Tout sur les alimentations pour bande LED

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment choisir?
  4. Conseils de connexion

L'éclairage intérieur à LED est une solution de conception belle et originale. Les bandes LED sont particulièrement appréciées dans la conception de plafonds tendus et suspendus, de niches murales, d'étagères de meubles ou de tableaux. Les bandes LED sont également souvent utilisées pour éclairer les surfaces de travail, par exemple dans la cuisine ou la salle de bain. Les appareils peuvent être monochromes ou multicolores. Pour que les LED fonctionnent, il est nécessaire de les alimenter à l'aide de l'appareil.

Ce que c'est?

Les alimentations sont des transformateurs de courant. Les bandes lumineuses elles-mêmes sont vendues séparément et ne sont pas directement connectées au réseau. Un courant alternatif de 220 volts provient de la prise et l'alimentation le convertit en courant continu. La puissance dépend des besoins et du type de bande elle-même. Les indicateurs vont de 12 à 220 V.

L'adaptateur protège la structure des surtensions, fournit de l'énergie et vous permet également de contrôler la luminosité et la couleur à l'aide d'accessoires supplémentaires.

Aperçu des espèces

Selon l'objectif et l'emplacement de montage du rétroéclairage, vous aurez peut-être besoin de différentes alimentations pour la bande LED. Le principe de fonctionnement de l'appareil peut être pulsé, linéaire et sans transformateur. Les blocs linéaires sont apparus plus tôt que quiconque et sont donc les plus fiables, mais aussi les plus encombrants. Le transformateur réduit la puissance à celle requise, le redresseur convertit la tension en une tension constante, le stabilisateur garantit qu'il n'y a pas de chute.

Les systèmes à impulsions ont remplacé les linéaires, leur efficacité est bien supérieure et leurs dimensions sont plus compactes. Le générateur d'impulsions génère une tension avec une fréquence beaucoup plus élevée que les 50 hertz habituels, il n'y a donc pratiquement pas de bruit ou de bourdonnement provenant des adaptateurs d'impulsions. Le transformateur d'impulsions est plus récent et plus parfait que les transformateurs conventionnels, ce qui explique sa petite taille. Ces blocs sont les plus populaires et les plus budgétaires. Ils peuvent être minces et minuscules, surtout si vous devez alimenter une bande de ruban adhésif pas trop longue.

Le type d'appareil sans transformateur est très rarement utilisé pour alimenter des LED. Leur schéma d'action consiste à abaisser séquentiellement la tension à la tension requise avec stabilisation à la sortie. Par conséquent, cette vue est la moins fiable. L'alimentation ne doit pas être confondue avec le pilote. Les LED sont alimentées en courant et sont des semi-conducteurs avec une certaine résistance. En bref, chaque LED individuelle du circuit "mange" une certaine quantité de volts. Ainsi, le suivant reçoit la nourriture ci-dessous.

Pour stabiliser la situation, les pilotes sont installés. Ils fonctionnent en tandem avec les alimentations, contrôlant la puissance et empêchant les éléments LED de griller. Vous ne devez pas connecter la bande directement via le pilote, leurs tâches sont différentes de celles des alimentations et la conception ne sera pas durable.

Le pilote ultra-mince ne prendra pas trop de place, mais améliorera les performances et la fiabilité du rétroéclairage.

Par système de refroidissement

Il existe deux options pour refroidir le système : actif et passif. Dans le premier cas, un ventilateur est installé dans le transformateur, dans le second, la structure dans son ensemble ressemble à une unité informatique ordinaire et libère de la chaleur à travers le boîtier. Le refroidissement actif est préférable pour un rétro-éclairage qui fonctionnera longtemps voire en permanence. Un exemple est la décoration de vitrines, de vitrines, d'éclairage intérieur dans les chambres.

Mais le moteur bourdonnera - s'il n'y a pas d'autres sources sonores dans la pièce, le bruit sera gênant. Les appareils à refroidissement passif conviennent à un usage domestique avec commutation intermittente, par exemple pour éclairer les plans de travail.

Par exécution

Il y a des blocs de divers degrés d'ouverture. Les transformateurs non hermétiques ont un boîtier perforé, ce qui permet aux éléments de se refroidir naturellement. La conception de la carte de circuit imprimé a des dimensions assez impressionnantes, vous devez donc réfléchir à l'avance à l'emplacement de l'installation. De plus, il n'est pas recommandé de monter de tels blocs à l'intérieur des murs ou de les recouvrir de panneaux décoratifs en raison du risque de surchauffe. La poussière se dépose plus rapidement sur ces mécanismes. Mais les pièces utilisées sont simples et sans prétention - il existe de nombreux modèles sur le marché avec une puissance de sortie comprise entre 6 et 400 watts. Les structures qui fuient sont moins chères que les analogues et se cassent rarement.

Les alimentations semi-hermétiques sont protégées de l'extérieur par un boîtier en plastique contre les corps étrangers et la saleté. Ils sont plus petits que les précédents et ont une puissance de sortie de 60 watts, car il est peu pratique de produire des blocs moins performants. Les adaptateurs secteur sont également un type d'alimentation semi-scellée équipée d'une fiche pour une connexion directe à une prise. Ils ressemblent à des chargeurs ordinaires, sont très petits et, en raison de leur taille, sont capables de supporter une tension ne dépassant pas 24 W. Les blocs scellés sont bien mieux protégés de toute influence environnementale. Ils ne diffèrent pas par la taille des semi-hermétiques; en fonction de la tension, ils peuvent avoir deux versions du boîtier. Les modèles basse consommation sont emballés dans du plastique et les modèles haute puissance dans un boîtier en aluminium.

Tout produit industriel est marqué d'un degré de protection. Vous pouvez le trouver par l'abréviation IP avec deux chiffres après. Le jeu de numéros va de IP 00 (pas de protection) à IP 68 (complètement protégé de la poussière et de l'humidité). Le premier chiffre indique la résistance à la pollution - de zéro à six, le second - la perméabilité à l'humidité, de zéro à huit. C'est-à-dire que le marquage doit être lu de gauche à droite : par exemple, IP 12 signifie une faible protection contre la saleté (1) et un niveau de protection contre l'humidité 2. Pour les alimentations pour rubans LED, vous trouverez le plus souvent trois variantes :

  • IP 20 - le système a un boîtier ouvert avec de grandes perforations, est protégé contre la pénétration d'objets volumineux, n'a aucune protection contre l'humidité;
  • IP 54 - le transformateur est partiellement scellé, il ne craint pas les éclaboussures d'eau et la pénétration de particules, le degré de poussière est extrêmement faible;
  • IP 67 ou 68 - le boîtier étanche protège entièrement les éléments de tout impact, jusqu'à une immersion totale dans l'eau, il peut être utilisé dans les piscines, à l'extérieur, dans les pièces humides, les douches.

Si vous avez besoin d'alimenter une bande très courte, vous pouvez choisir une alimentation sur batterie. Bien sûr, ce sera de faible puissance et de courte durée, mais si nous parlons d'éclairage festif décoratif, cette option peut sauver la journée. Surtout s'il est destiné à éclairer une structure mobile.

L'alimentation par batterie est utilisée pour les lampes portables, les souvenirs, les figurines, les panneaux muraux ou les peintures.

Par fonctionnalité

Les modèles les plus simples d'appareils d'alimentation ne concernent que la conversion du courant alternatif en courant continu. Les modèles avancés ont un gradateur intégré. C'est-à-dire que vous pouvez augmenter ou diminuer la luminosité de l'éclairage. Pour les rubans colorés, vous devez sélectionner un modèle avec un contrôleur, ou l'installer en plus. C'est le contrôleur qui est chargé de changer la couleur, le mode, le clignotement ou l'effet du tapis roulant. Et aussi une option supplémentaire pour les IP plus chères sera la présence d'une télécommande à partir de la télécommande.

Très pratique si vous souhaitez changer la couleur, la luminosité, le mode rétroéclairage dynamique. Surtout quand on considère que l'alimentation est généralement cachée des regards indiscrets à des fins esthétiques. La télécommande est simplement nécessaire pour avoir accès à tous les réglages.Les modes sont contrôlés via un canal radio ou à l'aide d'un rayonnement infrarouge, comme, par exemple, dans les télécommandes de téléviseurs et autres appareils électroménagers. Si vous ne prévoyez pas de travailler autour de la structure d'horloge, examinez de plus près le bloc d'alimentation avec un interrupteur. Il est généralement installé à l'entrée du système afin que le transformateur adaptateur ne fonctionne pas en continu même lorsque les lumières sont éteintes.

Comment choisir?

Pour choisir une alimentation, vous devez décider de l'objectif du rétro-éclairage. Lorsque l'objectif est clair, nous choisissons un emplacement de montage pratique. Le point le plus important sera la longueur de la bande, nous examinons donc attentivement les images. Pour la sélection, nous prenons en compte la longueur maximale d'un segment. Pour savoir de quelle alimentation vous avez besoin pour la bande de diodes, vous devez calculer la puissance. Nous étudions soigneusement l'emballage et recherchons la tension d'alimentation requise pour la bande. Il peut être en 12 V ou en 24 V. Il est extrêmement rare de trouver les derniers développements avec un indicateur de 36 V. C'est la tension que la source d'alimentation doit fournir en sortie, convertissant 220 volts à partir de la prise.

12 volts sont plus sûrs que 24 volts et sont les plus largement disponibles. La multiplicité de découpe dans le premier est d'environ 3 LED, soit de 2 à 5 centimètres. Parfois, vous pouvez trouver des options avec une multiplicité de moins.

Un marqueur spécial sur le ruban vous indiquera où se trouve la ligne de coupe. Tenez compte de la fréquence de ces marqueurs afin de calculer la longueur de la bande lors de l'achat. Les rubans de 12 volts sont vendus par morceaux de 5 mètres.

Pour chaque 5 mètres de bande LED, une connexion parallèle à l'alimentation est utilisée. C'est la distance que supportent les chemins conducteurs des LED. Si vous connectez simplement les segments les uns aux autres, vous risquez d'avoir une lueur beaucoup plus faible à la fin de la bande qu'au début. De plus, une telle conception s'épuisera rapidement en raison d'une violation de la technologie. Par conséquent, les coupures sont connectées en parallèle à un ou plusieurs appareils de puissance. Vous pouvez vous connecter à partir d'un ou des deux côtés de la bande. La deuxième option répartira uniformément la charge sur les éléments porteurs de courant et augmentera la durée de vie du produit.

Pour calculer la longueur de fils requise, nous partons de la longueur maximale possible d'une pièce. La sélection finale est influencée par les pertes de tension en fonction de la longueur. Les rubans 24 volts perdent beaucoup moins de tension, ce qui signifie que la section peut dépasser 5 mètres. De plus, comme la consommation de courant est plus faible en raison de faibles pertes, les fils de connexion seront plus fins, ainsi que le poids de l'ensemble de la structure.

Parmi les défauts, on peut noter un choix étroit, car une tension de 24 V est rare et de telles bandes sont plus chères en production. Le paramètre suivant est la consommation électrique par mètre. Le chiffre dépend directement de la densité des diodes et de leur nombre. Par exemple, si la carte consomme 15 V, alors avec une longueur de 5 mètres, nous obtenons 75 W requis pour une lueur uniforme ; 4 mètres nécessiteront 60 watts, et ainsi de suite. Supposons que la longueur totale de la zone d'éclairage est de 20 mètres.

Pour calculer la puissance de l'adaptateur, nous multiplions la consommation électrique d'un mètre de ruban par la longueur - et nous nous assurons en utilisant le facteur de réserve de puissance. Nous prendrons ce coefficient à 1,3, c'est-à-dire que nous poserons une marge de 30%. Au total, nous avons 15x20x1.3 = 390 watts minimum. Bien entendu, le chiffre peut s'avérer non entier. Ensuite, nous l'arrondissons à la valeur la plus proche. Par exemple, jusqu'à 100 W, 150 W ou 250 W. Dans notre cas, 390 est arrondi à 400 watts, et ainsi de suite. Pour le ruban de couleur, le principe de calcul sera le même. Tenez compte de la taille de l'adaptateur afin de choisir un endroit isolé pour son emplacement.

Conseils de connexion

Lorsque la longueur et la puissance sont calculées, il appartient à l'installation. Faites attention aux marques sur la bande elle-même. En plus d'indiquer la ligne de coupe, les icônes indiqueront la polarité "+" ou "-" de chaque côté de la coupe. Sur les rubans multicolores, la polarité est indiquée pour chaque couleur et le plus commun est indiqué par "V +".La fixation des bandes LED est réalisée sur des profilés en aluminium minces. Le matériau aide à dissiper l'excès de chaleur généré lors du fonctionnement du rétroéclairage. Ceci afin d'éviter l'épuisement et la dégradation des diodes.

Particulièrement important pour les rubans étanches à IP élevé. Ces produits sont scellés avec du silicone pour éviter toute exposition à l'environnement. Avant la connexion, le silicone est soigneusement et soigneusement nettoyé des contacts. Les profilés sont droits ou coudés, avec des diffuseurs en plastique opaque ou transparent. Et aussi le diffuseur protège les bandes contre les dommages. Si la distance entre les LED est grande, le diffuseur mat contribue à rendre la ligne lisse et à minimiser l'effet des points lumineux individuels.

Pour connecter le rétro-éclairage, en plus de la bande elle-même, du profil et de l'unité de contrôle, nous avons besoin de fils pour connecter les segments. Pour une bande de 12 volts, des fils de montage à trois conducteurs d'une section de 1,5 mm sont utilisés et pour 24 V, 0,75 mm suffira. Vous devez d'abord fournir une alimentation 220 V au site d'installation. Si vous n'envisagez pas d'équiper le ruban d'une prise, alors l'interrupteur d'éclairage est monté directement à 220 V, et non devant le ruban. De cette façon, le transformateur ne fonctionnera pas tout le temps même lorsque le rétroéclairage est éteint.

Ensuite, une unité d'alimentation de la puissance requise ou de plusieurs sources d'alimentation est installée, en fonction du schéma de montage choisi. Pensez à l'avance à l'emplacement du bloc. Certains modèles ont un poids et une taille considérables. Vous aurez peut-être besoin d'une étagère ou d'une niche supplémentaire pour votre appareil. Pour les adaptateurs avec boîtiers ouverts, ne pas installer dans des emplacements qui bloquent l'entrée d'air de refroidissement.

Selon les désignations sur l'alimentation, connectez le zéro, la phase et la terre à l'unité. Le plus souvent, les connecteurs sont respectivement désignés L, N et Re.

Ensuite, la nourriture est fournie à la bande elle-même. Vous pouvez souder les fils ou utiliser des connecteurs à clips spéciaux. Les contacts sont très fragiles, ne surchauffez pas lors du soudage, la durée d'action du fer à souder ne doit pas dépasser 10 secondes. Cela suffira pour une connexion délicate et subtile. Selon la puissance de la bande, une connexion unidirectionnelle ou bidirectionnelle est utilisée. À de grandes distances, les longueurs maximales possibles de segments de bande sont connectées en parallèle à l'alimentation avec des fils de montage. Si vous utilisez une bande RVB, gardez à l'esprit que la structure des LED rend ces bandes plus sombres que les bandes monochromes. Dans une grande diode, des cristaux de couleurs rouge, vert et bleu coexistent.

Par conséquent, dans différents modes, tous ne s'allument pas en même temps, mais uniquement les cristaux nécessaires. Pour contrôler les couleurs et les modes d'éclairage, vous avez besoin d'un contrôleur séparé ou d'un bloc d'alimentation avec un contrôleur intégré. Un amplificateur RVB peut également être utile. Il s'agit de petits appareils montés uniformément espacés entre les longueurs de bande et directement connectés à une alimentation électrique. Les amplificateurs réduisent la charge sur le contrôleur et distribuent la tension uniformément sur toute la longueur de la bande colorée. Lors de l'installation d'un ruban de couleur, connectez d'abord l'alimentation, puis le contrôleur, puis le ruban. Le principe d'installation de plusieurs segments est conservé, ils utilisent une connexion en parallèle à un ou plusieurs blocs d'alimentation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble