Comment contrôler une bande LED ?

Teneur
  1. Télécommandes et blocs
  2. Contrôlé depuis votre téléphone et votre ordinateur
  3. Commande tactile

Beaucoup de gens trouveront utile de savoir comment utiliser une bande LED. Habituellement, la bande LED est contrôlée depuis le téléphone et depuis l'ordinateur via Wi-Fi. HIl existe d'autres moyens de contrôler la luminosité du rétroéclairage LED couleur qui méritent également d'être explorés.

Télécommandes et blocs

Le travail d'une bande LED rétroéclairée ne peut être efficace qu'avec une bonne coordination. Le plus souvent, ce problème est résolu à l'aide d'un contrôleur spécial (ou gradateur). Un dispositif de contrôle RVB est utilisé pour le type de bande correspondant. Cette option vous permet de choisir une teinte harmonieuse de la lueur. Vous pouvez influencer non seulement la couleur du ruban coloré, mais aussi l'intensité du flux lumineux. Si vous utilisez un variateur, vous ne pourrez régler que la puissance lumineuse, et sa couleur restera inchangée.

Par défaut, lors de la connexion avec un câble, vous devrez appuyer sur les boutons situés sur le boîtier du système. Dans une autre version, vous devrez utiliser un panneau de commande à distance.

Cette méthode est particulièrement pratique pour le contrôle à distance. La télécommande et le contrôleur spécial peuvent être inclus dans le kit de livraison ou achetés séparément.

La façon dont les contrôleurs RVB fonctionnent peut varier considérablement. Ainsi, certains modèles règlent le choix de la teinte à la discrétion des utilisateurs eux-mêmes. D'autres sont conçus pour ajuster la couleur en fonction d'un programme particulier. Bien sûr, les appareils avancés combinent les deux et permettent des variations de programme. Cette méthode est utile si le ruban décore :

  • locaux;
  • façade;

  • différentes parties du paysage (mais les contrôleurs font également du bon travail avec les modes couleur et musique).

Contrôlé depuis votre téléphone et votre ordinateur

Connecter une bande LED à un ordinateur est tout à fait raisonnable si vous devez éclairer cet ordinateur lui-même ou la table. La connexion à une alimentation électrique élimine le besoin de transformateurs abaisseurs, qui seraient nécessaires lorsqu'ils sont alimentés par le secteur domestique. Le plus souvent, le module est conçu pour du 12 V.

Important: pour une utilisation dans un appartement, il convient d'utiliser des rubans avec protection contre l'humidité au niveau 20IP - cela suffit amplement et des produits plus chers ne sont pas nécessaires.

Les conceptions les plus pratiques sont SMD 3528. Commencez par rechercher des connecteurs molex 4 broches gratuits. Pour 1 m de la structure, il doit y avoir 0,4 A de courant. Il est fourni à la cellule à l'aide d'un câble jaune de 12 volts et d'un fil noir (masse). La prise requise est souvent extraite des adaptateurs SATA ; les câbles rouges et noirs supplémentaires sont simplement grignotés et isolés avec une gaine thermorétractable.

Toutes les surfaces sur lesquelles les bandes sont montées sont essuyées avec de l'alcool. Cela élimine la poussière et les dépôts de graisse. Avant de coller le ruban, les films de protection doivent être retirés. Les fils sont interconnectés en respectant la séquence de couleurs. Mais vous pouvez également contrôler la lumière depuis un ordinateur à l'aide d'un contrôleur RVB.

Les diodes multicolores sont connectées avec 4 fils. La télécommande peut être utilisée avec le contrôleur. Le circuit standard est prévu, là encore, pour une alimentation de 12 V. Pour un meilleur montage, il est nécessaire d'utiliser des connecteurs repliables.

La polarité doit être respectée dans tous les cas, et pour faciliter l'utilisation du système, un interrupteur est ajouté au système.

Il existe une autre option - la coordination du système via Wi-Fi à partir du téléphone. Dans ce cas, utilisez la méthode de connexion Arduino. Cette approche permet :

  • modifier l'intensité et la vitesse du rétroéclairage (avec gradation jusqu'à ce qu'il soit complètement éteint);

  • définir une luminosité stable ;

  • activer le fondu sans courir.

Le code d'esquisse requis est sélectionné parmi une variété d'options prêtes à l'emploi. Dans le même temps, ils prennent en compte le type spécifique de lueur qui doit être fourni à l'aide de l'Arduino. Vous pouvez facilement programmer des actions arbitraires pour chaque commande. Veuillez noter que parfois les commandes à plusieurs caractères ne sont pas transmises à partir des téléphones. Cela dépend des modules de travail.

Les systèmes Wi-Fi doivent être connectés en tenant compte de la charge maximale et du courant nominal de la bande. Le plus souvent, si la tension est de 12V, un circuit de 72 watts peut être alimenté. Tout doit être connecté à l'aide d'un système séquentiel. Si la tension est de 24 V, il devient possible de porter la consommation électrique à 144 W. Dans un tel cas, une version parallèle de l'exécution serait plus correcte.

Commande tactile

Un commutateur modulaire peut être utilisé pour manipuler la luminosité et d'autres caractéristiques du circuit de diode. Il fonctionne aussi bien manuellement qu'avec une télécommande infrarouge.

La boucle de contrôle étant très réactive, il est important d'éviter les contacts inutiles avec les mains, même autour du périmètre. Cela peut être perçu comme une commande.

Dans certains cas, des capteurs de lumière sont utilisés. Une alternative est les capteurs de mouvement. Cette solution est particulièrement adaptée aux grandes habitations ou aux locaux occasionnellement visités. Le réglage des capteurs peut être effectué individuellement selon les besoins de l'utilisateur. Bien entendu, les caractéristiques générales des locaux et autres lampes sont prises en compte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble