Le choix des fils pour bande LED

Teneur
  1. Critères de dimensionnement des fils
  2. Que faut-il pour souder ?
  3. Comment souder ?

Il ne suffit pas d'acheter ou d'assembler une lampe à diodes électroluminescentes (LED) - vous avez également besoin de fils pour alimenter l'ensemble de diodes. De l'épaisseur de la section du fil, cela dépend de la distance à laquelle il peut être « transmis ».

Critères de dimensionnement des fils

Avant de décider de la taille des fils, ils déterminent la puissance totale de la lampe ou de la bande LED finie, quelle puissance l'alimentation ou le pilote "tirera". Finalement, la marque de câble est sélectionnée en fonction de l'assortiment disponible sur le marché électrique local.

Le conducteur est parfois situé à une distance considérable des éléments lumineux. Les panneaux d'affichage sont éclairés à une distance de 10 m ou plus du ballast. Le deuxième domaine d'application d'une telle solution est l'aménagement intérieur de grandes surfaces de vente, où le ruban lumineux est situé au plafond ou directement en dessous, et non à côté des employés d'un magasin ou d'un hypermarché. Parfois, la tension allant à l'entrée de la bande lumineuse est significativement différente de la valeur donnée par le dispositif d'alimentation. En raison de la taille réduite des fils et de l'augmentation de la longueur des câbles, le courant et la tension sont perdus dans les fils. De ce point de vue, le câble est considéré comme une résistance équivalente, atteignant parfois une valeur de un à plus de dix ohms.

Pour que le courant ne soit pas perdu dans les fils, la section du câble est augmentée en fonction des paramètres du ruban.

Une tension de 12 volts est préférable à 5 - plus elle est élevée, moins la perte est importante. Cette approche est utilisée dans les drivers qui délivrent plusieurs dizaines de volts au lieu de 5 ou 12, et les LED sont connectées en série. Les rubans de 24 volts peuvent résoudre en partie le problème de perte de puissance excessive dans les fils, tout en économisant sur le cuivre lui-même dans le câble.

Donc, pour un panneau LED composé de plusieurs bandes longues et consommant 6 ampères, 1 m de câble a 0,5 mm2 de section dans chacun des fils. Pour éviter les pertes, le "moins" est connecté au corps de la structure (s'il s'étend loin - de l'alimentation électrique à la bande), et le "plus" passe par un fil séparé. Un tel calcul est utilisé dans les voitures - ici, l'ensemble du réseau de bord fournit de l'énergie via des lignes monofilaires, dont le deuxième fil est la carrosserie elle-même (et la cabine du conducteur). Pour 10 A elle est de 0,75 mm2, pour 14 - 1. Cette dépendance est non linéaire : pour 15 A, on utilise 1,5 mm2, pour 19 - 2, et enfin, pour 21 - 2,5.

Si nous parlons d'alimenter des bandes lumineuses avec une tension de fonctionnement de 220 volts, alors pour un fusible automatique spécifique, la bande est sélectionnée en fonction de la charge actuelle, sensiblement inférieur au courant de fonctionnement de la machine. Cependant, lorsque la tâche consiste à forcer l'arrêt (très rapide), alors la charge de la bande dépassera une certaine limite indiquée sur la machine.

Les rubans basse tension ne sont pas menacés de surintensité. En choisissant un câble, le consommateur s'attend à ce que la chute possible de la tension d'alimentation si le câble est trop long soit presque entièrement couverte.

La ligne doit être aussi courte que possible - la basse tension nécessite une plus grande section de câble.

Par charge de bande

La puissance de la bande est égale à l'intensité du courant multipliée par la tension d'alimentation. Idéalement, une bande lumineuse de 60 watts à 12 volts consomme 5 ampères. Cela signifie qu'il ne doit pas être connecté via un câble dont les fils ont une section plus petite. Pour un fonctionnement sans problème, la plus grande marge de sécurité est choisie - et il reste 15 % de section supplémentaire. Mais comme il est difficile de trouver des fils de section 0,6 mm2, ils passent immédiatement à 0,75 mm2. Dans ce cas, une chute de tension importante est pratiquement exclue.

Par puissance de bloc

La puissance de sortie réelle d'une alimentation ou d'un pilote est la valeur déclarée initialement par le fabricant. Cela dépend du circuit et des paramètres de chacun des composants qui composent cet appareil. Le câble connecté à la bande lumineuse ne doit pas être inférieur à la puissance totale des LED et à la puissance totale du pilote en termes de puissance conduite. Sinon, le courant sur la bande lumineuse ne sera pas tout. Un échauffement important du câble est possible - la règle Joule-Lenz n'a pas été annulée : un conducteur dont le courant dépasse sa limite supérieure devient au moins chaud. L'augmentation de la température, à son tour, accélère l'usure de l'isolant - il devient cassant et se fissure avec le temps. Un conducteur surchargé chauffe également considérablement - ce qui, à son tour, accélère sa propre usure.

Les pilotes régulés et les alimentations régulées sont réglés de manière à ce que les LED (idéalement) ne deviennent pas plus chaudes qu'un doigt humain.

Par marque de câble

Marque de câble - informations sur ses caractéristiques, cachées sous un code spécial. Avant de choisir le câble optimal, le consommateur se familiarisera avec les caractéristiques de chacun des échantillons de la gamme. Les câbles avec des fils torsadés sont considérés comme la meilleure option - ils ne craignent pas de se plier-déplier inutilement dans des limites raisonnables (sans courbures brusques). Si, néanmoins, un virage serré ne peut être évité, essayez de l'éviter à nouveau au même endroit. L'épaisseur (section) du cordon d'alimentation avec lequel l'adaptateur est connecté au réseau d'éclairage 220 V ne doit pas dépasser 1 mm2 par fil. Pour les LED tricolores, un câble à quatre fils (quatre fils) est utilisé.

Que faut-il pour souder ?

En plus d'un fer à souder, de la soudure est nécessaire pour le soudage (vous pouvez utiliser le 40e standard, dans lequel 40% de plomb, le reste est de l'étain). Vous aurez également besoin de colophane et de fondant à souder. L'acide citrique peut être utilisé à la place du fondant. À l'époque de l'URSS, le chlorure de zinc était répandu - un sel de soudure spécial, grâce auquel l'étamage des conducteurs s'effectuait en une seconde ou deux: la soudure s'étalait presque instantanément sur du cuivre fraîchement nettoyé.

Afin de ne pas surchauffer les contacts, utilisez un fer à souder d'une puissance de 20 ou 40 watts. Un fer à souder de 100 watts surchauffe instantanément les pistes de circuits imprimés et les LED - des fils et des fils épais sont soudés avec, pas des pistes et des fils minces.

Comment souder ?

Le joint à traiter - de deux pièces, ou une pièce et un fil, ou deux fils - doit être préalablement enduit de flux. Sans flux, il est difficile d'appliquer de la soudure même sur du cuivre frais, qui entraîne une surchauffe de la LED, de la piste de la carte ou du fil.

Le principe général de toute soudure est qu'un fer à souder chauffé à la température souhaitée (souvent 250-300 degrés) est abaissé dans la soudure, où sa pointe ramasse une ou plusieurs gouttes d'alliage. Puis il est immergé à faible profondeur dans la colophane. La température doit être telle que la colophane bout au bout de la piqûre - et ne brûle pas immédiatement en éclaboussant. Un fer à souder normalement chauffé fait fondre rapidement la soudure - il transforme la colophane en vapeur, pas en fumée.

Respectez la polarité de l'alimentation électrique lors du soudage. La bande connectée "à l'envers" (l'utilisateur a confondu "plus" et "moins" lors de la soudure) la bande ne brillera pas - la LED, comme toute diode, est verrouillée et ne laisse pas passer le courant auquel elle brillerait. Les bandes lumineuses connectées en contre-parallèle sont utilisées dans la conception extérieure (extérieure) des bâtiments, des structures et des structures, où elles peuvent être alimentées en courant alternatif. La polarité de connexion des bandes lumineuses lorsqu'elles sont alimentées en courant alternatif est sans importance. Étant donné que les gens sont beaucoup moins à l'extérieur qu'à l'intérieur, la lumière vacillante n'est pas aussi critique pour l'œil humain.A l'intérieur, sur un objet où une personne travaille péniblement pendant longtemps, pendant plusieurs heures ou toute la journée, un éclairage vacillant avec une fréquence de 50 hertz peut fatiguer les yeux en une heure ou deux. Cela signifie qu'à l'intérieur des locaux, les bandes lumineuses sont alimentées en courant continu, ce qui oblige l'utilisateur à respecter la polarité des composants du luminaire lors du soudage.

Pour le ruban léger fini, les bornes et borniers standard fournis sont souvent utilisés, ce qui facilite le remplacement des fils, du ruban lui-même ou du pilote d'alimentation sans démonter l'ensemble du sous-système. Les bornes et les borniers peuvent être connectés aux fils par soudure, sertissage (à l'aide d'un outil de sertissage spécial) ou par vissage. En conséquence, le système prendra une forme finie. Mais même pour un câblage exclusivement soudé, la qualité du ruban lumineux n'en souffrira pas du tout. Dans tous les cas d'assemblage et d'installation de produits d'éclairage, une certaine compétence est requise pour les assembler, les attacher et les connecter rapidement et efficacement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble