous réjouir si vous pensez qu'il vous suffit de nettoyer la maison plus souvent et de cacher les aliments dans des récipients, des armoires et un réfrigérateur hermétiquement fermés. À la maison, le cafard n'attendra pas qu'une miette de pain tombe de la table ou que vous oubliez les bonbons dépliés sur la table - il commencera à manger du papier, du savon, du cuir «mordant» et des tissus naturels.

Le parasite essaiera de toutes ses forces de survivre même avec une telle ration.

Mais ce qu'il ne tolérera pas, c'est le manque d'humidité. Sans eau, la blatte vivra 10 jours, après quoi elle mourra. Cela est dû au fait que le liquide est très important pour réguler la température corporelle de l'insecte, à savoir pour empêcher son élévation excessive.

La perte d'humidité chez les petits cafards est plus rapide que chez les gros individus.

La question se pose : comment priver les parasites de la possibilité de trouver de l'eau dans les locaux d'habitation ? Réponse : aucun moyen. Dans l'appartement, en tout cas, au moins quelque part, mais il y aura une goutte d'eau (et les cafards n'en ont pas besoin de beaucoup) : dans l'évier, dans la baignoire, sur le "bec" du robinet, dans les toilettes, dans le pot de fleurs après avoir arrosé la plante, sur la vitre (condensation), et même sur des chaussures mouillées après la pluie.

Combien de temps vivront-ils sans tête ?

Voyons maintenant, vrai ou fictif, le fait bien connu que les cafards peuvent facilement vivre sans tête.

En raison des particularités de la respiration (l'insecte respire avec des trachées situées dans tout son corps), le cafard ne s'étouffera pas en l'absence de tête. Les systèmes digestif, nerveux et circulatoire fonctionnent également de manière presque autonome l'un de l'autre. Si la tête du cafard est arrachée, les vaisseaux cervicaux se boucheront, le sang coagulera très rapidement et tout le système d'approvisionnement en sang fonctionnera dans le même mode. C'est pourquoi l'insecte sans tête peut vivre près de 10 jours de plus !

Les impulsions nerveuses traverseront également le corps, de sorte que les réflexes moteurs ne seront pas désactivés.

Mais il y a quelques mais. La bouche du cafard est située sur sa tête, il ne pourra donc pas se nourrir. Dans d'autres conditions favorables, l'insecte mourra bientôt de faim et de déshydratation. Et sans yeux, le cafard ne verra pas où ramper, par conséquent, il lui sera très problématique de se cacher de l'ennemi.

Il existe une opinion selon laquelle cet insecte tenace est capable de survivre même à l'apocalypse. Eh bien, peut-être, si seulement le pergélisol ne devenait pas un "satellite" de la fin du monde.

Peut-être que l'humanité pourra un jour vérifier la véracité de cette hypothèse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble