Plafonniers

Plafonniers
  1. Particularités
  2. Concevoir
  3. Vues
  4. Rendez-vous
  5. Types de monture
  6. Options de placement et distances
  7. Ampoules
  8. Formes
  9. Dimensions (modifier)
  10. Matériaux (modifier)
  11. Couleurs
  12. modes
  13. Fabricants
  14. Comment choisir des modèles élégants pour votre maison ?

Les plafonniers sont largement utilisés pour éclairer tous les locaux aujourd'hui. Ils sont capables de souligner l'originalité du design et de créer une atmosphère de confort, de zoner la pièce et de donner la possibilité de travailler la nuit.

Particularités

Lors de la création d'un design, il est nécessaire de fournir une lumière uniforme, pas trop lumineuse, proche de la lumière naturelle. L'emplacement des luminaires est influencé par :

  • Espace chambre. Une pièce plus grande a besoin de plus d'éclairage.
  • L'emplacement de la fenêtre dans la pièce et ses paramètres. La lumière principale est généralement placée loin de la fenêtre.
  • Disposition des meubles. Le zonage de la pièce affecte l'intensité de la lumière.
  • Caractéristiques géométriques de la pièce.
  • La palette de couleurs des murs et le style général de la pièce.
  • But de la pièce.

Concevoir

Les luminaires peuvent être divisés en quatre groupes par type de conception :

  • Lustre existe depuis plus d'un siècle et peut avoir n'importe quelle conception. Pour la fixation, une chaîne ou un cordon est généralement utilisé. Aujourd'hui, en plus des lustres en cristal, vous pouvez voir du verre - avec une surface colorée ou mate, des cadres en plastique et en acier.
  • Plafonds polyvalent et pratique. Ils sont le plus souvent installés dans les couloirs ou les cuisines, ainsi que dans les chambres d'enfants, moins souvent dans les pièces à vivre. Une variété de formes et de matériaux vous permet de choisir un modèle pour n'importe quel intérieur.
  • Appareils d'éclairage de plafond avec structure intégrée spécialement conçu pour les plafonds suspendus populaires aujourd'hui. Avec leur aide, vous pouvez zoner visuellement l'espace, ce qui est particulièrement efficace sur les plafonds à plusieurs niveaux. Certains modèles encastrables ont une conception pivotante qui vous permet de régler l'éclairage. Ils sont utilisés pour les cuisines, les chambres et même les armoires encastrées.
  • Pour fournir un éclairage à faisceau étroit, utilisez projecteurs. Ils sont généralement installés en pieux et, grâce au mécanisme pivotant, les soffites peuvent être orientés dans différentes directions. Les soffites conviennent pour éclairer l'espace de travail dans la cuisine et des modèles inhabituels peuvent être installés dans le salon ou la chambre.

Vues

Les luminaires sont classés selon le nombre de klaxons. Parmi les types de lustres à caroube, il existe des lampes compactes et économiques à une lampe et à deux bras. Ils conviennent à l'éclairage de petites pièces et pour un salon spacieux, vous pouvez choisir un modèle multipiste.

Un seul luminaire convient à la cuisine. Un luminaire à double design permet de répartir uniformément la lumière dans une grande cuisine.

Une option élégante pour les cuisines avec une grande table à manger est une lampe à suspension triple avec des abat-jour orientés vers le bas.

Des luminaires diffus, directionnels et réfléchis sont émis en fonction de la concentration du flux lumineux. Dans les modèles avec diffuseur, les lampes sont cachées sous un abat-jour ou un abat-jour, ce qui rend la lumière plus douce. Les modèles sur rails sont installés sur des plafonds suspendus, ils sont orientables. Les appareils d'éclairage indirect dirigent le flux lumineux vers le haut, il est réfléchi par le plafond et illumine la pièce.

Selon la méthode d'installation, on distingue les modèles suspendus, aériens et intégrés. En plus des lustres suspendus traditionnels, les lampes sur rail sont considérées comme populaires pour les cafés et autres aménagements intérieurs.

Les projecteurs mobiles placés sur un profilé en aluminium ou en plastique peuvent être orientés dans différentes directions.

Les modèles suspendus sont fixés à la surface même du plafond. Ceux-ci peuvent être des lustres décoratifs ou des plafonniers. Les panneaux LED ne chauffent pas, donc ils peuvent même être utilisés sur un tissu extensible.

Pour les bureaux, les modèles carrés sont plus adaptés. Pour la maison, vous pouvez choisir des sources lumineuses ponctuelles. Ceux-ci peuvent être des modèles d'angle ou de périmètre avec la possibilité d'une inclusion séparée. En plus des modèles simples, vous pouvez trouver des variantes doubles, dans lesquelles il y a de la place pour deux ampoules à la fois.

Les modèles sans fil faciles à installer de sources lumineuses au plafond sont populaires aujourd'hui. Parmi eux, vous pouvez trouver des modèles avec un capteur de mouvement - à ultrasons pour les lumières extérieures ou à infrarouges pour les locaux domestiques.

Les spots peuvent être encastrés et montés directement dans le plafond. La lampe intégrée peut être fixée dans une position ou être réglable, de tels modèles sont également appelés cardan.

Les luminaires LED linéaires encastrés à puissance d'éclairage réglable sont idéaux pour les plafonds suspendus ou suspendus.

Les plafonniers muraux sont universels. Ils éclairent de la même manière - à la fois lorsqu'ils sont montés au plafond et comme applique murale.

Il existe également des modèles spéciaux. Un luminaire scellé convient à la salle de bain. L'apparence de tels appareils ne se distingue que par des joints en caoutchouc le long des bords du plafond.

Les lustres pour enfants doivent également répondre à des exigences de sécurité particulières. Ils doivent être faits de matériaux durables et sûrs et ne pas nuire à votre vue.

Pour maintenir la température dans la pièce, il y a des ventilateurs de plafond avec des lampes. Ces modèles conviennent aux personnes allergiques, ils sont bon marché et faciles à installer. Un luminaire antidéflagrant doit être utilisé dans les zones de production présentant un risque d'explosion.

Le boîtier robuste de ces appareils est protégé contre les dommages mécaniques. Ces modèles utilisent un diffuseur d'incendie et des raccords.

Les amateurs de technologie moderne aimeront les modèles design avec des fonctions supplémentaires. L'un d'eux est une lampe LED musicale avec un haut-parleur intégré. Habituellement, il y a aussi un panneau de contrôle.

Les modèles de miroirs intérieurs de sources lumineuses au plafond sont élégants. La surface du miroir double la quantité de lumière dans la pièce.

Rendez-vous

Le type de luminaire est choisi en fonction des caractéristiques de la pièce :

  • Pour les établissements médicaux vous devez choisir des modèles scellés avec une protection contre l'humidité et la poussière. Ils ont un corps soudé et sont équipés de joints en caoutchouc. Généralement, ces luminaires fournissent la lumière la plus brillante et la plus froide. Dans les blocs opératoires où l'éclairage général est insuffisant, des appareils d'éclairage directionnel avec lampes aux halogénures métalliques sont également utilisés.
  • Lampes d'atelier et les locaux industriels, ainsi que les appareils d'éclairage des entrepôts diffèrent des autres par leurs dimensions et leurs indicateurs de puissance. Souvent, ils sont équipés d'une protection contre les facteurs externes. La lumière des luminaires industriels doit être uniforme et l'utilisation de réflecteurs augmentera la zone d'éclairage.
  • Pour jardin vous devez choisir des modèles de façade qui tolèrent calmement les chutes de température et de contrainte, ne laissent pas passer l'humidité et ne subissent pas de dommages mécaniques.

Types de monture

Pour différents types de luminaires, il existe des spécificités des montures :

  • Les lustres et autres structures lourdes suspendues sont fixés avec un crochet ou un anneau.
  • Les types de rails d'appareils d'éclairage sont montés sur des rails ou sur un bus. Cette construction se compose de profilés en aluminium avec des pistes en cuivre. Grâce aux câbles, le système d'éclairage sur rail peut également être installé sur un plafond tendu.
  • Des guirlandes lumineuses mobiles peuvent être installées sur des plafonds à poutres.
  • Les plafonniers plafonniers peuvent être montés avec des supports ou avec une barre transversale. Le luminaire sur lequel le corps du luminaire est placé est vissé au plafond avec des vis autotaraudeuses.
  • Les luminaires encastrés sont installés dans presque tous les plafonds à l'aide de supports spéciaux.

Pour l'installation sur un plafond tendu, des anneaux thermiques sont installés, à l'intérieur desquels se trouve un trou pour une lampe intégrée.

Options de placement et distances

Avant d'installer de tels appareils, vous devez réfléchir à leur disposition. Il existe de nombreux schémas pour placer des plafonniers dans une pièce. Pour assurer un éclairage efficace, les règles suivantes doivent être respectées lors de l'installation :

  • Le lustre doit être au milieu. Dans le studio, vous devez déterminer approximativement le centre de l'espace fonctionnel du salon.
  • Les spots doivent être montés à au moins 20 cm du mur.
  • Sur un plafond tendu avec des joints, les luminaires doivent être construits à 15 cm du joint.
  • Lors du calcul du nombre de lampes par superficie de la pièce, il faut supposer qu'une lampe est capable d'éclairer 1,5 à 2 m². m.

Ampoules

Les lampes ont différents indicateurs d'intensité lumineuse et d'économie d'énergie :

  • Pour les bureaux avec faux plafonds, l'utilisation de luminaires encastrés avec lampes raster est typique. Et la lampe à incandescence perd du terrain aujourd'hui. Elle est remplacée par des ampoules LED, halogènes et fluorescentes universelles et économiques.
  • Les lampes fluorescentes ou fluorescentes sont des sources lumineuses à décharge de mercure à basse pression. Leur lumière ne nuit pas à la vue, et leur durée de vie et leur efficacité lumineuse sont plusieurs fois supérieures à celles d'une lampe à incandescence. Parmi les inconvénients - coût considérable, teneur dangereuse en mercure, sensibilité aux températures très basses ou élevées.
  • Les lampes halogènes sont appelées analogues des lampes à incandescence avec un diffuseur en quartz. La lumière de ces lampes est plus brillante que celle des lampes fluorescentes, elles sont plus compactes, la variété des modèles est plus large. Cependant, leur durée de vie est relativement courte.
  • Les ampoules à économie d'énergie ont une apparence similaire aux ampoules halogènes, mais le rendement lumineux des premières est plusieurs fois plus élevé. Ils sont compacts et ont une large gamme de couleurs. Mais la lampe ne brille pas intensément immédiatement après l'allumage.
  • Les lampes à LED ou les diodes électroluminescentes sont extrêmement populaires aujourd'hui. Avec toute leur luminosité, ils ne sont pas nocifs pour les yeux et la durée de vie est longue - avec une faible consommation d'énergie. Cependant, le coût de telles sources lumineuses est élevé.

Formes

La forme du luminaire dépend de la conception et de la destination de la pièce :

  • Le luminaire rond peut être classé comme un classique. Il s'intégrera dans n'importe quel intérieur, et grâce à sa forme correcte, la lumière qui en sort est diffusée uniformément.

Les petites lampes en forme de boule ou ovales conviennent pour une cuisine ou un couloir, et des modèles surdimensionnés peuvent être installés dans le salon.

  • Les lampes plates aux abat-jours hémisphériques étroits sont également appelées « plaques » ou « tablettes ». De tels modèles sont choisis pour l'organisation de l'éclairage général, de sorte que la taille des "plaques" est généralement importante. Les modèles modernes d'hémisphères sont généralement dépourvus de décor et la version classique assume sa présence.
  • Pour maintenir une ambiance de rigueur, une lampe rectangulaire convient. Les formes correctes ont fière allure dans les bureaux, mais à la maison, il est préférable de laisser de tels appareils pour les espaces non résidentiels.
  • Les formes cylindriques des appareils d'éclairage, ainsi qu'une lampe ressemblant à une tasse ou à des verres, conviennent pour placer des accents lumineux dans une pièce.
  • Les sources lumineuses au plafond peuvent avoir des formes inhabituelles - comme prévu par le concepteur. Pour une chambre d'enfant, par exemple, vous pouvez ramasser un volant, un nuage, un soleil ou d'autres objets de l'espace.

Dimensions (modifier)

Le choix de la taille du lustre est influencé par la superficie de la pièce et la hauteur du plafond. Pour les salons spacieux avec de hauts plafonds, vous pouvez choisir des modèles suspendus surdimensionnés et longs. Le design sur les chaînes fines sera également beau.

Si la pièce a une grande surface, mais que les plafonds ne sont pas trop hauts, alors vous pouvez choisir un luminaire de type plat avec un grand diamètre qui ne surcharge pas l'espace.

Pour les petites pièces ou lors du zonage de l'espace, il vaut mieux privilégier les petits spots.

Matériaux (modifier)

Pour la fabrication des lampes, un grand nombre de matériaux aux propriétés différentes sont aujourd'hui utilisés :

  • Le plus budgétaire est une lampe en plastique. Le plastique moderne est sûr et résistant aux températures élevées.

Une large gamme de couleurs et de textures variées vous permet de créer des modèles pour n'importe quel intérieur.

  • Les lampes en céramique sont assez fragiles, ce matériau n'est donc pas utilisé aussi souvent. Beaucoup plus souvent, vous pouvez trouver des modèles en verre ou en cristal. Le verre est utilisé dans les types de lampes modernes et les lustres de luxe coûteux sont en cristal.
  • Les luminaires avec abat-jour en tissu apporteront du confort à votre maison. De nombreux imprimés et draperies rendent les modèles diversifiés, mais ces lampes sont difficiles à entretenir.
  • Le métal est utilisé partout dans la fabrication de luminaires. Les modèles forgés durables et les produits en métal mince sont populaires. Parmi les nuances, les tons bronze, argent et or sont populaires.
  • Les luminaires en bois écologiques et économiques s'intégreront dans n'importe quel intérieur. Cependant, ils ne conviennent pas aux pièces très humides et nécessitent des soins particuliers. Les abat-jours en rotin en osier semblent intéressants, qui décorent désormais les appartements en plus des terrasses.

Couleurs

La gamme de couleurs des plafonniers est assez étendue, ce qui vous permet de choisir une couleur unie ou multicolore option pour n'importe quel intérieur:

  • Les lampes blanches sont élégantes dans n'importe quel intérieur. Cette couleur est considérée comme universelle, selon les préférences, vous pouvez choisir différentes nuances - du laiteux au transparent.
  • Les lampes noires s'intègrent bien dans les intérieurs glamour, ainsi que dans les styles baroque et Art déco. Dans les pièces minimalistes, cette couleur contrastera avec les éléments blancs du décor.
  • Les modèles colorés doivent se refléter dans le mobilier et être combinés avec eux. Rouge vif et rose, les modèles jaunes ont fière allure dans la chambre des enfants. Pour les chambres et les lieux de repos, il est préférable de choisir des tons verts et bleus doux et calmes.

modes

Une lampe design intéressante aidera à compléter avec compétence le style de la pièce:

  • Les modèles de vitraux de lampes de Tiffany deviendront des œuvres d'art dans le style Art Nouveau ou Art Déco. Ils démontreront non seulement les jeux de lumière, mais indiqueront également la bonne situation financière du propriétaire.
  • Le classique suppose le choix d'un lustre à plusieurs niveaux avec un grand nombre de clients. Les ornements et les inserts transparents sont encouragés.
  • Le style minimalisme se caractérise par des formes simples. Les couleurs doivent être des éléments décoratifs propres - un minimum.
  • Provence ou rétro suggère un lustre classique avec un éclairage tamisé. Les abat-jours en tissu de tons pastel et d'ornements floraux, ainsi qu'un damier classique sont caractéristiques.

Fabricants

Aujourd'hui, le marché des luminaires regorge de modèles de production nationale et étrangère - pour tous les goûts et tous les budgets. Cependant, les marques européennes sont considérées comme les meilleures. Les plus populaires aujourd'hui sont :

  • entreprise allemande Favori, offrant à ses clients un large choix de modèles à partir de matériaux de haute qualité. L'entreprise surveille les innovations techniques et les met en œuvre avec succès.
  • société autrichienne Globo est apparu relativement récemment, mais a déjà réussi à gagner l'amour des acheteurs. Les produits de l'entreprise combinent avec succès une qualité élevée et des prix abordables.
  • Lumière Odéon est une marque italienne proposant des produits de design exclusifs. De nombreux modèles d'excellente qualité et à des prix abordables sont polyvalents.
  • société autrichienne Eglo privilégie un design inhabituel associé aux derniers développements techniques. Chaque année, l'entreprise fait plaisir à ses clients avec de nombreux nouveaux produits.
  • Lampe Arte traite la construction et la conception avec le chic italien. Une large gamme de modèles n'affecte pas la qualité irréprochable des produits.

Comment choisir des modèles élégants pour votre maison ?

Pour différentes pièces

En fonction du type de locaux, les concepteurs recommandent :

  • Pour un salon ou une entrée, il est préférable d'installer une source lumineuse orientable. Les plafonniers avec variateur sont une excellente option, et l'éclairage LED peut être utilisé pour créer une atmosphère intime.
  • Pour les toilettes et la salle de bain, il est préférable de choisir des modèles de luminaires étanches. Habituellement, des spots encastrés ou suspendus sont choisis pour de telles pièces; les lustres sont rarement trouvés.
  • L'éclairage d'un couloir ou d'un couloir n'a pas besoin d'être lumineux. L'éclairage ponctuel ou l'éclairage LED le long des murs sont les bienvenus ici. L'accent peut être positionné dans la zone du miroir, si nécessaire.
  • Pour la chambre, il vaut mieux choisir une lumière tamisée. Un design sobre et des couleurs calmes vous aideront à vous détendre après une dure journée. Un petit modèle de lustre sera optimal.
  • Si la sécurité est importante pour une chambre d'enfant, alors l'apparence et la fonctionnalité des dispositifs d'éclairage sont importantes pour une chambre d'adolescent.

Il vaut mieux privilégier les lampes modernes et stylées, ce serait bien de choisir un modèle avec votre enfant.

Par type et hauteur de plafond

Lors du choix d'une lampe, il convient de partir des paramètres de la pièce elle-même:

  • Sur les plafonds mansardés en pente, n'installez pas d'appareils d'éclairage surdimensionnés. Il est préférable de privilégier les spots orientables au plafond.
  • Pour les pièces avec des plafonds bas, vous devez choisir des luminaires avec un flux de lumière ascendant, ce qui l'augmentera. N'achetez pas de modèles suspendus qui volent de la hauteur.
  • Pour les hauts plafonds et les pièces spacieuses, vous pouvez choisir un lustre dimensionnel avec une abondance de décor, qui comblera le vide. Dans ce cas, les dispositifs d'éclairage ne doivent pas être suspendus trop haut, des structures avec de longues suspensions réglables conviennent.
  • Pour les structures en plaques de plâtre, la solution optimale serait d'installer des spots selon un plan préétabli. L'éclairage LED est pertinent lors de l'installation de plafonds à plusieurs niveaux. Un lustre peut être installé au centre.
  • Pour les plafonds tendus, les luminaires doivent être choisis avec soin, car le tissu PVC peut se déformer sous l'effet d'une chaleur ou d'un poids excessifs. La disposition des luminaires doit être définie à l'avance, avant l'étirement. Pour les plafonds tendus, vous devez choisir des lampes LED qui (contrairement à d'autres) ne chauffent pas.
  • Pour les plafonds à lattes, les spots avec lampes LED et lampes raster seront à nouveau la meilleure option. Pour l'éclairage le plus efficace de la pièce, vous devez établir à l'avance un schéma de placement des appareils.
  • Des lampes spécialement conçues pour ce type d'éclairage doivent être installées sur les plafonds grilyato. Ce sont des luminaires encastrés et correspondent aux dimensions des sections de plafond. La hauteur de leur installation est réglée par des cintres et la forme peut être ronde ou carrée.
  • Pour les types de plafonds à cassette, qui sont généralement montés dans des bureaux, des lampes à trame sont utilisées. Ils peuvent être intégrés ou suspendus, et ils utilisent des lampes fluorescentes ou LED comme sources lumineuses.

Des intérieurs beaux et tendance

Une décoration inhabituelle d'une pièce de style loft sera un lustre blanc avec un grand nombre d'abat-jour pivotants.

Éclairage intérieur high-tech - éclairage autour du périmètre de la pièce et plafond intégré de grand diamètre.

Une solution originale au problème de l'éclairage de la cuisine sera un lustre avec des nuances sous la forme d'éléments d'un service à thé.

Vous pouvez découvrir comment installer vous-même un plafonnier dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble