Mélanges secs : types et caractéristiques

Mélanges secs : types et caractéristiques
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques techniques
  3. Consommation
  4. Fabricants
  5. Application et méthode de peinture
  6. Conseil

Pendant de nombreux siècles, les mortiers ont été préparés directement sur les sites où ils ont été travaillés. Mais cela crée un certain nombre d'inconvénients et de problèmes, car il est très difficile de maintenir les proportions exactes et d'observer la technologie de mélange.

Après tout, les conditions sur un vrai chantier de construction sont assez éloignées de la norme, peu importe à quel point tout le monde travaille pour maintenir la propreté et l'ordre.

Particularités

Certains artisans à domicile et même des constructeurs amateurs se demandent pourquoi des mélanges secs sont nécessaires, si vous pouvez créer vous-même une solution familière.

Par rapport aux mortiers faits maison, le mélange sec de fabrication industrielle présente un certain nombre d'avantages importants :

  • il n'est pas nécessaire de doser indépendamment tous les composants et d'y consacrer du temps;

  • les proportions sont initialement correctes et conformes aux normes ;

  • vous pouvez vous limiter à ajouter de l'eau et à bien mélanger.

Mais même ces trois circonstances n'épuisent pas les mérites du mélange sec. Souvent, une situation survient lorsque des dizaines voire des centaines de kilogrammes de mortier sont nécessaires pour couler la chape. Il est assez facile d'acheter du ciment, de la chaux, etc., mais il est extrêmement difficile d'acheter la quantité requise de sable de haute qualité. Dans la plupart des cas, les acheteurs en vendent des quantités beaucoup plus importantes et la production indépendante est économiquement non rentable. Pour les réparations dans un appartement ou une autre pièce au deuxième étage et aux étages suivants, une chape traditionnelle en ciment et sable est assez lourde. Si vous préparez une solution à partir de mélanges secs, vous pouvez réduire la charge sur le sol.

Il sera possible de mettre un matériau de finition plus lourd sur le dessus ou de réduire les exigences de résistance de la fondation. Et la réduction des poids qui devront être soulevés au sol et transportés dans la maison ne sera qu'un plus. Il n'est pas spécialement nécessaire d'utiliser des bétonnières et des malaxeurs ; vous pouvez préparer une solution à partir d'une combinaison anhydre pour couler les sols dans un grand récipient en plastique à l'aide d'accessoires pour perceuses électriques. Dans le même temps, 0,5 cm de chape sèche en termes de dureté et de charge portative est identique à 3 cm de la version classique ciment et sable. Des additifs spéciaux réduisent le temps de séchage du revêtement et assurent l'auto-nivellement des chapes sans avoir besoin de travaux supplémentaires sur celles-ci. Les fabricants ont établi la production de mélanges adaptés pour les pièces sèches et humides pour la finition grossière et finale.

Types et caractéristiques techniques

Malgré la large gamme de mortiers secs actuellement disponibles, ils appartiennent tous à l'une des deux catégories de base - le groupe du ciment ou du gypse. Le premier groupe est à base de ciment fin, mais cela ne signifie pas que tout soit également homogène. Ainsi, lorsque le mélange est préparé pour le sous-plancher, des copeaux d'argile expansée ou de granit sont utilisés comme charge. De telles substances aident à rendre le sol plus épais de 3 à 4 cm.

Mais la composition rugueuse ne convient pas à la pose de la plupart des matériaux de façade et, par conséquent, davantage de couches de mélanges de finition sont réalisées par-dessus.

Pour la préparation des parties finales de la chape, une combinaison de ciment finement dispersé avec des plastifiants soigneusement sélectionnés est utilisée. Le but principal de l'utilisation de tels mélanges est la formation d'une base très lisse et extrêmement uniforme, sur laquelle il sera facile de poser même un stratifié ou un linoléum.Avec une recette soigneusement sélectionnée et un strict respect de la technologie de production, une couche de seulement 1 cm suffit pour le nivellement final.

Pour obtenir une composition auto-nivelante, on utilise en particulier de petites fractions de charges - un diamètre de particule maximal de 0,03 cm.Et même cela ne suffit pas, vous devrez utiliser des composants spéciaux qui nivelleront la chape. Lors de travaux de réparation, une chape est souvent réalisée sous un sol chaud, cette tâche impose des exigences particulières au matériau.

Ça devrait être:

  • Plastique;

  • bien perméable à la chaleur;

  • résister à une charge solide.

Le mélange de gypse, contrairement au béton, sèche rapidement et coûte moins cher. Dans le même temps, le niveau d'isolation thermique et de confinement du bruit est tout à fait satisfaisant aux exigences des consommateurs. Pour la préparation d'une solution de gypse, des substances de remplissage de petit diamètre et divers fils d'origine minérale sont prises, ce qui augmente considérablement la résistance de la structure. Il ne peut y avoir qu'un seul problème : un mélange à base de gypse ne peut pas être considéré comme imperméable. Il est catégoriquement inacceptable de l'utiliser dans des pièces où le taux d'humidité est supérieur à la moyenne.

Une chape sèche est appliquée à la fois sur le bois et le béton. Il n'est pas nécessaire de travailler à l'eau et même d'attendre que le sol soit prêt à l'emploi. À titre de comparaison : une chape de sable ou un mélange humide typique sèchera en 25 jours, les combinaisons à base de gypse sècheront en 15 jours. Avant la fin de ce délai, il est inacceptable de monter le capot avant, cela bloquera simplement la sortie de l'eau vers l'extérieur et entraînera des conséquences désagréables.

Un mélange de mortier destiné à un usage extérieur doit nécessairement contenir des substances qui augmentent la résistance au froid. S'il est disponible, leur revêtement résistera non seulement aux rigueurs de l'hiver, mais pourra également être appliqué même pendant la saison froide. Dans la plupart des mélanges, l'une ou l'autre solution saline est utilisée à cette fin.

Comme pour le classement général, constructeurs et vendeurs distinguent les types de mélanges secs suivants selon le type de travaux possibles :

  • mastic;

  • plâtre;

  • Extérieur;

  • protecteur (arrêter l'effet négatif du temps);

  • salle de réunion;

  • maçonnerie;

  • décoratif;

  • apprêt;

  • imperméabilisation.

En plus du ciment et du plâtre, un certain nombre de polymères, de la chaux et des combinaisons encore plus complexes peuvent être utilisés comme liant. Leur variété permet de fournir de telles propriétés ambiguës voire contradictoires.

Les mélanges secs pour l'imperméabilisation aident à construire des structures souterraines et enterrées, empêchant les effets négatifs de l'humidité sur leurs matériaux de base. La variété pénétrante de ce matériau contient une base de ciment, des agrégats et divers additifs. La structure poreuse du matériau permet aux additifs d'entrer en contact très facilement avec les principaux composants sur toute l'épaisseur du revêtement. Le résultat est une couche durable et hydrophobe.

Un mélange capillaire sec est nécessaire pour imperméabiliser les surfaces horizontales. La durée de son service est pratiquement illimitée, elle est comparable au temps de fonctionnement du mur le plus protégé. Les formulations injectables aident à éliminer les défauts déjà apparus. Mix M200 est destiné à la création de maçonnerie et vous permet de réparer des murs en béton, de traiter les joints de blocs de construction. Il peut également être utilisé pour la pose de dalles de pavage, pour la préparation d'enduits. La base chimique du matériau est le ciment Portland et le sable de rivière lavé.

Un mélange à base de chaux-ciment dans ses caractéristiques pratiques est de loin supérieur à un analogue de gypse, il est résistant aux infections fongiques et se fissure peu, il est bien appliqué sur le bois. Les constructeurs apprécient ce matériau en raison de sa ductilité et de son long temps de séchage.

Le mélange de ciment pour le nivellement initial est rempli de pierre concassée d'argile expansée, de sable grossier ou de copeaux de granit.De telles combinaisons permettent de créer une couche de constriction au-dessus de l'équipement de chauffage, mais le mélange d'argile expansée fait exception à cette règle. Pour poser du linoléum ou de la moquette, vous devrez mettre une couche de finition par dessus, les carreaux peuvent être posés directement sur la masse brute. Dans les cours et les cages d'escalier, ces chapes peuvent constituer un revêtement indépendant.

Consommation

La consommation de solution pour 1 m3 dépend des proportions idéales pour un type particulier de mélange. Dans le même temps, peu importe que la composition soit utilisée pour couler la chape ou pour créer un bloc de béton à part entière. Important : la quantité de ciment n'a pas d'importance non plus, elle n'affectera pas le volume. Les particules de ciment sont extrêmement petites et pénètrent dans les interstices séparant un grain de sable d'un autre.

Pour obtenir un mortier de catégorie M200 en utilisant un liant de grade M500, il faut ajouter 25 % de ciment et 75 % de sable. 1 mètre cube m de sable a une masse de 1,4 tonne, ce qui signifie que la quantité de ciment sera de 350 kg. La masse totale atteint 1,75 tonne.

Mais il s'agit d'un chiffre moyen et, de plus, sans tenir compte de l'ajout d'eau.

Le poids du mélange est déterminé par la proportion entre le sable et le ciment., ainsi que la fraction de remplissage (plus ses particules sont grosses, plus le mélange de construction est lourd). Bien sûr, plus la couche que vous créez est épaisse, plus vous devrez utiliser de sacs de matériaux de construction. Le calcul est relativement simple lorsque le poids est connu, il suffit de le diviser par 50 kg (valeur standard de la capacité du sac). La consommation de mélanges secs pour le scellement des joints est déterminée conformément aux instructions des fabricants, chaque composition est strictement individuelle dans ses caractéristiques.

Fabricants

Les usines de production de matériaux de construction ont répondu de manière prévisible à la demande des professionnels et des constructeurs de maisons et ont mis sur le marché de nombreuses options pour les mélanges secs. Mais pour éviter les problèmes, il est nécessaire d'acheter uniquement des formulations de haute qualité produites par les principaux fabricants.

Marque Knauf a une réputation irréprochable. La gamme de produits de l'entreprise allemande comprend des produits en plâtre et en ciment, certaines des options contiennent des granulés de polystyrène expansé. À l'aide de mélanges allemands, des substrats extrêmement minces peuvent être coulés, dont l'épaisseur varie de 0,2 à 1,5 cm.

Une autre marque célèbre - Ceresit, est également célèbre dans le monde entier et est présenté dans de nombreuses options.

Le premier fabricant russe est "Osnovit", qui fait deux types de mélanges pour un travail grossier à la fois. L'un de ces types est nécessaire pour préparer des sols chauds, tandis que l'autre peut devenir la base d'un sol mince.

Mélanges Volma extérieurement variés, mais ils sont tous conçus pour les travaux intérieurs dans les salles de bains et pour les façades de revêtement.

En variant la composition du mélange, les technologues peuvent lui conférer certaines qualités qui permettent :

  • finir le bâtiment à l'intérieur ou à l'extérieur;

  • préparer la surface pour la finition;

  • renforcer les murs;

  • fournir un microclimat normal dans la maison.

Tous les produits de la marque Volma sont fabriqués à base de plâtre et sèchent dans les 7 jours. Grâce à des additifs spécialement sélectionnés, ils sont très durables et adhèrent parfaitement à la surface.

La couleur est le plus souvent blanche, gris clair ou grise.

Produits de l'entreprise "Hercule" produit en Sibérie et prend pleinement en compte tous les détails du climat russe. Il aidera à construire une chape, réparer et meuler toutes sortes de joints, éliminer les déformations et les nids-de-poule. Dans le processus de production, des équipements de dosage modernes, des matériaux soigneusement sélectionnés et des méthodes technologiques élaborées au fil des ans sont utilisés. L'entreprise a lancé la production d'enduits, de mastics à base de plâtre et de polymères, de mortiers de maçonnerie et de ciment, d'albâtre, de mélanges d'imperméabilisation et de réparation. Chacun de ces matériaux résiste parfaitement à l'action de l'eau, aux contraintes mécaniques et est assez élastique.

Sous la marque "Fleur de pierre" Des mélanges secs d'assemblage et de maçonnerie M200 sont produits. Cette composition est formée de ciment Portland et de sable sec.

Le but de son application:

  • pose de briques;

  • scellement des coutures et élimination des problèmes avec eux;

  • coulage de béton d'escaliers;

  • fixation du sol.

Le mélange utilisé tolère facilement le froid, l'exposition à l'eau et d'autres facteurs défavorables. Les développeurs ont réussi à atteindre une efficacité et une ductilité élevées. La plage de température optimale pendant le fonctionnement est de +5 à +30 degrés. Une excellente adhérence est fournie aux substrats ciment-chaux, ciment-sable, béton et briques de tous types.

Application et méthode de peinture

Il est nécessaire de préparer un mélange de construction sec et de le mettre en mode de travail strictement selon la recette même qui a été développée par le fabricant. Pour le travail, vous aurez besoin d'eau chauffée à 70-80 degrés, la quantité de liquide doit être déterminée individuellement. Le mélange nécessite l'utilisation d'un appareil cyclique ou continu. Il est nécessaire de séparer clairement les solutions en groupes légers et lourds. La composition du film est conçue pour protéger la structure principale des effets de l'eau sur la surface, en pénétrant les œuvres dans tout le volume.

Le mélange manuel du mélange sec est tout à fait possible, mais l'utilisation d'un mélangeur spécial est beaucoup plus correcte., cela permet d'économiser du temps et des efforts. C'est pourquoi les constructeurs professionnels utilisent toujours un tel équipement, ce qui leur permet d'effectuer des travaux rapidement. À la maison, il vaut la peine d'acheter une perceuse électrique avec un agitateur (une buse spéciale en forme de fouet). L'instrument doit être pris après vérification pour qu'il soit parfaitement propre.

Lorsque vous travaillez, versez de l'eau et versez ensuite le mélange sec dans le récipient.

Après avoir attendu que la poussière se dépose, ils commencent à mélanger la composition à vitesse moyenne. Il est très important de tenir fermement la perceuse ou le mélangeur afin que l'outil ne vous sorte pas des mains. Dans le processus de mélange, il est permis d'ajouter à la fois de l'eau et de nouvelles portions du mélange, ce qui permet de varier sa densité et ses qualités plastiques.

Pour les mélanges secs, les compositions colorantes à base d'eau sont généralement appliquées à l'aide de rouleaux à poils longs. Pour traiter les coins et les joints, vous devez utiliser des pinceaux. Vous pouvez ajuster la couleur avec un pinceau fin. Les travaux de peinture commencent à partir du coin et au plafond - à partir de la jonction avec le mur, qui tombe dans le coin le plus éloigné de l'entrée.

Toute peinture à base d'eau est appliquée en trois couches:

  • parallèle à la lumière de la fenêtre;

  • à angle droit par rapport à celui-ci ;

  • vers la fenêtre.

Conseil

Les produits de construction secs sont souvent utilisés pour les sols, car c'est l'un des moyens les plus simples de niveler et de renforcer une structure. Mieux encore, les mélanges à base de ciment se montrent, le gypse est un peu pire. Ce n'est que pour résoudre une gamme étroite de problèmes qu'il est conseillé d'utiliser du sable de quartz fin et du calcaire. Pour créer une chape rugueuse sur une base très inégale, des fractions grossières sont nécessaires. Si les défauts de relief sont relativement petits, il est conseillé d'utiliser un mélange avec des particules jusqu'à 0,5 mm.

Il est conseillé de niveler le sol en bois avec un composé contenant de la fibre de verre synthétique. Avant d'acheter, il est conseillé de connaître la date exacte de production, car même le meilleur emballage en papier avec une couche de polyéthylène à l'intérieur ne peut pas protéger le contenu de l'humidité. Il est déconseillé d'acheter des fonds produits il y a plus de 3 mois, ils sont presque assurés de s'avérer pires que ceux expédiés récemment. Les agents de nivellement à base de ciment sont recommandés pour les surfaces fortement déformées et pour réaliser une couche de nivellement rugueuse.

Le gypse est inacceptable pour le travail dans des pièces où il y a une forte concentration d'eau, ainsi que là où la surface du sol est soumise à des contraintes importantes. Le remplissage de grandes surfaces du sol nécessite l'utilisation d'outils à main professionnels. La finition dans ces zones se fait par sections, séparées par des coutures ne dépassant pas 1 cm.Au moins deux personnes doivent commencer à travailler, car les solutions prêtes à l'emploi sèchent rapidement.

Avant de poser la sous-couche, la base doit être exempte de poussière et de saleté.

La pièce doit être débarrassée des meubles et des objets étrangers. Après avoir nettoyé la base avec un aspirateur de chantier, elle doit être amorcée. Lorsque le support absorbe intensément le primaire, deux couches superposées sont nécessaires. Il est catégoriquement inacceptable d'introduire une quantité excessive d'eau et d'ajouter des substances étrangères au mélange sec qui ne sont pas prévues dans les instructions du fabricant.

Les composés de nivellement doivent être utilisés à une humidité de l'air ne dépassant pas 85-90% à des températures de +5 à + 25 degrés. Vous ne devriez jamais utiliser plus de mélanges secs pour 1 m². m de plancher qu'indiqué par le fabricant. L'erreur grossière sera également l'utilisation d'un matériau de finition pour la finition et la correction des défauts de la base brute. Lorsque le revêtement sèche, des vides indésirables peuvent apparaître dans la couche de ciment.

Les balises en plâtre, constituées de lattes galvanisées et fixées strictement selon les indications du niveau du bâtiment, aident à simplifier l'alignement du mur dans une maison ou un appartement. Pour niveler le mélange appliqué sur le mur, il est nécessaire d'utiliser la règle en métal.

Il existe une autre technique : un treillis de renfort en plastique est collé aux parois, cela facilitera également la formation de la couche.

Pour le bon choix du mélange sec, vous devez prendre en compte trois circonstances principales :

  • conditions d'exécution du travail;

  • le degré de courbure et le relief de surface;

  • le coût d'un produit spécifique (qui est également influencé par la marque).

Plus le numéro de qualité du ciment est élevé, plus le mélange sera fort. Mais les murs d'une maison ou d'un appartement peuvent être recouverts de ciments relativement faibles de la catégorie M150. Sur une surface en béton non recouverte d'un treillis d'armature, pas plus de 2 cm du mélange ne peuvent être appliqués, et si le mur est en brique, ce chiffre est au maximum de 2,5 cm.

Une sélection minutieuse du mélange sec est extrêmement importante pour relever les défis. Si vous suivez toutes les règles pour son application et sa préparation, vous pouvez garantir l'élimination des moments critiques. Mais au moindre doute et en l'absence de confiance en soi, il est plus correct de se tourner vers des spécialistes.

Pour plus d'informations sur la façon de distinguer le mélange sec original d'un faux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble