Quand et comment récolter les betteraves ?

Teneur
  1. Comment savoir si les betteraves sont mûres ?
  2. Temps de nettoyage optimaux
  3. Comment bien creuser ?
  4. Conseils de conservation des récoltes

La récolte en agriculture est l'opération la plus importante. Les résultats du travail, l'influence de la météo et le choix du matériel de plantation deviennent visibles. La betterave est loin d'être la dernière place parmi les cultures maraîchères et de plein champ. Le légume est riche en vitamines et minéraux et a un goût unique. Se conserve bien si les conditions sont remplies. Dans ce document, nous examinerons les méthodes et le calendrier de récolte des betteraves, qui vous permettent de préserver la quantité maximale de nutriments dans cette plante-racine.

Comment savoir si les betteraves sont mûres ?

La concentration la plus élevée de vitamines et de sucres dans les betteraves est obtenue pendant la maturation. Il n'est pas souhaitable de trouver davantage de racines dans le sol. Elle ne pourra toujours pas accumuler des substances encore plus diverses, alors que des changements importants envisagés par sa nature peuvent se produire dans la plante-racine, elle commencera à se préparer de manière indépendante à une existence future, ou plutôt à la reproduction. En effet, pour cela, la plante a besoin d'un apport de sucres et de minéraux. Dans le même temps, la plante-racine elle-même deviendra dure et pratiquement impropre à la nourriture.

La récolte de betteraves non mûres est également indésirable. Ces légumes n'ont pas encore collecté suffisamment de sucres pour exprimer pleinement leur goût. De plus, la peau des racines non mûres étant encore trop fine, il sera difficile de maintenir une telle culture même avant l'hiver, car les légumes perdront l'humidité nécessaire.

L'un des indicateurs les plus fiables du moment optimal de la récolte est le séchage des sommets. En règle générale, les betteraves, dont les feuilles ont commencé à jaunir et à sécher, sont prêtes à être récoltées. Cependant, comme c'est souvent le cas dans la nature, cet indicateur n'est pas universel. Les feuilles peuvent jaunir un peu plus tôt en raison des conditions météorologiques.

Par conséquent, pour plus de fiabilité, il est préférable de déterrer un légume-racine et de l'examiner. Si la racine principale est devenue mince et que les racines latérales sont devenues noires, il est temps de récolter les betteraves.

N'oubliez pas les temps de maturation indiqués sur l'emballage des graines achetées, il peut différer légèrement selon les variétés. Ainsi, les betteraves à maturation précoce poussent à partir de la plantation de 80 à 110 jours, à mi-maturation - de 110 à 130 jours, à maturation tardive - plus de 130 à 145 jours. Ainsi, lors de l'achat de matériel de plantation, vous pouvez savoir à l'avance si les betteraves auront le temps de mûrir dans votre région jusqu'à ce qu'elles soient prêtes pour la récolte et le stockage.

Temps de nettoyage optimaux

Comme déjà noté, la récolte de betteraves non mûres n'est pas souhaitable, elles ne sont pas aussi savoureuses et saines, et elles sont pires stockées. Le temps de maturation, si la variété ne correspond pas à la région, peut ne pas coïncider avec la saison de croissance typique de cette région. Cependant, le travail minutieux des sélectionneurs a permis de créer un certain nombre de variétés adaptées à différentes périodes de croissance.

Ainsi, dans les banlieues et dans la région de Léningrad, les variétés à maturation tardive peuvent également mûrir pour se conditionner, dont l'un des représentants les plus courants est la variété Komandor. Presque partout en Russie centrale, les variétés de plantes-racines de mi-saison mûrissent parfaitement, parmi lesquelles la variété la plus populaire est "Cylinder".

Dans l'Oural, les betteraves rouges de maturité moyenne sont principalement cultivées, par exemple "Bordeaux". En Sibérie, dans certaines régions, les betteraves de table à mi-maturation peuvent également mûrir, mais néanmoins, en raison de gelées précoces, les variétés précoces peuvent donner de meilleurs résultats.

Dans les régions du sud du pays, pendant la saison de croissance, les variétés à maturation tardive ont le temps de mûrir et, à mi-maturation, il est possible de récolter deux récoltes chacune.

Un autre critère peut être la taille des racines. S'il a atteint la taille déclarée pour une variété donnée, il n'est généralement pas souhaitable de rester plus longtemps dans le sol. Il ne sera plus, mais seulement trop mûr et perdra toutes ses qualités.

Il est également recommandé de commencer la récolte lorsque des excroissances apparaissent à la surface des plantes-racines - un signe de dépôt de sucre, indiquant que l'accumulation est complète.

Lorsque le moment estimé de la récolte approche, une ou deux plantes-racines doivent être déterrées et soigneusement examinées, non seulement extérieurement, mais aussi par goût.

Ainsi, on peut énumérer plusieurs critères principaux caractérisant la préparation de la culture de betteraves à la récolte et au stockage :

  • l'état des sommets ;
  • état des racines;
  • la taille optimale de la culture de racines;
  • l'apparition d'excroissances sur les racines.

Pour les variétés précoces

Les variétés dites précoces ou précoces se distinguent par la période de maturation la plus courte. Dans certaines régions, où la plantation est possible en mai, vous pouvez commencer à récolter dès juillet. Ces variétés conviennent également aux régions à courte saison de croissance, par exemple, pour la partie nord de la Russie européenne ou pour la Sibérie. En règle générale, ces betteraves doivent être récoltées en août. L'une des variétés communes de ce groupe est "Boyarynya".

Pour le stockage d'hiver

Pour mieux conserver les betteraves, vous devez essayer de remplir un certain nombre de conditions. Comme déjà indiqué, la culture doit être retirée du jardin au moment optimal, afin de déterminer quel temps de maturation doit être compté à partir du moment de la plantation en fonction de la variété de betterave - c'est ainsi que vous pouvez déterminer le mois de la récolte à venir.

Si les dates approximatives de maturation sont connues, il est nécessaire d'ajuster le temps de récolte en fonction de l'état des racines et des fanes. Après avoir décidé du temps approximatif, il est nécessaire d'arrêter d'arroser les lits et d'attendre au moins deux semaines jusqu'à ce que le sol soit complètement sec. C'est bien s'il n'y a pas de pluie pendant cette période, car les racines humides peuvent absorber l'excès d'humidité à l'automne et seront plus mal stockées.

Si les conditions météorologiques sont défavorables, à la fin de la période de maturation, les betteraves devront être récoltées d'une manière ou d'une autre, car les racines peuvent devenir trop grosses et ne peuvent pas être utilisées pour l'alimentation.

Ne laissez pas l'exposition au gel sur la culture. Si un message apparaît dans les prévisions concernant une éventuelle baisse de température en dessous de 0°, vous devrez oublier le moment optimal de récolte, les betteraves congelées ne peuvent pas être stockées, elles ne seront pas stockées.

Bien sûr, les variétés tardives se distinguent par le meilleur goût et la plus longue durée de conservation en raison de la longue période de croissance, mais leur culture n'est possible que dans les régions du sud du pays.

Comment bien creuser ?

Si tous les signes de maturation sont révélés, les betteraves doivent être récoltées. Comme déjà indiqué, pour cela, il est recommandé d'attendre que le sol se dessèche, d'arrêter d'arroser et de consulter les prévisions météorologiques. Il est conseillé que l'humidité ne coule pas pendant au moins deux semaines, cela rendra le sol plus friable, ce qui vous permettra de retirer les betteraves du jardin avec pratiquement aucune motte de terre. La saleté résiduelle sur les fruits peut sérieusement raccourcir la durée de conservation en absorbant l'humidité et en trempant dans la cave en hiver.

La technologie pour déterrer les betteraves mûres est simple. Avec une pelle ou une fourche, vous devez creuser dans les racines, puis les retirer du sol en saisissant les sommets. Dans ce cas, il faut agir très prudemment, tout dommage peut provoquer la pourriture des racines et l'infection des spécimens sains stockés à proximité.

Après avoir arraché les betteraves du sol, il est inacceptable de heurter les tubercules les uns contre les autres, ce qui entraîne souvent des dommages à la peau et une pourriture ultérieure.

Une fois les betteraves sorties du sol, vous devez les laisser sécher un peu directement sur le lit du jardin, à moins bien sûr de s'attendre à de la pluie, après quoi vous pouvez commencer à tailler les fanes. Cela se fait avec un couteau bien aiguisé, un sécateur ou de gros ciseaux. Il n'est pas recommandé de couper les feuilles à la racine, il est préférable de laisser le chanvre des sommets d'environ 1 centimètre de long. A l'aide d'un chiffon ou d'un gant, retirez les racines séchées ainsi que la terre qui y adhère directement avec la main. La pointe séchée de la racine principale doit également être coupée.

Vous pouvez ramasser les betteraves du jardin en une heure et demie à deux heures, selon les conditions. Cependant, ce n'est pas la dernière opération avant le stockage. Il ne sera pas superflu de le faire sécher dans une pièce bien aérée sans soleil direct, sous un cabanon ou dans un cabanon pendant environ une semaine voire deux, si le temps le permet.

Conseils de conservation des récoltes

Il est conseillé de stocker la récolte de betteraves dans une cave fermée. Avec la bonne disposition, la récolte récoltée a toutes les chances d'être utilisable jusqu'au printemps et même jusqu'à la prochaine récolte. Avant de stocker les légumes, la cave doit être soigneusement nettoyée et séchée. Si nécessaire, la pièce doit être préalablement traitée contre les parasites et les rongeurs.

Lorsque vous stockez une récolte, vous devez vous assurer que les légumes sont prêts pour cela. La peau, les racines et le chanvre des tiges doivent sécher. Avant de pondre les tubercules, il est utile d'inspecter à nouveau soigneusement et de mettre de côté tous les spécimens suspects pour élimination ou consommation précoce.

Il existe plusieurs façons de conserver les betteraves :

  • dans des sacs en plastique;
  • dans des boîtes en plastique;
  • dans un compartiment spécialement aménagé en vrac ou dans des sacs « sucre » ;
  • un troupeau sur un troupeau de pommes de terre.

Chaque méthode a ses propres partisans. Dans tous les cas, vous devez essayer d'isoler les racines du contact direct les unes avec les autres. Pour ce faire, il est recommandé de saupoudrer les légumes de sable sec, de cendre, de sciure de bois ou encore de sel. Tous ces matériaux isolent non seulement parfaitement les plantes-racines individuelles, mais peuvent également absorber l'excès d'humidité.

Cependant, contrairement, par exemple, aux pommes de terre, les betteraves peuvent très vite perdre de leur goût et de leur présentation si la cave est trop sèche. La structure de la plante-racine est telle qu'elle nécessite une humidité de l'air relativement élevée. C'est pourquoi le stockage des betteraves sur les pommes de terre est considéré comme le plus préférable aujourd'hui.

Les pommes de terre "respirent" activement l'humidité qui s'évapore et les betteraves l'absorbent activement, ce qui a un effet positif sur les résultats du stockage de la récolte des deux cultures.

Les plantes-racines des variétés à maturation tardive ont la durée de conservation la plus longue, cependant, comme déjà noté, il n'est possible de préparer leur récolte pour le stockage que dans les régions les plus méridionales du pays. La pose de racines non mûres pour l'hiver n'est pas souhaitable, leur peau fine ne pourra pas assurer la sécheresse de la surface, ce qui entraînera un trempage abondant et le développement d'une microflore provoquant la pourriture.

Il est très difficile de conserver les variétés précoces jusqu'au printemps car, en raison de récoltes précoces, les durées de stockage devront être allongées d'un mois et demi à deux mois. Outre, il faut tenir compte de la taille relativement plus petite du fruit et des propriétés de la peau des betteraves à maturation précoce. Il est généralement plus fin que la maturité moyenne à tardive.

Dans un appartement en ville, lorsqu'il n'y a pas de cave à part entière, il n'est pas non plus facile d'assurer un stockage tout aussi long terme de la récolte sans perdre sa présentation et son goût. Cependant, même dans ce cas, il est possible de conserver une partie de la récolte avec assez de succès pendant un certain temps. Pour les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, il est préférable de placer les betteraves dans des sacs en plastique. Il faut se rappeler qu'il est peu probable que le stockage des plantes-racines de cette manière pendant plus d'un mois fonctionne.

Pendant un certain temps, la récolte peut être stockée sur un balcon isolé ou une loggia dans des boîtes, saupoudrées de cendres, de sciure de bois ou de sable. Il est clair que là où les gelées sont assez fortes, cette méthode est totalement inefficace.

Même le gel à court terme des betteraves peut détruire la récolte, d'un seul coup, ou progressivement avec la pourriture des tubercules de dégel et la contamination des cultures voisines par celles-ci.

Le problème de l'isolement des plantes-racines les unes des autres est parfaitement résolu par l'une des méthodes de stockage traditionnelles.Les betteraves sont trempées dans une solution d'argile. Il n'est pas difficile de le préparer. Pour ce faire, l'argile est diluée avec de l'eau et agitée jusqu'à l'obtention de la consistance d'une crème sure épaisse. Du permanganate de potassium peut être ajouté à la solution. Lorsque la masse devient homogène, les racines préparées pour le stockage y sont plongées en les tenant par la "queue" de la racine ou du chanvre par le haut. Ensuite, ils sont disposés sur une surface préparée, propre et sèche pour sécher.

Lorsque des fissures apparaissent sur la croûte d'argile formée, les betteraves sont prêtes à être posées. Les betteraves ainsi préparées peuvent être stockées en rangées dans des caisses en plastique ou en bois, saupoudrées de cendres ou de sciure de bois. Si nécessaire, les betteraves sont prises pour la consommation, sans arracher l'argile.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble