Tout sur la betterave sucrière et sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Histoire d'apparition
  3. Variétés populaires
  4. Cultiver des semis
  5. Atterrissage
  6. Se soucier
  7. Maladies et ravageurs
  8. Collecte et stockage

La betterave à sucre tire son nom pour une raison. Ce légume-racine a une teneur élevée en une substance telle que le saccharose. Cette plante a une productivité élevée, elle est utilisée non seulement pour obtenir du sucre, mais aussi donnée aux animaux comme aliment.

La description

Les betteraves à sucre ont l'air inhabituelles, elles sont blanches, pas le violet habituel. Il existe des variétés et des hybrides dans la famille, ils ont tous les mêmes caractéristiques.

Cette culture a une particularité biologique, c'est une plante avec un développement de deux ans. Elle a plus de phases de développement, dans la première période, qui s'étend sur un an, on observe la formation d'un tubercule et d'une partie racinaire.

La culture en question aime les sols fertilisés, la chaleur et beaucoup de lumière. Il doit être arrosé régulièrement pour une récolte décente.

La teneur en sucre des betteraves sucrières est supérieure à 16%, si l'on considère le rapport à la masse de matière sèche, elle est alors de 69 à 72%. Ce légume-racine contient également une grande quantité de vitamines de différents groupes, des micro- et macroéléments.

Histoire d'apparition

En 1747, un chimiste allemand, Andreas Marggraf, a découvert que le légume décrit contenait du sucre. Auparavant, le roseau était la principale culture à partir de laquelle il était fabriqué. Malgré cette découverte, son assistant n'a pu appliquer ces connaissances qu'au bout de 10 ans. En 1801, la première usine est construite, spécialisée dans la production de sucre à partir de cette racine. L'Iran est considéré comme la patrie de la culture décrite.

Variétés populaires

Tout type de plante décrit a une chair blanche. Ils diffèrent entre eux par la teneur en sucre. À ce jour, les botanistes ont identifié trois types principaux, parmi lesquels fructueux, fructueux-sucré et sucré. Le premier a une teneur en sucre de 17,9 à 18,3 %. Le second a de 8,5 à 18,7%, mais il se distingue par son rendement élevé. La quantité maximale de cette substance est contenue dans le groupe sucré, où l'indicateur varie de 18,7 à 19 %. Cependant, dans le troisième cas, il ne sera pas possible d'atteindre des rendements élevés.

Si une entreprise sème des betteraves sucrières sur 150 hectares, il est alors recommandé d'utiliser les types d'hybrides suivants pour le semis:

  • Z / NZ - caractérisé par une maturation précoce des tubercules ;

  • Z / NZ / N - option de stockage à long terme;

  • NE - donne des racines plus tardives que les autres espèces.

Pour semer des betteraves sucrières en grandes quantités, il vaut la peine de choisir les variétés sélectionnées par des sélectionneurs expérimentés. Aujourd'hui, il s'agit des éléments suivants :

  • « 69 biélorusse à une graine » ;

  • "Nesvijski 2".

Leur principal avantage est leur rendement élevé, qui est d'environ 40-45 t/ha.

Les variétés suivantes sont très populaires parmi les entreprises qui maîtrisent la technologie de culture intensive :

  • "Beldan" ;

  • "Kavebel" ;

  • Daniel;

  • "Manezh".

Pour récolter les plantes-racines d'une récolte précoce, des variétés telles que celles qui sont généralement utilisées :

  • "Rubis";

  • "Cassandre" ;

  • Vegas.

Cultiver des semis

Pour faire pousser des semis de qualité, vous devrez d'abord faire attention à la graine. Une solution idéale serait une version enduite d'une taille de 3,75 à 4,75 mm. Il est impératif que ces semences contiennent non seulement des désinfectants insecticides mais aussi des désinfectants fongicides.

Préparation

Lors de la préparation des semences, il convient de suivre le schéma suivant.

  • Pour que les graines conservent leurs qualités lors du semis, elles sont nettoyées de la saleté.

  • Ensuite, le matériau est poncé et réparti conformément aux dimensions. Les graines de 3,5 à 4,5 mm sont déposées d'un côté et de 4,5 à 5,5 de l'autre.

  • La granulation sera nécessaire avant le semis. Pour la procédure, vous pouvez utiliser un mélange composé de 2 kilogrammes d'humus et de 300 grammes de mélasse. Tout cela est dilué dans 0,7 litre de liquide (eau).

  • L'étape suivante consiste à immerger la graine dans l'eau pendant un certain temps. Sa température doit être comprise entre 18 et 25 degrés.

Si les betteraves sucrières sont semées en grandes quantités dans les champs, un équipement spécial est responsable de cette procédure. Pour les plantations privées, les graines pré-préparées sont vendues dans les magasins de jardinage.

Atterrissage

Les graines correctement préparées sont plantées dans des boîtes profondes, une graine à la fois à une distance de 3 à 5 cm, puis le sol est arrosé. Il est préférable de couvrir le récipient avec du papier d'aluminium pour accélérer le processus d'émergence des premières pousses.

Les conteneurs sont retirés sur un rebord de fenêtre ensoleillé et la teneur en humidité du sol est strictement contrôlée. Il est nécessaire de l'humidifier avec un flacon pulvérisateur. Lorsque les premières feuilles apparaissent à la surface, le film est retiré. Les semis plongent au stade de formation de 3-4 vraies feuilles.

Vous pouvez pincer un peu la racine pour augmenter la taille de la récolte de racines.

Atterrissage

Les betteraves sucrières ont des exigences spécifiques en matière de chaleur et de rotation des cultures. Les meilleurs prédécesseurs pour elle sont les céréales d'hiver. Il est déconseillé de semer cette culture après du maïs, du colza, des légumineuses et du lin. Et aussi, ne semez pas de betteraves sucrières après des céréales si des herbicides ont été précédemment utilisés, qui contenaient du chlorsulfuron ou du metsulfuron-méthyl.

Vous pouvez également utiliser des schémas de rotation des cultures qui ont déjà fait leurs preuves, lorsque les betteraves sucrières sont plantées sur une zone où il y avait auparavant des pois à grain, puis des cultures d'hiver, puis seules des betteraves sont semées. Et aussi le trèfle de la première année convient, puis les cultures d'hiver et seulement après celles-ci les betteraves.

S'il est nécessaire de ramener la culture à son ancien lieu de croissance, cela peut être fait au plus tôt dans trois ans. Le non-respect de cette règle entraînera la défaite des betteraves sucrières non seulement par les insectes, mais également par les maladies.

Les agronomes expérimentés savent que la qualité et la quantité de la récolte dépendent en grande partie du sol de la zone choisie pour la plantation. Cette culture préfère les sols cultivés :

  • gazon;

  • carbonate de gazon;

  • gazon-podzolique.

Il est permis d'utiliser du loam ou du loam sableux si :

  • il retient bien l'humidité;

  • le pH est de 6 à 6,5 ;

  • il est bien aéré.

La betterave sucrière a des exigences élevées pour la teneur en certains éléments du sol. Par exemple, des éléments tels que le phosphore et le potassium devraient être de 150 mg par kilogramme de terre, le bore - de 0,7 mg. La zone doit contenir environ 1,8 % d'humus.

Les types de sol suivants ne conviennent absolument pas à la culture de la culture décrite :

  • tourbe;

  • détrempé;

  • poumons;

  • trop lourd.

Une journée chaude sans précipitations convient à la plantation. Une condition préalable est le chauffage du sol à une température de + 5-6 degrés. La température ambiante doit être d'au moins +8 degrés. Le semis est effectué dans un court laps de temps, après un court laps de temps après la préparation du sol.

Le taux unitaire de semis dépend du sol et des conditions climatiques de la région où la betterave sucrière est plantée. Habituellement, ce chiffre varie de 1,2 à 1,3.

La profondeur à laquelle la graine est placée dépend en grande partie du type de sol :

  • loam sableux et loam léger - la profondeur de plantation est de 30 à 35 mm;

  • limon moyen - 25-30 mm;

  • sol lourd - 20-25 mm.

Pour une approche pratique de l'équipement et une maintenance mécanisée ultérieure, il est nécessaire d'observer l'espacement des rangs. Entre les lits principaux, ce paramètre est de 450 mm et ceux de bout - pas plus de 500 mm.

Se soucier

4 jours après le semis, il faut faire le hersage du sol. C'est particulièrement important si les précipitations sont tombées la veille.Le hersage vous permet d'éliminer la croûte à la surface du sol, d'éliminer les mauvaises herbes et d'augmenter l'humidité du sol.

Lorsque les premières pousses apparaissent à la surface et que les premières vraies feuilles poussent, la procédure est répétée. Il n'est pas recommandé de herser immédiatement après la germination des graines, car dans ce cas, elles peuvent être facilement endommagées.

De plus, des travaux sont effectués pour éclaircir les rangs de betteraves sucrières. Il ne reste que des plantes fortes. La première procédure est réalisée par des moyens mécaniques, puis uniquement manuellement.

Pour obtenir un rendement important en betteraves sucrières, il sera nécessaire de créer des conditions appropriées pour le développement de la tubercule. La technologie de culture de cette culture est simple, il vous suffit d'étudier chaque étape plus en détail.

Arrosage

Il est très important de fournir un arrosage abondant aux betteraves sucrières au cours des différentes saisons de croissance. Habituellement, des systèmes d'irrigation goutte à goutte sont utilisés pour cela, ce qui permet d'introduire de l'humidité dans le sol en temps opportun et dans la quantité requise, l'empêchant ainsi de s'humidifier excessivement. Depuis le milieu de l'été, les betteraves sucrières nécessitent 4 arrosages par mois, mais ceci est à condition qu'il y ait peu de précipitations. Au début de l'automne, un seul arrosage est nécessaire, peu avant la récolte prévue.

Top dressing

Une alimentation compétente des betteraves sucrières vous permet de cultiver de grandes plantes-racines. Ils utilisent des complexes organiques et minéraux.

Biologique

Ce type d'engrais est appliqué à l'automne, lorsque la parcelle est labourée, ou sous la culture précédente. Pour un hectare, le calcul du mélange organique est de 40 à 80 tonnes. Il est strictement interdit d'utiliser du fumier non encore décomposé avant la plantation. Une telle fertilisation provoquera l'apparition de gale et de pourriture sur les tubercules. Comme alternative, on utilise de la paille à petits grains ou de l'engrais vert - moutarde blanche, lupin.

Il est très important d'utiliser correctement la paille comme pansement supérieur. Ainsi, s'il est utilisé comme seul engrais, de l'azote est également introduit dans le sol. Une tonne de paille nécessite de 8 à 10 kg de cette substance à l'hectare.

Complexes minéraux

En tant qu'engrais phosphoré pour les betteraves sucrières, on utilise du superphosphate, nécessairement granulé et ammoniaqué. La quantité requise de potassium est fournie par la sylvinite et le sel de potassium. L'urée et le sulfate d'ammonium aident à reconstituer l'azote dans le sol.

Le bore est très important pour la betterave sucrière, mais il y en a une petite quantité dans le sol qui est incapable de répondre aux besoins des plantes. Dans ce cas, du borax ou de l'acide borique est utilisé.

L'azote est tout aussi important, mais il ne faut pas en abuser, car il affecte la quantité de nitrates dans les plantes-racines.

Dans ce cas, lorsque la superficie de semis de betteraves sucrières a un pH inférieur à 6, un chaulage est effectué. C'est possible directement sous les betteraves à l'automne, ou mieux sous la culture précédente. Dans ce cas, on utilise de la farine de défécation ou de dolomie.

Maladies et ravageurs

Avec un système de protection des plantes de haute qualité, il est possible d'obtenir une bonne récolte de betteraves sucrières. Étant donné que les mauvaises herbes contribuent souvent à la propagation des maladies, elles sont éliminées avec des herbicides spéciaux.

Parmi les problèmes les plus courants :

  • mangeur de racines;

  • cercosporose;

  • pulpe;

  • gale;

  • phomose.

Il existe plusieurs méthodes pour traiter ces problèmes, notamment biologiques et chimiques. Dans le premier cas, il est important de labourer en profondeur la zone pour les betteraves à sucre, d'enlever les mauvaises herbes et d'attirer les coccinelles dans les plantations, qui sont des ennemis naturels de certains ravageurs.

Parmi les moyens chimiques de protection, les insecticides, les fongicides et les pesticides sont généralement utilisés.

Collecte et stockage

Quelques jours avant la récolte prévue, un arrosage abondant des betteraves sucrières est effectué. A l'échelle industrielle, des moyens mécanisés sont utilisés pour la récolte.

Une fois les racines récoltées, leur séchage et leur nettoyage ultérieurs du sol restant à la surface seront nécessaires.La betterave sucrière est stockée à une température de 0 ... 2 degrés. Avec une augmentation de cet indicateur, le niveau de teneur en sucre dans les plantes-racines diminue.

Dans le cas où il n'est pas possible de réguler le taux d'humidité dans l'entrepôt, la récolte est enveloppée dans du papier sulfurisé et saupoudrée de sciure de bois. Les fanes de betteraves sucrières constituent un bon engrais pour la prochaine saison. Avec un niveau de rendement de 400 à 500 centimes par hectare, il pourra remplacer de 25 à 30 tonnes de fumier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble