Largeur des bandes LED

Teneur
  1. Critères de sélection des rubans LED
  2. Type et variété de LED
  3. Caractéristiques de l'alimentation en ruban léger

Les sources lumineuses LED sont une solution simple et économique conçue pour une utilisation quotidienne dans l'obscurité ou pour un éclairage décoratif. Les lampes de poche LED les plus simples presque dès la première année de production ont cédé la place aux bandes lumineuses et aux filaments LED.

Critères de sélection des rubans LED

Tout d'abord, le ruban lumineux est choisi en fonction de la puissance par mètre linéaire - il est égal à 4,8-19,2 watts. La consommation électrique dépend du nombre de LED sur chaque mètre de bande, ainsi que du calibre de chaque élément lumineux déterminé par le marquage (modèle ou série).

Le deuxième facteur est la longueur de la bande de diodes dans la bobine - de 5 à 100 m. Les points de coupure - ils sont accompagnés d'une marque d'identification ressemblant à des ciseaux - dans les rubans pour les tensions d'alimentation de 12 et 24 volts sont situés tous les quelques centimètres. Les rubans 220 V ne peuvent être coupés que tous les demi-mètres ou mètre - la connexion en série d'un grand groupe de LED ne permet pas de couper des éléments légers en petits groupes.

Enfin, la largeur du ruban lumineux dépend du nombre de couleurs de la lumière émise. La bande LED est réalisée sous la forme d'un circuit imprimé flexible de haute technologie, dont la largeur varie de quelques millimètres à plus d'un centimètre. Les variations typiques sont des largeurs de bandes lumineuses de 3, 4, 5 et 6 mm. Les grandes valeurs, utilisées principalement pour l'éclairage public et extérieur, sont de 8, 10 et 10,2 millimètres.

Des bandes plus étroites - ou plus larges - sont également en cours de développement : les premières rivalisent avec le filament LED, les secondes avec les assemblages de bandes, se rapprochant en performances des panneaux lumineux utilisés dans les projecteurs.

Les rubans sont disponibles ouverts (non protégés de l'humidité) et fermés. Ruban fermé - éléments lumineux - sur une plaque de montage flexible dans un cadre en polymère transparent réalisé par moulage. L'épaisseur du ruban ouvert - de 2 mm, fermé - jusqu'à un centimètre, avec le revêtement en silicone. Le ruban fermé peut être utilisé dans des pièces très humides, sous la pluie ou immergé dans l'eau - les conditions sont responsables de la classe de protection contre l'humidité de IP-65 à IP-69. Les rubans non étanches sont classés IP-20 - IP-40.

Type et variété de LED

Après avoir décidé de la largeur, de l'épaisseur, de la longueur et de la puissance (rendement lumineux) du ruban, il n'est pas superflu de préciser quelles LED ont été utilisées dans la production du ruban lumineux, dont l'utilisateur souhaite acheter la bobine.

Ainsi, les LED SMD-3528 se caractérisent par un ajustement plutôt élevé, cependant, leurs caractéristiques de dissipation de chaleur sont sensiblement pires que celles des éléments lumineux SMD-5050.

En raison de la dissipation thermique altérée, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous alimentez les LED SMD-3528 : il vaut mieux baisser légèrement la tension d'alimentation, et avec elle le flux lumineux de sortie. Si la chaleur n'a pas le temps de se dissiper sur un substrat métallique ou composite, la LED accumulera l'excès de chaleur en quelques minutes. Fonctionnant presque surchauffé - la température de la LED atteint 42-75 degrés - le cristal lumineux s'éteindra après quelques centaines ou quelques milliers d'heures de fonctionnement continu, car son soi-disant point de fonctionnement de la caractéristique courant-tension est violé , entrant éventuellement dans la zone de claquage thermique, ce qui est inacceptable.

Caractéristiques de l'alimentation en ruban léger

Certains artisans conseillent d'inclure en plus des diodes de redressement réductrices de tension dans le circuit de la bande LED. Utilisez soit une alimentation réglable, soit un pilote dans lequel la tension (ou le courant) est réglée à l'aide d'un curseur de résistance standard qui agit comme une sorte de potentiomètre. Dans ce cas, sur une LED blanche, la tension doit être d'environ 3 V (2,7-3,3 sont autorisés), sur une couleur - rouge, jaune, bleu ou vert - d'environ 2 V (idéalement 1,8-2,2). Ceci s'applique aux bandes lumineuses de n'importe quelle largeur, puissance et nombre de LED par mètre linéaire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble