Plafonniers à LED en saillie

Teneur
  1. Particularités
  2. Concevoir
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. L'éclairage intérieur
  6. Des modèles
  7. Dimensions (modifier)
  8. Formes
  9. Matériaux (modifier)
  10. Couleurs
  11. Comment choisir?
  12. Autres nuances
  13. De belles idées pour un intérieur moderne

Les sources lumineuses doivent fournir un éclairage uniforme et une consommation d'énergie efficace pendant une utilisation à long terme.

Les modèles suspendus de plafonniers à LED sont parfaitement adaptés à ces critères. Ils offrent une combinaison optimale de poids léger et de taille compacte, ce qui élargit les possibilités de leur utilisation pour éclairer presque toutes les surfaces. Il s'agit de structures de plafond de différents types, de lieux à accès limité à la lumière sous forme de niches et de niches, d'ouvertures à géométrie non standard et de couloirs étroits.

Examinons leurs variétés, leurs avantages et leurs possibilités dans la conception de l'éclairage des locaux, et découvrons également comment ne pas se tromper lors du choix des appareils à LED suspendus.

Particularités

Les plafonniers miniatures légers peuvent être installés sur des plafonds et des murs faits de n'importe quel matériau : plaques de plâtre, lattes, planches, panneaux en plastique. Le nom des luminaires apparents est dû au fait que l'installation de tous les composants et du corps s'effectue directement sur la surface à fixer, et qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser l'espace inter-plafond.

Par conséquent, il n'est pas du tout nécessaire de les installer au stade initial de la réparation, mais vous pouvez le faire à la fin du processus, ce qui est très pratique, car vous pouvez modifier le plan d'éclairage à tout moment.

Concevoir

Quel que soit le design décoratif, les appareils LED suspendus fonctionnent sur le même principe. Le luminaire se compose d'une lampe - il peut s'agir d'une ou plusieurs diodes, ce qui affecte la force de la lueur. Le circuit des modèles les plus simples comprend deux composants : des diodes et une résistance d'amortissement.

La structure interne de modèles plus complexes est présentée :

  • Convertisseur;
  • Bobine d'induction;
  • Conducteur stabilisateur actuel ;
  • Protection supplémentaire qui neutralise l'électricité statique et les interférences impulsionnelles à court terme dans le réseau d'alimentation ;
  • Dissipateur de chaleur - un radiateur responsable de la thermorégulation du luminaire pendant le fonctionnement.

Les éléments lumineux sont reliés par un circuit unique relié aux composants du bloc d'alimentation, qui assure l'interaction avec le circuit de commande. Les stores sont en métal ou en plastique.

Avantages et inconvénients

Les paramètres de base de l'éclairage LED en font un leader sûr parmi les sources de lumière artificielle actuellement utilisées - lampes à incandescence, appareils halogènes et fluorescents.

La popularité des solutions d'éclairage LED est due à leurs qualités exceptionnelles :

  • Haute efficacité énergétique. Contrairement aux lampes à incandescence, la consommation électrique des luminaires à diodes est 10 fois inférieure, et par rapport aux lampes fluorescentes, ils permettent d'économiser jusqu'à 40 % sur les factures d'électricité.
  • Fiabilité associée à la durabilité et à la sécurité. Il n'y a pas de boîtiers en verre et de filaments dans la conception des lampes LED, elles peuvent donc facilement résister aux chocs et aux vibrations tout en conservant les paramètres de fonctionnement.
  • Fonctionnement silencieux sans exposition dangereuse aux rayons ultraviolets. Le fonctionnement des dispositifs à décharge de gaz est caractérisé par des grincements, des clics, un arrêt ponctuel et la génération de rayons UV, tandis que les lampes à diode produisent une lueur encore sans scintillement sans les effets secondaires énumérés.
  • Large plage de température de fonctionnement : -60 ° - + 50 ° C, donc des conditions de fonctionnement difficiles n'affectent pas leur fonctionnalité.
  • Grand angle de faisceau : 10 ° -360 °.
  • La durée de vie utile. Elles sont capables de fonctionner en continu pendant 10 ans, ce qui est 100 fois supérieur aux capacités des lampes à incandescence.
  • Facile à installer sans avoir besoin d'un ballast électronique.

Désavantages:

  • Ils sont plus chers que les autres appareils, en particulier les lampes fluorescentes.
  • Possibilité de dégradation. Pendant la période de fonctionnement de 4 à 5 ans, il y a une perte de luminosité de luminescence. Il ne sera pas possible d'ignorer ce moins, car la période de récupération des luminaires est égale à la période de perte de flux lumineux indiquée. Par conséquent, il est si important d'acheter du matériel d'éclairage certifié avec une garantie obligatoire.
  • Tout le monde n'est pas satisfait de la lueur blanche émise par les diodes. Rester dans une pièce avec ce genre de lumière peut s'accompagner d'une gêne au niveau des yeux.

Vues

La gamme de luminaires apparents se distingue par une grande variété de modèles.

Les principaux critères de sélection sont l'aspect, la destination (pour l'éclairage intérieur/extérieur), le flux lumineux.

Il existe des modèles conçus pour s'adapter à différents types de structures de plafond - ce sont les plafonds tendus, les plafonds suspendus et les plafonds Armstrong.

Les exigences de base pour les appareils LED restent inchangées et concernent leur sécurité, leur fonctionnalité et leur efficacité en termes de consommation d'énergie.

Il existe plusieurs catégories de lampes.qui répondent aux facteurs suivants, et donc les modèles sont classés :

  • Sur le lieu d'installation - ce groupe est représenté par les solutions d'éclairage pour murs, plafonds et meubles encastrés.
  • Par la destination des locaux: pour les pièces à vivre, les couloirs, les crèches, les bureaux, les cuisines, les pièces utilitaires et de service - les débarras, les dressings, les couloirs, les couloirs.
  • Par formulaire: les plafonds des lampes LED en saillie peuvent avoir différentes formes géométriques - triangle, carré, rectangle, ellipse, cercle, dessin linéaire.
  • Par la conception du corps: avec mince et standard.
  • Par portée: ils sont intérieurs, paysagers, de secours, pour créer une lumière architecturale et un éclairage public.
  • Par caractéristiques de conception: peut être une surcharge externe, intégrée, avec des pilotes externes/intégrés.

Les luminaires suspendus à LED peuvent différer en termes de fonctionnalité.

Selon ce critère, on distingue les modèles :

  • Stationnaire sur un support qui assure une fixation fixe de la lampe.
  • Pivotéquipé d'un mécanisme pivotant pour changer la direction du flux lumineux vers n'importe quel point de l'espace à un angle allant jusqu'à 360 °, ce qui élargit les possibilités de zonage et de création de lumière architecturale.
  • Avec / sans élément réfléchissant - réflecteur. Grâce au réflecteur qui réfléchit le flux lumineux, les surfaces de l'écran et les miroirs de la pièce ne refléteront pas l'éblouissement.
  • Point / Localisation traditionnelle. Le premier type de luminaire est idéal pour organiser un éclairage d'accentuation, tandis que les capacités des lampes traditionnelles se limitent à créer un éclairage extrêmement complet.
  • Avec une télécommande - modèles universels. Ils sont équipés d'un panneau de commande à distance qui permet de régler l'intensité du flux lumineux.

Séparément, il convient de noter les modèles d'appareils à LED intelligents, contrôlés par un interrupteur conventionnel, avec lesquels les paramètres de luminosité et de température de couleur sont définis.

L'éclairage intérieur

Les solutions d'éclairage encastré avec LED vous permettent de créer un éclairage principal ou un éclairage d'accentuation pour définir les limites des segments fonctionnels et mettre en évidence des éléments individuels.

Différentes nuances du flux lumineux permettent de battre de manière intéressante les intérieurs dans n'importe quelle palette de couleurs.

Des modèles

L'organisation de l'éclairage ponctuel est un moyen efficace de diversifier la conception et de souligner les caractéristiques de l'architecture de l'espace. Le design du spot est représenté par la partie avant, qui comprend un élément d'éclairage, un diffuseur, un réflecteur, divers décors et un corps caché par la surface de travail.

Les lampes sont capables d'émettre une lueur dans plusieurs variations de couleurs, qui peuvent être un néon froid, un soleil chaud, un blanc lumière du jour, un multicolore. Les modèles diffèrent par l'angle du flux lumineux : pour les luminaires à faisceau étroit, ce paramètre est limité à 45 °, et pour les sources lumineuses large-directionnelles, il peut être de 360 ​​°.

Ils sont installés à l'aide de fixations spéciales - supports à ressort sur une surface préalablement préparée avec des points d'insertion d'un diamètre inférieur à l'avant du spot afin de masquer les fentes de montage. Après avoir assemblé le câblage et tiré les attaches sur le luminaire, sa partie du corps est placée dans le trou.

Une méthode d'installation aussi simple facilite le montage et le retrait des appareils.

Spots d'éclairage pour meubles

Les armoires encastrées, similaires aux pièces séparées utilisées pour les dressings, ne sont pas réalistes à équiper de lustres et d'appliques ordinaires en raison de la masse de tels appareils. Dans de tels cas, l'organisation de l'éclairage ponctuel aide, augmentant la fonctionnalité des armoires et des armoires coulissantes, augmentant considérablement le niveau de confort lors de leur utilisation.

Grâce aux niches éclairées avec étagères, vous pouvez rapidement trouver les choses dont vous avez besoin, ce qui aide à maintenir l'ordre dans les armoires.

Modèles Armstrong

L'adoption généralisée des systèmes de plafonds suspendus Armstrong, qui équipent les installations de production et les locaux commerciaux, a conduit au développement de modèles de dispositifs LED qui sont intégrés dans les structures de plafond sans violer leur intégrité. De telles lampes et dalles de structures suspendues ont des dimensions identiques de 600 x 600, l'installation se réduit donc à placer des dispositifs d'éclairage dans les cellules du plafond.

Les plafonniers montés en surface, combinés aux dalles suspendues Armstrong, créent un design intéressant avec une surface de plafond de hauteur différente. La fiabilité de la fixation des lampes est assurée par des supports spéciaux.

Cette option de plafond accueille la direction du style high-tech, elle peut donc être trouvée dans les couloirs des ménages de banlieue, où le design est soutenu dans les tendances du nano-style.

Linéaire

Les modèles de luminaires linéaires sont intégrés dans des structures de plafond en lattes et en plâtre et des cloisons murales en plaques de plâtre. Grâce aux éléments de connexion, deux options d'installation sont disponibles - avec la formation d'une seule ligne lumineuse ou la création de transitions lumineuses d'une surface à l'autre sous différents angles.

La conception du dispositif de type linéaire comprend un boîtier en aluminium, un diffuseur en plastique de haute qualité, une carte avec des diodes. Placer des modèles linéaires avec une ligne continue élimine la formation d'un effet de tache sombre, ce qui permet de créer des compositions fantaisistes avec une lueur uniforme.

L'avantage de telles solutions est l'allumage instantané, malgré le fait que la fréquence d'allumage/extinction n'affecte pas la durée de la ressource fonctionnelle.

Champ d'application - appartements, bureaux, installations de production, entrepôts, pavillons de serre.

Avec détecteur de mouvement

Les sources lumineuses équipées d'un capteur de mouvement sont utilisées lorsqu'il est nécessaire d'organiser l'éclairage de lieux avec une alimentation électrique limitée ou lorsqu'il n'y a pas besoin d'éclairage constant d'objets. Pour faire fonctionner de tels appareils, vous avez besoin de quatre piles - des piles AAA. Grâce à la lampe de six diodes, ils sont capables de fournir un éclairage puissant des locaux.

Une caractéristique distinctive des modèles avec détecteurs de mouvement est une durée de vie allant jusqu'à 3 mois, tant que la durée de vie de la batterie le permet.De plus, ils ont une luminosité, une sensibilité du capteur et un délai d'extinction réglables. Portée - éclairage des escaliers de vol, des sous-sols, des couloirs et des halls.

Laboratoire scellé

Ces modèles de luminaires à LED sont hautement étanches du fait que le cadre en acier est fixé au corps avec quatre vis. Les modèles de luminaires résistants à la poussière et à l'humidité sont conçus pour être installés dans des structures de plafond en gypse et des systèmes de plafond suspendu T15 / T24. L'emballage comprend des supports de montage spéciaux.

Le domaine d'application concerne les installations de production où les exigences de propreté sont accrues : il s'agit d'entreprises produisant des produits pharmaceutiques, des produits alimentaires et de la microélectronique.

Les options supplémentaires incluent la fonction de gradation, la possibilité de régler la température de couleur, la présence d'alimentations secondaires à des fins d'urgence.

Dimensions (modifier)

Les dimensions des modèles suspendus sont déterminées par le domaine d'utilisation, il n'y a donc pas de norme unique pour leurs dimensions. Les plafonniers à bas prix ont le plus souvent des dimensions de 600 x 600, ce qui simplifie leur installation dans des plafonds suspendus de composition.

Les petits luminaires d'un petit diamètre de 40 mm mesurent 395 x 395. Par rapport aux plafonniers à LED Armstrong standard, les modèles compacts sont plus courts en longueur, largeur et profondeur. La taille des grands luminaires apparents d'un diamètre de 50 mm est de 595 x 595, ils sont principalement utilisés pour l'éclairage des bureaux.

Formes

Les solutions d'éclairage à diodes ont différentes formes :

  • Tour;
  • Carré;
  • Rectangulaire, typique des modèles encastrables, avec les deux premières formes.
  • Triangulaire - il peut être trouvé parmi les solutions d'éclairage encastrées pour les meubles, en plus du design rond / carré standard.
  • Cylindrique.

Les quatre premiers types d'abat-jour sont convexes, ronds et plats, et pour les modèles cylindriques, l'abat-jour est réalisé sous la forme d'un verre.

La conception des modèles cylindriques plats, raffinée en raison de sa simplicité, en fait des solutions polyvalentes pour un intérieur de tout style. Leurs performances peuvent différer selon le nombre de verres, les modèles peuvent être simples, jumelés, triples avec quatre lampes ou plus.

Matériaux (modifier)

Les plafonniers montés en surface sont totalement sûrs.

De plus, cela est dû non seulement à l'absence de rayonnement électromagnétique pendant leur fonctionnement et à la composition inoffensive, où il n'y a pas de mercure et de plomb, mais également à l'utilisation de matériaux de haute qualité dans leur production.

Le corps peut être en métal - en laiton, en acier, en fonte d'aluminium ou en plastique.

Les diffuseurs sont fabriqués en polycarbonate, polyméthacrylate de méthyle (verre organique). Les modèles d'intérieur sont décorés de pampilles en cristal dont les bords créent un beau jeu de lumière. Les abat-jour en verre peuvent être transparents ou opaques, ce qui affecte la luminosité de la lumière - plus saturée ou atténuée, douce.

Couleurs

Les couleurs des lampes peuvent être complètement différentes - du blanc standard à l'or élégant et le design aux nuances à la mode de l'argent métallique.

Solutions de couleurs réelles :

  • Les lampes beiges sont une option universelle pour tous les intérieurs, que le design soit dominé par des tons froids ou des couleurs chaudes.
  • Les modèles blancs compléteront parfaitement la décoration intérieure en noir, rouge, or, argent.
  • Modèles marron - leur choix doit être réfléchi. La palette de bruns contient diverses gradations et, afin de les intégrer correctement dans la palette de couleurs globale, il est important de prendre en compte la température de couleur de l'intérieur.
  • Les lampes au design rouge sont adorées par les designers, remplissant activement l'espace des intérieurs gris avec des compositions lumineuses audacieuses entrecoupées de rouge, que l'on retrouve souvent dans les styles Techno-design, floristique, ethnique et moderne.
  • Les lampes noires ne perdront jamais leur pertinence en raison de la capacité du noir à se fondre dans la plupart des nuances, créant des combinaisons bizarres, parfois choquantes. Les paires les plus réussies pour le noir sont le blanc, le beige et le bleu.
  • Les lampes dorées sont une option luxueuse pour les solutions d'éclairage à LED. Les lampes avec des nuances brillantes ou des détails dorés individuels peuvent compléter n'importe quelle décoration de pièce, à la fois sombre et claire.

Comment choisir?

Lors de l'achat de solutions d'éclairage zénithal à diodes, il est important de prendre en compte les principales caractéristiques techniques de l'élément lumineux, à savoir les paramètres :

  1. Le flux lumineux, qui affecte l'intensité de la lumière émise.
  2. Puissance - pour les bâtiments résidentiels, il y a suffisamment de lampes avec une faible charge allant jusqu'à 12 watts. De grandes zones sont éclairées avec des appareils puissants.
  3. Température de couleur. La plage de température de couleur de 2 700 K à 3 200 K offre une lueur chaleureuse. Les appareils fonctionnant dans la plage de 3 500 K à 4 200 K produisent une lueur neutre. Les sources lumineuses d'une valeur supérieure à 5000 K émettent un blanc froid.
  4. Une ressource fonctionnelle. La durée de vie moyenne est de 30 à 50 000 heures.

Quant au type de LED et aux marques de lampes, il est conseillé de faire affaire avec des fabricants d'éclairage de confiance qui valorisent leur réputation et équipent les lampes d'émetteurs de haute qualité.

Autres nuances

Il convient particulièrement de considérer le choix des modèles de projecteurs pour un plafond tendu pour une maison. Dans de tels cas, ils sont guidés principalement par les paramètres du degré d'échauffement afin d'éviter les déformations et l'affaissement des structures, sans parler du film endommagé.

Les plafonds tendus se caractérisent par une sensibilité accrue aux températures élevées. La barre chauffée commence à fondre et à se tacher. Pour les plafonds GKL, la puissance des lampes n'est pas fondamentale, l'essentiel ici est une ventilation de haute qualité des structures suspendues.

Des exigences similaires s'appliquent aux plafonds constitués de panneaux de PVC et de lattes de composition. La puissance recommandée des appareils pour eux est limitée à 40 watts.

Cela dépend beaucoup de la qualité des matériaux eux-mêmes. Lorsque vous avez affaire à des structures constituées de panneaux souples minces, il est conseillé de les équiper d'appareils de faible puissance, mais en plus grande quantité, permettant ainsi d'obtenir le degré d'éclairage souhaité.

Lors du choix des modèles pour la salle de bain, il est important de prendre en compte la disponibilité d'une protection contre l'humidité et les éclaboussures d'eau. Les spots étanches sont conçus pour fonctionner dans ces conditions grâce à leur indice IP de 44 ou plus.

De belles idées pour un intérieur moderne

La galerie de photos contient des exemples d'utilisation de plafonniers et de lampes murales à LED dans les intérieurs d'appartements, de maisons privées et de bureaux.

Pour plus d'informations sur le choix et l'installation des luminaires LED linéaires, voir la vidéo suivante :

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble