Contrôleurs de bande LED

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Modèles populaires
  4. Les nuances de choix
  5. Lien

Il arrive souvent que l'utilisation de ruban LED pour éclairer l'espace ne suffise pas. J'aimerais étendre ses fonctionnalités et en faire un appareil plus polyvalent. Un contrôleur dédié pour la bande LED peut vous aider. Un contrôleur similaire pour le rétroéclairage LED peut avoir des fonctionnalités différentes. Ce dernier dépendra de son objectif et de ses caractéristiques techniques, ainsi que du nombre de couleurs de l'appareil, de la fréquence de gradation et d'autres indicateurs. Essayons de comprendre de quel type d'appareil il s'agit, comment le choisir, de quoi il s'agit et comment le connecter.

Ce que c'est?

Il faut dire qu'aucun contrôleur n'est nécessaire pour un ruban unicolore. Il est simplement branché sur une source d'alimentation, qui est généralement utilisée pour les appareils 12 volts. Si la bande peut supporter des tensions élevées, une source d'alimentation appropriée doit être sélectionnée. Les modèles les plus courants seront pour le 12 volts (+ 220) et pour le 24 V. Il existe bien sûr des options qui se branchent généralement directement sur le réseau, mais elles n'existent pas dans la déclinaison RVB.

Et si nous disons exactement ce qu'est un contrôleur, alors il s'agit d'un appareil responsable de la commutation des circuits d'une source d'alimentation à un appareil consommateur.

Il y a 3 rangées de LED sur la bande, qui diffèrent par la couleur, ou 3 couleurs sont faites comme un cristal séparé dans un seul boîtier, par exemple, l'option 5050 :

  • vert;
  • bleu;
  • Rouge.

Notez que les contrôleurs peuvent être de conceptions différentes, y compris scellées. Par conséquent, ils ont différents indicateurs de protection contre l'eau et la poussière. Il n'y a pas de commutateurs ou de touches sur le contrôleur. Par conséquent, un tel dispositif à bande de diodes est généralement fourni avec une télécommande. Un tel contrôleur IR est une excellente solution pour contrôler des rubans à base de LED de différents types.

Aperçu des espèces

Il existe différents contrôleurs. Ils diffèrent selon les critères suivants :

  • methode de CONTROLE;
  • type d'exécution;
  • technique de pose.

Parlons un peu plus de chaque critère, et de ce que, en fonction de celui-ci, peuvent être des contrôleurs pour lampes de type LED.

Par type d'exécution

Si nous parlons du type d'exécution, les contrôleurs pour cartes LED selon ce critère peuvent être ceux où l'unité de contrôle est équipée d'une sorte de protection ou une protection similaire sera absente. Par exemple, ils peuvent être classés IPxx pour la résistance à l'eau et à la poussière. De plus, le type le plus simple sera la protection IP20.

De tels appareils ne peuvent pas être utilisés à l'extérieur ou dans des pièces très humides.

Le type d'appareil le plus protégé sera les modèles IP68. De plus, les bandes peuvent également avoir différents degrés de protection. Ils sont marqués en conséquence.

Par méthode d'installation

Pour ce critère, un contrôleur multicanal pour RGBW et d'autres appareils peut avoir un boîtier avec des trous spéciaux pour les boulons ou un rail DIN spécial. Les derniers modèles sont considérés comme l'option la plus réussie pour le placement dans les panneaux électriques.

Par voie de contrôle

Si nous parlons de la méthode de contrôle, la catégorie d'appareils considérée peut présenter de nombreuses variantes. Par exemple, il existe des modèles qui peuvent être contrôlés depuis le téléphone en utilisant les technologies Wi-Fi et Bluetooth. Il existe également des contrôleurs IR qui, en termes de technologie de contrôle, sont quelque peu similaires à une télécommande de téléviseur. Le contrôleur audio de musique infrarouge, qui peut avoir diverses fonctions, est particulièrement populaire.

À propos, les modèles dotés d'une télécommande dans le kit permettent de sélectionner le mode automatique, ainsi que de régler manuellement la luminosité et la gamme de couleurs. Mais plus précisément, différents modèles ont des caractéristiques de connexion et de contrôle différentes. Par conséquent, lors du choix, vous devez lire attentivement les caractéristiques des produits afin qu'ils contiennent des fonctions intéressantes pour un utilisateur particulier.

Modèles populaires

Si nous parlons de modèles populaires de contrôleurs pour bandes LED, il faut dire qu'il existe aujourd'hui un grand nombre de produits différents sur le marché, que l'on peut qualifier de bonne solution en termes de rapport qualité-prix. Mais je voudrais en souligner un qui sera particulièrement intéressant.

Il s'agit d'un modèle du fabricant Lusteron, présenté sous la forme d'une petite boîte blanche avec des fils. La puissance recommandée est de 72W, bien qu'elle puisse supporter 144W max. Le courant d'entrée sera ici au niveau de 6 ampères, soit 2 ampères par canal.

A l'entrée, il dispose d'un connecteur standard de 5,5 sur 2,1 mm 12 volts, qui, selon le fabricant, peut fonctionner dans la plage d'alimentation de 5 à 23 volts. Le corps de l'appareil est fait de matériaux en polycarbonate.

A noter la présence de la commande vocale via des services tels que Tmall Elf, Alexa Echo et, bien sûr, Google Home. Cet appareil peut non seulement être contrôlé depuis votre smartphone, mais également une télécommande est disponible via Internet. Ce sera très pratique si le propriétaire n'est pas à la maison. L'appareil est équipé d'un mode minuterie, selon lequel vous pouvez allumer et éteindre vous-même. De plus, le contrôle de la luminosité de la bande LED connectée est disponible ici.

A noter également que l'appareil est complet, ce qui comprend le contrôleur lui-même, un adaptateur 4 broches de rechange, ainsi qu'une boîte et un manuel. Malheureusement, le manuel n'est pas très clair, ce qui est typique pour de nombreux produits fabriqués en Chine. Mais il y a un lien là-bas, en cliquant sur lequel, vous pouvez télécharger l'application sur votre smartphone pour contrôler le contrôleur.

C'est un produit de Tuya, une entreprise spécialisée dans la création de logiciels spécifiquement pour l'Internet des objets.

L'application est de haute qualité et affiche toutes les fonctionnalités disponibles. Il existe ici une langue russe, qui permettra même à un utilisateur inexpérimenté de comprendre facilement toutes les subtilités du contrôle de l'appareil en question de la marque Lusteron. Bien que certaines inexactitudes de traduction se produisent encore, ce n'est pas trop critique. En général, il faut dire que l'appareil s'est avéré assez bon en termes de caractéristiques, a de bonnes fonctionnalités et n'est pas trop cher.

Les nuances de choix

Si nous parlons de choisir un contrôleur pour les bandes LED, le premier aspect sur lequel s'attarder est la tension. Sa valeur doit être identique à celle de l'alimentation, car on parle d'une tension de type commuté. Il n'est pas nécessaire de connecter l'automate programmable à un circuit 24 V. Bien entendu, l'appareil peut et fonctionnera avec un tel bloc d'alimentation, mais pas pour longtemps. Ou il s'éteindra simplement immédiatement.

Le deuxième paramètre important pour choisir un automate programmable est le courant. Ici, vous devez clairement comprendre quelle sera la longueur spécifique de la bande et calculer le courant qu'elle consommera. Par exemple, le type le plus courant de ruban 5050 aura besoin d'environ 1,2 à 1,3 ampères par 100 centimètres.

Un point important qui vous aidera également à choisir un modèle du type d'appareil en question est le marquage. Habituellement, cela ressemble à ceci : DC12V-18A. Cela signifie que le modèle de contrôleur a 12 volts de tension à la sortie et produit un courant allant jusqu'à 18 ampères. Ce point doit également être pris en compte lors du choix.

Soit dit en passant, si, pour une raison quelconque, il est impossible d'acheter un contrôleur programmable pour le niveau de courant requis, vous pouvez utiliser un amplificateur.

Il utilise les signaux du contrôleur principal ou de la bande précédente et, à l'aide d'une source d'alimentation supplémentaire, peut allumer le rétroéclairage selon un algorithme de contrôleur similaire.

C'est-à-dire qu'il amplifie le signal du contrôleur afin qu'il soit possible de connecter plus de dispositifs d'éclairage à l'aide d'une source d'alimentation supplémentaire. Cela sera particulièrement demandé s'il est nécessaire d'installer une installation très longue, et une telle solution permettra non seulement d'économiser le fil, mais également de réduire le temps passé à la séparation des lignes électriques, car la source d'alimentation supplémentaire fonctionne à partir d'un réseau 220 volts.

Il faut ajouter que toutes les parties du circuit doivent être sélectionnées pour le même courant et la même tension, et le courant de consommation ne peut pas être supérieur au courant fourni par l'alimentation et le contrôleur.

Le dernier point auquel vous devez faire attention lors de la sélection est la conception du boîtier. Il doit être clairement compris où l'appareil sera monté. Si cela se fait, disons, dans une pièce où il n'y a pas d'humidité et de températures élevées, alors il ne sert à rien d'acheter des modèles d'alimentations et de contrôleurs étanches et résistants à l'humidité.

Lien

Si nous parlons de connecter le contrôleur au type de bande LED mentionné, il serait préférable de le faire à l'aide de connecteurs spéciaux. En règle générale, l'unité a les marquages ​​de connecteur suivants :

  • Vert-G - couleur verte;
  • Bleu-B - bleu ;
  • Rouge-R - rouge ;
  • + Vout- + Vin - plus.

Le schéma de connexion sera mis en œuvre selon l'algorithme suivant :

  • les éléments requis doivent être préparés - bande LED, connecteurs, alimentation et contrôleur;
  • conformément au schéma de couleurs, il est nécessaire de connecter le connecteur et le ruban;
  • sélectionnez la désignation des bornes sur l'alimentation et connectez le connecteur de telle sorte que les contacts du ruban coïncident complètement avec ceux du contrôleur ;
  • connecter l'alimentation via les borniers de l'autre côté de l'unité ou en utilisant une connexion mâle-femelle (la possibilité de tel ou tel type de connexion dépendra des caractéristiques de conception du connecteur et de l'alimentation);
  • vérifier la qualité et la fiabilité, connecter, puis connecter le circuit assemblé au réseau ;
  • vérifier les performances de la structure résultante.

Il convient d'ajouter que parfois les contrôleurs diffèrent dans la conception, selon laquelle la connexion multizone des bandes LED est effectuée. Ensuite, le principe d'installation des composants sera le même, sauf pour le moment que cela doit se faire de manière séquentielle pour chaque zone.

Contrôleurs pour bandes LED dans la vidéo ci-dessous.

1 commentaire

J'ai récemment acheté des contrôleurs de bande.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble